Saison 3 épisode 16 – Les quatre mousquetaires (Four musketurtles VO – Série TV 1987)

Conduis-moi à ton chef

(S3 E15)

Tortues et tortues partout

(S3 E17)

Tortue inattendue

(S3 E18)

Titre original : Four musketurtles.
Titre français : Les quatre mousquetaires.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 16.
Numéro de l’épisode : 34.


Première diffusion américaine : 16 octobre 1989.
Première diffusion française : 1er août 1990
(Antenne 2).

Auteur : Doug Molitor.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

The four musketurtles
(1990 / 1991 (?) / VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(4 avril 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April couvrait la parade du mardi gras à New York. Vêtue d’une belle robe victorienne, la journaliste était accompagnée des tortues, qui pour une rare fois, n’avaient pas besoin de porter de déguisement. Ce n’était pas sans choquer Vernon, effrayé par leur apparence et loin de s’imaginer qu’il avait les vrais mutants devant lui. La journaliste devait également présenter l’Étoile du Brésil, un bijou trouvé récemment dans des mines.
Cette découverte n’était pas lever la curiosité de Krang, qui savait parfaitement de quoi il s’agissait. De l’imperium ! Un élément rare dont ses semblables ne disposaient que d’un fragment. Lors d’un essai de téléportation de matière, celui-ci avait été envoyé sur Terre. Mais les utroms en avaient perdu sa trace. Avec ce cristal, il pourrait mettre au point de très puissantes armes. Si Shredder et ses deux mutants se hâtaient de trouver cette pierre, ils étaient loin de s’imaginer sa puissance. Krang pourrait s’en servir comme bouclier protecteur et devenir ainsi invincible. Le monde entier serait vulnérable.

Les tortues étaient reparties dans leur repaire et regardaient un vieux film devant une bonne pizza. Seul Leonardo restait à l’écart, en train de lire le livre des Quatre mousquetaires d’Alexandre Dumas. L’histoire l’inspirait énormément. Mais ses frères n’en avaient strictement rien à faire. Dépité, il contactait April pour qu’elle lui trouve des costumes de mousquetaires pour déambuler dans les rues.
Irma amenait April visiter la bijouterie qui possédait l’Étoile du Brésil. Au même moment, Bebop et Rocksteady faisaient voler la porte d’entrée et s’apprêtaient à dérober le cristal. La journaliste avertissait ses amis, qui partaient sur le champ les empêcher de commettre leur méfait. En quelques instants, les ninjas étaient sur place. Mais Rocksteady assommait Leonardo. Dans la lutte, l’Étoile du Brésil était jetée hors de la boutique et atterrissait dans une poubelle. Irma, qui s’était échappée du champ de bataille, la trouvait.
Recouvrant ses esprits, après la fuite des deux mutants, Leonardo n’avait plus toute sa tête. Il se prenait pour D’Artagnan. Et ses frères pour Atos, Portos et Aramis. De retour au repaire, son état inquiétait Splinter. Sans perdre de temps, la tortue avait pris les déguisements commandés à April. Elle demandait même à ses frères de les revêtir ! Le rongeur recommandait à ses élèves de suivre les désirs de leur frère. Même s’ils se sentaient idiots. Leonardo prenait Splinter pour un domestique, ce qui hérissait son poil. Raphael lui rappelait qu’il leur recommandait de suivre le jeu de Leonardo. Ironiquement, le maître devait s’y plier !

Dans le Technodrome, Krang était hors de lui. La mission était terriblement importante et reprochait à Shredder d’avoir laissé ses deux mutants s’emparer de l’Étoile du Brésil. Il était évident que Bebop et Rocksteady allaient faire échouer cette précieuse mission. Furieux, Shredder jurait que s’il trouvait l’imperium, il deviendrait invincible et doublerait Krang.
L’Étoile du Brésil avait été retrouvée par Irma, lorsqu’elle s’enfuyait de la bijouterie. Ne la reconnaissant pas, elle la ramenait dans son appartement et l’avait fixée sur un collier. La jeune femme ne comprenait pas comment quelqu’un avait pu jeter un tel bijou dans la poubelle. Au même moment, Burne Thompson lui demandait de couvrir la parade de Mardi gras.

Les tortues avaient conduit Leonardo à la bijouterie pour lui rafraichir les idées. C’était vain. Le ninja se souvenait de son combat contre Bebop et Rocksteady. Mais il les prenait pour des soldats de Richelieu. Il partait sur le champ à leur recherche. Les deux mutants retournaient les alentours de la bijouterie à la recherche de l’Étoile du Brésil. La tortue amnésique les trouvait sans aucun mal et cherchait à les appréhender. Les trois autres tortues se mêlaient au combat, déguisées elles aussi en mousquetaires. Mais les deux mutants leur faussaient compagnie, une fois encore.

