Saison 8 épisode 3 – Mégavolt (State of shock VO – Série TV 1987)

Titre original : State of shock.
Titre français : Mégavolt.


Numéro dans la saison : saison 8 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 172.


Première diffusion américaine : 22 octobre 1994.
Première diffusion française : 19 mars 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Roy Wilson.
Character design : George Goodchild.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Season 8
(1er septembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Des ninjas gravissaient les hauts murs d’une centrale. Ils voulaient s’emparer de l’électricité produite. Au même moment, le camion des tortues arrivait. Les reptiles sautaient sur le mur pour appréhender les voleurs. Le chef des voleurs s’attaquait à Leonardo après avoir insulté les mutants. Les autres ninjas sautaient à leur tour sur les quatre frères. Ils ne faisaient pas long feu. Dans la lutte, Raphael essayait de s’emparer du plan du chef des ninjas, qui les menaçait d’essuyer le courroux de Megavolt. Le morceau de papier se rompait. La tortue, entraînée dans son élan, basculait du mur de la centrale. Le grappin de Michaelangelo le retenait de justesse. Tous les hommes s’étaient enfuis. Inutile de les rattraper, ils étaient déjà bien loin. Mais qui étaient-ils ? Et qui était Megavolt ? Le seul indice que les tortues avaient était ce morceau de plan, où des symboles étaient inscrits. Pas même Donatello n’arrivait à comprendre de quoi il en retournait. Il espérait que son décodeur, dans le repaire, puisse les aider.

De retour dans les égouts, les tortues regardaient les informations. Vernon annonçait trois vols ce soir-là, tous perpétrés par des ninjas. Il s’empressait naturellement d’accuser les tortues, responsables de tous les maux de la ville d’après la ligne éditoriale de Channel 6 ces derniers temps (À la recherche de Shredder, S8 E1). Il faut dire que le studio improvisé pour les nouveaux locaux de la chaîne ne devaient pas aider Burne Thompson à revoir son jugement sur les reptiles. Face à une telle publicité, les tortues n’avaient pas d’autres choix que de découvrir qui étaient ces mystérieux ninjas.
Dans son laboratoire, Donatello avait passé le document au scanner. Deux mots ressortaient, « Emeryville », celui de la centrale électrique, l’autre était « Green Power ». Sans en dire plus à ses frères, il les priait de le suivre au plus vite. Les tortues couraient à toute vitesse à travers les égouts. Donatello leur expliquait que Green Power était le nom d’une entreprise qui travaillait sur la recherche énergétique. Ils avaient déjà essayés de s’en prendre à une centrale. Il y avait donc fort à parier que Emeryville était leur nouvelle cible.
Soudain, les quatre frères étaient arrêtés par un tir. Face à eux se dressaient quatre hommes et une tourelle laser. Leur chef brandissait sa plaque. Il s’appelait Wesley Knight, colonel des forces armées américaine. Il les déclarait en état d’arrestation. Les tortues se cachaient derrière un tuyau avant de bondir sur leurs agresseurs. Raphael neutralisait l’arme de Knight, permettant à ses frères de détruire la console qui commandait leur tourelle. L’explosion soufflait les militaires au sol, permettant aux tortues de disparaître. Knight avait reçu l’ordre de neutraliser les tortues. Il n’en avait pas terminé avec elles… Les mutants s’étaient repliés dans les canalisations supérieures du couloir, ce qui leur permettait d’observer le départ de ces militaires. Sur la console détruire se trouvait le logo de Dark Water. Qui étaient-ils ?

Une fois à la surface, Leonardo contactait April pour savoir si elle avait des informations concernant l’organisation Dark Water. La journaliste était surprise d’avoir enfin des nouvelles de ses amis. Ils n’avaient plus refait surface depuis l’augmentation des crimes en ville. Elle n’avait que très peu d’informations concernant ces militaires. Seulement que Dark Water entraînait les meilleurs commandos de l’Armée américaine. Leurs laboratoires avaient également conçus du matériel militaire de très haute technologie. Tout était top secret. La journaliste allait chercher d’autres informations. Que les tortues soient leurs nouvelles cibles n’augurait rien de bon. C’est alors que les frères entendirent un bruit dans la rue. Ils se trouvaient devant les bureaux de Green Power mais n’avaient pas vus qu’un groupe de ninjas s’étaient introduits à l’intérieur. Ils en ressortaient à toute vitesse. Cette fois, les mutants se lançaient à leur poursuite pour en savoir plus.
April se mettait immédiatement au travail pour en apprendre plus sur Dark Water. Mais elle se faisait interrompre par Burne Thompson, qui lui demandait de couvrir une effraction commise dans les locaux de Green Power. Toujours aussi neutre, le chef de la rédaction était prêt à parier qu’il s’agissait des tortues. La journaliste savait que ses amis s’y trouvaient. Que cela voulait-il dire ? Elle partait sur le champ couvrir l’évènement.

