Histoire : Kevin Eastman et Peter Laird.
Illustrateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Encreurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Lettreur : Kevin Eastman.
Éditions
Mirage Studios (US)
First Comics (US)
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 37 (45 pages en 2e édition).
Prix : $ 1,50.
Tirage physique américain : Plus de 60 000 exemplaires.
1e impression : 60 000 exemplaires.
2e impression : 60 000 exemplaires ?.
2e édition
(Mai 1987)
TMNT Book II – TPB
(First Comics, juin 1987)
TMNT Collected book, Vol. 1
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition)
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (2e édition)
(Mars 1990)
TMNT The collected book volume one – Omnibus
(Juillet 2009)
Note : Ce comic a été réédité un très grand nombre de fois, principalement sous IDW. La liste complète est à retrouver dans la section « Couvertures » ci-dessous.
France
Teenage Mutant Ninja Turtles Classics, Tome 1 – Les origines
(HiComics, 30 octobre 2019)
Voilà une semaine que Splinter avait disparu (TMNT (Vol. 1) #3). Mais ce temps paraissait être une éternité. Leonardo se faisait du souci pour leur maître. Était-il mort ? Ils n’en avaient pas la moindre idée, et plus personne pour les guider. Les tortues étaient retranchées chez April mais bien que leur amie se montrait d’un soutien indéfectible, elle ne pouvait remplacer la présence de ce père pour les mutants. Le ninja regardait la ville s’étendre par la fenêtre jusqu’à se faire appeler par un de ses frères. Il était temps pour eux de faire un petit peu d’exercice !
Quelques minutes plus tard, les quatre tortues sautaient de toits en toits. Raphael et Michaelangelo ne parvenaient pas à garder leur sérieux et faisaient les marioles sous le regard navré de leur chef. Ce dernier leur accordait quelques minutes de repos. Donatello en profitait pour leur confesser qu’il adorait la vie à la surface de New York. Bien plus que dans les égouts. Il y avait tellement de choses à voir et à sentir. Cela les changeait des égouts !
Mais soudain, leur discussion prenait un terme avec l’arrivée inattendue de ninjas. Le Foot Clan était toujours là ! Les soldats les encerclaient pour venger la mort de leur maître Shredder (TMNT (Vol. 1) #1). Malgré leur nombre, les fantassins du Foot Clan ne faisaient pas le poids et les tortues s’en défaisaient sans trop de mal. Leonardo tranchait le ventre de l’un de ses agresseurs, tandis que l’autre chutait du toit. Donatello envoyait voler son bâton au visage de l’un des ninjas tandis que Michaelangelo jetait à terre son lot de guerriers. Seul Raphael montrait des difficultés, assailli par de nombreux hommes qu’il retenait de ses saïs. Mais un autre ninja fondait sur lui et les emportait tous dans le vide. La tortue se rattrapait in extremis à une corde à linge et fracassait une fenêtre dans son élan pour pénétrer dans le salon d’un couple dont la soirée ne faisait que commencer.
Sur les toits, les tortues neutralisaient les derniers ninjas. Michaelangelo était encore retenu par quelques hommes. L’un d’eux le blessait au bras de son sabre. Les agresseurs volaient soudain sous les coups de pieds de Raphael, qui s’était empressé de remonter aider ses frères. Soudain, le regard de la tortue s’arrêtait sur le détail d’un immeuble à proximité. Le nom de l’enseigne, T.C.R.I., faisait remonter de lointains souvenirs. Bientôt, les trois autres tortues s’arrêtaient, elles aussi choquées par la découverte. Les mêmes initiales que celles inscrites sur le tube de mutagène qui les avait transformées 15 années auparavant. Donatello proposait d’entrer dans le bâtiment mais ce n’était pas de l’avis de Leonardo. Michaelangelo avait une salle entaille au bras droit ; ils devaient s’informer avant toute tentative d’entrée.
