Saison 5 épisode 8 – Tas de boue gâche tout (Muckman messes up VO – Série TV 1987)

Titre original : Muckman messes up.
Titre français : Tas de boue gâche tout.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 112.


Première diffusion américaine : 28 septembre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 13 mars 1993 (France 2).

Auteurs : Francis Moss, Ted Pedersen.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Shredder et ses deux mutants stupides cambriolaient le laboratoire Tropotron. À l’intérieur se trouvait un mutagène expérimental, le composé X-7, avec lequel Krang espérait pouvoir inverser la mutation des tortues et les ramener à leur état originel. Une solution pour venir à bout de leurs ennemis de manière efficace !
Au même moment, alors que les tortues regardaient un film, April prévenait ses amis du signalement de l’attaque du laboratoire. À l’intérieur, Shredder regrettait de ne pas avoir trouvé le composé tant recherché. De colère, Bebop et Rocksteady jetaient un baril d’un liquide vert par la fenêtre. En contrebas, deux éboueurs recevaient la substance et se mettaient à scintiller.
Arrivant sur place, les tortues constataient l’effraction. Leurs ennemis étaient sur le point de partir. Shredder se défaisait de leur barrage en envoyant une bombe fumigène. Il profitait pour prendre la fuite. Les tortues sortant du laboratoire étaient filmées par les caméras de Channel 6.

À côté du complexe, les deux éboueurs, Garson Grunge et Joe Junkee étaient devenus des mutants détritus. Leur apparence effrayait toutes les personnes alentour. Arpentant les rues, ils tombaient sur un reportage de Channel 6 qui accusait les tortues d’être à l’origine de l’infraction au laboratoire Tropotron. Pour les deux compères, il devenait clair que c’étaient ces quatre reptiles qui étaient à l’origine de leur mutation. Muckman et Joe Eyeball allaient se venger de ce qu’elles leur avaient fait !
Les médias étaient bientôt sur le coup et annonçait l’apparition de deux nouveaux mutants. Krang était très satisfait. S’il n’avait pas trouvé le composé X-7, ce qui avait transformé les deux éboueurs était tout de même très puissant. Il ordonnait à Shredder de retrouver Muckman et Joe au plus vite.

April annonçait aux tortues que la police était persuadée que Shredder se trouvait derrière le cambriolage du laboratoire. La journaliste et son amie Irma allaient essayer de retrouver les deux nouveaux mutants. Donatello réalisait des recherches sur le laboratoire et découvrait les recherches autour du composé X-7 et ses effets. Le pire était à craindre.
C’est alors qu’April et Irma appelaient les tortues pour les avertir qu’elles avaient retrouvé le camion de Garson Grunge et de son ami Joe Junkee. Soudain, elles étaient surprises par les deux hommes. Ou plutôt les deux mutants.
Les tortues devaient faire au plus vite pour leur venir en aide. Finalement, Muckman et Joe ne leur voulaient pas de mal. Pas jusqu’à ce qu’ils reconnaissent April, bien connue pour être l’amie des tortues. Si Muckman se montrait violent dans ses mots, Joe Eyeball ne cachait pas son attrait pour Irma. Les tortues arrivaient au même moment et voulaient surprendre le deux mutants en les attaquant dans leur dos. C’est alors qu’une lueur émana de Muckman et de Joe. Les tortues étaient soudainement affaiblies et ne parvenaient même plus à se relever. Les deux mutants s’en allaient avec Irma et April, capturées. Les tortues repartaient pour leur repaire tant bien que mal.

Splinter essayait de soigner ses élèves avec du repos et de la soupe. Les ninjas devaient retrouver leurs forces pour se lancer à la recherche d’April et d’Irma.

Shredder et ses deux mutants revenaient à New York avec un détecteur pour trouver Muckman et Joe Eyeall. Ils étaient sur une piste. Au même moment, les deux anciens éboueurs déposaient leurs prises dans un entrepôt. Ils étaient surpris par Shredder qui était parvenu à remonter jusqu’à eux. Bientôt, les quatre mutants présents se provoquaient mutuellement, jusqu’à ce que Shredder les sépare et leur signale qu’ils étaient tous du même côté. Tous voulaient la fin des tortues. Et l’homme précisait que les ninjas étaient responsables de la transformation de ses compagnons. Mission accomplie, Muckman et Joe Eyeball se joignaient à eux.
Les recherches de Donatello portaient leurs fruits. Il avait trouvé pourquoi ils étaient si faibles face à Muckman. Leurs corps réagissaient aux composants se trouvant dans le mutant. Il aurait besoin d’un échantillon de la matière qui avait changé les éboueurs pour trouver un antidote. Tandis qu’elle chercherait ce qui les avait transformés, les tortues partaient à la recherche d’April.

