TMNT Mirage comics series – Foot enforcer (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1988 ou 1989.


Année : 2023/2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : May Thamtarana.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 17,5 cm.
Nombre d’articulations : 29 + 2 épaulettes.
Nombre d’accessoires : 12 + 2 épaulettes.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Mars 2024.
Date de sortie française : Inconnue.

Prix originel américain : 34,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Les Foot enforcers étaient des gardiens d’élite qui patrouillaient dans les couloirs du quartier général du Foot Clan. De stature colossale, ils maniaient diverses armes pour repousser les assaillants.

Les tortues firent face à quatre d’entre eux durant leur attaque visant Shredder. Raphael et Leonardo réussirent à les tuer dans un combat très délicat (TMNT (Vol. 1) #21).

La figurine du Foot enforcer a été sculptée par May Thamtarana, qui n’a hélas une fois encore pas partagé de travail préparatoire.

L’imposant ninja Foot a été teasée par le fabricant le 21 décembre 2022 à travers les planches des collections de NECA, cette figurine reprend le design des soldats vus dans le TMNT (Vol. 1) #21 de Mirage.
La première version à être sortie reprenait les colorations vues dans les rééditions Color classics d’IDW Publishing. C’était la première fois que ces ninjas sortaient du noir et blanc du comic originel pour proposer une adaptation couleur ! En effet, les albums de First Comics s’étaient arrêtés au TMNT (Vol. 1) #11, en 1988. Les propositions de couleurs qui sont faites pour cette seconde version, dite « classic colors » sont donc une adaptation logique des couleurs à partir des autres personnages du Foot Clan, sans pour autant correspondre précisément à celles de la vision des créateurs du personnage.

Le Foot enforcer a été annoncé une première fois lors de la Comic Con de San Diego 2023. Le personnage était présenté, dans ses couleurs bleutées, avec une affiche qui précisait qu’il verrait le jour dans ses tons « classic colors » dans les mois à venir. Les premiers visuels du personnage sont apparus le 15 novembre 2023, à travers le listing du site de Best buy. La figurine est sortie au cours du mois de mars auprès de l’enseigne Target. Elle a intégré les exclusivités du Haulathon, partenariat entre NECA et Target, devant commencer le 7 avril aux États-Unis, avant de proposer les figurines à l’international à partir du 12 avril. Le Foot enforcer était l’une des figurines proposées dès la première semaine en ligne.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le colosse en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 19 », rappelant qu’il s’agit de la dix-neuvième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir le Rat King, le Foot ninja ainsi qu’un triceraton jusqu’alors inconnu.

La figurine

Ce ninja est colossal, comme on pouvait le découvrir au travers des pages du TMNT (Vol. 1) #21. Du côté de la sculpture, nous retrouvons le réemploi des bras (sauf avant-bras) et des jambes (en totalité) du clone de Shredder, également sculpté par May Thamtarana. C’est dommage, mais plutôt logique !

Le reste du corps de l’homme est inédit. De forte carrure, nous retrouvons une poitrine assez imposante, sans présenter beaucoup de reliefs pour autant. Le visage est caché derrière un masque, un casque et un tissu couvrant la nuque. Les yeux sont sculptés par de simples fentes dans un plastique lisse représentant l’ombre de son visage. Pas de traits distinctifs pour marquer le nez, comme chez Shredder ou le Foot d’élite.
Les épaulettes sont amovibles. Celles-ci sont clipsées sur les épaules du ninja, ce qui permet de les bouger latéralement. Comme les bras sont des réemplois, vous pouvez retirer les avant-bras, à l’instar du clone de Shredder. Placer une boue de ver serait inutile, ce sont bien des humains. Mais si vous avez du faux sang, ça peut faire un blessé de guerre ! Les avant-bras sont protégés par des plaques surmontées de pics. On est fidèle à la représentation du comic. Mais c’est douloureux au moment de changer les mains. Attention où vous mettez les doigts !

Comme bien souvent, nous retrouvons l’utilisation de plastiques rigides pour l’ensemble du corps, et de plastiques souples à certains endroits spécifiques. Ce dernier se retrouve sur le tissu protégeant la nuque du Foot, les protections des bras et sur les mains. Le bloc ceinture / bas de son vêtement, permettant de faciliter l’articulation des jambes, est également souple.

