TMNT Mirage comics series – Triceraton gladiator (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1985.


Année : 2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.

Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Richard Force.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 19 cm.
Nombre d’articulations : 32 + tige dans la queue.
Nombre d’accessoires : 13 + queue amovible.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : 26 juillet 2024.
Date de sortie française : Aucune date.

Prix originel américain : 49,99$.

Réédition : Octobre 2024.

Déco page

Présentation du personnage

Les gladiateurs triceratons étaient de puissants guerriers qui prenaient part aux nombreuses joutes réalisées par les bêtes à cornes. Entre les nombreux combats organisés, ces gladiateurs réalisaient de cruels duels avec de pauvres victimes.

Lorsque les tortues furent capturées, pour faire parler le professeur Honeycutt, elles furent jetées en pâture, pour affronter quatre des meilleurs guerriers triceratons, Mixx Trollo, Xoite Damaz, Daz Ublem et surtout le champion en titre avec 22 victoires consécutives, Monza Ram (TMNT (Vol. 1) #6).

Nous ne possédons hélas aucune image du travail préparatoire du sculpteur Richard Force, qui partage assez rarement ses œuvres sur les réseaux sociaux.

La figurine du triceraton gladiateur a été annoncée pour la Walmart Summer-Con, un évènement exclusif à l’enseigne américaine proposant quelques figurines en avant-première. Avant sa mise en rayon, le 26 juillet 2024, quelques fans étaient déjà parvenus à mettre la main sur la bête à cornes la semaine précédente. Le gladiateur avait été vendu en ligne de pair avec la version Signature edition de Renet. Raison pour laquelle les images officielles, principalement du blister, sont si rares. Il aura fallut attendre sa mise en vente régulière sur le site de Target, dans la nuit du 17 au 18 août 2024, pour que de nouvelles images officielles du blister soient publiées.
À peine mise en rayons que le personnage était déjà disponible sur AliExpress, permettant ainsi une diffusion internationale plus simple en un temps record de deux semaines. Par la suite, la figurine a été distribuée auprès des enseignes spécialisées américaines autour du mois d’octobre 2024.

Au début de l’année 2024, le personnage avait déjà attisé la curiosité des fans. En effet, son portrait était présent sur certains blisters de figurines dans la section des personnages à venir (Kirby, Elite guard, Foot enforcer). Personne ne savait exactement de quel triceraton il s’agissait, car jamais annoncé officiellement jusqu’alors.

Ce gladiateur est aussi grand que Zog. NECA nous propose donc un blister de taille identique. Comme toujours, nous retrouvons les illustrations de Kevin Eastman, cocréateur des Tortues Ninja, sur l’ensemble de la boîte. Sur le flanc gauche, nous retrouvons le « 18 », rappelant qu’il s’agit de la dix-huitième figurine à voir le jour dans cette gamme. Sa numérotation semble indiquer qu’elle devait sortir initialement au début de l’année 2024,à l’instar du Rat King.

À l’arrière, outre les illustrations du photographe Stephen Mazurek, nous voyons le teasing de trois figurines, Baxter Stockman, le Rat King et le Foot enforcer.

La figurine

Le gladiateur triceraton possède une sculpture assez différente de celle du premier triceraton sorti, à savoir Zog. Et pour cause, le soldat reprenait le style de dessin de Jim Lawson, qui l’avait proposé extrêmement trapu. Loin de la figure athlétique que nous pouvions découvrir au travers des pages du TMNT (Vol. 1) #6.

Impossible de différencier les quatre gladiateurs entre eux. Libre à vous de n’en prendre qu’un, ou quatre, ou plus même ! Seules les armes permettront de les distinguer réellement. La bête à cornes est extrêmement détaillée, avec des reliefs sur l’ensemble de son corps pour représenter les écailles. La carrure du triceraton est impressionnante. Les muscles de son corps, aux allures très anthropomorphes, sont parfaitement représentés, comme ce que nous pouvions voir dans le comic book. Le visage quant à lui est très fin, totalement à l’opposé de Zog. J’adore cette représentation, très fidèle au style d’Eastman et de Laird.

La figurine est très imposante. Même à côté de Zog, qui fait la même taille. Comparé à une des tortues sorties en 2008, nous avons un colosse ! L’échelle est donc plutôt bien respectée. Comme la plupart des figurines de NECA, nous retrouvons un mélange de plastique dur, pour l’ensemble du corps, et de plastique souple. C’est le cas de la « culotte » du gladiateur, permettant de faciliter l’articulation du bassin. Mais c’est également le cas de la queue, à l’instar de Zog, réalisée en plastique souple traversé par une tige de fer afin de lui faire adopter la position que vous désirez.

Accessoires

Le gladiateur triceraton vient accompagné de tout l’arsenal que nous pouvions voir dans le TMNT (Vol. 1) #6. De quoi faire bien mal aux tortues ! Quatre paires de mains interchangeables, deux sabres, une masse, un sansetsukon et un kusarigama. Ça va faire mal !

Les mains interchangeables sont au nombre de quatre paires, symétriquement identiques entre elles. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une reprise de celles de Zog. Parmi ces huit mains, deux paires sont terriblement similaires. Quelques très subtiles différences sont à noter. Mais c’est surtout au niveau de l’articulation du poignet que se trouve la nuance principale. Nous avons une paire avec une articulation en disque verticale, et l’autre horizontale, comme les tortues. Bien pratique pour les mouvements de sabres !

