Sous les rues
(S3 E1)
Une émission agitée
(S3 E2)
Irma se fait remarquer
(S3 E3)
Le hamster maltais
(S3 E4)
Les tortues du ciel
(S3 E5)
Titre original : Attack of the 50-foot Irma. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 3. Première diffusion américaine : 27 septembre 1989. | Auteur : Rowby Goren. Directeur artistique : Frank Rocco. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation Société de production | Réalisations vidéos Aucune VHS TMNT, Volume 3, season 3 (1st part) TMNT season 3 The complete classic series France Aucune VHS Aucun DVD |
Tandis que ses frères dormaient, Michaelangelo peaufinait une fête d’anniversaire surprise pour Irma. Il semblait très concerné. Un ruban venait chatouiller le museau de Donatello qui éternuait et faisait s’effondrer les lits superposés. Les autres tortues pensaient à une attaque de Shredder avant de voir ce que préparait leur frère. Ce dernier s’empressait d’appeler April pour s’assurer qu’elle avait bien invité son amie. La journaliste était très occupée. Elle couvrait la chute d’une météorite à proximité de New York au planétarium. Un scientifique présentait un fragment de la roche qu’il s’apprêtait à étudier. Mais au même moment, ils se faisaient attaquer. Les images montraient Shredder. Les tortues prêtes à attaquer se faisaient retenir par Splinter, qui redoutait un piège.
De retour à Channel 6, Vernon était furieux du vol de la météorite. Irma quant à elle était affamée et malgré son régime, partait à la pâtisserie. April lui demandait de l’aide pour faire des recherches sur les isotopes, pour savoir ce que préparait Shredder.
Krang avait réduit la météorite à l’état de fines particules d’exaboron qu’il regroupait dans une capsule. Il voulait faire grandir Shredder pour qu’il attaque la surface. Il serait inarrêtable ! L’homme était touché par un rayon laser et voyait ses membres grandir les uns après les autres. C’était un succès ! Après une deuxième salve de rayons, Shredder recouvrait sa forme normale. Seul un terrible mal de crâne subsistait, après s’être pris la tête dans une poutrelle du plafond de la pièce du Techonodrome. Il n’y avait plus qu’à l’essayer en surface.
April cherchait Irma dans les rues. Mais elle tombait sur un module qui traversait le sol. Shredder en sortait. L’homme ordonnait l’arrivée un second module, qui apparaissait sous les pieds de la journaliste. Elle se retrouvait suspendue à l’antenne du laser. Sans perdre de temps, April prévenait les tortues, toujours agrippée au laser. Krang ne parvenait plus à utiliser ce dernier. Bientôt, les quatre ninjas étaient sur place. Paniqué, Shredder demandait à l’extraterrestre d’utiliser le rayon malgré l’anomalie. Mais le rayon n’était pas dirigé vers lui et frappait Irma, qui arrivait justement avec deux glaces à la main. C’était sans effet sur la femme. En revanche ses deux boules avaient fondues… Paniqué, l’homme au masque de fer prenait la fuite, retournant au Technodrome.
Après toutes ces émotions, les deux femmes retournaient à Channel 6. Vernon était pressé de lire la documentation sur les météorites. Irma l’accompagnait dans la salle des archives lorsque soudain, elle lui écrasait les pieds. Regardant au sol, elle se rendait compte que ses chaussures paraissaient plus grandes que d’habitude. Elle se sentait bizarre et faisait chuter son collègue au sol par maladresse…
Dans son laboratoire, Donatello étudiait les cristaux issus du rayon qui avait frappé Irma et comprenait très vite ce qui allait se passer.
Au même moment, April contactait les tortues pour leur annoncer qu’un monstre avait fait un trou dans le mur d’une pièce de l’immeuble de Channel 6 et s’était emparé d’Irma. Donatello lui annonçait que ce monstre était certainement Irma elle-même ! La femme était devenue gigantesque ! Très maladroite comme à son habitude, elle commençait à faire de gros dégâts à travers la ville, pliant les antennes, écrasant les boîtes aux lettres et les chariots à hot dog.
La cohue dans la ville était une aubeine pour Shredder, qui pouvait entrer dans un bâtiment où la surveillance avait pris la fuite. Il suivait les traces de l’exaboron grâce à un détecteur fourni par Krang. Il espérait y trouver la deuxième moitié de la météorite pour pouvoir l’exploiter. Mais celle-ci avait été emportée ailleurs, à l’abri. Les choses se complexifiaient pour lui.
Les tortues partaient en direction d’Irma à bord du Turtle van. La femme était en larmes. Elle pensait ne jamais recouvrer sa taille normale. Sa vie était fichue. April arrivait au même moment pour leur annoncer que l’armée était déployée pour s’attaquer à Irma. Leonardo pensait qu’ils pourraient la cacher dans un entrepôt de l’ancien aéroport. Donatello en profitait pour étudier les possibilités de réduire Irma à proximité de sa cachette. Il lui faudrait l’autre moitié de la météorite pour espérer faire quelque chose. Ils partaient pour le planétarium.
Les ninjas se cachaient derrière des masques de l’armée en arrivant au planétarium pour demander au professeur de leur confier la météorite. Ils lui disaient que c’était dans le cadre de l’opération Irma. Sans attendre, le professeur s’exécutait et leur confiait l’autre moitié de la roche. Au même moment, Shredder pénétrait dans la pièce. Les tortues s’empressaient de le mettre en déroute, lui et ses deux mutants. April appelait Leonardo pour lui annoncer qu’Irma avait quitté son hangar. Elle avait trop faim et partait pour la ville. Il n’y avait rien à faire.
Donatello préparait l’antidote à bord du Turtle van. Arrivant jusqu’à Irma, la tortue lui donnait la capsule issue de son étude. Mais la femme géante refusait de l’avaler. Elle racontait à ses amis reptiles que quand elle était petite, sa mère lui mettait ses pilules dans des cuillères de glace. Cela donnait une idée à Michaelangelo, qui partait chercher un camion de glace. Il y déposait la capsule et déversait le tout dans une bétonnière. Irma n’avait plus qu’à le prendre et boire son contenu comme un immense verre. Au même moment, les militaires arrivaient et tiraient à tout va en direction du géant. Sans perdre de temps, la solution fonctionnait et Irma recouvrait sa taille normale. Vernon, qui espérait couvrir l’évènement avant April était dégouté d’arriver trop tard.
La fête pour l’anniversaire de Irma pouvait commencer. C’était un succès, couronné par l’arrivée de Michaelangelo et des pizzas. Et pour Irma, au diable les régimes ! Elles s’empiffraient sans le moindre complexe.
Personnages
Autres
Véhicules
Autour de l’épisode
- Le titre original de cet épisode fait référence au film Attack of the 50 Foot Woman de 1950, souvent repris et parodié.
- Pour la première fois, Michaelangelo n’utilise pas ses nunchakus en combat. Ce sera un point récurrent à l’avenir, au cours de la série, à cause des problèmes de censure en Europe du fait de considérer les nunchakus comme des armes de torture. La tortue les troquera au cours de cette saison par le grappin, tout en utilisant à quelques rares reprises ses armes favorites.