Accessoires

Le Foot enforcer est accompagné de nombreux accessoires. Un couteau, une épée, un sansetsukon, une naginata, quatre paires de mains. Voyons ça dans le détail !

Les paires de mains interchangeables sont toutes symétriques entre elles. Nous retrouvons ainsi une paire de main aux poings fermés, une permettant de tenir des accessoires, une paire de main à la paume plate et enfin une paire avec l’index et l’auriculaire levés. Ce n’est pas un fan de Spider-man rassurez-vous, c’est simplement la posture de l’un des ninjas, en page 7 (TMNT (Vol. 1) #21, voir l’illustration du personnage ci-dessus) !

Côté armement, c’est pas mal du tout. NECA nous propose tout l’attirail que nous pouvons voir lors du combat de Leonardo contre les quatre gros bras. Le sabre est long et la lame droite. La lance est très bien finie, reprenant le design apporté par Jim Lawson lors du combat. Elle dispose d’un petit tissu rouge sur l’extrémité du manche, en plastique souple.
Nous ne retrouvons hélas qu’une seule dague. C’est assez dommage, cela n’aurait guère coûté à NECA d’en proposer une seconde, comme on peut le voir dans le comic (et sur la boîte !). Sachant qu’une partie de la figurine a été recyclée d’un ancien personnage, et que cette figurine a elle-même été proposée en deux teintes différentes, le fabricant a dû se dégager un petit bénéfice qui le permettait… Enfin, dernière arme, le sansetsukon. Ce nunchaku à trois branches est très fragile, faites attention en le manipulant. Les cordes qui joignent les bâtons peuvent être mal fixées et se décoller. Munissez-vous au cas où d’un tube de colle forte ! L’arme est super, cela faisait longtemps que j’espérais en voir un pour ces figurines. Toutefois, les cordes sont un poil trop longues par rapport à l’échelle de la figurine.

Peinture

Le code couleur de NECA pour les nouvelles figurines du comic de Mirage est bien présent. À savoir un rouge bordeaux soutenu et de la peinture métallisée légèrement bleutées.

Pour reprendre le style comic book, nous retrouvons des traits noirs pour les reliefs de la figurine, les plis des tissus, la musculature du personnage. Des traits noirs permettent également de présenter des rayures sur l’armure. Dommage que celles-ci n’aient pas été réellement taillées dans le plastique. Les yeux, rouges, ressortent de l’ombre du visage, noir. Les plaques entre les jambes sont brune, avec un rehaut de peinture métallisée sur les mailles.

Articulations

    • Cou, articulation en rotule 360° ;
    • Nuque, articulation en rotule 360° ;
    • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
    • Bras, articulation en vis 360° ;
    • Coudes, doubles demi-disques 90° avec vis 360° (détachable) vers l’avant-bras ;
    • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
    • Bas ventre, articulation en vis 360° ;
    • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
    • Genoux, doubles demi-disques 90° ;
    • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.

    Les articulations de cette figurine sont très bonnes. Le personnage est pourvu de nombreux points, permettant de l’articuler très facilement et lui faire adopter de nombreuses postures. La carrure imposante du Foot aurait pu le contraindre. Il n’en est rien ! Double articulation aux coudes et aux genoux. La forte carrure du personnage permet de le stabiliser facilement. Il ne se déséquilibre pas facilement. Très bon point !

separateurConclusion

Cette figurine est géniale. La sculpture et la peinture sont excellente et mettent largement en valeur le personnage, très imposant. Je regrette seulement l’absence de plus d’accessoires et notamment d’une seconde dague.
La figurine recycle les bras et les jambes du clone de Shredder. La figurine en elle-même est une réédition de nouvelle couleur du Foot enforcer aux teintes des Color classics d’IDW Publishing. Tout cela a permis à NECA d’assurer quelques sous.

Pour le reste, je suis très content de son rendu. Le personnage est vraiment sympa en mains !

Mars 2024

La figurine du Foot enforcer est sortie en mars 2024, quelque semaines avant son lancement officiel début avril lors du Haulathon.

Déco pageFigurines du Foot enforcer du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Mirage comics series – Foot enforcer (NECA – Figurine 2024)

Galerie

Packaging

Les illustrations viennent du site officiel Kevin Eastman et de sa boutique, qui a travaillé sur les designs du packaging.

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurines et accessoires)
  • NECA (Photos officielles de Stephen Mazurek)
  • Site de Kevin Eastman (Illustrations du blister)