TMNT Original comic book series – April O’Neil (NECA – Figurine 2009)

Revenir à la liste des jouets de NECA
Revenir à la liste des figurines original comic book series

Fabricant : NECA.Figurine April O'Neil 2009 3

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1984.


Année : 2009.
Wave
:
Édition exclusive au San Diego Comic Con 2009.
Série : Original comic book series.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : The four horsemen studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Brian Roll.
Photographies : Nicole Falk.


Taille : 15 cm.Figurine Mousers 2009
N
ombre d’articulations : 22.
Nombre d’accessoires : 2 Mousers et 1 patte cassée.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date de sortie américaine : Juillet 2009.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 19,99$.

Déco page

Présentation du personnageApril O'Neil Comics Mirage 1984

April O’Neil était l’assistante du scientifique ambitieux Baxter Stockman alors qu’il allait mettre au point un petit robot qui devrait changer la vie des new-yorkais : le Mouser. Ils devaient débarrasser la ville des rats qui l’infestaient. Mais le génie préféra s’en servir comme arme de chantage et de vols. April fut sauvée par les tortues, et devint par la suite leur amie et une précieuse aide au cours de leurs missions.separateur

Initialement, lNECA TMNT Avortésa figurine d’April O’Neil aurait dû voir le jour avec la deuxième série de figurines, prévue soit pour 2008, soit le début de 2009, aux côtés de Shredder, un Foot d’élite, un soldat du Foot Clan et un utrom. Finalement, NECA préféra la laisser en exclusivité pour le San Diego Comic Con de 2009.
Le projet de sortie de cette seconde gamme fut avorté. Sur les images de promotion des prototypes, nous pouvons constater qu’April aurait dû avoir un socle, disparu dans la version finale, et accompagnée uniquement d’un Mouser endommagé. À la place, un Mouser à la bouche articulée a été ajouté, qui lui aurait dû être destiné au soldat Foot. Finalement, les autres personnages virent le jour à travers un pack exclusif au New York Comic Con de 2016. NECA profita de l’occasion de reprendre la licence pour sortir enfin ces must have pour les collectionneurs.

Par ailleurs, cette figurine fut dérivée en deux autres variantes, une jaune en hommage à l’April du dessin-animé de 1987, et une verte, certainement un clin d’œil à l’April de 1993. Elles ne virent finalement jamais le jour.

 

Le blister

Blister April O'Neil NECA 2009 Blister April O'Neil NECA 2009

Figurine April O'Neil blister papier NECA 2009Le blister, de forme rectangulaire, est totalement en plastique, et orné de nombreuses plaques de papiers et carton. La bulle se place juste en-dessous de la languette d’accrochage en rayon, sur laquelle se trouve le logo Teenage Mutant Ninja Turtles.
Dans la bulle se trouve la figurine d’April, entourée de deux Mousers.
TMNT Neca Blister avant2008En fond, est placée une image colorisée de la ruelle que l’on pouvait voir dans les premières pages du premier numéro du comic.

Une feuille de papier sur la partie inférieure du blister montre le nom d’April, et se poursuit sur la droite et la gauche, ainsi qu’en dessous du blister. Sur la partie centrale on retrouve le logo des 25 ans des TMNT, occasion pour laquelle était sortie la figurine et sur la face de gauche est présentée une image de la jeune femme. Le logo en haut à droite rappelle que ce pack est une exclusivité du San Diego Comic Con de 2009.
De l’autre côté du blister, le fond est identique aux blisters des tortues. Toutefois, on peut voir à la place des quatre tortues de NECA, April et ses deux Mousers.

La figurine

Figurine April O'NeilComme d’habitude chez NECA, nous avons une figurine très respectueuse du personnage issu du comic. La figurine d’April est plutôt élancée, et légèrement plus haute que les tortues. Ses cheveux sont finement sculptés. Si sa tenue de scientifique est plutôt basique, elle reste néanmoins très détaillée. On retrouve une petite fermeture éclair ouvrant son décolleté. Elle porte des petits patins. Ses chevilles restent apparentes. Sa main gauche est laissée ouverte et la droit est refermée, comme pour tenir un objet.

LFigurine Mousers April 2009es Mousers quant à eux sont presque identiques aux robots sortis l’année précédente, à l’exception d’un détail. La mâchoire est articulée !
À l’intérieur, quelques détails sont ajoutés, comme des nervures. L’un d’eux est endommagé, nous reviendrons dessus dans la partie « accessoires ».
Malheureusement il n’est pas possible d’ôter la tête de ces figurines pour les mettre sur le cou des Mousers de 2008 sans risquer de les casser.

