Saison 6 épisode 3 – Super Irma (Série TV 1987)

Titre original : Super Irma.
Titre français : Super Irma.


Numéro dans la saison : saison 6 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 129.


Première diffusion américaine : 26 septembre 1992 (CBS).
Première diffusion française : 4 avril 1998
(France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Franck Rocco.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 6
(12 mai 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Elles avaient beau fouiller dans tout leur dressing, les tortues n’arrivaient pas à trouver de bons costumes pour le bal d’Halloween organisé par Channel 6. Leurs vêtements étaient trop courants, trop basiques… Rien n’allait. Au pied du mur, un conseil avisé venait de Splinter, qui entrait dans la pièce. Pourquoi n’iraient-ils pas simplement tels qu’ils étaient ? Une idée brillante !

Avant les festivités, April réalisait un reportage sur l’aimant inverseur de polarité (reverse polarity magnetVO) mis au point dans un laboratoire. La démonstration du professeur Chumley était sans appel. Sa machine parvenait à soulever jusqu’à trois tonnes de métal en envoyant un rayon sur le minerai. Manque de chance pour le génie à l’origine de cette invention, il venait de recevoir une enclume sur le pied. Irma, qui assistait le caméraman se précipitait pour l’aider. Elle tombait dans un mélange de plusieurs produits laissés sur une table. L’homme, dont la douleur au pied commençait à s’estomper, la rassurait. Ces produits étaient inoffensifs. Mais la pauvre Irma se faisait du souci. Et si elle se transformait en mutant ? Comme Bugman, ou les tortues. Elle avait soudain la tête qui tournait…
Pendant ce temps, Krang assistait au reportage de la journaliste depuis les fonds marins. Cette invention lui donnait des idées. Couplé avec l’antenne du Technodrome, il serait en mesure de décupler sa puissance. Ils pourraient attirer n’importe quoi. Des avions, des bateaux, des immeubles entiers ! Ils feraient plier le monde à leurs pieds.

Le soir venu, Irma se préparait pour le bal costumé. Mais son costume ne lui allait étonnement plus. À quoi bon se disait-elle. Dans tous les cas, jamais la jeune femme n’avait eu l’air d’une héroïne de toutes les façons. Ni de près, ni de loin. La fête se déroulait dans les studios d’enregistrement de la chaîne. Les tortues arrivaient totalement décontractées, dans leur plus simple apparat. Elles saluaient la foule, qui se retournait sur elles. C’étaient à n’en pas douter les plus beaux costumes de la soirée ! Seul Vernon et sa mauvaise foi légendaire n’y croyaient pas. Ces costumes ne ressemblaient en rien à ceux des mutants qu’il avait déjà rencontré affirmait-il ! Comme toujours, il était inaudible. Michaelangelo se voyait même proposer une dance par une séduisante femme.
Un module était lancé du Technodrome à la surface de la ville. Shredder et ses deux mutants partaient immédiatement pour le laboratoire dérober l’aimant inverseur de polarité. Irma passait dans la rue et s’arrêtait devant le bâtiment au même moment. Elle repensait à sa chute dans les produits chimiques survenue plus tôt dans la journée. Au même moment, elle était frappée par un rayon. Bebop et Rocksteady avaient posés la machine au sol pour faire une courte pause. Ils étaient à bout de souffle, c’est qu’elle était terriblement lourde ! Et malencontreusement, ils venaient de l’activer. Shredder ne voulait pas perdre de temps et leur ordonnait de reprendre la direction du module. Personne n’avait vu que Irma avait été frappée par le rayon sur le trottoir. La jeune femme pensait d’ailleurs qu’il s’agissait d’une simple lumière et reprenait sa promenade comme si de rien n’était. Au même instant, les trois malfrats sortaient du laboratoire. À la vue d’Irma, l’homme au masque de fer ordonnait à ses sbires de l’éliminer. La jeune femme pourrait prévenir les tortues et faire capoter leur plan. Apeurée, Irma se protégeait derrière ses mains. Soudain, les pistolets lasers de Bebop et de Rocksteady lévitaient dans les airs. Shredder se précipitait sur elle et se faisait repousser sur le champ. Irma, qui ne comprenait pas ce qu’il se passait, se cachait derrière une voiture. Le véhicule se retrouvait alors soulevé au-dessus du sol. Cela faisait beaucoup de coïncidences en peu de temps. L’amie d’April faisait le lien avec les produits chimiques dans lesquels elle était tombée. Serait-elle devenue une super-héroïne ? Elle lançait la voiture sur ses ennemis, qui prenaient la fuite.

La soirée battait son plein à Channel 6. L’heure était venue pour Vernon d’annoncer les résultats du concours de costumes. Sur l’estrade, il déclarait vainqueur le Teenage Mutant Ninja… Aardvark ! L’individu, déguisé en oryctérope, n’était autre que Burne Thompson. Dans un costume ridicule. Cette arnaque déplaisait fortement aux tortues. Mais il y avait bien plus important. Irma entrait avec fracas dans la pièce et se précipitait sur April pour lui raconter ce qu’elle venait de vivre. Les produits chimiques lui avaient réellement donnés un superpouvoir ! Hélas pour elle, ni son amie ni les tortues ne la croyaient.

Après toutes ces émotions, les deux jeunes femmes rentraient chez elles. Sur leur chemin, des voleurs essayaient de leur prendre leur argent. Sans hésiter, Irma s’interposait. Elle savait qu’elle pouvait les faire fuir à l’aide de ses nouveaux pouvoirs. Évidemment, les hommes ne la prenaient pas au sérieux et lui sautaient dessus. April se mit à crier, ce qui attirait l’attention des tortues, qui venaient de les quitter au coin de la rue.
Alors que les ninjas se préparaient à intervenir, ils voyaient Irma en train de s’emparer des chaînes et pieds de biche des malfrats à l’aide d’un rayon lumineux qui sortait de son corps. Dans la foulée, elle leur envoyait une poubelle pour les neutraliser pour de bon. Une fois le danger écarté, les tortues approchaient de leur amie, impressionnées. Bientôt, le monde entier la connaîtrait ! Irma était décidée à combattre le crime. Raphael et Michaelangelo cherchaient à la dissuader. Il faut dire que combattre le crime n’avait rien de très reposant et elle risquait sa vie. La jeune femme ne voulait rien entendre. Donatello plaçait discrètement un traceur GPS dans sa cape. Elle partait sur le champ dans les rues de la ville pour débusquer les criminels. Elle était devenue Super Irma !

Sans plus tarder, la nouvelle héroïne des rues trouvait trois voleurs en train d’essayer de cambrioler une bijouterie. Elle saisissait la grille pour en emprisonner deux à l’intérieur. Au même moment, les tortues intervenaient pour la sauver. Le troisième s’apprêtait à la mettre dans une poubelle. Les ninjas arrivaient à temps ! La nouvelle héroïne de New York ne s’était même pas rendu compte de sa présence. Cela aurait pu devenir très dangereux. Mais cela ne lui servait pas de leçon. Elle repartait combattre le crime, affirmant aux tortues qu’elles étaient jalouses. Les mutants n’avaient pas de superpouvoirs ! Et la nuit risquerait d’être longue…
La patrouille d’Irma la conduisait à la banque de la ville. Deux voleurs s’emparaient de l’argent qui se trouvait dans un coffre-fort. Alors qu’ils prenaient la fuite, la jeune femme se faisait emprisonner à l’intérieur. Une fois encore, les tortues devaient intervenir – et laisser filer les malfrats. Donatello utilisait de la dynamite laissée là pour ouvrir la porte. Le souffle repoussait les frères au sol tandis qu’Irma sortait de la pièce prête à en découdre. Mais qu’est-ce que faisaient les tortues à terre ? Il n’y avait pas de temps à perdre se disait la héroïne, partie aux trousses des voleurs qui s’enfuyaient à bord d’une moto. Elle les appréhendait sans mal. Les tortues arrivaient dans son dos pour continuer de la dissuader de poursuivre ses actions. Rien n’y faisait…

De retour au Technodrome, Shredder et ses mutants essuyaient la fureur de Krang. Ils avaient encore échoués dans une mission. Et le cerveau rosâtre avait beaucoup de mal à croire que cela pouvait venir d’Irma, cette femme chétive à lunettes paraissait si inoffensive… Leurs explications peinaient à le convaincre. L’extraterrestre allumait la télévision et tombait sur un reportage de Vernon, justement à propos de Super Irma. La nouvelle idole du journaliste ! Qu’elle ait des superpouvoirs ou non, Krang voulait l’aimant inverseur de polarité et renvoyait ses acolytes à la surface pour le dérober.
Irma et April avaient été convoquées dans le bureau de Burne Thompson. Son employée devait faire de l’information, pas jouer au justicier improvisé. Pourtant, la jeune femme trouvait cela drôle. Et il y avait des avantages, comme Vernon qui était devenu son major d’homme, prêt à assouvir le moindre de ses désirs. Si son chef la menaçait de renvoi, Irma s’en moquait bien. La ville avait besoin d’elle ! Alors qu’elle passait à côté d’une salle qui interceptait la radio de la police, elle entendait une alerte. Vol dans le laboratoire où elle avait réalisé le reportage sur l’aimant la veille. C’était une affaire pour Super Irma !