De retour dans l’appartement d’April, Donatello réfléchissait encore à leur découverte. Il ne trouvait aucune trace d’un bâtiment du nom de T.C.R.I. dans l’annuaire, ni nulle part ailleurs. Entrait au même moment April, qui revenait du coiffeur. Elle était surprise de retrouver ses amis amochés à la suite de leur combat. Ils continuaient de parler du bocal qui les avait transformés et apportaient à la jeune femme leur exemplaire, conservé dans une petite vitrine. Ils devaient avoir des réponses à leurs questions, quitte à suspendre les recherches sur Splinter. C’était peut-être leur seule chance d’en apprendre plus sur leur mutation. À cela, April tenait à les accompagner, ce que les ninjas refusaient. C’était trop dangereux et surtout illégal. Il s’agissait de leur histoire, et pour cela, ils comptaient s’introduire le soir-même dans le complexe pour obtenir des réponses.
Une fois la nuit tombée, les tortues cerclaient le bâtiment. Première chose étrange, il ne présentait aucune fenêtre ni aucune porte. Raphael avait une idée et défonçait la porte de secours d’un immeuble adjacent. Les tortues s’empressaient de monter jusqu’au toit pour aborder l’immeuble du T.C.R.I. depuis les hauteurs. Donatello était le premier à se risquer à grimper sur le toit depuis une corde tendue à l’aide d’un grappin.
Une fois arrivé sur le toit de l’étrange bâtiment, il voyait une seule caméra de surveillance. Pour déjouer le regard des gardes, la tortue photographiait le paysage filmé par la caméra et plaçait la photo devant l’objectif, non sans masquer son action par l’apparition d’une marionnette de pigeon. Une fois le tour de passe-passe réalisé, il fallait encore au bricoleur de l’équipe s’attarder sur la porte à fermeture électromagnétique. Là encore, ses connaissances et son talent pour la ruse permettait d’accéder à l’intérieur du bâtiment.
Les tortues pénétraient dans un long couloir où seule une petite fenêtre brisait la monotonie des parois nues. L’un des ninjas se risquait à regarder à travers la fenêtre et voyait toutes sortes de câbles étranges. Il en était de même au niveau des étages suivants. Tout cela était vraiment très étrange, que faisaient-ils là et surtout qui étaient-ils ?
Finalement, les tortues arrivaient dans un étage plus conventionnel, avec une salle d’attente, quelques fauteuils, plantes. S’avançant vers la réception, ils voyaient des papiers sur un bureau et une carte plastifiée avec des écritures étranges. Au même instant, quelqu’un arriva. Les tortues avaient à peine le temps de se cacher dans le décor pour laisser passer deux hommes qui parlaient de leur volonté de quitter ce monde au plus vite. Une fois partis, les tortues commençaient à explorer l’étage. Il était composé une fois encore d’un couloir, mais cette fois, d’innombrables portes étaient disposées tout le long. Raphael les essayait toutes avant de se rendre compte qu’elles étaient closes. De nouveaux bruits se faisaient entendre, d’autres personnes arrivaient. Cette fois, ils étaient coincés. Donatello avait la curiosité et l’idée de se servir de la carte plastifiée pour passer une porte. Il la glissait dans le lecteur, reproduisait les symboles inscrits dessus et la porte s’ouvrait !
À leur grande surprise, les tortues tombaient nez à nez avec un bocal dans lequel se trouvait Splinter ! À la vue du corps du rongeur, plongé dans un liquide au sein d’un tube de verre, Raphael perdait la tête et voulait venger leur maître. Donatello cherchait à le raisonner, leur père n’était pas mort mais plutôt plongé dans une sorte de stase. Ses signes vitaux étaient bien présents et ses organes entretenus par les machines reliées au bocal.
Au même moment, des robots humanoïdes entraient avec des armes. Il s’agissait des locataires du lieu, des extraterrestres roses qui pilotaient ces machines. L’alerte avait été donnée dans les laboratoires, les créatures rosâtres se hâtaient pour intervenir, sans prendre le temps de revêtir leurs peaux synthétiques. Les mutants étaient tenus en joue par les envahisseurs, qui étaient surpris par l’apparence non-humaine de ces intrus. Ils faisaient feu mais devaient faire attention de ne pas endommager leurs appareils des tirs lasers.
