TMNT Mirage comics series – Foot ninja (NECA – Figurine 2024)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création :
1983 ou 1984.


Année : 2009/2024.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.

Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Josh Sutton, May Thamtarana et Nicole Falk.
Peinture : Jon Wardell et Geoff Trapp.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 17,5 cm.
Nombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 34.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Mars 2024.
Date de sortie française : Mi-décembre 2024 (estimation).

Prix originel américain : 34,99$.

Déco page

Présentation du personnage

Les ninjas Foot étaient les soldats de base du Foot Clan. Ils étaient très fidèles à Shredder, puis par la suite à Karai.

Les tortues eurent à les combattre à de nombreuses reprises, surtout après la mort de leur puissant leader (TMNT (Vol. 1) #1), essayant de prendre le contrôle de la ville jusqu’à l’arrivée de Karai (City at war).

Le Foot ninja est l’une des plus anciennes sculptures de NECA pour une figurine Tortues Ninja. Elle fut réalisée autour de 2008, pour la première gamme de figurines. Toutefois, celle-ci ne vit le jour qu’en 2016, après le retour du fabricant sur la licence. Elle sortit dans un premier temps sous forme de repaint, pour la gamme Arcade Game, puis dans un pack exclusif à la Comic Con de New York, en octobre 2016. À cette occasion, elle sortait aux côtés d’un second ninja Foot, Shredder et d’un soldat d’élite. Ainsi, NECA réalisait la totalité des figurines présentées à la Comic Con de San Diego en 2009 pour le comic de Mirage.

Dès lors, la sculpture de ce ninja Foot a très souvent été reprise. On la retrouva en 2017 chez Shredder et les foot soldiers du dessin animé de 1987 et en 2019 pour la gamme Turtles in time. En 2022, NECA a réédité son ninja Foot dans des tons noirs et blancs, pour compléter le set lancé en 2008 avec les tortues. La figurine était alors identique à celle sortie en 2016, y compris au niveau des armes. En 2023, c’est sous un format ultimate que le ninja est ressorti, cette fois dans les teintes des Color classics d’IDW Publishing.

Le ninja Foot devait initialement sortir à l’occasion du Haulathon, partenariat entre NECA et Target, à partir du 7 avril en magasin, puis sur le site de l’évènement quelques semaines plus tard.  Hélas pour le fabricant, le personnage s’est retrouvé, comme toutes les autres figurines, disponible dès le milieu de la seconde moitié du mois de mars dans les rayons américains. Le fabricant a précisé que ce personnage ne serait pas exclusif au Haulathon, mais serait bien disponible par la suite dans les boutiques spécialisées. La figurine est devenue disponible, hors évènement, à partir du 17 juillet 2024.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le ninja en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 17 », rappelant qu’il s’agit de la dix-septième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’intérieur, la figurine est encerclée par ses très nombreuses armes. Il s’agit au passage de la figurine proposant le plus d’accessoires jamais proposée par NECA pour les Tortues Ninja ! Les accessoires se retrouvent sur plusieurs niveaux, disposés derrière le personnage. Parmis eux, la tunique en tissu. À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir Casey Jones (classic colors), Baxter Stockman et le Rat King.

Détail intéressant, le studio des Four Horsemen n’est pas crédité pour la sculpture de cette figurine. C’est au contraire Josh Sutton qui est mentionné, aux côtés de May Thamtarana, qui a certainement sculpté les nouveaux accessoires. Sutton aurait-il fait partie des cavaliers de l’apocalypse par le passé ? L’Elite guard mentionnait pourtant bien les Four horsemen sans Sutton !

La figurine

La figurine du ninja Foot est strictement identique à celle sculptée en 2008 puis sortie en 2016. Nous retrouvons ce personnage à la silhouette très fine, élancée, avec ses bras nus et ce vêtement reconnaissable entre tous. Là encore, la sculpture est identique à une autre figurine, celle du gardien d’élite. Notons tout de même l’absence de protections au niveau des avant-bras (présentes dans le comic) et quelques modifications au niveau de la peinture pour éviter une redite trop flagrante.

Comme bien souvent nous retrouvons un mélange de plastiques, un rigide pour l’ensemble du corps, et un plus malléable au niveau du bas du vêtement. Celui-ci retombe comme une jupette sous la ceinture. Cet ensemble est rendu mou pour faciliter l’articulation des jambes.