Les ninjas allaient les suivre, se doutant que les deux imbéciles de Shredder en savaient plus sur l’Étoile du Brésil. Cherchant des informations à bord du Turtle van, elles assistaient à la parade du Mardi gras. Irma, qui devait tout filmer, tenait sa caméra à l’envers et se montrait avec le bijou autour de son cou. Une aubaine !
Mais Shredder était également dans la foule. Très proche d’Irma. Il ne tardait pas à mettre la main dessus et s’emparait de la femme, si naïve qu’elle pensait avoir à faire à un passant déguisé. Elle était tombée amoureuse… Les tortues arrivaient au même moment. Leonardo se lançait à la poursuite de Shredder, montant au sommet d’un char. April prenait un hélicoptère pour se joindre au combat et aider ses amis. Elle lançait une échelle à corde à Irma pour la sauver de là, mais c’était Shredder qui la prenait, toujours accompagné de sa captive, sur son dos. Il forçait la journaliste à les conduire loin de la cohue. Les deux femmes étaient ses prisonnières. Déçue, Irma lançait son collier au visage de Shredder. Ravi, il plaçait l’Étoile du Brésil dans le générateur de champ de force pour se créer son propre bouclier.

Les tortues réfléchissaient à un plan pour sauver leurs deux amies. Elles n’avaient aucune piste pour les retrouver. C’est alors qu’April apparut à la télévision. La voyant, Leonardo eut un bref moment de lucidité, la reconnaissant avant de la prendre de nouveau pour la reine de France. Splinter continuait d’insister, ne voulant pas que les tortues lui disent la vérité. Il devait l’apprendre de lui-même.
Alors que Shredder forçait April à réciter un texte devant la caméra, Krang arrivait, traversant le sol de la cave où ils se trouvaient avec l’aide d’un module. Il était venu reprendre son générateur de champ de force, furieux que Shredder l’ait doublé. Se tournant vers la caméra, l’extraterrestre menaçait les terriens avec sa puissante technologie. Il en faisait même une démonstration, ordonnait à Bebop et à Rocksteady de l’attaquer. Le champ de force le rendait invulnérable à tout. Il ordonnait à ses soldats de lui monter son corps androïde. Sur le point d’être placé à l’intérieur, Leonardo bondissait pour s’emparer du cristal. Bebop et Rocksteady tiraient sur la tortue, lui faisant lâcher la pierre. Shredder s’en emparait pour la placer dans l’appareil de Krang.
Au même moment, Leonardo se relevait avec tous ses esprits. Le nouveau choc lui avait fait recouvrer sa mémoire. Les tortues abandonnaient leurs costumes de mousquetaires pour livrer bataille à leurs ennemis. Shredder, pour se protéger, activait le champ de force. Mais celui-ci se retrouvait contraint dans une petite capsule, de la taille de Krang. Il était prévu pour protéger des utroms. Pas une autre espèce ! Leonardo le saisissait pour s’en servir de bouclier contre les tirs incessants de Bebop et de Rocksteady. Krang prenait la fuite depuis un module. Shredder essayait de le suivre, mais Donatello jetait son bâton, lui faisant lâcher l’imperium. Le cristal tombait dans la tuyauterie d’un lavabo et tombait dans les égouts. Il était perdu à tout jamais.

De retour dans les égouts, les tortues fêtaient leur belle victoire et le retour de Leonardo.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La tenue d’April rappelle beaucoup celle de l’épisode La folie d’April (S3 E11). Toutefois, le style se rapproche plus de l’époque victorienne que celle du XVIIe siècle français.
  • Lorsqu’April présente l’Étoile du Brésil dans la vitrine de la bijouterie, curieusement, celle-ci est absente de l’une des images.
    Autre erreur, lorsque Bebop et Rocksteady montent dans le module avec le champ de protection d’imperium, le cristal est fixé à l’appareil, alors qu’ils ont encore besoin de le retrouver.
  • Cet épisode présente plusieurs extraterrestres similaires à Krang. Pourtant, ce dernier avait dit avoir été privé de son corps lors de son bannissement de la Dimension X, pouvant donc amener à s’imaginer que son corps avait été amputé (Dimension X, S1 E4). Dans l’épisode Tortues transdimensionnelles (Série TV 2012, S4 E10), on apprend que Krang était un utrom. Il avait simplement été banni de sa dimension, sans perte de réel corps. Si la production de Nickelodeon a tenté de faire un parallèle avec le dessin animé de 1987, cela amène tout de même quelques contradictions.
  • Krang dit que ses semblables avaient perdus la trace de l’imperium lors d’un essai de téléportation sur Terre. Plutôt étrange de téléporter sur cette planète le seul fragment d’un cristal dont dispose une civilisation, lors d’essais de téléportation, non ?
  • Dans la parade, un adolescent porte un costume de Tortue Ninja qui ressemble beaucoup à celui de Zach au niveau du masque, surmonté d’un bandeau vert.
  • Leonardo qui croit vivre les aventures des héros de son livre rappelle beaucoup Don Quichotte. Le héros de l’histoire, après avoir lu beaucoup (trop) de livres chevaleresques, se croit vivre ces aventures.
  • Le déguisement des quatre mousquetaires des tortues est très probablement inspiré de la gravure de Jules Huyot d’après un dessin de Maurice Leloir pour la réédition du livre Les quatre mousquetaires de 1894.
  • Le générateur de champ de force créer une barrière protectrice adaptée à la taille des utroms, ce qui contraint Shredder dans un petit espace. Comment Krang espérait-il être protégé au sein de son corps androïde avec cet appareil ? Oui il aurait pu en sortir pour l’activer. Mais dans ce cas, pourquoi faire venir son corps dans la cave où s’est réfugié Shredder ?

Galerie

Laisser un commentaire