TMNT : The Armageddon Game – Opening moves #1 (IDW Publishing)

TMNT #130

Peace thru power, part. 6

FCBD 2022

Prelude to Armageddon Game

TMNT Armageddon Game

Opening moves #1

TMNT Armageddon Game

Opening moves #2

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Fero Peniche.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 38.
Prix : $ 5,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Fero Peniche
Kevin Eastman
Ken Garing


Première édition
13 juillet 2022 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB : TMNT : The Armageddon Game – Opening moves
(8 février 2023)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 17
(2023 ?)


France

Oroku Saki avait fait beaucoup d’erreurs au cours de ses deux précédentes vies. Il était bien déterminé à les corriger à présent. C’est la raison pour laquelle il veillait discrètement sur les tortues depuis son retour (TMNT #118). Mais il avait déjà dû se révéler à Donatello, cherchant à tous prix un moyen de s’échapper de la clinique de Barlow (TMNT #129).

L’homme se trouvait sur les toits, aux côtés de sa bien-aimée Kitsune. La femme peignait une nouvelle toile illustrant un dragon et un renard à neuf queues. Le couple était alors interpelé par une visite inattendue. Il s’agissait d’Aka, qui possédait à présent une forme juvénile. Si Saki était très surpris de la voir, Kitsune l’était beaucoup moins. Elle savait que sa sœur renaîtrait de ses cendres après l’avoir sacrifiée (Shredder in hell #5). Tous ses frères et sœurs étaient déjà morts au moins une fois après tout…
Aka ne venait pas avec de bonnes nouvelles. Si elle adoptait un ton bien plus sarcastique qu’auparavant, la femme ailée leur annonçait que le Rat King préparait quelque chose de terrible du nom d’Armageddon Game. Si les rues étaient plutôt calmes ces derniers temps, il s’était appliqué à former une équipe de choc, réunissant quelques grands noms pour réaliser son plan machiavélique (Annual 2020). Il était question de Baxter Stockman, de Krang et de Madame Null. Elle avait averti sa sœur et son bien aimé. La tâche accomplie, la curieuse créature pouvait s’en aller.

L’annonce était terrible. Saki craignait le pire. Kitsune, restant toujours stoïque, s’apprêtait à l’aider. Elle posait son masque sur le visage et allumait quelques bougies dans leurs appartements. Ils allaient essayer de comprendre ce qu’essayait de faire le Rat King à l’aide de sa magie noire. Leur adversaire avait plusieurs coups d’avance. La femme tenait à rattraper cette avance en faisant voyager l’esprit de Saki dans les souvenirs des nouvelles recrues du Rat King. C’était la même stratégie qu’avait adopté Splinter pour le dérouter lors du défi sur les toits du Foot Clan (TMNT #50).
Les esprits de Saki et de Kitsune quittaient leurs corps respectifs. Ils partaient pour les rues de New York et découvraient le premier pantin du roi des rats. Il s’agissait de Krang, parasitant toujours le corps de Leatherhead. L’alligator avait encore une part de contrôle de son corps et mourait de faim. Il faisait les poubelles, mais sur le point de se nourrir, il jetait la nourriture et s’asseyait. Voilà plus d’une semaine qu’il n’avait rien avalé. Il cherchait à affamer Krang pour qu’il parte de son corps. C’était le moment d’intervenir pour Kitsune, qui entrait dans les souvenirs de l’utrom.

Cela les amenait sur la planète Balaraphon, en Dimension X. Il y a plusieurs années de cela, elle s’était faite attaquer par les armées de Krang, malgré plusieurs traités de paix faisant d’elle une planète neutre. Les neutrinos Kala, Zak et Dask s’y trouvaient pour faire de la reconnaissance. Ils se trouvaient à présent sous le feu des tirs. Krang ne voulait pas que les neutrinos soient tués. Il s’agissait de la garde royale de Zenter. Quelle merveilleuse monnaie il s’apprêtait à capturer là ! Il envoyait le colonel Ch’Rell et quelques triceratons sur le terrain. Zak s’empressait d’émettre un signal de détresse pour que quelqu’un à proximité vienne les sortir de là.
Ch’Rell faisait face au vaisseau des neutrinos, posé au sol et protégé par un champ de force. Il envoyait ses triceratons pour le neutraliser. Zak désactivait une partie du champ de force pour permettre à Dask de faire feu sur l’assaillant. L’un était tombé, mais il restait encore près d’une dizaine de bêtes à cornes que Ch’Rell envoyait simultanément pour neutraliser le champ de force. Sans autre solution, Zak faisait décoller le vaisseau pour quitter le lieu. Kala tomba de l’appareil, se retrouvant en proie aux triceratons.
Encerclée, elle n’avait guère de chances de s’en sortir. Mais au même instant arrivait un autre vaisseau. Celui du Nova Squadron ! Le commandant Luna ordonnait à trois de ses soldats de descendre sauver Kala. Ils avaient bien reçu l’appel de détresse de Zak, envoyé quelques minutes plus tôt. À leur vue, Krang paniquait. Il s’agissait d’une équipe d’élite. Mais d’autres résistants ne sauraient tarder. Ils ne pouvaient se permettre de rester là. Il ordonnait que Ch’Rell et les utroms soient rappelés au plus vite. Les triceratons pouvaient rester sur la planète, ce n’était que du consommable.

Tandis qu’une équipe s’occupait des triceratons au sol, le commandant Luna Azul partait avec son vaisseau s’occuper de Krang, resté à bord du sien. Elle pointait bientôt tous les canons de son vaisseau sur leur ennemi. L’utrom paniquait et s’apprêtait à quitter les lieux. Ch’Rell, toujours sur la planète, détruisait le vaisseau des neutrinos alors qu’ils venaient de se poser pour aider Kala. Ils s’apprêtaient à rejoindre le combat de nouveau. Le colonel utrom était appelé par son supérieur, lui ordonnant de se replier. Les derniers cerveaux roses encore en vie étaient téléportés immédiatement à bord du vaisseau, qui s’en allait.
Les trois neutrinos remerciaient l’intervention du Nova Squadron. Comme le rappelait Exeen, ils venaient, ils gagnaient. De vrais soldats d’élite !

À l’intérieur du vaisseau de Krang, Ch’Rell était hors de lui. S’ils étaient restés quelques minutes de plus, il pouvait se débarrasser des neutrinos et du Nova Squadron d’une fois ! Son général ne voyait pas cela comme une fuite mais comme un repli stratégique. Que son colonel ose remettre en question ses décisions le mettaient hors de lui.

C’en était assez pour Saki et Kitsune. Ils avaient ce qu’ils étaient venus chercher. Krang craignait les coalitions et particulièrement celle du Nova Squadron. Ils devaient essayer de les contacter et de les rallier à leur cause au plus vite. Ce n’était pas son unique point faible. Il semblait y avoir une sorte de discordance entre le général et son colonel. Un autre point sur lequel ils pourraient jouer à l’avenir. Ils laissaient Krang et Leatherhead, agonisant de faim dans une ruelle et partaient voir Baxter Stockman…


Personnages

Neutrinos

Nova Squadron

Armée de Krang

Autour du numéro

  • Certains sites se sont trompés sur la présentation de la Cover A de Fero Peniche au moment des sollicitations, présentant l’illustration ci-contre. Il s’agit d’une ancienne couverture, réalisée en 2017. La version finale était teasée par Tom Waltz en février 2022.
  • Curieusement, le dessinateur de ce numéro est crédité sous le nom de Fero Pe, au lieu de Fero Peniche.
  • Aka révèle que le Toad Baron est mort bêtement en réalisant un concours de beuverie de cigüe avec Socrate.
    Il s’agit d’un clin d’œil à un fait historique, celui de la condamnation à mort du philosophe, qui était accusé de corrompre la jeunesse athénienne pour qu’elle nie les dieux du panthéon grec et qu’elle introduise en retour de nouvelles divinités. Le procès est l’un des plus célèbres de l’Histoire. À la fin du Ve siècle avant notre ère, Athènes traversait de nombreux troubles politiques. À la suite de ces accusations, Socrate est condamné à mort, devant boire de la cigüe. S’il avait l’opportunité de s’enfuir, il préférait accepter son sort, faisant passer l’intérêt de la cité avant sa propre vie. Il aurait même dit à sa femme, trouvant sa condamnation injuste « Aurais-tu préféré que ce soit justement ? Anytos et Mélétos peuvent me tuer, ils ne peuvent me nuire » (Apologie, 30 c-d.). (en savoir plus).
  • Les deux couvertures de TMNT : Armageddon Game – Opening moves sont une fresque qui fut révélée partiellement par Tom Waltz sur son Twitter en février 2022 pour teaser l’arrivée prochaine de cet arc majeur.

Couvertures

  • Cover A – Fero Peniche.
  • Cover RIKevin Eastman.
  • Covre RE IDW Exclusive – Ken Garing.Couverture exclusive au site d’IDW Publishing et pour les salons où l’éditeur est présent.

Évolution de la couverture de Fero Peniche

Concept arts

Ces concept arts ont été révélés par Tom Waltz (dessinés par Fero Peniche) le 6 avril 2022.

Galerie