TMNT Mirage comics series – Gangster Leonardo (NECA – Figurine 2025)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
1983.


Année : 2025.
Wave
:
Aucune / 4-pack.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Paul Harding.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Matt Klobberdanz.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 16 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 6 + 4 communs.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : 6 avril 2025.
Date de sortie française :
Octobre 2025.

Prix originel américain : 149,99$ (compris dans un 4-pack).

Réédition : –.

Accessoires en commun :

Déco pagePrésentation du personnage

Leonardo était le plus vieux et le plus sage des quatre frères. Son rôle n’est pas clairement défini comme chef de son équipe dès les premiers numéros, mais il demeure la tortue qui prend les initiatives quand il le faut. Très courageux, il n’hésite pas à se mettre en danger pour vaincre un combat, comme celui contre Shredder, qui lui tenait beaucoup à cœur.

Si une simple histoire de statue de vache disparue ne semblait pas intéresser les tortues aux premiers abords, l’enlèvement d’April et une histoire de gangster a retenu toute leur attention. Leonardo et ses frères essayèrent de tirer l’histoire au clair et découvrir un groupe de gangsters slavakiens. Après avoir délivrés April, les tortues prirent leurs vêtements pour se faire passer pour ces individus et retrouver la vache en or disparue (TMNT (Vol. 1) #14).

La figurine de ce Leonardo en gangster est issue de la sculpture de Paul Harding pour les quatre tortues du style de Jim Lawson, sorties en 2023. Le corps en lui-même n’a pas changé, ce sont surtout les vêtements qui font toute la différence.
Pour la sculpture de ce personnage, l’artiste s’est principalement concentré sur la couverture du (TMNT (Vol. 1) #14), mettant en scène les tortues, Casey et April pour une parodie des Incorruptibles (1987). Les tortues présentes dans les pages de ce numéro sont légèrement différentes. Il est notamment possible d’interchanger les visages et même de les mettre sur les figurines déjà sorties précédemment, ce qui permet de varier facilement les expressions des huit personnages. Une difficulté à noter est principalement l’identité de deux des quatre frères. Si Leonardo et Michaelangelo sont parfaitement identifiés à travers les pages, il n’en est pas de même pour Raphael et Donatello, que l’on peut deviner à travers quelques lignes de dialogue.

Leonardo est sorti dans un 4-pack à l’occasion du Haulathon 2025. Ces personnages avaient été annoncés lors du Toy Fair de New York, en février 2025. Le 4-pack pouvait déjà être trouvé autour du 22 mars 2025 dans certaines enseignes Target aux Etats-Unis, avant même le lancement officiel du Haulathon, le 6 avril. Par la suite, le pack a été lancé la première semaine du Haulathon en ligne, le 11 avril et sur le necastore à partir du 20 mai 2025.

Le 4-pack est de taille identique à celui des quatre tortues sorti en 2023. Les illustrations sont quant à elles assurées par Kevin Eastman, qui revient sur le TMNT (Vol. 1) #14 qu’il avait scénarisé et dessiné avec Eric Talbot début 1988. Nous y voyons les tortues dans leur tenue de gangster, sous une pluie battante, ce qui renforce le côté sombre de l’histoire. En fond d’illustration, nous voyons la silhouette de la vache en or, pièce maîtresse de cette aventure. Les côtés sont illustrés des quatre tortues de ce pack et l’arrière présente mieux les personnages, grâce aux photos de Matt Klobberdanz. La boîte possède un rabat en carton sur la face avant, permettant de cacher les figurines derrière une fenêtre en plastique. Ce rabat est illustré par une route et un trottoir afin d’y disposer des figurines comme dans un décor.

À l’intérieur, les figurines et leurs accessoires sont maintenus dans un support en plastique transparent à l’aide de tiges plastiques. 

 

La figurine

La figurine de Gangster Leonardo reprend la sculpture de la tortue sortie en 2023 en tant que personnage principal des comics de Mirage. Seuls les bras diffèrent, revêtant un ample manteau. La carapace est supprimée pour y laisser place au manteau, fixé par un large peg au dos de la figurine. Vous ne pouvez donc pas le retirer.
Le design du ninja reprend à merveille le style massif des tortues du début du travail de Jim Lawson sur la licence. L’artiste va énormément évoluer au cours de sa carrière, jusqu’à proposer au début des années 2000’ un style reconnaissable entre tous.

