TMNT Mirage comics series – Casey Jones (classic colors – NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateur : Kevin Eastman.
Date de création :
1985.


Année : 2023.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Josh Sutton.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustration du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Autour du 24 septembre 2023.
Date de sortie française : Avril 2024 (estimation).

Prix originel américain : 34,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Arnold Bernid Jones, plus connu sous le nom de Casey Jones était un justicier de New York, portant un masque de hockey et se battant avec toutes sortes d’accessoires de sports, notamment des battes de baseball et des clubs de golf.

D’un tempérament agité, il rencontra son pareil en la personne de Raphael. Après un violent combat, les deux justiciers devinrent amis (TMNT Micro-series : Raphael). Par la suite Casey se joignit aux tortues, les sauvant notamment de Shredder (TMNT (Vol. 1) #10).

Cette figurine de Casey Jones a été sculptée par Josh Sutton. Malheureusement, l’artiste n’a pas l’habitude de partager son travail en ligne et nous ne disposons donc d’aucune photo du prototype. Toutefois, nous notons quelques éléments de recyclage de Shredder et du Foot soldier, sculptés en 2008 par les Four Horsemen.

Cette figurine de Casey Jones était déjà sortie à la fin de l’année 2022 dans les couleurs des TMNT Color Classics. Mais à l’occasion de la San Diego Comic Con de juillet 2023, le fabricant a proposé une version reprenant cette fois les couleurs du comic de Mirage. Si les fans l’attendaient comme exclusivité Signature edition comme les figurines antérieures, ce Casey est finalement sorti de manière régulière aux États-Unis en septembre 2023, soit dix mois après la première version.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics. Les illustrations sont identiques à celles du blister du Casey Jones initial. Seules les couleurs ont été revues.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le justicier en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons également un petit encart où il est inscrit « 13 », rappelant qu’il s’agit de la treizième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisée par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Il s’agit naturellement de photographies différentes de celles utilisées pour le Casey initial. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir Savanti Romero, The wanderer et le Foot enforcer.

La figurine

Cette figurine reprend entièrement la sculpture du Casey Jones sorti fin 2022 chez NECA. La première impression une fois en main, est celle d’une figurine fine et ultra articulée. Certes la silhouette de Casey est athlétique dans les comics de Mirage, mais je l’aurais vu légèrement plus épais.
La sculpture de cette figurine reprend les bras et les cuisses de Shredder et du Foot soldier sculptés par les Four Horsemen en 2008, et réutilisés par la suite pour les Shredder et Foot soldier du dessin animé de 1987. La finesse du personnage s’explique par cette réutilisation, de manière à garder le tout à l’échelle et cohérent.

L’ensemble de la sculpture est plutôt bon. Mais un soin tout particulier semble avoir été apporté à la tête du personnage. Les cheveux sont très détaillés. De même pour le masque. Le reste est assez simple, avec un t-shirt déchiré et un jogging. Ces vêtements sont relativement bien sculptés, avec de nombreux plis. J’apprécie beaucoup les chaussures, vraiment bien travaillées.

La figurine dispose comme bien souvent d’un mélange de plastiques rigides, pour l’ensemble du corps, et de plastique souple. Ce dernier est utilisé sur le haut du pantalon pour faciliter les mouvements des jambes.

Accessoires

Qu’est-ce que serait Casey Jones sans tout son attirail ? Notre justicier masqué est accompagné de deux têtes interchangeables, un masque, deux paires de mains et une droite supplémentaire, une crosse de hockey, deux battes de baseball, un club de golf et un sac de sport.
Pour éviter de faire doublon avec le Casey Jones précédemment sorti, NECA nous fournit ici également une seconde paire de bras et trois paires de mains interchangeables qui s’adaptent pour ceux-ci. Enfin, nouvelle arme dont l’absence avait été regrettée pour la figurine précédente, un parapluie !

La figurine dispose de deux têtes interchangeables. Une version avec masque de hockey, et une sans. La version avec masque dispose notamment d’une lanière à l’arrière du crâne, dissimulée sous les cheveux. Le masque quant à lui présente des yeux pleins et entièrement blancs.
La version sans masque est assez fidèle au personnage du comic de Mirage, sous le crayon de Kevin Eastman. J’ai un petit peu de mal avec l’aspect de ce visage colérique. Il exprime quelque chose de trop statique. On dirait que Casey est constipé depuis une semaine ! Et surtout, je trouve qu’il ressemble beaucoup à celui d’Oroku Saki, avec des cheveux plus longs. Ce repaint aurait peut-être été l’occasion de nous offrir un nouveau visage.

À l’instar de la version Ultimate du film de 1990, ce Casey dispose d’un masque en guise d’accessoire. C’est une super idée et le rendu n’est pas mal du tout. Réalisé dans un plastique souple, celui-ci n’est pas amoché, contrairement à la version qu’il porte. Vous pouvez également le fixer au visage de Casey. Ses yeux apparaîtrons à travers. En revanche, la position de la sangle ne fera pas naturel.

