TMNT Mirage comics series – Elite guard (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1986.


Année : 2009/2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : The Four Horsemen Studios.
Peinture : Jon Wardell et Geoff Trapp.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 17,5 cm.
Nombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 7 + 1 chapeau.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Mars 2024.
Date de sortie française : Inconnue.

Prix originel américain : 34,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Les soldats d’élite formaient ce qu’il y avait de plus redoutable au sein du Foot Clan. Il s’agissait de guerriers entrainés directement par Oroku Saki, et pour qui ils avaient jurés une fidélité à toute épreuve.

Vus pour la première fois au cours du combat acharné de Leonardo à travers les rues de New York le jour du réveillon de Noël (TMNT Micro-series : Leonardo), ils firent principalement parler d’eux au cours du dernier arc du volume 1 du comic originel. Après la mort de Shredder, sa garde d’élite voulut reprendre en main le clan, tuant sans pitié les autres ninjas qui se dressaient sur leur chemin.

La figurine du gardien d’élite est une vieille histoire pour NECA. Sa sculpture, par les fameux Four Horsemen, remonte à la fin de l’année 2008 ou du début de 2009. À cette époque, le fabriquant venait de percer avec les tortues de Mirage. Pour des raisons officiellement inconnues, NECA avait été contraint d’arrêter la production en 2009, avec la sortie d’April O’Neil. Mais à cette époque, d’autres personnages étaient annoncés, à savoir Shredder, un soldat Foot et un ninja Foot d’élite.
Les fans ont attendus jusqu’en 2016 pour voir NECA produire de nouveau des figurines Tortues Ninja. Dès son retour en avril, le fabricant a annoncé des figurines inspirées du jeu d’arcade, reprenant la sculpture de Shredder et de ses ninjas Foot. La même année, pour la Comic Con de New York, le fabricant a proposé le Eastman & Laird’s villains 4-pack, composé des figurines de 2009 qui n’avaient pu voir le jour. Le Foot d’élite était enfin sorti !

Plus récemment, en novembre 2023, un listing mentionnait le retour du soldat d’élite pour la seconde gamme inspirée du comic de Mirage de NECA. Celui-ci était accompagné des mêmes accessoires que celui de 2016. Seule la peinture changeait légèrement.
Le gardien d’élite devait initialement sortir à l’occasion du Haulathon, partenariat entre NECA et Target, à partir du 7 avril en magasin, puis sur le site de l’évènement quelques semaines plus tard.  Hélas pour le fabricant, le personnage s’est retrouvé, comme toutes les autres figurines, disponible dès le milieu la seconde moitié du mois de mars dans les rayons américains. Le fabricant a précisé que ce personnage ne serait pas exclusif au Haulathon, mais sortirait auprès des revendeurs après l’évènement.

Enfin, l’arrière du blister a soulevé quelques questions. Il annonce un nouveau triceraton dans la gamme. Jusqu’alors, seul Zog avait vu le jour. De quoi aguicher un petit peu plus la curiosité des fans !

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le gardien en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 21 », rappelant qu’il s’agit de la vingt-et-unième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir un triceraton jusqu’alors inconnu, le Foot enforcer et Kirby.

La figurine

Les figurines du Foot Clan possèdent toutes une sculpture identique, au niveau des bras comme des jambes, ainsi que l’ensemble du buste. La figurine est entre autres identique au Foot d’élite sorti en 2016, toujours chez NECA.
Ce qui différencie réellement le ninja d’élite des autres personnages est sa tête et sa cape. Le masque qui recouvre son visage, bien que similaire à celui de Shredder, est bien moins arrondi, avec une arrête verticale prononcée en son centre.
Un visage se dessine derrière le masque. Bien que peint de noir, nous reconnaissons celui qui a été attribué à Shredder. Il est possible de retirer le masque, le chapeau et le tissu à l’arrière de son crâne pour le voir. La tête porte le fameux chapeau qui rend ces soldats d’élite tout à fait reconnaissables dans l’armée du Foot Clan. La nuque est quant à elle cachée par une pièce de tissu.