Le visage de Leonardo est nouveau. En effet, NECA nous donne la possibilité  de permuter les têtes des quatre tortues gangsters ainsi que des quatre tortues de base sorties en 2023. Ce qui fait donc un total de huit expressions faciales différentes pour un seul personnage !

Du côté de la tenue, le manteau est réalisé dans un plastique souple, ce qui permet de le tordre entre vos doigts. Il s’agit du même manteau que pour Raphael. On y retrouve de très beaux détails comme une courroie dans le dos ou encore des boutons le long de l’ouverture. Il est impossible toutefois de refermer ce manteau. Les manches sont quant à elles fabriquées dans un plastique rigide et font partie intégrantes des bras de la tortue. C’est d’ailleurs dommage, la partie haute et les coudes sont les mêmes pour les quatre tortues, ce qui donne un effet plissé peu convaincant faisant plus penser à un pull ou à une veste (Michelangelo ou Donatello) qu’à un manteau. La partie basse des manches laissent apparaître les avant-bras.

Comme toujours, nous retrouvons deux types de plastiques sur cette figurine. Un rigide pour l’ensemble du corps du personnage. Et un plastique souple, rapporté, au niveau du plastron, du manteau, de la ceinture et des genouillères. La ceinture de ce Leonardo ne possède pas de lanières transversales, tout comme sur la couverture du TMNT (Vol. 1) #14.

Accessoires

Leonardo ne possède pas réellement d’accessoires qui lui sont propres, hormis son chapeau. Les autres accessoires sont soit pour lui mais identiques aux autres tortues, soit à répartir avec les figurines de ce pack. Si le design des quatre frères est inspiré de celui de la couverture du TMNT (Vol. 1) #14, ces accessoires n’apparaissent ironiquement pas dans ce numéro.

En premier lieu, nous retrouvons deux bandeaux, qui sont strictement identiques entre les quatre tortues de ce pack. Et malheureusement, NECA ne s’est pas foulé, puisqu’il s’agit de récupérations du 4-pack de 2023. Les bandeaux sont à interchanger grâce à un trou à l’arrière de la tête du ninja.
Les mains ne sont pas non plus très différentes puisque nous retrouvons une paire pour tenir des accessoires. Les deux autres paires possèdent des doigts légèrement écartés et sont inédites. Bon à savoir, les paires de mains des tortues de base peuvent également s’adapter, si vous voulez affubler votre gangster de poings fermés ou varier la posture des doigts.

Le chapeau de Leonardo, qui fait immédiatement penser à celui de Michael Jackson dans Smooth criminal, est réalisé dans un plastique souple, comme son manteau. Celui-ci est très bien sculpté et se pose simplement sur la tête de la tortue. Il est hélas très difficile à faire tenir et a tendance à souvent tomber, au moindre choc ou si la tortue n’est pas correctement posée à plat.

Les autres accessoires sont à répartir entre les différentes tortues. Ils ne proviennent pas du TMNT (Vol. 1) #14 mais ont été ajoutés librement pour coller au thème des gangsters. Nous retrouvons un coffre-fort articulé. La porte peut s’ouvrir et laisser apparaître un emplacement vide dans lequel il est possible de placer le sac de billet. Le coffre-fort est très détaillé. Nous retrouvons même le nom d’un certain « Quentin » à l’avant. Il s’agit d’un clin d’œil à Quentin Eastman, l’oncle de Kevin Eastman. Ce dernier avait donné 1 500$ au duo de créateurs des Tortues Ninja pour les aider à publier le TMNT (Vol. 1) #1 en mai 1984 (en savoir plus).
Le sac de billet est très classique. Il possède de nombreux plis et un symbole de dollar est imprimé à l’avant. Il ne s’agit pas du même sac que celui utilisé pour Attila et Napoleon Bonafrog. Vous pouvez le glisser dans le coffre fort.
Pour braquer le coffre-fort, les tortues disposent de plusieurs bâtons de dynamite rassemblés avec une longue tige. Enfin, NECA a fourni une montre à gousset jaune et blanche. Elle est munie d’une chaîne dorée avec un fermoir fonctionnel au bout.

Peinture

La peinture de la figurine est relativement simpliste. La peau de la tortue est loin d’être aussi détaillée et travaillée que pour le Leonardo de 2023. À l’époque, la tortue possédait de belles nuances permettant de foncer sa peau au niveau des creux. Ici, nous ne retrouvons qu’un style griffonné (alors déjà présent) pour donner un style comic book à la figurine. La ceinture ne présente plus de traits noirs au niveau des agrafes.

C’est surtout le manteau bleu qui est de toute beauté, avec de très beaux dégradés gris au niveau des plis. Ceux-ci sont également mis en valeur par des traits noirs. Les boutons ne sont pas en reste, avec une peinture noire et quelques effets bleutés pour leur donner du relief.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 70° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 140° ;
  • Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 45° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 45°.

Nous retrouvons sur cette figurine les mêmes articulations que sur la plupart des figurines de NECA et surtout, une fois encore, des tortues sorties en 2023.

La figurine peut réaliser de nombreux mouvements. Elle est hélas assez rigide au niveau du tronc, ne pouvant majoritairement bouger que les bras et les jambes. Les membres sont doublement articulés au niveau des coudes et des genoux, ce qui permet de lui donner plusieurs postures dynamiques. En revanche, la présence du manteau, bien qu’en plastique souple, ne permet pas à la tortue de bouger facilement. Notons également sur cette figurine, comme pour les autres tortues de ce pack, une facilité assez embêtant à avoir les bras qui se décrochent au niveau des épaules.

separateurConclusion

Prise pour ce qu’elle est, la figurine est très belle. Ce Leonardo en gangster est vraiment sympa. Mention spéciale pour son chapeau !

Mais à y regarder de plus près, cette figurine est hélas le reflet flagrant de la paresse de NECA, pour ne pas dire une escroquerie pure. Les quatre tortues de ce pack reprennent majoritairement la sculpture des tortues sorties dans le 4-pack de 2023. Seule la tête change réellement. Les bras sont identiques en partie entre les quatre frères présentés ici. Comme si cela ne suffisait pas, les accessoires sont très maigres et ne viennent pas du TMNT (Vol. 1) #14. Pas de pistolet mitrailleur Thompson qui tenaient tant au cœur d’Eastman. Pas de couteau ou d’objets qui viennent de ce numéro. Pas d’armes propres aux tortues. Les accessoires ajoutés rappellent le monde des gangsters, avec ce coffre-fort ou encore la dynamite. La montre à gousset est de toute beauté. Mais ce pack fait beaucoup plus penser à un caprice pour soutirer encore plus d’une centaine de dollars (!!!!!) aux fans qu’un produit réellement utile pour cette gamme.

Si la peinture du manteau de Leonardo est réellement très belle, celle du corps de la tortue laisse cruellement à désirer. J’avais adoré le rendu de la peau des tortues du 4-pack de 2023, avec des nuances de vert foncé très discrètes au niveau des creux pour les mettre en valeur. Ici, nous ne retrouvons que les couleurs principales avec des traits noirs pour donner un effet comic book à la figurine.
Enfin, un mot sur le manteau de la figurine. Si je ne suis d’ordinaire pas un grand fan des vêtements en tissus pour une figurine (encore plus lorsqu’il s’agit du travail paresseux et mal fichu de Nicole Falk…) je pense que ce choix aurait été bien meilleur pour cette figurine.

Avril 2025

La figurine de Leonardo est sortie dans un 4-pack avec les trois autres tortues pour le Haulathon 2025.

Déco pageFigurines de Leonardo en gangster pour le comic de 1984

Chez Playmates Toys

Aucune

Chez d’autres fabricants

Galerie

Salons

Images du New York Toys Fair 2025

Packaging

Version 4-pack

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • NECA (Photos press par Matt Klobberdanz)
  • Daviad (Twitter – Boîte au NYTF)
  • Paul Harding (Twitter – boîte gangster turtles)
  • Preternia (Twitter – photos du NYTF)