Sun and steel
Space junk, face funk, cyber punk, thief
TMNT A. #22
Rat trap
The darkest hour, part. 1
The darkest hour, part. 2
Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Gene Colan.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)
Pages : 26 pages.
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couverture
Gene Colan et Steve Lavigne
Première impression
Juillet 1991 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TMNT Adventures Classics Digest #6
(Août 1994)
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 6
(IDW Publishing, 18 décembre 2013)
France
–
Shredder s’était enfui à l’aide d’un hélicoptère ; impossible de le rattraper. Si Splinter et ses fils voulaient retrouver Donatello, ils devaient se servir de ce qui était sous leurs yeux, pour trouver une piste.
Hélas, il n’y avait plus que des pièces éparpillées sur le champ de bataille. Aucun robot ne pourrait les aider. C’est alors que le rat commençait à faire le lien entre le robot géant qui avait attaqué Chinatown quelques jours auparavant (TMNT A. #20) et l’incident de ce soir (TMNT A. #21). L’immeuble d’où était sorti le robot Foot géant avait été épargné par les flammes. Peut-être avait-il été alors utilisé pour repérer les tortues ? Shredder ne les aurait donc plus quitté des yeux, jusqu’à avoir une opportunité de les vaincre. Ainsi, il savait où elles se trouvaient ce soir-là.
Accompagnés d’April, la famille partait à la recherche de Donatello, entrant dans l’immeuble ayant abrité le colosse de fer et de boulons. Restant sur leurs gardes, ils doutaient du piège que leur tendait leur ennemi. Leonardo mettait la main sur une boîte d’allumettes au sol, avec le logo d’une entreprise de dératisation. Shredder savait qu’ils se rendraient ici, et leur indiquait où le rejoindre. Ce n’était pas un piège, seulement un leurre. Splinter préférait rentrer au repaire pour préparer leur prochaine attaque.
Dans une vieille usine de fabrication de pièges à rats, Shredder s’apprêtait à libérer Donatello de la disquette. C’est Vid Vicious qui en sortait le premier. Sans chercher à savoir ce qu’il s’était passé, le fanatique écologique prenait la fuite par la fenêtre.
La tortue était la suivante. Attendant ce moment, il avait l’arme à la main, prêt à en découdre avec son vieil ennemi. Mais il ne faisait pas le moindre poids face à Shredder, qui le capturait à l’aide de ses soldats.
Les tortues s’étaient préparées au combat. Leonardo avait aiguisé ses sabres, et Michaelangelo avait fait le plein de shurkiens. April se joindrait à eux, s’armant elle aussi d’un sabre. Même si ses leçons venaient de commencer, la journaliste se sentait prête.
Les quatre compagnons pénétraient dans l’usine, appréhendant les pièges. Donatello était attaché au bout d’une corde, suspendu au centre d’une pièce. Il y avait trois portes, obligeant le groupe à se séparer, tandis que Splinter resterait tapis dans l’ombre à réfléchir aux possibles pièges de leur ennemi. Regardant au-dessus de sa tête, le rat apercevait une échelle de secours, qu’il empruntait avec prudence. Michaelangelo se trouvait quant à lui nez à nez avec deux soldats Foot qu’il mettait au tapis. Leonardo et April se retrouvaient nez à nez, leur chemin se croisant sans avoir rencontré le moindre ennemi. Bientôt, les trois amis étaient de nouveau réunis, au centre d’un labyrinthe.
Splinter se trouvait au bon endroit. Shredder l’attendait et lui sautait dessus sans perdre de temps. Le rat avait à peine le temps de l’esquiver et de monter sur le toit du bâtiment.
Le combat des deux rivaux se poursuivait en extérieur, jusqu’à ce que le rongeur chute contre l’enseigne en forme de piège à rat. Alors que Saki s’apprêtait à l’achever, un mystérieux homme caché sous un long manteau rouge intervenait pour le jeter au sol.
Le combat touchait à sa fin, les tortues et April rejoignaient Splinter sur les toits pour aider le rat à se sortir du piège géant. L’individu faisait tomber sa capuche. Le sauveur était Raphael ! Tandis que ses amis couraient vers lui, Shredder prenait discrètement la fuite.
Personnages
Autre
Autour du numéro
- C’est la première et unique participation du dessinateur Gene Colan à TMNT Adventures. Son style, bien que rappelant celui de plusieurs artistes ayant déjà œuvré sur le titre, reste assez unique. En effet, il est le seul à s’être totalement inspiré du design des tortues fabriquées par Playmates Toys. On retrouve ainsi tous les détails créés par McCarthy, comme les ceintures avec fourreaux, les protections aux coudes ou aux genoux ou encore le bourrelet autour du plastron des tortues. Certaines positions des mutants dans ce numéro rappellent d’ailleurs beaucoup celles des figurines, comme Michaelangelo en page 14 ou encore Raphael en page 25.
- La couverture présentée en fin du TMNT A. #21 et qui annonçait le numéro suivant est sensiblement différente en termes de couleurs à sa version finale. Cela est certainement dû au fait de sa colorisation provisoire par Barry Grossman, attendant que la véritable couleur y soit appliquée par Steve Lavigne.
- En page 8, Barry Grossman a coloré Leonardo des couleurs de Michaelangelo, alors que la tortue se trouve pile derrière lui.
- Certains évènements de ce numéros ne sont pas sans rappeler ceux des trois premiers épisodes du dessin animé des Tortues Ninja (et du TMNT A. Mini-series #1 et TMNT A. MS #2). Ainsi, les tortues obtiennent une piste à travers le nom d’une entreprise (Ninja pizza / Acme trap), retrouvent leur ami ligoté au sommet d’une pièce (Splinter / Donatello) et la présence d’un labyrinthe (pour le Mouser / le piège de Shredder). De même, Splinter se fait capturer par Shredder et tenu en joue face aux tortues, comme dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1).
- Le numéro précédent introduisait Vid Vicious, un militant écologiste qui voulait faire changer le monde. Dans le TMNT A. #22, le personnage est totalement éclipsé, le temps de sortir de la disquette et disparaître à tout jamais. Il ne réapparaît plus dans aucun numéro après celui-ci.
Couvertures
- Regular cover – Gene Colan et Steve Lavigne. Couverture unique. Archie Comics, Juillet 1991.
- TPB TMNT Adventures Classics Digest #6 – Peter Laird et Dan Berger. Archie Comics, août 1994.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 6 – Steve Lavigne (crayonné), Joanna Lafuente (couleur). Couverture unique. IDW Publishing, 18 décembre 2013.
Couverture européenne
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #40 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 27 juillet – 9 août 1991.