Campagne Lootcrate #1 – TMNT Limited edition series (NECA / Lootcrate – Figurines 2020)

En 2019, NECA avait racheté Lootcrate, qui était au bord du gouffre, afin de redresser la compagnie et en tirer profit. Au mois d’octobre, le fabricant annonçait une figurine exclusive pour les Tortues Ninja, le Spirit of Splinter.
Fort de son succès, NECA a lancé une campagne entière autour de la licence TMNT, extrêmement appréciée des fans, en partenariat avec Lootcrate. Elle s’est déroulée entre le 11 mars et le 9 mai 2020.

Cette campagne comprenait trois paliers, permettant aux fans d’acheter une, quatre ou cinq figurines, en fonction de l’intérêt des adhérents. Comme d’habtitude chez Lootcrate, toutes ces figurines étaient accompagnées de nombreux produits dérivés autour des Tortues Ninja, comme des t-shirts et autres goodies.

TMNT Arcade game - Shell shock turtle

(Novembre 2020)

Premier palier

Figurine : TMNT original comic book series – Shredder

Prix du lot : 49,95 $.
Nombre de figurine : 1.
Livraison américaine : Première semaine d’août 2020.
Livraison Française : Début septembre 2020.

Le premier palier proposait la figurine de Shredder, du comic de Mirage Publishing, dans une teinte bleutée. Cette coloration provient de la réédition recolorisée d’IDW Publishing dans les TMNT Color classics.
Cette réédition avait été relativement critiquée par les fans lors de sa sortie en 2012 pour un sérieux manque d’application porté sur les personnages. Shredder était totalement coloré en bleu, y compris les parties laissant apparaître sa peau.

La figurine de Sherdder était sortie dans un premier temps à travers le pack Eastman & Laird’s villains pack du New York Comic Con 2016, dans les couleurs propres au comic de 1984.
Les deux figurines sont identiques, seule la peinture a été modifiée. Shredder était accompagné de nombreux nouveaux accessoires très intéressant si vous possédez les figurines du pack de 2016, comme un arc et une flèche, permettant de reproduire certaines scènes comme la chasse de Leonardo dans sa micro-série.

Deuxième palier

Figurines

Prix du lot : 149,89 $.
Nombre de figurine : 4.
Livraisons américaines : Première semaine d’août 2020 / Novembre 2020 / Fin janvier 2021.
Livraison Française : Début septembre 2020 / 19 décembre 2020 / 1er mars 2021.

Le deuxième palier permettait aux adhérents d’obtenir quatre figurines. La première était celle de Shredder, du premier palier. Les suivantes ont été révélées au fur et à mesure  de la campagne. Il s’agissait d’une figurine de la gamme Arcade game et une du dessin animé de 1987. Une quatrième figurine, teasée sous forme d’ombre, serait offerte pour la participation à ce palier et le suivant. Il s’agissait de Bunny Bebop.

Au cours de son interview avec Pixel Dan, Randy Falk, directeur de NECA, avait révélé que la figurine du dessin animé était Rocksteady déguisé en lapin.
La quatrième figurine était un personnage bonus pour récompenser les adhérents à la campagne. Il s’agit d’une figurine de Bebop, lui aussi déguisé en lapin. Ce design est inspiré de l’épisode Les tortues et le lièvre (S5 E1) de la série de 1987. Les fans pouvaient déjà se douter que Rocksteady serait déguisé de la sorte à la suite d’un easter egg publié par NECA pour Pâques et montrant les deux paniers avec des œufs des deux mutants, identiques au dessin animé.

La figurine Arcade game a été révélée quant à elle le lendemain, mercredi 6 mai 2020. Il s’agit d’une figurine de tortues qui brille dans le noir et reproduisant le moment où une tortue se faisait électrocuter dans le jeu. Prévue initialement pour octobre, elle n’a commencée à être distribuée qu’à partir du 20 novembre 2020.

Troisième palier

Le troisième palier n’était que provisoire. À l’issue de la campagne précédente, il restait quelques exemplaires de la figurine Spirit of Splinter, produite au moins au nombre de 4 498 exemplaires. Au moment du lancement de cette campagne 2020, les adhérents de celle pour gagner la figurine en 2019 étaient en train de recevoir leurs figurines du rat. Certains spéculateurs les revendaient à prix d’or sur internet.
Lootcrate a profité de cette opportunité pour permettre à quelques fans d’obtenir un des tous derniers exemplaires de cette figurine. À noter qu’avec l’engouement autour du rat, Lootcrate ne s’est pas privé de vendre le Spirit of Splinter à 90$, suscitant une petite polémique auprès des fans. Les derniers exemplaires s’étaient écoulés le 11 mars, jour du lancement de la campagne. Il ne serait pas étonnant que la figurine ait été produite avec un chiffre rond, comme 4 500 exemplaires en tout, expliquant un petit excédant vite épuisé.

Cette fois, les derniers exemplaires de Splinter ont été expédiés immédiatement aux collectionneurs. Les autres figurines sont arrivées en même temps que les autres paliers.