TMNT Mirage comics series – Casey Jones (NECA – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateur : Kevin Eastman.
Date de création :
1985.


Année : 2022.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Josh Sutton.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustration du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 17,5 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 13.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : Début novembre 2022.
Date de sortie française : Février 2023 (estimation).

Prix originel américain : 34,96$.

Déco page

Présentation du personnage

Arnold Bernid Jones, plus connu sous le nom de Casey Jones était un justicier de New York, portant un masque de hockey et se battant avec toutes sortes d’accessoires de sports, notamment des battes de baseball et des clubs de golf.

D’un tempérament agité, il rencontra son pareil en la personne de Raphael. Après un violent combat, les deux justiciers devinrent amis (TMNT Micro-series : Raphael). Par la suite Casey se joignit aux tortues, les sauvant notamment de Shredder (TMNT (Vol. 1) #10).

Cette figurine de Casey Jones a été sculptée par Josh Sutton. Malheureusement, l’artiste n’a pas l’habitude de partager son travail en ligne et nous ne disposons donc d’aucune photo du prototype. Toutefois, nous notons quelques éléments de recyclage de Shredder et du Foot soldier, sculptés en 2008 par les Four Horsemen.

Plusieurs figurines ont été annoncées à l’occasion du Toy Fair de février 2022. Casey a été teasé à travers ses accessoires fétiches, annonçant la figurine pour fin 2022 ou courant 2023. Elle a finalement vue le jour en novembre 2022 aux États-Unis, soit un mois après l’utrom et en février 2023 en France.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître le justicier en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons également un petit encart où il est inscrit « 04 », rappelant qu’il s’agit de la quatrième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de la figurine, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant les trois premières autres figurines de cette gamme, à savoir le Fugitoid, Renet et l’utrom.

La figurine

La première impression une fois en main, est celle d’une figurine fine et ultra articulée. Certes la silhouette de Casey est athlétique dans les comics de Mirage, mais je l’aurais vu légèrement plus épais.
Cette figurine n’est pas tout à fait inédite. En effet, les bras et les cuisses sont un réemploi de Shredder et du Foot soldier sculptés par les Four Horsemen en 2008, et réutilisés par la suite pour les Shredder et Foot soldier du dessin animé de 1987. Peut-être la finesse du personnage s’explique par cette réutilisation, de manière à garder le tout à l’échelle et cohérent.

L’ensemble de la sculpture est plutôt bon. Mais un soin tout particulier semble avoir été apporté à la tête du personnage. Les cheveux sont très détaillés. De même pour le masque. Le reste est assez simple, avec un t-shirt déchiré et un jogging. Ces vêtements sont relativement bien sculptés, avec de nombreux plis. J’apprécie beaucoup les chaussures, vraiment bien travaillées.

La figurine dispose comme bien souvent d’un mélange de plastiques rigides, pour l’ensemble du corps, et de plastique souple. C’est surtout le cas du haut du pantalon pour faciliter les mouvements des jambes.

Accessoires

Qu’est-ce que serait Casey Jones sans tout son attirail ? Notre justicier masqué est accompagné de deux têtes interchangeables, un masque, deux paires de mains et une droite supplémentaire, une crosse de hockey, deux battes de baseball, un club de golf et un sac de sport. Pour répondre à la question posée précédemment, au vu de l’importance du personnage et du prix de la figurine, je trouve que c’est assez peu. Voyons ce que ça donne dans le détail.

La figurine dispose de deux têtes interchangeables. Une version avec masque de hockey, et une sans. La version avec masque dispose notamment d’une lanière à l’arrière du crâne, dissimulée sous les cheveux. Le masque quant à lui présente des yeux pleins et entièrement blancs.
La version sans masque est assez fidèle au personnage du comic de Mirage, sous le crayon de Kevin Eastman. J’ai un petit peu de mal avec l’aspect de ce visage colérique. Il exprime quelque chose de trop statique. On dirait que Casey est constipé depuis une semaine ! Et surtout, je trouve qu’il ressemble beaucoup à celui d’Oroku Saki, avec des cheveux plus longs.

À l’instar de la version Ultimate du film de 1990, ce Casey dispose d’un masque en guise d’accessoire. C’est une super idée et le rendu n’est pas mal du tout. Réalisé dans un plastique souple, celui-ci n’est pas amoché, contrairement à la version qu’il porte. Vous pouvez également le fixer au visage de Casey. Ses yeux apparaîtrons à travers. En revanche, la position de la sangle ne fera pas naturel.