Les tortues et Splinter se lançaient à la recherche de Muckman à l’aide du tortuecom’ de leur amie journaliste. La piste les menait à l’entrepôt où se cachaient les mutants. Et à Donatello, qui s’y trouvait également.
C’est alors que Shredder et Muckman faisaient irruption et comme la fois précédente, les quatre reptiles s’effondraient au sol, totalement affaiblis. Bientôt, l’homme tenait en joue les tortues, demandant à Splinter de se rendre. Le rat s’exécutait. Shredder fustigeait et demandait à ses deux sbires de mener le rongeur au Technodrome. Comme convenu, il laissait Muckman achever les tortues inoffensives. April avait une idée pour l’en empêcher. Elle lui proposait de la détacher et l’accompagner jusqu’au laboratoire Tropotron pour consulter les caméras de surveillance.
Face au mur, Muckman se rendait compte qu’il s’était trompé. Les vidéos innocentaient effectivement les reptiles. Ils ne pouvaient décidément faire confiance à personne ! Il s’alliait aux tortues pour empêcher Shredder de continuer de nuire. Donatello lui demandait de l’aider à trouver un antidote pour ne plus être affaiblis par sa présence.
Dans son laboratoire, la tortue désespérait de trouver une trace du composé X-7. Bonne nouvelle, Joe Eyeball en gardait avec lui dans sa poubelle ! En mélangeant cette formule avec l’ADN des mutants, il était capable de créer le sérum tant cherché. Après avoir ingéré la répugnante potion, les tortues étaient immunisées contre Muckman. Les deux nouveaux mutants allaient aider leurs nouveaux amis à délivrer Splinter.
Ils partaient pour le Technodrome à l’aide du téléporteur de Donatello. April et Irma quittaient leurs amis. Mais avant qu’elles ne s’en aillent, Joe Eyeball remettait de la boue à la secrétaire de Channel 6. C’était un beau cadeau à ses yeux ! Moins pour la jeune femme…

Le rat était retenu, ligoté au-dessus d’une cuve. Il savourait sa disparition prochaine. De retour dans la salle de commande du Technodrome, l’homme était surpris avec Krang par l’ouverture d’un portail. Les tortues Muckman et Joe Eyeball faisaient irruption. Bientôt, les soldats Foot entraient pour défendre la pièce. C’était un échec total, comme toujours les tortues prenaient le dessus. Bebop et Rocksteady étaient incapables de les arrêter, principalement avec l’aide de Muckman. Shredder et Krang prenaient la fuite. Mais avant de quitter la pièce, Shredder essayait de plonger Splinter dans la cuve. Le rat parvint à la renverser, faisant couler son contenu sur son vieux rival, emporté par le courant. Les tortues n’avaient plus qu’à délivrer leur maître. Le portail n’allait pas rester ouvert longtemps. Les sept compagnons rentraient sains et saufs à New York.

Donatello promettait à Muckman et Joe de leur rendre leur apparence humaine. Mais le tas de boue préférait rester ainsi. Ils n’étaient que des éboueurs avant. À présent ils étaient des héros. Ils étaient bien mieux ainsi ! Ils se retrouvaient autour d’une bonne pizza chez April.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Comme bien souvent dans cette série, les règles du mutagène sont modifiées au gré du scénario
    • Krang a besoin de l’X-7 pour créer un mutagène capable d’inverser la mutation des tortues. Le principe de base du mutagène dans cet univers était pourtant de pouvoir inverser la mutation d’un être. Les tortues ont essayé de s’en servir pour rendre à Splinter son apparence humaine dans La tentative ratée (S2 E9) et ont même esquivé le mutagène de Mutagen Man dans l’épisode Mutagène (S5 E5).
    • Lorsque Splinter renverse la cuve de mutagène, celle-ci se déverse sur Shredder. Pourtant, l’homme ne se transformer pas en mutant.
  • Le dragon du film que les tortues regardent à la télévision se nomme Smaugzilla, en référence à Godzilla. Il affronte un gorille géant. Cela rappelle beaucoup le film de 1962 King Kong contre Godzilla.
    • Dans la version française, le dragon est directement appelé Godzilla.
  • Malgré les restrictions quant à l’apparition des nunchakus de Michaelangelo dans la série, principalement pour l’exportation européenne, le ninja tient ses armes à l’écran lorsque les tortues essaient de prendre Muckman et Joe Eyeball par surprise, alors qu’ils s’en prennent à April et Irma.

Galerie

Laisser un commentaire