La justicière arrivait au bon moment. Bebop et Rocksteady soulevaient à peine l’appareil. Ils étaient loin de s’imaginer que Super Irma les dérangerait de nouveau. Mais toujours aussi maladroite, la journaliste tombait dans le coffre du module et y restait piégée. Le véhicule était chargé et prêt à repartir pour le Technodrome. Peu après leur départ, les tortues arrivaient. Plus d’Irma et un trou dans le sol où de la lave sortait. Son signal en revanche était de plus en plus faible. Le lien entre le module et la jeune femme était simple à faire. April entrait dans la pièce, accompagnée du professeur Chumley. L’homme leur expliquait comment fonctionnait l’appareil et surtout qu’il avait déjà fait l’objet d’une tentative de vol, le soir de Halloween. Un autre lien était immédiatement fait. L’origine des pouvoirs de leur amie n’était pas les produits chimiques dans lesquels elle était tombée. Mais le rayon de la machine qui avait frappé les parties métalliques de son costume ! Pire encore, les effets du rayon étaient provisoires. D’après les calculs du professeur, il ne restait plus environ que cinq minutes avant que Irma ne perde tous ses « pouvoirs ».
Krang recevait avec joie ses acolytes et la machine qu’ils étaient enfin parvenus à dérober. Ils partaient pour l’œil du Technodrome l’installer. Irma en profitait pour sortir du module. Elle connaissait les lieux et les suivait jusqu’à les surprendre dans une pièce. Shredder envoyait ses soldats Foot s’occuper de l’intrus. La jeune femme les repoussait à grands coups de pieds et de poings. Prête à en découdre, elle soulevait une console pour l’envoyer sur ses ennemis. Mais soudain, l’appareil devenait trop lourd. Elle devait le poser par terre. Ses pouvoirs avaient disparus. Bebop et Rocksteady l’appréhendaient.
Tout fonctionnait à merveilles pour Krang, qui utilisait son nouveau rayon sur un bateau militaire. Il l’envoya dans la ville. Les tortues, depuis les baies vitrées du laboratoire, voyaient les premiers effets de l’aimant inverseur de polarité. Elles devaient intervenir au plus vite et prenaient le chemin pour le Technodrome à bord du Turtle van. Donatello pouvait le convertir en sous-marin. Le véhicule filait dans les profondeurs, bien qu’il ne puisse supporter trop de pression. Une fois à bord du vaisseau de guerre de Krang, les tortues interrompaient Krang et Shredder. Michaelangelo se précipitait pour libérer leur amie tandis que Donatello tentait d’annuler le rayon du Technodrome. Il posait le bateau au beau milieu d’une rue.
Leonardo affrontait Krang et lui coupait les bras. Raphael brisait le sabre de Shredder. Vaincus, les deux acolytes prenaient la fuite. Le génie de l’équipe n’avait plus qu’à inverser les effets de l’aimait pour en finir avec le rayon. De nombreux bateaux, vides, étaient réunis au-dessus de la machine de Krang, à la surface. Ils se faisaient happer dans les profondeurs, filant droit sur le Technodrome. Ils perçaient le blindage de la machine extraterrestre alors que les tortues prenaient la fuite. La sphère de combat de Krang prenait l’eau.

De retour à Channel 6, les tortues expliquaient à Irma pour quelles raison ses pouvoirs avaient disparus. La jeune femme n’était pas si déçue que ça. Elle s’était rendue compte à quel point toute cette histoire l’avait mise en danger. Plus de combats. Plus de fans. Elle redevenait une journaliste de Channel 6 !


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Au cours de la saison 6, les modules du Technodrome vont devenir totalement amphibie et sortir de l’eau. Mais pour le moment, l’idée n’est pas encore venue aux équipes, qui le font traverser le sol, comme au début de cet épisode. Jusqu’à en faire jaïr de la lave !
  • Le déguisement de Burne Thompson en oryctérope est certainement un clin d’œil aux comics de Dave Sim Cerebus the aardvark. La petite créature avait partagé une aventure avec les Tortues Ninja à l’occasion du TMNT (Vol. 1) #8 en 1986.
  • Le costume d’April pour la soirée ressemble beaucoup à celui qu’elle portait dans l’épisode La folie d’April (S3 E11).
  • Deux des trois voleurs que Irma empêche de dérober la bijouterie étaient ceux qui avaient déjà essayés de voler la perle de l’urne de Chakahachi (Le retour de Lotus, S4 E24).
  • La saison 6 présente de nouvelles musiques dans ses épisodes. Mais dans celui-ci, elle fait revenir une ancienne musique, utilisée au cours des deux premières saisons, au moment où Irma surprend les voleurs de la banque et se fait emprisonner dans le coffre.

Galerie