Saison 4 épisode 31 – Un diplôme mérité (Donatello’s degree VO – Série TV 1987)

Titre original : Donatello’s degree.
Titre français : Un diplôme mérité.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 31.
Numéro de l’épisode : 96.


Première diffusion américaine : 8 septembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 27 août 1994
(France 2) ?.

Auteur : Jack Mendelsohn.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Donatello’s degree
(25 septembre 1991) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

C’était le jour du grand ménage dans le repaire ! Leonardo passait le balai, Raphael époussetait les tuyaux et Michaelangelo faisait briller un miroir. Le tout, sous les conseils avisés d’un Splinter qui supervisait l’opération. Seul Donatello ne participait pas à l’activité, ce qui faisait râler ses frères qui en avaient assez de faire des tâches ménagères ou de sauver le monde. Leur vie ne rimait plus à rien. Le petit génie de l’équipe avait été dispensé et travaillait dans sa chambre. Il répondait aux dernières questions d’un examen qui pourrait lui permettre d’obtenir un diplôme pour lequel il étudiait depuis longtemps. Une fois terminé, il mettait ses notes dans une enveloppe et partait la poster à la surface.

Les jours passaient, et Donatello appréhendait la réponse. Deux semaines plus tard, ses frères le retrouvaient à faire les cent pas dans le salon. Le grand jour était arrivé et il craignait le pire. Leonardo lui apportait l’enveloppe de réponse. La tortue s’empressait de l’ouvrir pour découvrir le résultat. Le brillant génie avait été reçu avec la meilleure note de tous les candidats ! Et il était convié à l’université pour le recevoir des mains du professeur Filo Sopho en personne ! Tout excité, le brillant adolescent ne s’était pas rendu compte qu’il avait été pris pour une femme, Donna Tello. Et qu’il aurait bien du mal à se montrer en public. Mais Donatello avait travaillé bien trop dur pour ne pas recevoir ce diplôme. Après mure réflexion, il avait un plan et quittait le repaire.
La tortue, cachée dans un trenchcoat, montait l’échelle de secours de l’immeuble d’Irma et entrait par sa fenêtre. Au même moment, la secrétaire de Channel 6 se précipitait sur l’intrus, poêle à la main. Le ninja esquivait à temps avant de se jeter à ses genoux, la suppliant de lui chercher son diplôme à sa place. La femme était très récalcitrante aux premiers abords. Le lieu, la forêt, le lac ne l’enchantaient pas. En revanche, le fait qu’il y ait plein de beaux étudiants la décidaient pour de bon. Elle prenait ses vêtements et Donatello et partait sur le champ à la remise de diplôme.

Les deux amis s’y rendaient en train. Donatello était caché dans une grosse valise. La tortue craignait la moindre gaffe de la part d’Irma et lui rappelait qu’elle s’appellerait Donna Tello. Ce n’était pas gagné ! La jeune femme attendait à la sortie de la gare. Une limousine venait la récupérer. Sa lourde valise était jetée dans le coffre par deux hommes à la carrure impressionnante et vêtus de blouses blanches. Ils partaient pour un immense château au bord d’une falaise. Les chauffeurs semblaient soudain moins dignes de confiance. À la fenêtre, le professeur Sopho observait l’arrivée de sa candidate modèle.
Dans le bureau de Burne Thompson, le rédacteur en chef conviait April à réaliser un reportage sur les poissons d’un lac à l’extérieur de la ville. Ceux-ci avaient tendance à regrouper dans un seul et même endroit. Personne n’avait d’explication. Vernon se proposait de l’accompagner.