Les quatre frères esquivaient les tirs rapidement et s’en prenaient aux robots qu’ils détruisaient rapidement de leurs armes. Ils en profitaient pour se réfugier dans une autre pièce. Rien de bien rassurant pour les extraterrestres, puisqu’il s’agissait de la salle de téléportation. Les tortues étaient fascinées par le niveau technologique qui se trouvait là, bien différent des constructions humaines. Les portes étaient fermées, impossible de sortir de là. Les extraterrestres entraient à leur tour, toujours des armes à la main. Leonardo avait bien compris ce qu’il se passait ; ils n’avaient pas intérêt à tirer, cette pièce devait être extrêmement sensible.
Derrière une machine des plus impressionnantes, Michaelangelo voyait une porte. Il décidait de partir par le plafond, jonglant entre les câbles, pour vérifier si elle était ouverte ou non. Pendant ce temps, ses frères retenaient les gardiens au centre de la plateforme de la machine. Mais la blessure au bras de la tortue lui faisait lâcher prise. Le reptile s’écrasait sur une console, qui laissait échapper des étincelles. Les extraterrestres étaient peu rassurés par ce qu’ils voyaient. L’appareil s’activait et faisait disparaître les trois autres ninjas. Michaelangelo était retenu par les robots, qui l’empêchaient de venir en aide aux autres mutants. Finalement, il parvenait à se défaire de leur étreinte et sauter en direction des autres tortues, qui disparaissaient petit à petit. Hors de question de les laisser filer sans lui !
Personnages
Autres
Autour du numéro
Cette section sera complétée régulièrement.
- Ce numéro est sorti dans les années 80′ à deux reprises. La seconde édition est parue deux ans après la première, en 1987.
- La couverture de la seconde édition de ce comic, par Michael Dooney, a été reprise pour le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles (Teenage Mutant Hero Turtles en Europe) sur NES.
- La seconde édition de ce numéro propose une aventure bonus réalisée par Ryan Brown, Jim Lawson et Steve Lavigne.
- La seconde édition de ce numéro a été imprimée en même temps que le Tales of the TMNT (Vol. 1) #1. Cependant, la couverture de ce dernier numéro a été imprimée par erreur sur la réédition du TMNT (Vol. 1) #4. S’en rendant compte trop tard, ce furent 59 000 exemplaires qui furent détruits sur les 60 000 prévus initialement (source).
- Les tortues reconnaissent les lettres T.C.R.I. du bocal de mutagène. Effectivement, il s’agissait des initiales inscrites dessus dès la première édition du TMNT (Vol. 1) #1, et ce, malgré le fait que les deux artistes n’espéraient pas initialement poursuivre l’histoire.
- À partir de ce numéro, April arbore une permanente et change de design. Kevin Eastman s’est probablement inspiré de l’apparence de sa petite amie de l’époque, sa future épouse (puis ex-femme) April Fisher.
- L’identité du mystérieux individu qui espionne l’appartement d’April n’a jamais été officiellement révélé. De nombreux dans imaginaient qu’il s’agissait d’un membre du Foot Clan. Jamais plus ce détail ne refera surface par la suite.
Au cours de convention, les fans demandaient à Peter Laird qui était cette personne. Sur son blog, l’artiste a glissé quelques informations sur les premiers numéros, dont des notes d’époque à propos de Casey Jones. Il est dit que le justicier avait développé un fort intérêt pour April et qu’il l’espionnait « Casey has also been developing a serious crush on April. Since he had started spying on them (back in issue #4), he’s been sweet on her.[…] ». Lors de la redécouverte de ces notes en 2014, Laird ne se souvenait plus du contexte de l’introduction de cette main, ni de ce qu’il voulait faire avec Eastman de ce côté. Heureusement que ces notes précisaient quelques informations depuis oubliées (source) !
