Oroku Saki / Shredder (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo, New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan et grand maître des arts martiaux.

Taille : 6’6 (environ 198 cm).
Poids : 280 lbs (environ 127 kg).

Première apparition
TMNT Adventures Mini-series #1

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983)
David Wise (1987)
Michael Dooney (1988)
Dean Clarrain (1988)

Passé

Oroku Saki était un des meilleurs membres du Foot Clan, une école d’arts martiaux tenue par Hamato Yoshi au Japon. Il rêvait de pouvoir en être à la tête. Un jour, lorsqu’un grand maître japonais rendit visite au Foot Clan, Saki décida de trahir Yoshi en faisant croire qu’il avait voulu commettre un attentat sur le visiteur, ce qui lui valut d’être banni du clan.
Humilié, Hamato Yoshi partit pour les États-Unis. La voie libre, Saki put ainsi développer son clan à sa guise et en fit un groupe de criminels. Il partit par la suite pour New York afin d’accroître ses richesses. À cette période, il fit également la connaissance de Krang, un extraterrestre en exil sur Terre qui accepta de lui donner les ressources nécessaires pour contrôler la planète en échange de la création d’un corps pour reprendre le contrôle de ses armées et en garder la crédibilité.

Alliance avec Krang

Une vague de vols a frappé New York 15 ans plus tard. L’affaire fut couverte par la journaliste April O’Neil, qui avait touché un point sensible et fut menacée par les hommes de mains de Shredder. Elle fut sauvée par quatre tortues mutantes, formées par Hamato Yoshi, devenu un rat mutant à son tour. Les quatre ninjas mirent en déroute de robots Foot de Shredder et se lancèrent à sa poursuite. Splinter reconnut dans l’accoutrement de l’armée vaincue celui de son ancien clan. Lorsqu’ils partirent à la recherche du Technodrome, le rat se fit capturer (TMNT A. mini-series #1). Les tortues partirent à sa rescousse, mais Shredder s’était lui aussi entouré de mutants, Bebop et Rocksteady, deux voyous des rues. Stupides et brutaux, ils étaient incapables de venir à bout des tortues. Shredder décida par la suite de contacter le scientifique Baxter Stockman, puis les armées de Krang en Dimension X (TMNT A. mini-series #2). Ces deux tentatives furent de nouveaux échecs. L’homme accepta donc de construire son corps robotique à Krang. Cette opération se soldat également par un échec (TMNT A. mini-series #3).
Après cela, Krang voulut que Shredder reste sur Terre pour se débrouiller seul. Sans recours, il monta une armée de ninjas peu scrupuleux pour manipuler les médias et faire croire que les tortues étaient des ennemis de la ville (TMNT A. #1). Mais très vite, l’attention de Krang se porta sur la Turnstone, un joyau puissant qui appartenait à la sorcière Mary Bones (TMNT A. #6).

Après des recherches, Krang décida de venir lui-même sur Terre, aidé des Fils du silence, afin de s’emparer du joyau (TMNT A. #11). Les tortues furent capturées, mais libérées au dernier moment par Mary Bones, qui était en réalité Cherubae, l’un des grands chefs de guerre de la Dimension X, comme Krang. Elle emmena les quatre ninjas se réfugier sur Hirobyl, une planète ravagée récemment par l’extraterrestre rosâtre (TMNT A. #12).
Krang extraterrestre envoya Shredder et ses mutants s’emparer de la pierre de la sorcière après l’avoir neutralisée. S’il parvenait à trouver la Turnstone, Shredder jurait de s’en prendre à Krang, qu’il détestait. Au même moment, le ninja fut maitrisé par Wingnut et Screwloose. Cherubae envoya Krang sur Morbus et Shredder en prison (TMNT A. #13).

La vengeance de Shredder

Finalement, Shredder parvint à s’enfuir de prison et élabora un plan pour détruire les tortues une fois pour toutes.

Il lança à travers New York un Foot super soldier géant, finalement maîtrisé par l’esprit du guerrier Dragon (TMNT A. #20). Si cette défaite n’était pas forcément prévue, cela lui avait permis de retrouver la trace des tortues et de capturer Donatello (TMNT A. #21).
Lorsque ses frères vinrent le sauver, il leur tendit un piège, déjoué par Raphael, qui venait de revenir en ville (TMNT A. #22).

Shredder n’avait pas dit son dernier mot. Lorsque les tortues retrouvèrent sa trace, il se lança dans ce qui devait être son ultime combat. Malheureusement pour lui, Krang revint avec un vaisseau, échappé de Morbus, bien décidé à se venger de la traitrise de ses actes sur Hirobyl. Avec l’aide de Bellybomb, il se fit greffer sur le corps de Shredder, pouvant ainsi contrôler son corps (TMNT A. #24). Les tortues affrontèrent un ennemi qui ne ressentait pas la douleur. C’est finalement Raphael qui parvint à extraire l’extraterrestre de leur vieil ennemi, qui s’en alla remerciant les tortues. Il avait conscience de leur être redevable… (TMNT A. #25).

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire