Nightwatcher
Long way from home
Monster Island
Raphael
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateurs : Gavin Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Nathan Widwick.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Jamie S. Rich et Maggie Howell.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 56.
Prix : $ 6,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Chris Burnham
Gavin Smith
Frères Escorza
J. Gonzo
Reis
Sophie Campbell
Autres…
Première édition
5 juin 2024 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
What’s the world like without the TMNT? Since their time-spanning victory over Armaggon, the Turtles have started to pursue other interests, leaving a void in New York among humans and mutants alike. This special issue explores the effects this change has on those connected to the brothers, from Old Hob to Jennika, across the five boroughs and all the way through Mutant Island. It’s hard to tell how important someone is until they are gone. And who better to write such a story than Tom Waltz, the man who scripted the first 100 issues of IDW’s series and the cowriter of The Last Ronin, and resign TMNT artist Gavin Smith! Also, get your first glimpse of what is coming in a special prequel to the new TMNT #1, written by superstar scribe Jason Aaron (Scalped, Batman: Off-World) and drawn by white-hot artist Chris Burnham (Batman, Inc., Die!Die!Die!). Donatello has had a hard time since he came back from the future, and he’s found himself in an unexpected place.
Résumé
Une voiture faisait face à North Brother Island, dont les panneaux affichaient un nouveau nom, Mutant Island. Un homme discutait au téléphone. Il revêtait une armure de force d’intervention. Le logo sur son épaulette affichait les couleurs de Dark Water. Il s’agissait de Wesley Knight, qui cherchait à rassurer son épouse, qui souffrait encore terriblement de sa prise d’otage par Old Hob (TMNT #70). Ce jour, Knight n’était pas prêt de l’oublier et comptait bien le faire payer au félin mutant. Le soldat devait s’assurer que plus jamais sa femme ne souffre à cause de ce rebus. Il observait l’île depuis un drone qui avait repéré le chat. Ce dernier demandait à Herman de faire feu sur l’appareil, abattu en quelques secondes. Ce n’était pas le premier qu’ils descendaient de la sorte. Hob était lassé de voir les humains toujours en train de vouloir tout contrôler et ne pas leur laisser l’indépendance tant désirée. Après tout, ils se trouvaient sur une île, isolés de tous. Plus dans un ghetto au centre de Manhattan ! Autour d’eux, des mutants s’affairaient à réparer les bâtiments pour en faire leurs foyers.
Cela faisait un moment qu’Old Hob n’avait plus vu Lindsey Baker. Et pour cause, la scientifique testait un mutagène spécifique sur elle-même. Ils avaient déjà constatés des changements depuis de nombreux mois (TMNT #122). Mais la mutation devenait incontrôlable. La femme se transformait petit à petit…
La mairesse de Mutant Town Sally Pride était ravie de voir humains et mutants travailler main dans la main. Elle s’était rendue au commissariat de sa ville, tenu par le détective Kara Lewis et s’entretenait avec Alex Winter. Tous redoutaient de voir les intentions de vote à l’égard de Baxter Stockman continuer de grimper. Sa campagne d’apaisement entre les humains et les mutants ne faisaient que le voir monter en flèche dans l’opinion publique. Parallèlement, le nombre de crimes commis autour de Mutant Town étaient en diminution, grâce au travail de la police. Mais aussi du départ des tortues, du Foot Clan et l’arrivée d’un étrange justicier du nom de Nightwatcher (FCBD 2024 – Nightwatcher). Alex Winter craignait cependant que son supérieur ne fasse une bêtise. Son épouse allait de plus en plus mal à la suite de son enlèvement par Hob. Dans le bureau, tous craignaient qu’il ne commette une terrible erreur. Pire encore, si la mairie de New York se rendait compte que le colonel qu’ils avaient engagé pour la sécurité de la ville réglait ses propres comptes, cela risquerait de devenir très compliqué. Ils marchaient sur des œufs. Winter se levait il partait chercher son supérieur.
Knight arrivait sur Mutant Island à l’aide d’une barque, fusil à la main. À l’aide d’un casque avec des lunettes infra-rouges, il avançait à travers les bois. Pénétrant dans un bâtiment, il voyait une longue trainée de sang. Le soldat la suivait, appréhensif, jusqu’à revenir dans la forêt. Levant la tête, Wesley Knight se retrouvait entouré de cadavres, accrochés dans les arbres. Ils semblaient comme vidés, momifiés. Effrayé par le spectacle qu’il voyait, il n’avait pas entendu le danger s’approcher. Un fil de soie s’accrochait à sa chaussure. Puis d’autres. Il était happé au sol, recouvert d’autres toiles. Une araignée mutante s’attaquait à lui. Une lame brillait dans le noir. Il se faisait détacher par son pire ennemi. Celui qu’il était venu chasser. Par Old Hob, qui lui demandait de faire silence.
Jennika avait pris de la distance avec les combats. Après sa tournée avec Sheena, elle continuait de travailler sur la musique. Cela leur changeait les idées, une aubaine. Depuis longtemps les deux femmes ne s’étaient pas senties aussi épanouies. La tortue recevait un appel d’Angel, qui venait aux nouvelles et ne lui cachait pas espérer faire un concert dans le bar de son père. Cela serait difficile tant il était près de ses sous !
Winter arrivait sur le bord du rivage. Il trouvait le véhicule de Knight, coffre ouvert, qui faisait face à l’île de North Brother. Il demandait à Dark Water qu’on lui envoie un hélicoptère. Le temps pressait, il n’en parlerait que plus tard à Kara Lewis.
Le colonel Knight et Old Hob étaient repliés dans les bois, sur leurs gardes. S’ils voudraient survivre, ils devraient mettre leurs différends de côté. Que se passait-il exactement ici ? Le chat expliquait à Knight que leur scientifique, Lindsey Baker, travaillait depuis longtemps sur un mutagène capable de donner forme uniquement à des membres spécifiques. Pas à tout un corps. Elle avait appelé cela la mutation physique localisée. Mais pour ce faire, la scientifique étudiait le produit sur elle-même. Tout se déroulait pour le mieux jusqu’aux derniers jours. Hélas, au moment où il voulait lui parler, Baker avait disparu. Il l’avait recherchée avec Herman, en vain. La seule chose qu’ils avaient trouvée était la peau de la femme dans son laboratoire. Telle une mue, un mutant en était sorti. Puis Hob ne se souvenait plus de rien. Le félin avait reçu un coup derrière le crâne. À son réveil, son ami crabe avait disparu lui aussi. Aucune preuve de sa survie.
Des tirs dans les bois interrompaient les deux hommes. Il s’agissait de l’artillerie de Herman ! Avant de se jeter dans la gueule du loup, Hob confiait une arme à feu au militaire. Lui faisait-il confiance pour autant ? Ils n’avaient guère d’autres choix.
Les tirs venaient bien de Herman. Le bernard-l’hermite tirait à l’aveugle, ne voyant pas son adversaire. Il savait qu’il s’agissait de Lindsey Baker et la suppliait de réapparaître. Il n’avait pas l’intention de la blesser. Mais avait-il le choix ? Une voix crispante lui disait ne pas avoir le choix. De regretter. Mais d’être allée trop loin et d’avoir tué les mutants pour aspirer leur sang. Elle avait encore faim et bondissait sur le mutant, plantant une patte à la griffe acérée dans le visage de Herman, qui s’effondrait au sol.
Les cris du crabe avaient attirés Knight et Hob. Peu après, ils voyaient le mutant, qui gisait dans une mare de sang au milieu d’une clairière. Il n’était pas mort. Mais des petits gémissements d’agonie sortaient de sa bouche. Il ne lui restait sans doute plus longtemps à vivre. Son corps, pris de spasmes, était recouvert de toiles d’araignée. Le chat se lançait pour le sauver, mais son bras était retenu de justesse par Wesley Knight. C’était un piège évident. Le militaire demandait à son acolyte de fortune de réfléchir un instant. Ils avaient besoin d’un plan. Il proposait plutôt qu’ils se séparent et interviennent depuis des positions opposées.
Le soldat partait dans les fourrés et se positionnait avec son arme, l’œil dans la lunette, prêt à faire feu s’il voyait le moindre mouvement suspect. Mais sa position était vue par l’araignée, qui lui bondissait dessus depuis les branches hautes d’un arbre. Son arme était neutralisée en quelques secondes. Knight s’en remettait à son couteau pour se battre contre la créature, qui bien qu’imposante, était fort agile. Il lui assénait un coup de taille à l’abdomen avait de se faire frapper au visage. Le sang coulait des deux côtés mais la mutante frappait plus fort et prenait vite le dessus. Empoigné par la jambe, Lindsey s’apprêtait à dévorer Wesley Knight lorsqu’une balle traversa l’une de ses huit pattes. Hob la tenait en joue. Pour la maintenir au respect, une autre de ses pattes était transpercée. Puis encore une lorsque l’araignée s’apprêtait à lui bondir dessus.
Genoux à terre, elle ne lui ferait plus aucun mal. Il était navré de lui faire subir cela, mais il n’avait guère d’autres choix. Une fois l’araignée calmée, ils pouvaient enfin discuter. Le chat voulait savoir pourquoi sa vieille amie avait testé le mutagène sur elle-même. La mutante lui révélait l’une de ses plus profondes craintes et tristesses. Toute sa vie elle s’était retrouvée sur le banc de touche et ne parvenait pas à trouver sa place dans la société. Lorsqu’Old Hob lui avait tendu la main pour rejoindre les Mutanimals, elle était ravie et avait enfin l’impression de servir à quelque chose. Raison pour laquelle la scientifique était allée jusqu’à essayer son expérience sur son propre corps. Les doses de mutagène étaient sans doute mal calculées, trop importantes. Tout comme le ooze qui coulait dans ses veines et qui l’avait déjà guérie. Ses jambes ne saignaient plus. Elle avait terriblement faim. Hob refusait de lui faire plus de mal. Lindsey pouvait le manger si elle le désirait. L’araignée se rapprochait de lui. Et se se retrouvait soudain propulsée loin de sa proie. Elle venait de subir une déflagration. Il s’agissait de sergent Alex Winter, arrivé à bord d’un hélicoptère. Son tir n’était qu’étourdissant. En revanche il tenait le chat en joue. Pour lui, il ne serait pas aussi délicat. Au même moment, Knight s’interposait, lui expliquait qu’Old Hob était de leur côté. Tout était terminé.
Lindsey, toujours vivante, était chargée dans l’hélicoptère, en direction des laboratoires de l’Earth Protection Force. Hob n’était pas ravi de cette décision, mais il n’avait guère le choix au vu de la dangerosité de son amie dans cet état. Avant qu’il ne reparte à bord du véhicule volant, Old Hob voulait présenter ses excuses à Knight par rapport à sa femme. Il n’avait voulu que protéger sa famille lorsqu’elle était en danger. Knight pouvait l’entendre. Mais lui laissait clairement comprendre qu’il n’accepterait pas que cela se reproduise.
L’hélicoptère gagnait les airs. Au sol, Hob était abattu. Ils n’étaient plus que deux sur l’île. Herman avait survécu, non sans une belle balafre. Ils avaient tout à construire. Mais ne seraient pas seuls ! Derrière eux se tenaient leurs vieux amis, Mondo Gecko, Pigeon Pete, Seymour Gutz. Et même Man Ray, qui avait survécu à son attaque (TMNT #138). Leur fine équipe allait pouvoir se reconstituer !
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Ce numéro a été annoncé le 17 janvier 2024 de paire avec le relaunch des Tortues Ninja et l’officialisation de Jason Aaron à sa tête.
- Le site bleedingcool.com a révélé en exclusivité les sollicitations de mai 2024 le 23 février. À cette occasion, la couverture de Gavin Smith était légèrement différente de sa version finale.
- La couverture de Sajad Shah pour Webster’s Vault rend hommage à la couverture du Fantastic Four #5 (1961) dessinée par Jack Kirby.
- Le dessinateur Gavin Smith a profité de la scène qui se déroule dans la boutique de musique pour rendre hommage à un de ses amis disparus lorsqu’il dessinait ce numéro, Jared. Il s’agit du personnage blond à la batterie (source).
- Le titre de cette aventure, « Monster Island » est une référence à l’île des monstres de Godzilla, dont le concept a été créé en 1967 pour le film Son of Godzilla, et régulièrement repris dès lors.
- Ce numéro introduit un nouveau logo, plus recherché, pour Dark Water. Jusqu’ici, il s’agissait de celui créé pour le dessin animé de 1987.
- Parmi les mutants tués par Lindsey, il semblerait qu’il y ait Puggle, l’ornithorynque qui s’en était déjà pris aux tortues depuis les débuts de Mutant Town et revu occasionnellement (TMNT #101).
Couvertures
Listing s’appuyant sur tmnt-ninjaturtles.com
- Cover A – Chris Burnham.
- Cover B – Gavin Smith.
- Cover C – Frères Escorza.
- Cover RI A – J. Gonzo. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – Rod Reis. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI C – Sophie Campbell. 50 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI D – Chris Burnam. 100 copy Retailer Incentive cover. Copy gold foil variant.
- Cover RE IDW Exclusive Special Event – Vincenzo Frederici. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing.
- Cover RE The 616 Comics A – Tiago da Silva. Pour les revendeurs The 616 Comics, Jolzar Collectibles et Tuxedo Tiger Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The 616 Comics B – Tiago da Silva. Pour les revendeurs The 616 Comics, Jolzar Collectibles et Tuxedo Tiger Comics. Limitée à 333 exemplaires.
- Cover RE Black Saber Comics A – Anna Marcano. Pour le revendeur Black Saber Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE Black Saber Comics B – Chrissie Zullo Uminga. Pour le revendeur Black Saber Comics. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE The Unknown Comics – Stephen Segovia. Pour le revendeur The Unknown Comics.
- Cover RE Fanboy Expo – Noah Sult. Couverture exclusive à la convention Fanboy Expo (Knoxville, 12 au 14 juillet 2024).
- Cover RE Southern Comics Cartel A – Jason Flower. Pour le revendeur Southern Comics Cartel.
- Cover RE Southern Comics Cartel B – Deegan Puchkors. Pour le revendeur Southern Comics Cartel.
- Cover RE Southern Comics Cartel C – Raymond Gay (dessin), Clark et Obach (couleurs et encrages). Pour le revendeur Southern Comics Cartel.
- Cover RE Van’s CCG – Jason Turner. Pour le revendeur Van’s Comics Cards & Games. Limitée à 1 000 exemplaires.
- Cover RE Webster’s Vault – Sajad Shah. Pour le revendeur Webster’s Vault, à l’occasion de la Fanexpo de Dallas (7 au 9 juin 2024). Limitée à 999 exemplaires.
- Cover RE Previewsworld – Rod Reis. Couverture exclusive à Previewsworld.
- Cover RE The Comic Mint (Trade dress) – Pasquale Ferrara . Pour le revendeur The Comic Mint.
- Cover RE The Comic Mint (Virgin) – Pasquale Ferrara . Pour le revendeur The Comic Mint.
Couvertures complètes
Évolution de la couverture de Gavin Smith (source) et de Chris Burnham (source)