Les ninjas s’étaient rendus dans un hangar d’aéroport. Ils ignoraient que les tortues les avaient suivis. À l’intérieur, les hommes remettaient une batterie à leur chef. Un individu qui trônait sur un fauteuil de fortune, fait de cartons et de bidons vides. Il accrochait des pinces crocodile à son corps et le réalimentait en énergie. Il s’agissait probablement de Megavolt. Une fois son énergie recouvrée, il ordonnait à ses ninjas de se préparer pour leur dernière attaque. Au même moment, Leonardo interrompait le leader. Il comptait ruser en jouant sur la mauvaise réputation des quatre frères pour convaincre Megavolt qu’ils comptaient se joindre à lui. Raphael proposait pour cela d’affronter ses meilleurs ninjas. Mais l’homme, trop méfiant, leur annonçait qu’ils devraient le vaincre lui. Des pièces de métal enflammées sortaient de ses mains. Les tortues avaient à peine le temps de les esquiver et de se cacher derrière des tonneaux. Si l’individu avait besoin d’autant d’énergie, c’est parce qu’il parvenait à concevoir de la matière à partir de son énergie. Leonardo attirait son attention, tout en balayant les boules enflammées de son sabre. Cela laissait le temps à Michaelangelo de renverser Megavolt. Mais rien n’y faisait, l’homme était trop puissant. Toutefois, il appréciait de voir que ses adversaires n’avaient pas peur. Reconnaissant leur valeur, l’individu acceptait de les recruter. Au même moment, deux ninjas entraient pour annoncer à leur supérieur qu’ils avaient enfin trouvé le laboratoire qu’ils cherchaient depuis si longtemps. Megavolt était ravi et envoyait les tortues dérober le bien qu’il recherchait depuis tant de mois. Six de ses ninjas accompagneraient les mutants.

Devant le bâtiment de Green Power, April interviewait le commandant de la police. Les premiers éléments étaient accablants. Ils avaient retrouvés un saï parterre, qui avait servi à forcer la porte du local. April ne disait rien, mais il ressemblait beaucoup à l’arme de Raphael.
Les tortues se dirigeaient vers le laboratoire découvert, dissimulé dans le DW Furniture Company. L’idée de cambrioler les dégoutait. Comme leur rappelait Leonardo, c’était sans doute le seul moyen de découvrir comment arrêter Megavolt. Donatello forçait la porte à l’aide de son bâton. Une fois à l’intérieur les ninjas n’avaient pas vus qu’ils avaient déclenché des alarmes silencieuses. Burne Thompson recevait immédiatement l’information de l’effraction et demandait à April de se rendre sur place. Les dix ninjas arpentaient les couloirs jusqu’à arriver dans une salle remplie d’ordinateurs. En son centre se trouvait une console où reposait un bloc brillant. Donatello pensait immédiatement à une sorte de concentré d’énergie. Hors de question de laisser Megavolt mettre la main dessus. Mais une fois à l’extérieur, ils faisaient face à Dark Water et au colonel Knight. Une fois encore, les militaires se faisaient balayer.
April arrivait au même moment et assistait à la bagarre généralisée. Les tortues faisaient équipe avec des ninjas. Ils repoussaient l’armée américaine. La journaliste n’en revenait pas. Qu’état-il arrivé à ses amis ? Pourquoi avaient-ils basculés ? Les ninjas disparaissaient derrière un écran de fumée.

De retour dans le hangar, Megavolt était ravi de voir cette source d’énergie compacte, la plus puissante jamais créée. Les tortues exigeaient d’en savoir plus à son sujet. L’homme était très surpris, les reptiles lui avaient pourtant dit en savoir beaucoup à son sujet. Toutefois, il acceptait de leur révéler son identité. Il était un très grand guerrier qui pratiquait tous les arts martiaux existant. Mais ses rivaux le craignaient et avaient décidés de le neutraliser. Megavolt retirait son masque pour laisser apparaître un visage défiguré par les cicatrices. Il était bien décidé à se venger de ceux qui lui avaient fait du mal. L’homme plaçait la source d’énergie au centre de son armure et commençait à étinceler. Puis en quelques secondes, devenait un monstre de plusieurs mètres de haut, sorte d’insecte en armure. Les tortues lui sautaient dessus pour l’arrêter. Rien n’y faisait. Megavolt sortait du hangar à la recherche de ses ennemis.
Les tortues le suivaient. Hors de question d’être ralenti par les reptiles, la créature faisait exploser le bâtiment. Les ninjas sortaient des décombres totalement perdus par tous ces nouveaux éléments. Ils tenaient toutefois une piste, le nom de Megavolt. Il s’agissait d’Alex Winter. Pourquoi avoir créé une telle énergie dans un laboratoire caché ? Qui étaient ceux dont il voulait se venger. Donatello réfléchissait au nom de la boutique de meubles où se trouvait ce laboratoire. « DW » correspondait peut-être à Dark Water ? Sans perdre de temps, Leonardo contactait April pour qu’elle fasse des recherches sur Winter. La journaliste était clairement sceptique quant aux intentions des tortues qu’elle accusait d’avoir combattus Dark Water. Le ninja n’avait pas le temps de s’expliquer, les quatre mutants avaient été retrouvés par Wesley Knight. Ses hommes les encerclaient. Leonardo poussait ses frères à se rendre.
Dans son bureau, April était dans tous ses états. Elle expliquait la situation à Irma, le retournement des tortues, leur demande de recherche sur Winter… La journaliste avait donné rendez-vous à une personne qui pourrait lui en apprendre plus. Mais elle craignait de trahir tout son pays si les tortues étaient réellement devenues de mauvaises personnes. C’était devenu une affaire d’État. Au même moment, Thompson entrait pour demander à la jeune femme de partir couvrir l’attaque d’un insecte électrique qui se faisait appeler Megavolt. Il terrorisait la ville. Surprise par ce nom, April prenait sa caméra et filait.