Une fois arrivée dans sa chambre, Irma ouvrait sa valise pour laisser un Donatello tout courbaturé en sortir. Le voyage avait été long et douloureux ! Mais la tortue n’avait pas le temps de se plaindre. Seulement de se cacher dans une armoire. Le professeur Sopho frappait à sa porte et désirait entrer pour la rencontrer. Il félicitait la prodige et faisait venir un plateau de pizzas. Irma était très étonnée. Pourtant, « Donna Tella » avait coché ses trois plats préférés : des pizzas ! Il l’emmenait lui présenter ses travaux sur un transmetteur multi-dimensionnel. Donatello observait tout cela, caché derrière d’imposants tuyaux dans la pièce. Épaté par l’appareil, la tortue attendait que le professeur et Irma quittent le lieu pour l’inspecter de plus près. Il ne comprenait pas pourquoi ils avaient de telles installations dans cette université. Mais soudain, les deux hommes de main du professeur entraient et surprenaient le ninja. Face à la menace, ils faisaient éclater leurs chemises en morceaux, laissant apparaître leur montagne de muscles et s’apprêtaient à faire passer un sale quart d’heure à Donatello. Ils saisissaient d’imposantes machines pour écraser l’intrus. Muni de son bâton et de son agilité, la tortue mettait l’un des hommes sur le carreau. Mais alors qu’il voulait éviter l’attaque de l’autre, il tombait par la fenêtre. La tortue avait à peine le temps de se rattraper au rebord.

Arrivés au niveau du lac, April et Vernon constataient des centaines de poissons échoués sur les rivages. Mais le journaliste se moquait du reportage. Bottes aux pieds et filet à la main, il était surtout décidé à faire une pêche miraculeuse. Soudain, un poisson plus gros que les autres lui sautait au visage pour le faire tomber à la renverse. April le repêchait à l’aide d’une canne.
Les trois autres frères avaient enfin terminé le ménage du repaire. Ils étaient exténués. Michaelangelo nettoyait le bocal rond de son petit poisson Maxwell avant de le poser dans le salon. Mais le comportement du poisson était des plus étranges. Splinter entrait, inquiet de l’absence de Donatello. Personne ne savait où il était.

Donatello l’avait échappé belle. La tortue se hissait sur un ressaut de la façade du château et regagnait une autre fenêtre se demandant ce que le professeur Sopho avait derrière la tête. Irma visitait justement sa bibliothèque. Mais s’approchant trop près de la fenêtre Donatello tombait et terminait dans un lac. Sa chute avait été arrêtée par des dizaines de poissons excités.
Dans le repaire, les tortues étaient de plus en plus inquiètes du comportement de Maxwell. Il faisait des pirouettes hors de son bocal ! Puis il sautait sur le sol et se précipitait dans un canal des égouts. Le poisson n’était pas seul. Des centaines d’autres congénères réalisaient la même migration. Surprises, les tortues le suivaient.

La visite de l’université terminée, Filo Sopho annonçait à Irma que la remise du diplôme aurait lieu dans la soirée. Et qu’il ferait une annonce très importante à cette occasion. Une annonce qui concernerait Donna Tello. Irma était très surprise et commençait à s’inquiéter.
Une fois sorti de l’eau, Donatello poursuivait son inspection discrète du château et trouvait une pièce avec un oscilloscope galvanométrique géant. Il comprenait pourquoi tous les poissons du lac étaient attirés à proximité du château. La tortue observait une simulation sur ordinateur qui expliquait le projet de Sopho. Il voulait faire tourner la Terre si vite qu’elle se débarrasserait de tout à sa surface. Elle serait alors aussi lisse que son crâne ! Sans perdre de temps, la tortue se précipitait vers la sortie. Mais elle activait un signal d’alarme. Un robot entrait pour se débarrasser de l’intrus. Donatello se cachait à proximité d’un fil électrique qui grillait la machine.

