Saison 2 épisode 12 – La femme de Canal 6 (The catwoman from Channel Six VO – Série TV 1987)

Titre original : The catwoman from Channel 6.
Titre français : La femme de Canal 6.

Numéro dans la saison : saison 2 épisode 12.
Numéro de l’épisode : 17.


Première diffusion : 17 décembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Inconnue.

Auteur : Richard Merwin.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Impossible pour Splinter de se concentrer afin de méditer sereinement. Les tortues regardaient un film d’horreur à la télévision.

Dans un hangar du côté des docks, Bebop et Rocksteady avaient été placés au centre d’un transporteur de matière instantané. Shredder voulait vérifier si sa machine fonctionnait bien. Activant l’appareil, il envoyait ses deux mutants au centre d’un tas de déchets prêts à être traités. Ils tombaient rapidement dans une bouche d’égout et se faisaient trainer sur des kilomètres, jusqu’à arriver dans le repaire des tortues.
Les quatre frères, qui regardaient toujours leur film, étaient surpris de voir le phacochère et le rhinocéros dans leur salon. Une bagarre éclatait où les deux brutes mettaient le souque dans la pièce. La télévision explosait au passage, comme bien du mobilier. C’en était de trop, les ninjas ne s’amusaient plus et neutralisaient les deux brutes.
Shredder se réjouissait que sa machine fonctionne et rappelait ses mutants. Il était toutefois dérangé par un chat de gouttière qui trainait sur la console. Soudain, Bebop et Rocksteady disparaissaient des égouts pour réapparaître dans l’entrepôt. Les deux mutants regrettaient d’avoir été rappelés, la bataille leur plaisait. Ils annonçaient à leur supérieur chef qu’ils avaient trouvés la cachette des tortues ! Quel était l’endroit exact ? Ils étaient incapables de lui dire, puisqu’ils avaient été baladés dans les conduits sombres et sinueux des égouts.

Les tortues étaient en deuil. Leur télévision était en pièces et Donatello n’était pas certain de pouvoir la sauver…

April en avait assez de faire des reportages grotesques. Vernon lui rappelait que c’était ce qui rapportait le plus. C’est alors que Donatello l’appelait pour lui demander de venir au plus vite… Avec une télévision ! La journaliste était furieuse mais les frères étaient ravis de pouvoir assister à un nouveau film d’horreur. Elle était aussi surprise de voir dans quel état se trouvait le repaire. Ils espéraient un jour pouvoir découvrir où se trouvait la cachette de Shredder. Les deux mutants avaient laissé un indice que pourtant personne n’avait pris en compte… Sauf April ! Il s’agissait d’une boîte de nourriture chinoise. La jeune femme comptait remonter jusqu’au restaurant et demander d’où venaient les deux clients insolites pour en savoir plus. Les ninjas préféraient la suivre, craignant pour elle.
La journaliste entrait dans le restaurant, surprise par l’ambiance générale. S’adressant au patron, elle se présentait et découvrait qu’ils n’aimaient pas beaucoup les personnes menant des investigations. Elle poursuivait malgré tout, lui demandant s’il avait vu les deux mutants. Le restaurateur lui indiquait l’autre côté du quai.
Entrant dans le local, April découvrait le transporteur utilisé par Shredder. C’est alors que le chat de gouttière qui trainait dans le local revint et marcha de nouveau sur la console, activant la machine. Il s’empressait de courir vers April, qui était frappée par le rayon. Tous deux étaient soumis à la machine. La jeune femme voyait des griffes pousser à la place de ses ongles…

La jeune femme rentrait dans son appartement, exténuée. Elle était surprise par Irma, qui l’attendait. La journaliste était suivie par plusieurs chats qui ne cessaient de miauler. Son amie servait du lait aux félins tout en trouvant April terriblement étrange. Elle préférait la laisser se reposer. Une fois le dos tourné, l’amie des tortues profitait pour se précipiter sur le lait des chats et le lapait à son tour.
Les tortues partaient pour le restaurant chinois afin de poser des questions. Mais les clients se montraient très peu coopératifs, et un combat s’engageait.

Tout allait au plus mal pour April. La jeune femme se trouvait dans sa loge à Channel 6, assistée d’Irma qui se faisait du souci pour elle. Vernon entrait à son tour pour lui rappelait qu’elle prenait l’antenne dans une minute. Il était reçu avec un verre au visage. Le message était on ne peut plus clair ! Puis April se levait, se mettait à quatre pattes au sol, grinçant de la voix comme un chat qui miaule. Son visage se transformait à vue d’œil, de longues oreilles lui poussaient et un museau prenait la place de son nez. Encore capable de raisonner comme une humaine, elle avouait à Irma ce qu’il s’était passé. Elle partait par la fenêtre en direction du repaire de Shredder afin d’inverser le processus de transformation.
Irma était dans tous ses états. Que faire ? Elle découvrait alors le tortuecom’ de son amie et demandait de l’aide aux tortues, qu’elle ne connaissait pas encore. Elle leur annonçait les problèmes d’April et leur donnait rendez-vous à un arrêt de métro.