- Déjà annoncé dans la micro-série sur Raphael, ce numéro rappelle qu’en septembre sortirait la micro-série sur le Fugitoid. Il s’agissait d’un numéro regroupant les 5 chapitres qu’Eastman et Laird avaient dessinés avant les Tortues Ninja sur un robot fugitif extraterrestre. Avec le succès des TMNT, ils décidèrent de l’intégrer à l’univers, d’auto publier leur histoire et de la poursuivre avec leurs nouveaux héros. Cette aventure se poursuivra sur les
trois numéros suivants comme l’explique Peter Laird dans le courrier des lecteurs en début de numéro. Le TMNT (Vol. 1) #5 est également annoncé pour octobre, avec pour la première fois, une couverture en couleur !
- À la fin de ce numéro, Mirage fait la promotion de petits badges qu’ils ont réalisés en partenariat avec Jeff Rudolph. Ils étaient limités à 1 000 exemplaires. Par la suite, Peter Laird reconnaîtra que ces badges s’étaient très mal vendus à cette époque. Pendant longtemps, Rudolph n’en avait écoulé qu’une minable moitié (en savoir plus).
Couvertures
Singles issues
- Cover 1e édition – Peter Laird. Couverture de la toute première édition du comic. Format magazine. Juin 1985.
- Cover 2e édition – Michael Dooney. Première réédition du numéro. Format classique. Mai 1987.
- Cover TMNT Color Classics vol. 1 #4 – Peter Laird. Première réédition du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 5 septembre 2012.
- Cover Jetpack Comics TMNT Color Classics vol. 1 #4 – Peter Laird. Réédition exclusive à Jetpack Comics du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 13 juin 2012.
- Cover TMNT 35th anniversary box set – Peter Laird. À l’occasion des 35 ans de la licence, IDW Publishing a réédité les TMNT (Vol. 1) #1, #2, #3, #4 et la Micro-série Raphael dans un box set collector. Les couvertures reprenaient les illustrations originales. Mai 2019.
- Cover Bottleneck Gallery A – Michael Dooney. Couverture exclusive pour Bottleneck Gallery, reprenant l’illustration de la deuxième édition du comic book par Dooney. Limitée à 1 500 exemplaires.
- Cover Bottleneck Gallery B – Michael Dooney. Couverture exclusive pour Bottleneck Gallery, reprenant l’illustration de la deuxième édition du comic book par Dooney. Limitée à 750 exemplaires.
- Cover Bottleneck Gallery C – Michael Dooney. Couverture exclusive pour Bottleneck Gallery, reprenant l’illustration de la deuxième édition du comic book par Dooney. Limitée à 500 exemplaires.
Évolution de la couverture de Michael Dooney
Trade paperbacks et Hardcovers
- Cover TMNT Book II – Kevin Eastman et Peter Laird. Première édition en couleur de l’aventure, par Ken Feduniewicz et Janice Cohen. Lettrage de Steve Lavigne. Premier recueil au format trade paperback comprenant trois histoires, pour la première fois chez un autre éditeur, First Comics. Juin 1987.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – Peter Laird. Édition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition) – Kevin Eastman. Édition limitée à 1 000 exemplaires, au format hardcover des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – A.C. Farley. Réédition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. Mars 1990.
- Cover TMNT The collected book volume one – Kevin Eastman et Peter Laird. Omnibus comprenant . Juillet 2009.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (1e édition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (Limited edition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT The works, vol. 1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de la version recolorisée TMNT The works. 22 mai 2013.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (2e édition) – Kevin Eastman. Réédition des TMNT Ultimate collection. 25 octobre 2017.
- Cover TMNT Color classics vol. 1 TPB – Kevin Eastman. Version trade paperbacks des TMNT Color classics. 2 mai 2018.
- Cover TMNT Compendium #1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de plus de 800 pages regroupant les premières aventures des Tortues Ninja. 12 octobre 2022.
Couverture française
- Couverture HiComics ; TMNT Classics, Tome 1 – Les origines – Kevin Eastman. Adaptation française du TMNT Ultimate collection vol. 1 édité en 2011 chez IDW Publishing.
Galerie














