Les tortues avaient été conduites en salle d’interrogatoire par Wesley Knight. Il voulait savoir pourquoi les tortues avaient dérobé cette source d’énergie. Entendant la version de ses prisonniers et le véritable nom de Megavolt, le colonel faisait un bond. Les tortues ne savaient pas dans quoi elles avaient mis les pieds. Winter était le meilleur agent que Dark Water avait eu. Il s’était sacrifié pour son pays. Que ces reptiles mêlent le nom de ce héros à cette affaire lui était insupportable. Le tortuecom’ de Donatello sonnait. Heureusement que l’armée n’avait pas subtilisé son communicateur ! April présentait ses excuses à ses quatre amis pour avoir douté d’eux et avait des informations concernant Winter. La journaliste allait les faire sortir de Dark Water.
C’était la panique dans les rues. La créature née de Megavolt attaquait tous les passants. Une fois arrivée dans les locaux de Dark Water, April expliquait la situation au colonel Knight pour qui il était hors de question de relâcher ses prisonniers. Face à ses réticences, elle lui tendait un dossier sur l’opération Ultima. Alex Winter était le sujet principal de cette expérience ce qui lui avait conféré des forces inattendues. Donatello renchérissait en évoquant les pouvoirs électriques de l’ancien soldat défiguré. Ils devaient l’arrêter au plus vite. Tous ces éléments finissaient de convaincre Winter. Il relâchait les tortues et lançait ses hommes contre son ancien collègue.

Megavolt entrait dans l’enceinte d’un laboratoire militaire. Il forçait la porte en générant une masse et se dirigeait vers un prototype d’explosif. À l’extérieur, les forces armées de Dark Water se déployaient pour appréhender le monstre. Le Turtle van arrivait également. Mais hors de question d’attaquer Megavolt. La bombe qu’il détenait entre ses mains risquait de faire sauter tout le laboratoire. Il était rempli de produits chimiques et de substances mutagènes. Cela risquait de contaminer toute la ville. Winter ordonnait à ses hommes de tirer sur la créature insectoïde. Les balles étaient sans effet. Mégavolt répliquait en envoyant des projectiles sur les forces armées. Leonardo demandait au colonel de les laisser intervenir. Donatello avait une idée pour l’arrêter. Raphael et Leonardo attiraient l’attention de la créature électrique, laissant le temps à leurs frères de charger la bombe dans le Turtle van. Ils partaient se réfugier au-dessus d’un château d’eau que Megavolt faisait s’écrouler. Cela produisait un court-circuit sur le monstre, qui recouvrait sa forme humaine. De son sabre, Leonardo le débarrassait de la source d’énergie créée par Dark Water. C’en était terminé des crimes de Winter. Pendant ce temps, Michaelangelo et Donatello filaient à bord du camion et expulsaient la bombe dans les airs. Elle explosait sans rien endommager autour d’elle.

Winter était arrêté. Privé d’énergie, il était redevenu inoffensif. Wesley Knight remerciait les quatre tortues pour leur aide. Officiellement, il devait les arrêter. Mais il leur tournait le dos pendant 30 secondes le temps qu’elles s’en aillent.


Personnages

Dark Water

Autres

Autour de l’épisode

  • De nombreuses images du combat des tortues contre les ninjas au début de cet épisode ont été reprises dans le générique à partir de cette saison.
  • La fin de cet épisode laisse entendre que Wesley Knight et Dark Water reviendraient dans la série. Il n’en est rien il s’agit de leur première et unique apparition.
    • Si l’apparition de Dark Water, de Wesley Knight et d’Alex Winter sont limitées à cet épisode, ils ont toutefois été repris dans le comic d’IDW Publishing. Tom Waltz, scénariste de l’aventure tenait à les réintroduire dans le récit.
  • Cet épisode est le dernier où apparaissent Vernon et Irma.

Galerie