Juntarra (TMNT Adventures – Archie Comics)

Fiche d’identité

Réside : Terre.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Mère de Jagwar.

Taille : 175 cm (5’9).
Poids : 58 kg (130 lbs).

Juntarra était une femme forte qui décida de partir accomplir la Voie des Quatre Vents afin d’obtenir la connaissance. Au cours de son périple, elle tomba amoureuse de l’esprit du Jaguar, avec qui ils eurent un enfant, Jagwar.


Juntarra était la fille de missionnaires espagnols tués par une tribu brésilienne. Les Mayorunas ne s’en prenaient qu’aux adultes et recueillirent la petite fille et en firent une membre de leur communauté. Hélas pour ses desseins, la tribu réservait des tâches très spécifiques aux femmes. Elle ne pouvait s’orienter vers le savoir. Elle décida alors de quitter les Mayorunas et de suivre la Voie des Quatre Vents afin d’obtenir la connaissance (Mighty Mutanimals #2).

Découvrant l’existence d’un parcours initiatique permettant de s’élever, elle décida de le suivre. La Voie des Quatre Vents était longue et semée d’embuches. Elle mit plusieurs années à réaliser trois des quatre étapes. Elle commença par partir pour le sud où elle changea de vie comme le serpent changeait de peau. Elle partit ensuite pour l’ouest, où elle fit la rencontre de l’Esprit du Jaguar et en tomba amoureuse. De leur union naquit Jagwar, avec qui elle resta durant douze années. 

Elle reprit par la suite son parcours en direction du nord où elle apprit beaucoup du dragon Glyph. Mais se dirigeant vers l’est pour finaliser son parcours, elle fut capturée par Death qui était à ses trousses depuis peu. Il la retrouva dans le désert (Mighty Mutanimals #1) et l’emmena dans son repaire en forme de crâne (Mighty Mutanimals #2). Recouvrant ses esprits, Juntarra parvint à s’enfuir de la pièce où elle était retenue, mais son chemin fut barré par M. Null (Mighty Mutanimals #3). Dans la lutte, elle subtilisa la faux du squelette et trancha le cigare de l’homme d’affaires, qui l’assomma d’un coup de poing (Mighty Mutanimals #4).
Recouvrant ses esprits, Juntarra se réveilla attachée à une chaise à côté de Kid Terra. L’homme avait été capturé et payait le prix de sa trahison envers M. Null (Mighty Mutanimals #5).

Autour du personnage

  • Comme son fils Jagwar, Juntarra parle l’espagnol alors qu’elle vit au Brésil. Cette erreur est pointée du doigt par Kid Terra et « justifiée » par la jeune femme par le fait que ses parents étaient des missionnaires espagnols (Mighty Mutanimals #5).

Apparitions du personnage