Les bras nus sont identiques à ceux de Shredder et des ninjas Foot. Mais à la différence de ces derniers, les soldats d’élite possèdent des protections sur les avant-bras et le dessus des mains. Les jambes et les pieds sont totalement identiques aux ninjas Foot. Le bas des jambes est protégé par des bandelettes.
La figurine est plus grande que les tortues classiques de 3,5 cm, ce qui permet de lui donner un certain air menaçant face aux mutants lors des scènes de combat, et un grain en crédibilité supplémentaire.
Comme la plupart des figurines de NECA, nous retrouvons deux types de plastiques utilisés. Un rigide pour l’ensemble du corps. Et un souple pour certaines parties, comme le pagne, afin de faciliter l’articulation des jambes, mais aussi de la cape et des protections des bras.

Malheureusement, cette reprise de sculpture donne un effet assez paresseux à l’ensemble. Cette figurine est un recyclage d’un personnage réalisé avant les années 2010, sortis en 2016, plusieurs fois réutilisé dès lors… Les gardiens d’élite de Shredder sont des personnages bien plus massifs. Proposer une nouvelle figurine aurait été l’occasion de justement améliorer certains détails et notamment cette corpulence bien trop fine. NECA a sorti de nouvelles tortues. Pourquoi ne pas proposer des Foot d’élite plus épais, à l’image de ceux de l’arc City at war ?

Accessoires

Les accessoires qui accompagnent le ninja d’élite sont piochés parmi ceux du Eastman & Laird’s Villains 4-pack. Il est accompagné de deux paires de mains interchangeables comme les autres personnages. La première paire est ouverte, permettant de lui faire tenir ses armes. Le second jeu de mains les présente refermées.

Parmi les autres accessoires, nous retrouvons le célèbre chapeau de paille, que vous pouvez retirer de la tête du soldat. Sur la version de 2016, celui-ci était collé. Dorénavant, vous pouvez le retirer de la tête plus facilement. Les armes sont au nombre de trois. La célèbre lance, un katar et un couteau. La peinture du métal est bien meilleure que celle proposée par le passé. Nous retrouvons l’effet de brillance des armes métalliques apportée sur les figurines de cette nouvelle gamme, avec des jeux de bleuté.
C’est regrettable que la lance n’ait pas été modifiée. Déjà en 2016, je regrettais que sa taille soit si courte. En effet, le rendu est assez médiocre, posée à côté du soldat. La lame aurait mérité de trôner plus haut !

Malheureusement, c’est tout. Que des accessoires qui existaient déjà. Quand on possède l’ancien pack, c’est dérangeant. Autre problème, les armes proposées ne sont pas franchement représentatives de celles des gardiens d’élite. Dans le TMNT Micro-series Leonardo, lors de la première apparition de ces soldats, ceux-ci brandissent des sabres. La lance n’arrive que plus tard. Pourquoi ne pas avoir inclus ces armes ?

Peinture

C’est réellement du côté de la peinture que nous observons le plus de différences avec la version du Foot d’élite sorti en 2016.

Les couleurs de cette nouvelle version sont moins ternes, plus impactantes, notamment le vêtement qui troque le rouge rosé pour un rouge bordeaux plus prononcé. C’est appréciable ! Cette couleur est à comparer avec celle que nous retrouvions déjà chez les clones de Shredder et Claw Shredder. Du côté du pantalon, celui-ci est plutôt beige, et non plus gris. Enfin, la peau a reçu une peinture bien plus convaincante que la figurine précédente. En effet, en 2016, NECA n’avait pas pris la peine de peindre la peau de ses soldats. La couleur chair provenait directement du plastique, ce qui donnait un effet brillant dérangeant.