Accessoires

C’est surtout sur les accessoires que NECA a tout misé. Le ninja Foot est accompagné d’un arsenal des plus impressionnants. Le plus grand nombre d’accessoires jamais proposés pour une figurine Tortues Ninja chez le fabricant ! Au menu, sabres, lance, arc, flèches, couteaux et surtout des visages et des mains interchangeables. Un arsenal déjà bien présent dans la version Ultimate du ninja, sortie l’année précédente. L’arsenal présent permet de réaliser deux ensembles de figurines distinctes. Les ninjas Foot classiques, que l’on voit régulièrement à travers les numéros et les ninjas en cours d’entraînement.
Cette seconde version se voyait au travers des pages du TMNT (Vol. 1) #20. Les tortues débarquaient dans le repaire du Foot Clan et interrompaient les ninjas en plein entraînement. Nous retrouvons ainsi une des trois tête interchangeables, sous un masque d’aïkido. Celle-ci est entièrement sculptée et recouverte par les barreaux du casque. Le visage est inspiré de l’une des expressions visibles au travers des pages de ce numéro. Impossible de retirer le casque en revanche. La panoplie est complétée par une robe, réalisée en vrai tissu, par Nicole Falk. Généralement, je me montre très critique envers son travail. Cette fois, ce n’est pas mal du tout ! Le vêtement est un petit peu ample, mais fonctionne bien avec la figurine. Il s’ouvre par le col jusqu’à la moitié du ventre à l’aide de scratchs pour y glisser la figurine. Le tissu utilisé est un petit peu élastique, facilitant l’entrée de la figurine dans son vêtement. La tunique est complétée par une ceinture, réalisée dans un élastique, lui aussi avec scratchs. Elle n’est pas d’une grande utilité en soi, mais bien présente dans les comics et permet de donner un petit peu de reliefs à ce long vêtement.
Une fois la tunique enfilée, ne mettez pas tout de suite la tête ! Il y a encore la capuche, recroquevillée, à placer au niveau des épaules. L’accessoire tout de plastique fait plutôt tâche par rapport au vêtement en vrai tissu. C’est dommage qu’une vraie capuche n’ait pas été cousue. Il serait ainsi possible de la recroqueviller ou de la placer sur la tête du ninja !
Enfin, pour compléter cette panoplie, NECA a ajouté une épée assez particulière, avec une garde courbe. C’est celle qu’utilisaient ces ninjas dans le TMNT (Vol. 1) #20 !

Du côté des autres têtes interchangeables, rien bien de neuf hélas. Nous avons le choix entre la tête simple et la tête avec un bandeau rouge. Je réitère la même remarque que lors de la rédaction de la review de la première figurine, en 2016 ; je ne sais vraiment pas d’où vient cette tête. Inspiration originale ? Ou venant d’une page du comic ? Les têtes sont très faciles à changer c’est agréable !
Les mains interchangeables sont elles aussi en grand nombre. Nous retrouvons une partie de celles de la figurine de 2016, à savoir une paire de poings et une paire de mains permettant de tenir les accessoires. Mais nous avons aussi de nouvelles mains, une paire pour tenir les shurikens ou bander l’arc avec les flèches et deux paires avec des tekko-kagi, une aux poings fermés et une aux doigts dépliés. Elles sont très expressives. On sent que ce n’est pas le même sculpteur qui a travaillé sur ces nouvelles mains !

Côté armement, nous retrouvons l’ensemble des accessoires déjà présents dans le pack de 2016. Seuls un sabre (il était à l’époque doublé) et la naginata font défaut. Ces armes sont plutôt grossières, loin de la finesse des réalisations actuelles. Il est très facile de les différencier du reste. Au menu, un sabre, deux couteaux, un katar (également présent avec lElite guard), un shuriken grand format et un kusarigama. Quitte à rééditer d’anciens accessoires, je regrette l’absence du kusarigama sorti avec le Shredder de la campagne Lootcrate de 2020. Celui-ci était vraiment bien fichu !

Ce sont surtout les nouveaux accessoires qui sont particulièrement intéressants. Bien plus fins que les précédents, ils proposent un vrai plus pour la figurine. Le sabre est identique à celui de la figurine du Wanderer et de Leonardo. Seule la peinture diffère réellement. Celui-ci peut se ranger dans un fourreau à attacher à la figurine depuis une lanière. On pouvait voir ce type d’équipement dans les pages du TMNT (Vol. 1) #19. Autre arme vraiment sympathique, l’arc et les flèches. Un arc était déjà présent avec le Shredder de Lootcrarte, en 2020. Celui-ci est bien différent, notamment avec une lanière de tissu blanc au centre de l’arme. Les ninjas Foot utilisaient des arcs lorsqu’ils chassèrent Leonardo à travers les rues enneigées de New York dans le TMNT Micro-series Leonardo de 1986. Les flèches sont quant à elles identiques. Au nombre de quatre, elles se rangent dans un carquois plutôt large, lui aussi maintenu par une lanière. Attention à ne pas trop forcer avec les lanières du carquois et du fourreau du sabre. Préférez retirer la tête de votre figurine pour les placer. La lanière a tendance à se décoller.
Une paire de mains est destinée aux postures de bandage de l’arc avec une flèche. La figurine est un poil trop rigide pour donner un mouvement élégant au moment de viser, mais l’ensemble reste néanmoins cohérent. La corde de l’arc est bien réelle. Attention lorsque vous bandez l’arc à ne pas vous crever un œil. Le coup peut partir très vite et plutôt bien !