Au niveau des mains, notre justicier au masque de hockey dispose de deux paires interchangeables, une aux poings fermés et une permettant de tenir ses accessoires. À cela, NECA a rajouté une main droite permettant de tenir le club de golf, pourvu d’un manche plus fin. Et… C’est tout ! En général, le fabricant nous habitude à au moins trois paires de mains interchangeables. Là, c’est très maigre. En relisant le TMNT Micro-series : Raphael, je me suis rendu compte que notre justicier avait les mains ouvertes à de très nombreuses reprises. Ce sont les mains les plus expressives pour des postures de figurines ! Je regrettais déjà leur absence chez le robot utrom, ici, leur absence est incompréhensible…

Passons aux armes ! Elles peuvent toutes être placées dans un sac de sport réalisé dans un plastique souple, comme la version du dessin animé de 1987. Cela implique donc de faire très attention en le manipulant. En outre, il est préférable de le mettre au personnage une fois la tête ôtée. Le risque de déchirer la lanière est trop grand.
Tous les accessoires peuvent être glissés à l’intérieur. Malheureusement, la crosse de hockey dépasse très largement. Cette arme est finement sculptée, avec une belle imitation de bois et de nombreuses lanières de tissu l’ornent sur tout son long. On retrouve ce style également sur les deux battes de baseball, identiques l’une à l’autre. Enfin, dernière arme (oui déjà…), le club de golf. L’arme est très fine et j’avoue ne pas être serein lorsque je la mets entre les mains de Casey. Il n’y a pas d’autres armes. C’est très maigre pour une figurine digne de Casey Jones. Certes il n’en utilise pas d’autres dans la micro-série de Raphael ou contre Shredder dans le TMNT (Vol. 1) #10. Mais on en voit plus dans son sac. D’autres formes de clubs de golf; et même un manche de parapluie !

Dans l’ensemble, il y a trop peu d’accessoires. On est vraiment au rabais de ce côté. D’autres choses auraient pu être ajoutées pour parfaire ce pack comme les altères que Casey utilise chez lui, ou la cape qui le dissimule avant de s’opposer à Shredder dans l’appartement d’April.

Peinture

La peinture de Casey est relativement sobre. J’ai énormément de mal surtout avec la couleur de sa peau au niveau de ses bras. La peinture est trop luisante, donnant un effet plastique artificiel. Ce n’est pas aussi prononcé que chez Shredder ou le Foot soldier sortis en 2016, qui pour l’occasion n’avaient pas de peinture. Mais je trouve le rendu est dérangeant.

NECA a opté pour donner un t-shirt déchiré de couleur gris clair. Il ne s’agit pas de la couleur originelle du vêtement de Casey, qui était rouge. Cela provient de la réédition colorisée d’IDW Publishing. Le bleu du pantalon correspond.

Les détails sur l’ensemble de la figurine sont accentués par des surlignages de noir fins donnant un très bel aspect à la figurine. J’aime particulièrement le rendu des plis du pantalon et des chaussures. Le masque (version porté) est abîmé par de nombreux traits.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 145° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bas-ventre, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Haut de la cheville, articulation en vis 360° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 90°.

Le niveau d’articulation de cette figurine est comparable au Shredder et au Foot soldier du dessin animé de 1987. Une figurine qui propose donc un très grand panel de postures. Encore plus avec ses nombreux accessoires !

La double articulation de ses bras et de ses jambes permettent de vraiment lui donner des postures variées et dynamiques. Il peut notamment tenir ses armes à deux mains, ce qui n’est pas donné à toutes les figurines de NECA. Vous pouvez également lui donner une posture en train de piocher une arme dans son sac de golfe, sans forcer la moindre articulation.
Rajoutons à cela les rotules du bassin et du bas-ventre pour augmenter les possibilités. Seul le haut du pantalon, en plastique souple, entrave les postures du personnage. Gros coup de cœur également pour l’articulation placée sur le haut de la cheville, à l’intersection entre la chaussure et le pantalon. Bien dissimulée, elle est fort utile. Je regrettais justement que NECA ne l’ai pas fait sur son robot utrom, ce qui aurait amélioré la stabilité du personnage.

separateurConclusion

En termes de design, il n’y a pas grand-chose à redire. La figurine est peut-être un peu trop fine. Mais dans l’ensemble, le travail est très bon. Nous retrouvons tous les éléments caractéristiques du justicier. Et ajouter une tête interchangeable et un masque de hockey volant est excellent !

Malheureusement, l’absence de certains accessoires est vraiment regrettable. Trop de peu de mains. Et surtout trop peu d’armes. Ajouter des altères ou encore son manteau aurait été plus juste. NECA avait tout pour faire un Casey Jones parfait, reprenant toutes les scènes des deux comics où ses apparitions sont les plus marquantes, à savoir le TMNT Micro-series : Raphael et le TMNT (Vol. 1) #10.

Novembre 2022

La figurine de Casey Jones est sortie dans un pack simple avec les illustrations de Kevin Eastman.

Déco pageFigurines de Casey du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

Galerie

Packaging

Les illustrations viennent du site officiel de Kevin Eastman, qui a travaillé sur les designs du packaging.

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)