April parvenait à retrouver le repaire de Shredder et s’empressait de taper des combinaisons sur la console de la machine pour l’activer. Alertés par les bruits, les trois locataires du lieu se précipitaient. La jeune femme se faisait capturer par Bebop et Rocksteady. Leur maître était surpris de la voir changée ainsi. Mais il voyait là avant tout une possibilité d’en finir avec ses ennemis. Quoi de mieux qu’un chat pour retrouver un rat ? Mais pour cela, il faudrait encore parvenir à la contrôler.
Bebop lui mettait un collier permettant de la faire obéir aux ordres. Shredder savait que cette inversion moléculaire n’était que temporaire. En revanche, le collier la contraindrait à lui obéir pour toujours. Elle commençait par partir en direction du zoo, afin de libérer un tigre…
Irma retrouvait les tortues dans la station de métro. Les ninjas étaient cachés dans leurs trenchcoats, attendant la femme. Elle leur expliquait ce qu’il s’était passé et précisait qu’April avait pris des photos du lieu où elle avait été transformée. Cela permettrait peut-être d’en savoir plus sur la cachette de Shredder ? Les tortues partaient pour son appartement afin d’en savoir plus.

Arrivant au pied de l’immeuble, les tortues étaient interrompues par un tigre. Donatello saisissait un couvercle de poubelle qu’il frappait avec son bâton pour faire reculer le félin et permettre à ses frères de monter par l’échelle de secours. Mais la tortue était renversée par l’animal qui se jetait sur lui. Michaelangelo le sauvait in extremis.
Une fois à l’intérieur de l’appartement, les ninjas étaient surpris de voir Irma à l’intérieur. Elle avait les clés ! La femme leur présentait les photos. Le chat responsable de sa mutation se trouvait sur certaines des photos. Donatello comprenait mieux ce qui avait pu se produire.

Alors qu’il méditait, Splinter était une nouvelle fois dérangé, cette fois par le tigre libéré par April. Lui qui détestait les chats, il était servi ! La journaliste apparaissait elle aussi, toutes griffes dehors.
Pendant ce temps, les tortues continuaient leurs recherches et découvraient un chat un peu trop tendre. Ils pensaient qu’il s’agissait d’April. C’est alors que Splinter les appelait, leur demandant de l’aide. Les ninjas partaient sur le champ pour les égouts.
En mauvaise posture, Splinter refusait malgré tout de se battre contre April. Ses paroles semblaient avoir de l’effet sur la femme chatte, qui semblait troublée. Les tortues arrivaient au même moment, parvenant à dérégler l’effet du collier pendant un instant. Leonardo mettait sa lame au clair et coupait le contrôleur d’esprit en deux. April revenait enfin à elle. Cependant, il restait toujours un tigre à mater. Michaelangelo avait une idée, et lui envoyait une souris mécanique pour détourner son attention. Raphael n’avait plus qu’à l’enfermer derrière les barreaux d’une pièce des égouts. Le problème était réglé grâce aux jouets de Michaelangelo.

Shredder était furieux de ne plus pouvoir contrôler April. Bebop regrettait que la chatte ne revienne pas, il avait capturé une autre souris pour elle. Le rongeur se libérait de ses doigts et se dirigeait vers le transporteur de matière. Rocksteady voulant l’écraser, sortait son épée en bois et endommageait l’appareil. Menaçant d’exploser, les trois complices avaient à peine le temps de s’enfuir de l’entrepôt. La détonation faisait trembler les murs. Shredder jurait vengeance et un jour, parvenir à vaincre les tortues.

Dans les égouts, April se réjouissait d’être redevenue humaine. Comme l’avait supposé Shredder, son état n’était que temporaire. Mais la jeune femme regrettait d’avoir abîmé ses ongles à marcher si longtemps sur les mains… Irma faisait irruption. La voix de Splinter dans le tortuecom’, lorsqu’il demandait de l’aide, l’avait séduite. Elle espérait rencontrer cet être viril et beau sur qui elle fantasmait depuis quelques heures. Grosse déception, voyant le rat qui s’adressait à elle… Elle prenait ses jambes à son coup.


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Autour de l’épisode

  • En France, le titre de chaque épisode est illustré par une image provenant de cet épisode, au moment où Bebop et Rocksteady disparaissent du repaire des tortues, rappelés par Shredder.
  • Trois scènes sont répétées au cours de cet épisode
    • Lors du combat dans les égouts, la scène où Rocksteady plante sa corne est utilisée deux fois, une première contre Donatello puis une seconde contre Michaelangelo. Elle est simplement retournée en miroir pour faire croire à une attaque sur deux murs opposés.
    • Lorsque la souris mord le doigt de Bebop la seconde fois, la scène est relativement longue. La première fois, il ne s’agissait que du début de cette même scène.
    • Lorsque le tigre s’avance vers les tortues, la scène est doublée, coupée par le moment où Donatello lui demande s’il s’agit d’April.
  • La transformation d’April se fait étape par étape. Cela rappel certains classiques de la science-fiction, comme La mouche de David Cronenberg (1986), où l’on voit le personnage se transformer petit à petit, jusqu’à en perdre la raison (ici grâce à un appareil).
  • Shredder est surpris que Bebop et Rocksteady aient découverts la cachette des tortues. Pourtant, les Mousers de Baxter avaient retrouvé Splinter lors de sa méditation (Les mangeurs de rats, S1 E3) et le scientifique avait lui-même retrouvé le rongeur mutant dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1).
  • Lorsque les tortues entrent dans le restaurant, l’un des clients leur demande s’ils se prennent pour Humphrey Bogart. Dans la version originale, Michaelangelo remballe le client en faisant une imitation d’Al Capone. Dans la version française, si la référence à Bogart est conservée, l’interprétation de Michaelangelo est oubliée et parle avec une voix normale, bien que légèrement agressive.
  • Lorsqu’Irma appelle les tortues à l’aide, l’image sur le tortuecom’ montre une tortue au bandeau rouge. Mais c’est bien Leonardo qui parle.

Galerie

Laisser un commentaire