Fiche d’identité
Réside : Dimension X.
Espèce : Grybyx.
Caractéristiques : Animal rare et prisé des collectionneurs.
Première apparition
The Armageddon Game #2
Créateurs
Michael Reaves (1989)
Tom Waltz (2022)
Multivers :
Le grybyx était une espèce très fragile, rare et donc recherchée dans toute la Dimension X. Ces animaux avaient pour particularité de devenir d’incroyables monstres, bien plus grands et féroces s’ils s’alimentaient. Leurs antennes leurs permettaient également de faire de la télékinésie.
Leurs capacités intéressaient notamment Stump, qui s’en servait pour ses combats intergalactiques. Mais face à l’absurdité de ses jeux, une organisation de protection avait engagé le contrebandier Torbin Zixx pour les sortir de là et les laisser sur un astéroïde havre de paix. En représailles, Stump avait engagé la Nova Posse pour retrouver ses animaux. Durant leur mission, ils avaient rencontré Michelangelo et les neutrinos. Ils s’associèrent pour neutraliser Zixx (The Armageddon Game #2).
Dissimulé derrière des dizaines d’hologrammes, il leur était impossible de capturer le bon contrebandier. C’est alors que Michelangelo eut l’idée de libérer les capacités de l’un des grybyx afin qu’il piste le bon Torbin Zixx. La créature, après avoir mangé, devint bien plus grosse et féroce. Fonçant sur le contrebandier, il le neutralisa sans le moindre mal. Mais apprenant pour quelle cause il avait été engagé, la princesse Trib demanda à ce qu’il poursuive sa mission. Elle dédommageait la Nova Posse en contrepartie. Pour les remercier, Zixx offrit l’un des grybyx à Kala, qui s’y était très fortement attachée (The Armageddon Game #3).
Autour du personnage
- Le grybyx est une espèce qui avait été créée pour le dessin animé de 1987, au détour de l’épisode Le grybyx (S3 E41). Il s’agissait alors de l’animal de compagnie de Kala.