Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création : Fin 1988 ou début 1989.
Année : 2023.
Wave : Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : May Thamtarana.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustration du packaging : Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Tailles : 17,5 cm (Shiva) / 6 cm (Mini).
Nombre d’articulations : 47 (Shiva) / 13 (Mini).
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).
Date sortie américaine : 24 février 2023.
Date de sortie française : Juillet 2023 (estimation).
Prix originel américain : 39,99$.
Présentation du personnage
Shiva et Mini Shredder étaient deux des quatre clones mutants de Shredder mis au point par le Foot Clan afin de ramener à la vie leur défunt chef. Avec d’anciennes connaissances magiques et la science du XXe siècle, les scientifiques du clan sont parvenus à élaborer des vers de terre capables de dévorer un corps. La colonie était ainsi capable de former une seule entité aux souvenirs et à la mémoire assimilée. Ainsi, les restes calcinés de Shredder ont été dévorés par ces vers, donnant naissance à trois versions ratées de ce dernier, croisées avec d’autres éléments, le Shiva Shredder, le Mini Shredder et le Claw Shredder. Ensemble, ils formaient sa garde d’élite. Enfin, un quatrième et dernier clone a vu le jour, reprenant à la perfection les traits de leur modèle d’origine.
Shiva Shredder était le clone le plus massif. Impressionnant tant par sa carrure que par ses quatre bras, il était un redoutable ennemi pour les tortues lors du siège du quartier général du Foot clan. Shiva Shredder n’était pas en reste. S’il était petit, sa taille était un immense atout grâce à sa vitesse et à son agilité.
Ces figurines ont été sculptées par l’artiste May Thamtarana, qui signe ici ses premiers travaux sur les Tortues Ninja. Hélas, il n’a pas partagé de travaux préparatoires sur les personnages.
Les deux clones de Shredder ont été présentés pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2022. Le troisième clone, Claw Shredder, était sorti l’été dernier en tant qu’exclusivité de Lootcrate. Notons d’ailleurs que pour une fois, NECA nous propose ici une coloration digne des comics de Mirage et non des rééditions recolorées d’IDW Publishing. Ouf !
Shiva et Mini Shredder ont été montrés également par Trevor Zammit, chargé de la production TMNT chez NECA, lors d’une présentation du planning du fabricant pour Fwoosh fin janvier 2023. Ces figurines sont sorties dans un premier temps comme exclusivité pour le Haulathon, partenariat entre NECA et l’enseigne américaine Target, le 24 février 2023. Ils ont été mis en ligne sur le site de costumes.com, toujours dans le cadre du Haulathon, le 3 mars. Contrairement à l’édition de l’année précédente, ces figurines ont été proposées par la suite chez les revendeurs européens. En France, ces figurines sont annoncées pour fin juillet 2023.
NECA nous propose ici un blister bien plus grand qu’à l’accoutumée. Shiva Shredder exige ! Nous ne sommes pas encore au format Ultimates, mais pas loin. La boîte reprend le style habituel de cette gamme, avec des illustrations inédites signées par Kevin Eastman. Sur le flanc gauche, nous retrouvons le « 5 », rappelant qu’il s’agit de la cinquième figurine(s) à voir le jour dans cette gamme.
À l’arrière, outre les illustrations du photographe Stephen Mazurek, nous voyons le teasing de trois figurines. La première est le Casey Jones sorti fin 2022. Les deux autres sont les nouvelles versions du Foot soldier et du Battle damaged Shredder.
Les figurines
La figurine aux quatre bras, aussi surnommée Shiva Shredder, est un vrai colosse. Déjà imposante, les quatre bras renforcent cet aspect. La figurine est plus grande que le Shredder sculpté pour NECA en 2009.
Très bonne nouvelle, cette fois le clone ne reprend aucun membre anciennement sculpté. C’est du 100% original ! En revanche, les quatre bras sont strictement identiques. La sculpture met largement en avant la musculature impressionnante du personnage. Que ce soit au niveau des bras, mais aussi de ce dos aux multiples omoplates.
Comme bien souvent, NECA mélange les matières, avec un plastique rigide pour l‘ensemble du corps. À cela, rajoutez un plastique souple au niveau du pagne et de la ceinture, formant une pièce unique. Les épaulettes ont également été rajoutées, mais il s’agit d’un plastique rigide. Enfin, les pics au bout des mains du personnage sont rajoutés. Ils ne font pas partie directement des mains du personnage.
J’aime particulièrement ce visage modelé de manière difforme, donnant un aspect presque effrayant au personnage. Le rendu était très intéressant dans le comic. La sculpture ici rend hommage à ces imperfections, avec un masque asymétrique. De nombreuses entailles complètent la sculpture, donnant un aspect usé à l’armure, sur le masque, le casque ou les autres parties de l’armure du personnage.
L’autre figurine de ce pack est le mini-Shredder. Peut-on le qualifier d’accessoire ? Non. De Sidekick, à l’image de Kerma pour Mondo Gecko ou de Joe Eyeball pour Muckman ? Plutôt. Mais la figurine est si bien articulée que ça me fait mal au cœur de le considérer comme tel. D’autant plus qu’il fait partie intégrante de l’équipe des clones mutants de Shredder.
La sculpture du personnage demeure très simple, mais particulièrement réussie. Comme les deux autres clones, nous retrouvons ce visage difforme, avec ce casque bien trop gros pour sa petite tête. Comme le Shiva Shredder, la petite créature dispose d’un pagne en plastique souple. Les autres parties de son corps sont faites en plastique rigide. Nous retrouvons également un pic sur chaque main, rajouté de la même manière que pour la figurine principale de ce pack.