NECA nous propose pour cette figurine deux paires de bras. Une avec bandelettes autour des poignets et une sans, la version d’origine. Celle avec les bandelettes est assez inattendue. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu avec dans les pages du comic, hormis un bref instant dans le TMNT (Vol. 1) #49. Mais ces bandes ne se concentrent que sur les mains et non au niveau des bras. En revanche dans la première apparition de Casey, dans le TMNT Micro-series : Raphael, le justicier a les mains nues. Cet ajout aurait pu être plus intéressant. Il est toujours possible de lui ajouter les mains d’autres personnages, à conditions que la couleur de peau corresponde.
Au niveau des mains, notre justicier au masque de hockey dispose de deux paires interchangeables, une aux poings fermés et une permettant de tenir ses accessoires. À cela, NECA a rajouté une main droite permettant de tenir le club de golf, pourvu d’un manche plus fin. Pour les bras avec bandelettes, nous avons également une paire aux poings fermés, une permettant de tenir les armes et une aux doigts ouverts.

Passons aux armes ! Elles peuvent toutes être placées dans un sac de sport réalisé dans un plastique souple, comme la version du dessin animé de 1987. Cela implique donc de faire très attention en le manipulant. En outre, il est préférable de le mettre au personnage une fois la tête ôtée. Le risque de déchirer la lanière est trop grand.
Tous les accessoires peuvent être glissés à l’intérieur. Malheureusement, la crosse de hockey dépasse très largement.
Cette dernière arme est finement sculptée, avec une belle imitation de bois et de nombreuses lanières de tissu l’ornent sur tout son long. On retrouve ce style également sur les deux battes de baseball, identiques l’une à l’autre. Le club de golf est très fin et j’avoue ne pas être serein lorsque je la mets entre les mains de Casey. Et parce que l’ancienne version de Casey n’avait vraiment pas beaucoup d’accessoires, NECA a rajouté pour cette nouvelle figurine un parapluie de combat ! Cette arme de fortune provient de la micro-série de Raphael.

Par rapport à la version précédente de Casey, NECA a vraiment amélioré les points négatifs. Je regrette la présence de ces nouveaux bras dont je n’ai pas trouvé la réelle origine. Mais au moins nous disposons de plus d’accessoires. On en a pour son argent !

Peinture

Enfin NECA a produit une figurine du justicier avec les couleurs du comic de Mirage, proposées pour la première fois par First en 1986. Exit le haut gris, Casey est rouge ! En revanche, je trouve ce nouveau vêtement trop écarlate. Un rouge plus terne, comme chez Shredder ou le Foot soldier sortis en 2016 aurait été un meilleur choix. Une fois ne main, c’est flagrant. Je doute que ce soit le même rouge qui soit utilisé sur les photos officielles…

Outre le vêtement rouge, les autres couleurs sont assez similaires au Casey de l’année précédente. Le jogging est toujours bleu, quoi que plus clair. Les baskets sont en revanche devenues blanches. Au niveau du visage et du masque, pas de modifications majeures. Les cheveux sont légèrement plus bruns. Mais cela provient peut-être de mon exemplaire.

Les détails sur l’ensemble de la figurine sont accentués par des surlignages de noir fins donnant un très bel aspect à la figurine. J’aime particulièrement le rendu des plis du pantalon et des chaussures. Le masque (version porté) est abîmé par de nombreux traits.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 145° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Haut de la cheville, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.

Le niveau d’articulation de cette figurine est comparable au Shredder et au Foot soldier du dessin animé de 1987. Une figurine qui propose donc un très grand panel de postures. Encore plus avec ses nombreux accessoires !

La double articulation de ses bras et de ses jambes permettent de vraiment lui donner des postures variées et dynamiques. Il peut notamment tenir ses armes à deux mains, ce qui n’est pas donné à toutes les figurines de NECA. Vous pouvez également lui donner une posture en train de piocher une arme dans son sac de golfe, sans forcer la moindre articulation.
Rajoutons à cela les rotules du bassin et la vis du bas-ventre pour augmenter les possibilités. Seul le haut du pantalon, en plastique souple, entrave les postures du personnage. Gros coup de cœur également pour l’articulation placée sur le haut de la cheville, à l’intersection entre la chaussure et le pantalon. Bien dissimulée, elle est fort utile. Je regrettais justement que NECA ne l’ai pas fait sur son robot utrom, ce qui aurait amélioré la stabilité du personnage.

separateurConclusion

Enfin NECA nous propose la version classique de Casey Jones, de Mirage. Sa sortie aux couleurs des TMNT Color Cassics était une incompréhension. Ont-ils entendus les fans ? Ou voulaient-ils assurer un maximum d’argent en proposant en premier une figurine que personne n’aurait acheté autrement, s’imaginant que la version Mirage ne sortirait pas ?

Outre les couleurs nouvelles, ce Casey Jones propose vraiment plus d’accessoires. J’ai ce bémol pour la paire de bras avec bandelettes, certes. Je ne trouve pas leur origine. Mais le blister est bien moins vide que pour la version sortie en fin d’année 2022. Le stock d’arme n’est pas très poussé, mais nous avons au moins un accessoire de plus de ce côté, le parapluie ! Dans l’ensemble, cette nouvelle édition est bien plus intéressante que la précédente, qui donnait un air d’inachevé.

Septembre 2023

La figurine de Casey Jones est sortie dans un pack simple avec les illustrations de Kevin Eastman.

Déco pageFigurines de Casey du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

Galerie

Salons

Ces images proviennent de la San Diego Comic Con 2023.

Packaging

Les illustrations viennent du site officiel de Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • @FwooshVeeBee (Image de la SDCC 2023)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)