AccessoiresFigurine Mousers 2009

Si l’année précédente, le pack de Mousers avaient eu très peu d’accessoires pour accompagner leur pack, cette fois le blister est totalement vide. La seule chose qui puisse faire guise d’accessoire est le Mouser endommagé, dont la jambe droite est détachée du corps. Des petits fils électriques dépassent du corps principal. En dehors de ce nouveau détail, fort appréciable, la sculpture de ces robots est la même que celle des Mousers qui les ont précédés. Il n’est par ailleurs pas possible de remettre la jambe détachée du robot endommagé dans son corps principal. Il s’agit donc uniquement d’un outil de décor.
Il est possible de faire tenir la jambe arrachée du robot dans la main d’April. Mais il reste regrettable de ne pas avoir un accessoire réel à mettre dans la main de la jeune femme, comme un tuyau, une barre de fer, ou de bois, pour expliquer la destruction du robot.

C’est la première fois que NECA réalise un pack de figurine sans y inclure un socle de présentation en forme de trottoir. Nous nous arrêtons donc à un total de cinq plaques. Une sixième aurait pu être intéressante pour compléter ce set.

PeintureFigurine April O'Neil 2009 2

La figurine d’April possède très peu de teintes variées. La couleur la plus visible est celle de son vêtement, bleu pour la version la plus classique, issue du comic. Une tenue verte et une tenue jaune sont attribuées aux deux autres variantes d’April, qui n’ont finalement jamais vues le jour. En dehors de cela, sa peau est claire, et le visage très détaillé. Ses yeux sont finement peints, et ses lèvres mises en avant par un maquillage foncé et cerclé d’un fin trait noir. Ces petits détails assombrissent considérablement son visage, lui apportant un air plus vivant. Ses cheveux sont bruns, et comme le reste de sa figurine, accentués par des détails de noir dans les creux des reliefs.

La peinture des Mousers est identique à celle des figurines précédentes. Leur corps est recouvert d’une peinture grise très claire, et les détails sont mis en évidence par des fines touches de noir sur l’ensemble du corps des robots. Enfin, l’œil unique de ces machines est peint en bleu. La grande nouveauté, la mâchoire articulée, présente un intérieur peint dans le même bleu que celui de l’œil.

Articulations

April

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, rotule 360° ;
  • Poignets, vis à rotation 360° ;
  • Taille, vis à rotation 360° ;
  • Bassin, articulations en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, demi-disque 90° ;
  • Chevilles, vis à rotation 360° ;
  • Chevilles, demi-disque 45°.

Figurine April O'Neil 2009La figurine d’April est relativement bien articulée. Les mouvements principaux peuvent être réalisés. Malheureusement ses jambes sont très difficiles à placer correctement, par absence d’une articulation à la cuisse. La seule qui se trouve à cet endroit est a bassin formant une rotule, comprise par une vis et un demi-disque placé sur le flanc de la figurine, et non face à elle. Cela l’empêche par exemple de s’assoir de manière naturelle. Par l’absence d’une articulation sur la cuisse, ses genoux sont également toujours placés de profil. Cette absence est comblée par une vis au niveau de la cheville, en plus d’un demi disque.

Mouser

  • Mâchoire, vis 45° ;
  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en vis 360°.

Cette version des Mousers est légèrement plus articulée. La recette est simple, on reprend ce qui existait déjà et on y ajoute le détail manquant : la vis permettant de lui faire ouvrir la bouche… Et cela change tout ! Dommage que ce détail n’ait pas existé sur le pack précédent, mais aussi qu’il ne soit pas possible d’inverser les têtes pour obtenir plusieurs Mousers en état de marche, avec une gueule ouverte.

separateurFigurine April O'Neil 2009 5Conclusion

Ce pack est très intéressant. Marquant pour un temps la fin des figurines TMNT articulée par NECA, nous avons ici la figurine d’April qui était prévue pour la seconde série. Elle se retrouve à présent transformée en personnage exclusif au San Diego Comic Con avec l’ajout d’un Mouser articulé, destiné initialement au soldat Foot, dont la production fut finalement annulée.

La figurine d’April est très sobre, mais également très complète. Il y a très peu de choses à redire dessus, étant un personnage très fidèle à sa version papier. On peut regretter qu’il n’y ait pas eu plus d’accessoires, comme nous avait habitué NECA à travers les tortues, ou un soin plus prononcé sur les articulations, notamment au niveau du bassin. Malgré tout, ce set est complet, et chaque détail a été, une fois encore, minutieusement travaillé pour plaire à un public de collectionneurs connaisseurs du comic d’Eastman et de Laird.

Déco pageFigurines d’April du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais produite

Chez d’autres fabricants

Original comic book series – April O’Neil (NECA – Édition exclusive au San Diego Comic Con 2009).

Comparaison

AprilFigurine April 2012 comparaison 2

Mousers

Galeries

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Nicole Falk (photographies officielles pour NECA)
  • Collection Yoyoalchemist
  • Flickr de Tokka

Laisser un commentaire