Accessoires
Seul Shiva Shredder dispose d’accessoires. Il est question de quatre paires de mains interchangeables et de deux flaques de vers. Ces accessoires proviennent du TMNT (Vol. 1) #21, unique apparition des clones de Shredder.
Les différentes mains permettent de varier facilement l’aspect de la figurine. Couplé aux nombreuses possibilités d’articulations que confèrent ces deux paires de bras, il y a de quoi faire ! Nous retrouvons ici une paire de mains aux poings fermés. Une paire aux doigts permettant de tenir des accessoires. Une paire aux doigts écartés et enfin une paire aux doigts entièrement ouverts, paume à plat.
Les deux étranges accessoires mauves sont les vers issus des blessures infligées au colosse par les tortues durant leur combat. Ce n’est pas forcément un élément très flagrant au premier abord. NECA a glissé un visuel à l’arrière du blister. En l’absence d’autres gros accessoires, je trouve que c’est une excellente idée. Il vous suffit de retirer les bras de votre figurine et d’y fixer ces blessures.
Ces deux accessoires ne peuvent pas se mettre n’importe comment. Le plus petit est à fixer au bras. L’autre est à fixer au bras décroché, gisant au sol. Sa forme permet d’ailleurs de stabiliser le membre à terre.
Peinture
La peinture est comme toujours très bonne pour ces figurines. Je suis d’ailleurs très content de voir que pour une rare fois, NECA a opté pour conserver la coloration de Mirage, et non celles des Color classics d’IDW Publishing. Nos deux mutants disposent, comme le Claw Shredder, d’un vêtement aux tons rouges bordeaux, comme devait l’être Shredder et les Foot soldiers à l’origine.
L’ensemble de la sculpture du personnage est mise en valeur par des traits noirs, pour symboliser le style comics des figurines. Nous les retrouvons aux plis des vêtements, mais aussi des rayures de l’armure du personnage. Les pics rajoutés à l’extrémité des mains sont peints en métallisés. Mais le rendu est assez décevant, trop clair par rapport au reste. On sent que le plastique est de qualité différente. La peinture laisse à désirer.
Nos deux Shredder ne disposent pas d’yeux sculptés. Ceux-ci sont directement peints sur le plastique lisse et noir des casques. Aucun relief !
Articulations
Shiva Shredder
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, doubles demi-disque 90° ;
- Bras, articulation en vis 360° (détachable)
- Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, doubles demi-disques 90° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 90°.
Le Shiva Shredder est un colosse aussi impressionnant par sa sculpture que par les possibilités qu’offrent ses articulations aux bras. Il totalise 47 articulations sur l’ensemble de son corps dont 28 pour ses quatre bras. En soi, la figurine n’a rien de très spéciale, nous retrouvons les articulations classiques d’une figurine de chez NECA. Cela dit, c’est très agréable de retrouver une double articulation au niveau des genoux et des coudes. Dans l’ensemble, je trouve le travail plus appliqué que sur Antrax, autre personnage avec deux paires de bras, déjà sorti chez NECA.
Les bras sont totalement articulés, ce qui est très agréable. À cela, rajoutons également l’articulation du bras permettant de le tourner grâce à la vis détachable. Si notre clone ne dispose pas d’articulation au niveau de la poitrine, les diverses possibilités qu’offrent les bras et les jambes compensent ce manque.
Mini Shredder
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° ;
- Ventre, articulation en vis 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 160°.
Le mini Shredder ne dispose pas de beaucoup d’articulations. Mais celles-ci sont très bien employées et même assez surprenantes. La tête est entièrement articulée, au niveau de la nuque et du coup. Attention seulement lorsque vous tournez la tête que les pics de ses épaulettes et de son casque ne se prennent pas ensemble. Il y a un risque de cassure.
Les bras sont articulés au niveau des épaules. Pas de vis permettant de les monter et de les descendre, mais plutôt une rotule bien cachée. Je regrette en revanche l’absence d’une articulation au niveau des coudes. Surtout quand l’on voit les possibilités offertes au niveau des rotules du bassin et des chevilles, elles aussi entièrement articulées. Le but était clairement de proposer quelques postures différentes pour le monstre, ce qui est réussi.
Conclusion
Le Shiva Shredder est une figurine vraiment impressionnante. Aussi bien au niveau de la sculpture que des articulations. C’est un vrai plaisir en main. Les détails sont nombreux, en termes de reliefs mais aussi de peinture. NECA a su faire d’un personnage très rare une figurine à part entière et terriblement intéressante. Il en va de même du Mini Shredder. J’ai un vrai coup de cœur pour ses articulations, si bien dissimulées et très minutieuses. Ils viennent compléter à merveille le groupe entamé l’année dernière avec le Claw Shredder. Lors de la review de cette figurine précédente, j’avais eu un coup de cœur pour sa sculpture, mais avais souligné l’absence d’accessoires, comme presque à chaque fois lorsqu’il est question d’une figurine de Lootcrate. La possibilité d’ajouter des blessures avec des vers dégoulinants sur le Shiva Shredder ne me fait que regretter plus l’absence d’autres accessoires pour la figurine précédente. Dans tous les cas, les voici à présent tous les trois réunis.
Février 2023
Ce pack contenant Shiva et Mini Shredder est sorti à l’occasion du Haulathon 2023. Les figurines ont été proposées chez Target à cette occasion dès la fin du mois de février, puis une semaine plus tard, le 3 mars, sur le site de costumes.com pour une vente aux États-Unis et à l’international.
Figurines de Shiva et de Mini Shredder pour le comic de 1984
Chez Playmates Toys Jamais réalisés | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Packaging
Les illustrations viennent du site officiel Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurine et blister)
- NECA (Photos press par Stephen Mazurek)