La figurine est également accompagnée de quatre nouveaux shurikens, fins et à six branches. Ils se placent merveilleusement bien entre les doigts de la paire de mains destinée au tir à l’arc. Nous retrouvons également un trident ainsi qu’une mitraillette. Les ninjas Foot en utilisaient lors de l’assaut des tortues dans l’arc Return to New York.

Les armes sont pour la plupart recouvertes d’une peinture grise ou de peinture métallisée. Cette dernière, à l’instar des autres figurines, est d’un ton légèrement bleuté, lui donnant un aspect de relief très agréable à l’œil.

Peinture

Le schéma de peinture de ce ninja Foot est identique à celui des nouvelles figurines du comic de Mirage par NECA. Similaire à celui des figurines de 2016 (ci-contre, à droite), la tunique n’est plus dans les tons rosés, mais bien plus rougeâtre (ci-contre, à gauche). Nous retrouvons également des traits noirs pour les plis des tissus et les muscles du personnage, reprenant un style comic book.

En revanche, je regrette l’absence de travail plus poussé sur certains ombrages. Le travail réalisé sur le ninja Foot aux couleurs des Color classics était magnifique. Principalement au niveau du visage du soldat.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Pointe des pieds, demi-disque 45°.

La figurine du ninja Foot dispose des mêmes articulations que les autres personnages du Foot Clan comme Shredder ou le garde l’élite. La figurine est très fournie en articulations, ce qui permet de lui donner à peu près n’importe quelle posture. C’est très appréciable ! Malheureusement, les pieds peu épais et munis d’une articulation ne contribuent pas à faciliter sa stabilité au sol. En d’autres termes, la figurine tombe très facilement !

Lors de la sortie de la première version, en 2016, et même lors des reprises de sculpture en 2017 et 2019 avec les Foot soldiers du dessin animé de 1987, les bras avaient tendance à très facilement casser du fait des articulation trop rigides ou collées. L’exemple le plus courant est celle qui se retrouve entre le bras et l’épaule. Très bien dissimulée, on pourrait presque croire que NECA a pourvu son ninja seulement d’une articulation à l’épaule sans y inclure de mouvement entre celle-ci et le bras. Cette articulation était alors à manipuler avec beaucoup de précaution. Le plastique avait tendance à coller et à se casser en cas de forçage. Ce problème est à présent totalement corrigé.

On regrettera certaines postures impossibles, comme tenir de manière efficace le sabre à deux mains. Comme bien souvent, il nous manque une articulation au niveau des omoplates de la figurine !! Certes le soldat peut tenir son arme à deux mains. Mais on ne peut pas lui donner de mouvements fluides et variés avec. De même pour les postures de tir à l’arc. La figurine se retrouve hélas vite limitée. C’est dommage mais pas un point primordial.

separateurConclusion

C’est une très belle figurine que NECA réédite ici. Mon principal regret est qu’il n’y ait pas eu la volonté de reprendre le style de Jim Lawson pour ce personnage.
Sortie initialement en 2016, la figurine ne rencontre aucune réelle mise à jour. Seulement de nouvelles armes et une tunique lui permettant de se mettre en mode entraînement. Le parti pris de NECA est de rendre hommage à l’arc Return to New York depuis 2023, notamment avec les nouvelles tortues. Cela aurait été génial de proposer ainsi une nouvelle sculpture propre au design de cet arc !

Toutefois, je suis vraiment content de l’incroyable nombre d’accessoires qui accompagnent notre ninja. C’est tout simplement impressionnant. Nous retrouvons l’équipement de la figurine de 2016, plutôt grossier. Mais aussi beaucoup de nouveaux accessoires, comme les mains interchangeables vraiment chouettes, une mitraillette ou encore un arc et des flèches. Terriblement appréciable, surtout si vous désirez faire de l’army building. En 2016, le pack avait été limité à 3 000 exemplaires. C’est très peu ! Cette fois, lâchez-vous ! NECA a même permis aux fans de réaliser des ninjas très spécifiques. Que ce soit en mode entraînement, ou plutôt avec des armes spécifiques, arc, sabres, lances ou tekko-kagi. Vous avez de quoi vous faire plaisir !

Octobre 2016

Cette figurine est sortie dans un premier temps en octobre 2016 à travers le pack exclusif Eastman & Laird’s villains 4-pack.

Mars 2024

La figurine du ninja Foot est sortie en mars 2024, quelque semaines avant son lancement officiel début avril lors du Haulathon. Cette version comporte beaucoup plus d’accessoires inédits, calqués sur la version Color classics sortie quelques mois auparavant.

Déco pageFigurines du Foot soldier du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

Galerie

Prototype

Packaging

Collection de Leomir

Crédits photos

  • Collection de Leomir (figurines et accessoires)
  • Stephen Mazurek (photos officielles NECA)