TMNT Adventures presents Mighty Mutanimals #1 – The Mighty Mutanimals !! (Archie Comics)

Scénario : Dean Clarrain.
Dessinateur :
Garett Ho.
Encreur : Jon D’Agostino.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Rédacteur en chef : Victor Gorelick.


Édition
Archie Comics (US)

Pages : 32 pages dont 30 d’histoire.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couverture
Garrett Ho, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première édition
Avril 1992 (VO)
– (VF)


Réédition américaine


France

Quelque part dans le désert, un individu chevauchait à toute vitesse. Il tenait une faux de sa main gauche et ramassait une touffe de poils mouchetés de sa main droite. Il s’agissait d’un squelette. Reniflant les poils, il les jetait au sol avant de poursuivre sa route.

Mondo Gecko réalisait des figures avec son skate à proximité de l’épave d’un navire sous le regard dubitatif de Wingnut et de Screwloose. Ils étaient tous les trois observés par Kid Terra, restant au large dans une barque. L’homme qui était bien décidé à racheter ses fautes du passé se demandait comment ces créatures pouvaient être acceptées du monde des humains.
Non loin, Man Ray présentait un nouveau récif à ses amis de la colonie des glublubs. Un endroit sain, non pollué. Mais ils se faisaient bientôt dérangés par un banc de requins. Impossible pour la raie de discuter avec les poissons, qui se montraient immédiatement agressifs et décidés à les dévorer. Utilisant ses pouvoirs de communication, le mutant appelait de l’aide. Il était rejoint en quelques instants par un banc de ses semblables, qui mettaient les requins en déroute.
Remontant à la surface, Man Ray voulait savoir qui se trouvait dans la barque qu’il apercevait depuis les profondeurs. Il s’agissait de Kid Terra, avec qui le ton commençait à monter dangereusement. L’homme lui signalait qu’il avait changé. Il ne servait plus Null, bien au contraire. La balle qu’il avait tirée sur Bubbla était destinée au mutant (TMNT A. #16). Jamais il n’aurait voulu tuer le petit glublub. Reconnaissant ses fautes, Terra expliquait à l’homme poisson vouloir à présent dénoncer les agissements de Mr. Null et protéger la Terre contre Maligna (Mighty Mutanimals Mini-Series). La tâche serait longue et ardue. Man Ray le laissait pour regagner le rivage, lui souhaitant bonne chance.

Wingnut et Screwloose étaient nostalgiques de leur planète d’origine, Huanau (TMNT A. #8). Voyant un groupe de chauve-souris au loin, ils décidaient de s’envoler avec les autres chiroptères.
De son côté, Jagwar avait proposé à Mondo Gecko, Dreadmon, Leatherhead et Man Ray de le rejoindre au niveau des ruines d’un très ancien temple. Il avait réuni ses amis autour d’un feu à l’intérieur du bâtiment pour leur raconter l’histoire de sa mère. Une femme forte qui percevait le monde différemment. Pour qui chaque vie était extrêmement importante. À la suite d’un voyage initiatique, elle était entrée en communication avec l‘esprit du Jaguar, jusqu’à développer une relation amoureuse. Naquit de cette union spirituelle le petit Jagwar, dont elle ne s’occupa que pour lui enseigner à se défendre et le danger du monde des humains. Lorsqu’il eut 12 ans, elle partit suivre sa propre voie vers le nord, le laissant seul. À présent, l’enfant ignorait si elle était encore en vie.
Soudain, Jagwar entendait une voix surgir d’un coin sombre du temple. Il s’agissait de son père, qui avait pris la forme d’un jaguar. Il lui annonçait que sa mère était toujours en vie et qu’elle était sur le point d’accomplir sa quête. Mais elle courrait également un grand danger. Il devait partir la sauver.

Juntarra, la mère de Jagwar, se trouvait dans le désert. Essuyant son front de la sueur qui en coulait, elle se faisait attaquer par un rapace. Elle cherchait à le faire fuir, mais celui-ci arrachait une poignée de poils de son pagne. Ceux-là mêmes  qui avaient été ramassés par le cavalier squelettique quelques minutes plus tard.
Peu après, le cavalier de la mort surgissait, fau à la main. Il savait qui était la femme, il venait pour elle. Effrayée, Juntarra partait se cacher derrière des pierres au pied d’une colline. Lorsqu’il était suffisamment proche, elle se jetait sur lui pour le le désarçonner. Elle avait comme unique arme un couteau. Mais la créature était très forte et repoussait son adversaire au sol. La femme ne se laissait pas faire et décapitait la créature squelettique. Il en faudrait plus pour la vaincre ! De sa faux, le mort vivant abattait sa cible qui s’effondrait au sol. Reposant sa tête sur ses cervicales, le squelette chargeait le butin sur son cheval avant de repartir à travers le désert…

Entendant que sa mère était encore en vie, Jagwar ne perdait pas de temps. Il s’en allait la sauver. Ses amis l’accompagnaient.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Leatherhead est surpris par la taille des blocks qui forment la ruine qu’il est en train de visiter et pense que le bâtiment a été construit par des personnes très grandes et fortes. Il est courant en archéologie de rencontrer des bâtiments aux pierres colossales à travers le monde. Les ruines du Macchu Picchu (Pérou), les pyramides égyptiennes ou encore les bâtiments mycéniens (Grèce) dont le style de construction est justement appelé cyclopéen. Bien souvent, certaines personnes attribuent ces constructions aux extra-terrestres pour justifier les capacités remarquables de déplacement des pierres. Dreadmon résume parfaitement une pensée plus cohérente en signalant à l’alligator qu’ils pouvaient très bien être construits par des personnes très intelligentes. Après tout, l’intelligence chez le genre homo est apparue il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, bien avant la construction de ces bâtiment. Pourquoi ne pas admettre ces capacités ? Ou serait-ce l’origine géographique de ces bâtiments ? À méditer.

Couvertures

Galerie