TMNT Adventures #21 : Space junk, face funk, cyber punk, thief (Archie Comics)

Mighty Mutanimals Mini-series #3

Ride of the ruthless !

TMNT A. #20

Sun and steel

TMNT A. #21

Space junk, face funk, cyber punk, thief

TMNT A. #22

Rat trap

TMNT A. #23

Search and destroy

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Byron Vaughns.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Juin 1991 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TMNT Adventures Classics Digest #6
(Août 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 6
(IDW Publishing, 18 décembre 2013)


France

Un homme regardait la télévision, tapis dans sa cabane au fond des bois. Les informations parlaient de la retombée d’un satellite en un lieu qui demeurait inconnu, mais aussi des dégâts dans la couche d’ozone. Fatigué de ces problèmes climatiques, il prit sa télévision et la jeta à la poubelle. Soudain, un éclair traversait le ciel obscur de la nuit…

À New York, les tortues s’entraînaient dans les égouts, tout en se demandant toujours où était passé Raphael. Elles attendaient le retour de Splinter et d’April, partis au bureau de la chaîne de télévision. La journaliste revenait pour la première fois depuis son enlèvement au Brésil (TMNT A. #14) et cherchait des informations sur Null.
Son retour n’était pas passé inaperçu et ses anciens collègues se réjouissaient de la voir en pleine forme. Une fois seule, April reprenait la rédaction d’un article lorsque soudain, un visage apparu à son écran. Des bras en sortaient pour happer la journaliste à l’intérieur de l’appareil. Splinter essayait de la retenir par tous les moyens, mais se fit immédiatement repousser.
Le rat revenait aux égouts demander de l’aide à ses fils, et particulièrement à Donatello. La tortue n’avait aucune idée de ce qui avait pu se produire. Après plus d’une heure sur son ordinateur, la tortue était parvenue à se connecter à l’ordinateur de leur amie dans son bureau. Il tenait à voir sur quoi elle avait travaillé pour en savoir plus sur sa disparition…

April se trouvait dans le Chrysler building. Son ravisseur, étrangement vêtu et portant un écran de télévision sur la poitrine, voulait qu’elle le filme en train de faire une déclaration importante au monde. L’homme, Vid Vicious, était las de voir dans quel état se trouvait la Terre. Les guerres, la famine, la maladie, la pollution. Il tenait à supprimer toute cette technologie pour que les hommes se concentrent à nouveau sur les véritables problèmes du monde, et trouvent des solutions, à commencer par l’essence.
Soudain, les tortues et Splinter entraient dans la pièce par la fenêtre, fracassée. Donatello avait retrouvé leur amie à travers les traces électromagnétiques laissées par le passage de Vicious. Le combat s’engageait, mais très vite l’étrange homme blessait Splinter de ses pouvoirs. Donatell chercha à venir à bout de l’individu, mais celui-ci prit la fuite à travers un écran d’ordinateur. La tortue le suivit et se retrouva bientôt dans un fichier informatique.
C’était là que Vicious avait prévu de se débarrasser de son ennemi. Mais alors qu’un nouveau combat s’engageait entre eux, quelqu’un d’autre faisait irruption dans la pièce où étaient restés les mutants : Shredder, accompagné d’un groupe de Foot super soldiers. Personne ne s’attendait à le voir de retour. Oroku Saki devait se trouver en prison (TMNT A. #13). Tandis que ses robots donnaient du fil à retordre aux mutants et à la journaliste, le ninja s’empressait de copier les données de l’ordinateur sur une disquette avant de détruire le poste. Donatello et Vid Vicious n’étaient plus que des données copiées sur la bande du petit objet en plastique. Shredder prenait la fuite, sous le regard horrifié des tortues, gênées par les robots pour le rattraper.


Personnages

Foot Clan

Autour du numéro

  • La couverture présentée en fin de numéro, qui annonce le TMNT A. #22, est sensiblement différente en termes de couleurs à sa version finale. Cela est certainement dû au fait de sa colorisation provisoire de Barry Grossman dans ce numéro, attendant que la véritable couleur y soit appliquée par Steve Lavigne.
  • Malcolm, le journaliste ami d’April était déjà apparu dans le TMNT A. #20, et réapparaîtra dans le April O’Neil #1. Dans ce dernier numéro, on apprend qu’ils travaillaient tous deux pour WRTL, et non pas pour Channel 6.
    • Le choix de WRTL n’est pas anodin, puisque la chaîne pour laquelle April O’Neil travaillait dans le film de 1990 était WTRL.
    • Dans les TMNT Adventures, April n’a travaillé pour Channel 6 qu’au début de la série, lorsque les comics reprenaient les scénarios du dessin animé, puis brièvement à travers un poste de télévision dans le TMNT A. #9. Par la suite, il n’a plus jamais été dit où travaillait la journaliste. On peut le voir comme un des nombreux signes de la volonté des scénaristes de s’émanciper du dessin animé.

Couvertures

Couverture européenne

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #37 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 15 – 28 juin 1991

Galerie