La réception avait commencée. Sopho trônait à la table principale, secondé par Irma et d’autres scientifiques. Après le dîner, le maître de la soirée ferait une annonce importante devant une grande assemblée. Donatello s’était déguisé en serveur. Pour avertir Irma de ce qui se préparait, la tortue lui écrivait un message qu’elle cachait dans un sandwich. La jeune femme croquait dedans sans se rendre compte du message…
Le reportage d’April touchait à sa fin. Alors qu’elle rangeait le matériel avec Vernon, tous deux étaient surpris par l’arrivée des tortues, qui sortaient de l’eau. Elles avaient suivi le courant et les poissons jusque-là. Michaelangelo avait retrouvé son ami Maxwell. Au même moment, Thompson prévenait sa journaliste vedette que le professeur Sopho allait faire une grande annonce. Elle devait couvrir cet évènement à quelques centaines de mètres de son premier reportage.
Finalement, Donatello était parvenu à extraire Irma de la réception pour lui expliquer ce qu’il se passait. Mais la jeune femme ne voulait rien entendre et s’impatientait de ce que Sopho avait à lui dire. Dans le fond, à ses yeux, c’était son génie à elle qu’il reconnaissait. Pas celui de la tortue qui se cachait. Elle repartait à la réception. Donatello, laissé seul, se faisait de nouveau surprendre par les deux gorilles du professeur. Prêt pour une seconde manche, la tortue déchirait ses vêtements de serveur. Bâton à la main, elle se faisait capturer dans un grand sac.

April et Vernon entraient dans le château. À leur grande surprise, Irma se trouvait à la table de Sopho, qui se préparait à faire son discours. Que faisait-elle là ? L’homme au crâne lisse annonçait que madame Donna Tello serait sa partenaire d’étude dans ses prochaines recherches. Totalement envoûtée par ce qui venait de lui être proposé, Irma faisait à peine attention à April qui venait la tirer de là. Devenant l’assistante de Filo Sopho, la secrétaire espérait surtout gagner l’estime de Burne Thompson ! Mais Sopho l’emmenait dans son laboratoire. Il la conduisait à l’abri tandis que son oscilloscope galvanométrique se débarrassait des « esprits inférieurs » de la Terre. Une fois seuls, ils deviendraient les maîtres suprêmes de la planète. Se rendant compte du délire, Irma détraquait l’ascenseur et s’enfuyait au plus vite. Partie se cacher dans une autre pièce, elle retrouvait Donatello solidement attaché à l’oscilloscope. Il avait raison sur toute la ligne ! La machine était en marche. La Terre tournait de plus en plus vite, alternant les périodes de jour et de nuit en quelques secondes.
À l’extérieur, les tortues étaient très surprises de ce qu’elles voyaient. Les invités dans le château prenaient la fuite. Comprenant qu’un problème survenait à l’intérieur, les tortues partaient secourir April, toujours à l’intérieur. La journaliste terminait son reportage et annonçait aux tortues que Donatello et Irma se trouvaient dans le laboratoire de Sopho. Les tortues s’y précipitaient pour délivrer leur frère. Raphael plantait ses saïs dans l’appareil pour permettre à Donatello d’arrêter la machine infernale. À l’aide d’une épingle à cheveux, il détraquait l’oscillateur. La Terre perdait sa vitesse folle pour revenir à sa rotation normale au bout de quelques minutes.

April annonçait à la télévision l’arrestation de Sopho et de ses complices. Donatello avait gagné son diplôme et tout était rentré à la normale. Maxwell était également plus calme. Quoi qu’il sautait au doigt de Michaelangelo pour le mordre.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Dans la version originale, depuis le changement de générique à partir de La vengeance de la mouche (S4 E14), les titres des épisodes apparaissent directement au cours de l’épisode et non plus sur un écran de présentation. Dès lors, cela a contraint la production française à faire des arrêts sur image, pour supprimer les titres en anglais.
    Pour cet épisode, un fort ralentissement est effectué sur les premières images pour conserver les tortues en train de faire le ménage, sans être gêné par ce titre, qui apparaît au moment où Michaelangelo astique un miroir. Les mouvements de Leonardo et Raphael se retrouvent donc très ralentis.
  • L’enveloppe adressée à Donatello pour lui annoncer le résultat de son examen est adressée à « Big City » plutôt que « New York City ».
  • Si cet épisode a été diffusé en 1990, l’intrigue semble plutôt se dérouler en 1994, comme l’indique la banderole lors de la réception de Sopho.

Galerie

Laisser un commentaire