Filo Sopho (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dans son château puis en prison.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Scientifique brillant désirant régner sur la Terre.

État : En prison.

Première apparition
Un diplome mérité (S4 E31)
Donatello’s degree (VO)

Dernière apparition
Chaud devant (S6 E8)
Too hot to handle (VO)

Doublages
Rob Paulsen (VO)
Philippe Ogouz (VF – S4)
? (VF – S6)

Créateur
Jack Mendelsohn (1990)

Le professeur Filo Sopho était un brillant scientifique à la tête d’une université se trouvant dans un château, à l’extérieur de la ville de New York. Donatello admirait son travail et eut l’honneur de recevoir une invitation de Sopho lui-même, qui le conviait à son château pour sa remise de diplôme. La tortue avait été reçue avec les meilleurs résultats. Deux problèmes, il était une tortue mutante. Et son nom avait été écorché, pris pour madame Donna Tello.
L’adolescent réussi à convaincre Irma de s’y rendre à sa place. Donatello superviserait le tout, caché dans les recoins du château. Mais très vite, la tortue se rendit compte que Sopho avait un terrible plan pour la Terre. Dans son université se cachait un oscilloscope galvanométrique géant. L’appareil ferait tourner la planète si vite qu’il permettrait au brillant génie de se débarrasser de tout ce qui se trouvait sur Terre, pour y régner en maître.

Lors de la réception tenue pour la remise des diplôme, Filo Sopho annonça à Irma – ou plutôt Donna Tello – qu’elle deviendrait son assistante. Un grand honneur pour la jeune femme, qui rêvait de prouver sa vraie valeur à Burne Thompson. Mais si elle n’avait pas tenu à prendre en compte les avertissements de Donatello, elle se rendit compte à ses dépens de la mégalomanie de Sopho et prit la fuite. Elle retrouva son ami tortue, attachée à proximité de l’oscilloscope, qui faisait déjà tourner la Terre à grande vitesse. Les jours et les nuits ne duraient que quelques secondes. Avec l’intervention des autres tortues, ils réussirent à déjouer les plans de Filo Sopho et à l’arrêter (Un diplôme mérité, S4 E31).

Finalement, Sopho parvient à regagner sa liberté. Il eut vent de l’invention du jeune Foster Fenwick, petit génie qui avait mis au point un aimant à Soleil. Depuis plusieurs jours déjà, il faisait des tests sur cette invention qui rapprochait la tête de l’étoile, faisant augmenter les températures. Après s’en être emparé, Filo Sopho menaçait d’exterminer les humains dans les douze prochaines heures. Les tortues réussirent à retrouver son nouveau laboratoire secret. Foster Fenwick parvint à désactiver sa machine à temps avec l’aide de Donatello. Le scientifique fou fut une nouvelle fois capturé et remis aux autorités (Chaud devant, S6 E8).

Galerie

Apparitions du personnage