La cape présente toujours des touches de nuances pour rendre l’effet de relief. Celles-ci sont strictement aux mêmes endroits que pour la figurine de 2016. Les yeux sont peints de blancs, pour ressortir du visage noir. Hélas, le masque les cache grandement. L’ensemble de la figurine dispose de traits noirs donnant l’effet comic book propre à cette gamme. Là encore, ces tracés sont similaires à la figurine précédente.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

La figurine du ninja d’élite dispose des mêmes articulations que les autres personnages du Foot Clan comme Shredder ou le ninja Foot. La figurine est très fournie en articulations, ce qui permet de lui donner à peu près n’importe quelle posture. C’est très appréciable ! Malheureusement, les pieds peu épais et munis d’une articulation ne contribuent pas à faciliter sa stabilité au sol. En d’autres termes, la figurine tombe très facilement !

Lors de la sortie de la première version, en 2016, et même lors des reprises de sculpture en 2017 et 2019 avec les Foot soldiers du dessin animé de 1987, les bras avaient tendance à très facilement casser du fait des articulation trop rigides ou collées. L’exemple le plus courant est celle qui se retrouve entre le bras et l’épaule. Très bien dissimulée, on pourrait presque croire que NECA a pourvu son ninja seulement d’une articulation à l’épaule sans y inclure de mouvement entre celle-ci et le bras. cette articulation était alors à manipuler avec beaucoup de précaution. Le plastique avait tendance à coller et à se casser en cas de forçage. Ce problème est à présent corrigé.

separateurConclusion

Dès l’annonce d’une nouvelle gamme de figurines autour du comic de Mirage, les fans demandaient les tortues et les soldats du Foot Clan. Des figurines qui étaient déjà sorties par le passé. L’ajout des ninjas Foot et du gardien d’élite s’est fait attendre !

Malheureusement, sortir de nouveau la même sculpture est la preuve d’une grande paresse. Ce n’est pas cher pour NECA ! Clairement ! Et ce n’est pas la première fois que nous avons le droit à ce type de production.
Les fans qui n’avaient pu mettre la main sur le pack sont ravis. Les autres peuvent faire de l’army building. Un très bon point, d’autant plus que l’army building était quasiment impossible en 2016, avec un pack cher et limité à 3 000 exemplaires. Mais proposer strictement la même figurine, avec les mêmes accessoires, c’est trop peu ! Globalement, la figurine était déjà critiquable à l’époque, trop fine, peu musclée, avec beaucoup trop de recyclages des autres personnages. Il aurait été bien plus intéressant que NECA propose cette fois des gardiens d’élite similaires à ceux qui apparaissent dans l’arc City at war. En d’autres termes, assumer le relaunch de la gamme et faire comme les tortues avec de nouvelles sculpture. Des personnages plus grands, plus forts, avec de nouveaux accessoires. Qui ne voudrait pas d’un soldat aussi balèze que celui ci-contre ?
Ici, pas même les accessoires sont novateurs et mal choisis. Seule leur peinture diffère, avec de nouvelles touches bleutées sur le métal, lui donnant un effet plus recherché et qui s’accorde parfaitement avec les traits noirs du style de la gamme. La peinture de la figurine est finalement le seul élément qui permet de différencier le soldat avec celui sorti en 2016. Et je trouve ce choix de couler bien meilleur. Des couleurs plus franches, un rouge bordeaux bien plus crédible que le rouge rosé précédemment proposé.

Si je devais choisir entre les deux gardiens d’élite, celui de 2016 et celui-ci, mon choix se porterait clairement sur la nouvelle version. Mais uniquement pour le choix de la peinture. Une mise à jour appréciable à ce niveau. Mais pas à celui de la sculpture.

Octobre 2016

Cette figurine est sortie dans un premier temps en octobre 2016 à travers le pack exclusif Eastman & Laird’s villains 4-pack.

Mars 2024

La figurine du gardien d’élite est sortie en mars 2024, quelque semaines avant son lancement officiel début avril lors du Haulathon.

Déco pageFigurines du Foot d’élite du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

Galerie

Packaging

Prototype

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • NECA (Photos officielles de Stephen Mazurek)
  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)