Dans le détail, nous avons une paire aux poings fermés. Deux paires permettant de tenir les armes fermement et une paire aux doigts détendus. Ces dernières sont pas mal non plus pour des postures dynamiques avec le sansetsukon par exemple. Enfin, je trouve ces mains légèrement trop petites au niveau des poignets. La séparation entre le bras et la main est trop visible.

L’armement du triceraton en revanche est loin de me convaincre. Je les trouve terriblement grossières. Pour une raison que j’ignore, elles sont épaisses et auraient mérité plus de détails. Le personnage est grand, ce qui explique leurs dimensions bien supérieures aux armes communes. Mais taille plus grande devrait rimer avec plus de facilité à peaufiner les détails non ?
Les deux dagues peuvent se joindre au niveau des pommeaux, comme dans le comic. Malheureusement, la garde est très épaisse et loin d’être représentative de ce que nous pouvions voir dans le TMNT (Vol. 1) #6, où l’arme faisait plus penser à un saï à la lame centrale plus longue et se terminant comme un sabre. Autre problème avec cette arme, il est très difficile de la faire tenir à deux mains, du fait de l’absence (encore et toujours) d’articulations en papillon au niveau des épaules. La figurine est contrainte par ses gros bras et le torse.
Le sansetsukon est très épais, parfait pour tenir entre les grosses mains du colosse. Les branches sont jointes par de la vraie chaîne. Tout comme le kusarigama. Hélas, comme bien souvent avec ce type d’arme, la chaîne demeure bien trop courte. Impossible d’enrouler ne serait-ce qu’un bras de tortue autour tout en gardant de la distance avec le guerrier cornu.
Enfin, la dernière arme est une sorte d’épaisse masse, avec d’un côté un imposant triangle épais, parfait pour briser ds crânes et des carapaces et de l’autre une lame triangulaire. Le travail de la peinture reprend à la perfection les nuances des lames que nous pouvions voir dans le comic book.

Peinture

La peinture est très simple, mais met largement en valeur une sculpture déjà très bonne. La peau du triceraton est orangée, avec un effet de lavis sombre ce qui permet d’accentuer les écailles du saurien. Les plis de la peau, les cicatrices ou les reliefs des muscles sont quant à eux mis en évidence par des traits noirs fins. Certaines parties moins exposées, comme le creux des yeux, une partie de la collerette et des synapses de la tête et les flancs sont peints avec de larges bandes de noir, reprenant, une fois encore, l’encrage du comic d’Eastman et de Laird. L’ensemble est très simple, mais le rendu est vraiment bon.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en demi-disque 70° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 80° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, double demi-disque 80° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 140° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, double demi-disque 50° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 60°.

Les articulations du gladiateur triceraton sont globalement très bonnes. Plus nombreuses que chez Zog au passage, avec des doubles articulations au niveau des coudes et des genoux. La gueule peut également s’ouvrir, seule la langue n’est pas articulée. Nous retrouvons une rotule au niveau de la poitrine, doublée de celle se trouvant au niveau du bas-ventre, pour une parfaite torsion de notre champion sanguinaire.

Ma réserve se trouve principalement au niveau des chevilles. Design des pieds oblige, je trouve assez difficile de bouger ces épais pieds de cératopsien. La figurine n’est pas trop déséquilibrée lors des postures. Mais le pied a du mal à suivre les mouvements réalistes. Enfin, comme déjà évoqué, une articulation en papillon au niveau des épaules aurait été la bienvenue, encore plus sur un colosse comme ce gladiateur, aux postures et aux armes variées.

separateurConclusion

Richard Force signe là son premier vrai défi avec les Tortues Ninja. Déjà présent sur Kirby et Baxter, il avait réalisé des corps humains très simplistes. Cette fois, l’artiste a eu l’occasion de prouver sa valeur sur un personnage plus complexe. Nous avons un triceraton ultra détaillé. Son corps massif est très bien représenté, j’ai un énorme coup de cœur pour ce visage fin si caractéristique des triceratons d’Eastman et de Laird. J’aurais adoré lire quelques commentaires de Force sur la réalisation de cette figurine.

Les articulations sont plus nombreuses que pour Zog et il y a très peu de choses à redire de ce côté. C’est plutôt vers les armes que se trouvent mes réserves. Des armes trop peu détaillées et qui auraient largement mérité plus d’attention. Les accessoires, c’est important aussi ! Du reste, très belle pièce ! Les gladiateurs ne possédaient pas de signes distinctifs dans le comic. Cette pièce est donc parfaite pour faire de l’army building, avec un gladiateur, ou les quatre d’un coup. Ou même plus !!

Juillet 2024

La figurine du gladiateur triceraton est sortie en exclusivité chez Walmart pour la Summer-Con, les 25 et 26 juillet 2024. Colosse oblige, la figurine est proposée dans un packaging aussi imposant que celui de Zog.

Déco pageFigurines du triceraton gladiateur du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

Galerie

Salons

Ces images proviennent de la SDCC 2024 (ToyArk) et des premières pièces trouvées en rayons américains (2nd Time Around Toys & Comics).

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos