Donatello (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue Trionyx de Chine mutante mâle.

Caractéristiques : Tortue mutante amatrice de technologie, bricolage et informatique.

Arme : Bâton de titane hi-tech.

Taille : 160 cm (5’3, sans lunettes).

Naissance : 2004.

Première apparition
Mystérieuse Pagaille (S1 E1)
Mystic Mayhem (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)

Doublages
Josh Brener (VO)
Aurélien Ringelheim (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Andy Suriano (2017)
Ant Ward (2017)

Comme ses autres frères, Donatello a commencé sa vie comme tortue dans le laboratoire du baron Draxum. Voulant se constituer une armée de mutants, l’alchimiste avait utilisé l’ADN de Lou Jitsu sur la tortue pour lui donner une forme anthropomorphique. Lou Jitsu prit la fuite du palais de Draxum avec les quatre tortues (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).

Treize ans plus tard, alors que les tortues s’amusaient avec April, elles firent la rencontre d’étranges créatures. Encore débutants dans la pratique des arts martiaux, les tortues ne firent pas long feu et mordirent la poussière. Seul le bâton de titane de Donatello n’avait pas été détruit lors du combat. Les créatures étaient à la recherche d’une sorte de petit chiot. Capturé, celui-ci était emmené à travers un portail magique.
Après être parvenues à ouvrir le portail, les tortues ont fait la rencontre du baron Draxum. April leur avait montré une armurerie, où les mutants purent choisir de nouvelles armes, préférant la magie au maniement rudimentaire. Donatello ne tenait pas à changer d’arme, préférant garder celle qu’il avait mise au point et qu’il savait manier. Cela lui permit d’avoir le dessus sur Draxum lors du combat, contrairement à ses frères, qui découvraient encore les pouvoirs des leurs. Une fois encore, leur faible expérience joua contre les tortues. Mais les armes magiques leur :avaient permis de prendre la fuite, avec le chiot (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).

Donatello aimait confectionner de nouvelles inventions, comme des vêtements capables d’améliorer les techniques de combat de ses frères (Les cadeaux de Donnie, S1 E3). Il s’était également créé un bâton de combat très perfectionné, lui permettant de faire face à e nombreuses situations. Étant une tortue à carapace molle, il s’était conçu également un pack dorsal lui permettant de se protéger contre se désavantage pour les combats.
Un jour, alors qu’il se rendait dans une décharge avec Michelangelo pour se dénicher des objets pour bricoler, ils découvrirent un véhicule ayant servi au tournage d’une série de films, Last trip to the Moon, avec l’acteur Jupiter Jim. Ils demandèrent au gérant de la décharge, Repo Mantis, s’ils pouvaient l’acheter. Le mutant comprenant que l’engin avait de la valeur, leur proposa de lui rendre un petit service. Malheureusement, à leur retour, il ne voulut plus le leur vendre. Les tortues, clamant que le marché avait été respecté, dérobèrent le bolide (La mante ferailleuse, S1 E6).
Après plusieurs semaines de travail dessus, il avait mis au point le Turtle tank à partir du buggy. Malheureusement au moment de le présenter à ses frères, il se rendit compte qu’il avait été dérobé. Après une petite enquête, il s’avéra que le voleur n’était autre que Splinter, qui fit tout pour échapper à ses fils (Fast and fourrure, S1 E9).

L’un des traits de caractères de Donatello était l’orgueil. Il n’hésitait pas à se venter dès qu’il en avait l’occasion, comme lorsqu’il avait pu revêtir la veste des Purple Dragons auprès de ses frères (La veste de couleur pourpre, S1 E19), ou encore lorsqu’il avait mis au point Shelldon, son robot à tout faire, intelligence artificielle connectée du repaire. Il l’avait programmé pour qu’il aide sa famille dans les tâches domestiques. Mais très vite, tous se rendirent compte qu’il avait été créé pour adorer Donatello avant tout (Robot à tout frère, S1 E21). La tortue transféra par la suite Shelldon dans son drone dorsal pour l’accompagner lors de ses missions (Donnie puissance 4, S1 E26).

Au cours des épisodes, Donatello n’a eu de cesses de perfectionner Shelldon, le transformant de simple intelligence artificielle à drone d’assistance et de combat (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22)

Autour du personnage

  • Josh Brener était le premier comédien de doublage à être auditionné et engagé d’après les informations données au cours de la présentation officielle des tortues, le 1er février 2018. C’est lui qui prête sa voix à Donatello dans la version originale.
  • Dans cet univers, les tortues sont toutes d’espèces différentes, et ne sont donc pas frères de sang. Donatello est une tortue Trionyx de Chine (soft-shell turtleAn). Sa carapace, très molle est un handicap pour le combat. Il s’est donc confectionné un pack dorsal pour protéger son dos.
  • Donatello est la seule tortue à posséder des sourcils. Dans l’épisode Donnie puissance 4 (S1 E26), ses autres frères pour l’imiter mettent du stylo sur leurs bandeaux. Il est possible que ce soit ce qu’ai fait la tortue pour accentuer ses expressions et accentuer son air intelligent.
  • Donatello est le deuxième frère le plus âgé, derrière Raphael, et devant Leonardo.

Figurines

Galerie

Une réflexion au sujet de « Donatello (Série TV 2018) »

Laisser un commentaire