Saison 1 épisode 1 – Mystérieuse Pagaille (Mystic Mayhem VO – Série TV 2018)

Mystérieuse Pagaille
(Mystic MayhemVO)
S1 E1
Tsunami d’origami
(Origami TsunamiVO)
S1 E2
Les cadeaux de Donnie
(Donnie’s giftsVO)
S1 E3
Le goûter d’anniversaire
(War and pizzaVO)
S1 E4
Un scoop, sinon rien
(NewsworthyVO)
S1 E5
Liste des épisodes Épisode suivant
Titre original : Mystic Mayhem.
Titre français : Mystérieuse Pagaille.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 1.


Première diffusion : 17 septembre 2018 (avant-première le 20 juillet 2018).
Diffusion française : 17 novembre 2018.

Auteurs : Ian Busch, Russ Carney, Ron Corcillo et Jesse Gordon.
Superviseur de la réalisation : Alan Wan.
Storyboard : Julia Braid et Kevin Molina-Ortiz.


Producteur : Sebastian Montes.
Producteurs exécutifs : Andy Suriano et Ant Ward.
Réalisateurs : Brendan Clogher et Sebastian Montes.


Société de production
Flying Bark Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis
Rise of the turtles (12 mars 2019)


France
Rise of the turtles (24 juillet 2019)

Un soir, alors que les tortues s’amusaient avec April, elles découvrirent une étrange petite créature ressemblant à un chiot. Elle essayait d’échapper à des individus qui se changèrent en monstres et attaquèrent les tortues. Bientôt, leurs armes étaient réduites en miettes, sauf le bâton en titane de Donatello, et s’enfuirent avec la créature à travers un portail magique dans un mur. April les suivit.
Les tortues examinèrent le parement, qui n’avait rien d’étrange, en dehors d’une marque qui luisait et qu’elles avaient déjà vu… Dans la collection privée de leur père, Splinter.

Les tortues s’emparèrent d’un petit artefact qui possédait cette même marque, déjouant l’attention faible du rat et le déposèrent sur le mur par lequel les créatures s’étaient échappées. Le portail s’ouvrit bientôt. Les mutants le traversèrent, arrivant dans un monde souterrain. April les y attendait. Elle savait où se trouvait le chiot, prisonnier dans une cage.
Un individu, grand et à la voix grave s’approcha de lui. Un livreur avait également été capturé. Le baron Draxum comme il se faisait nommer était ravi de voir la créature capturée. Elle possédait à son cou une fiole contenant un produit qu’il recherchait et qu’il mélangea dans un tube pour créer une substance mutagène. Il l’injecta dans un moustique, qu’il lança sur le livreur. Piqué, celui-ci se changea en mutant à son tour et prit la fuite.
S’ils voulaient délivrer le petit animal, les ninjas auraient besoin d’armes. April les mena vers une armurerie. Les tortues trouvèrent là des armes magiques, qu’elles ne tardèrent pas à préférer à leurs anciennes versions.

Se lançant contre Draxum, celui-ci fit apparaître un colosse. Il était épaté de voir le potentiel qu’avaient les quatre mutants. Les trouvant magnifiques, il désirait pouvoir les entraîner. À l’aide de leurs armes magiques, les tortues réussirent à vaincre le colosse et profitèrent pour s’enfuir avec la petite créature, le palais explosant derrière elles. Regagnant la surface, elles fermèrent le portail, non sans laisser s’échapper quelques moustiques.

April était ravie d’avoir pu sauver le petit chiot, qu’elle appellerait Mayhem.

Autour de l’épisode

  • Cet épisode a été diffusé en avant-première à la télévision américaine le 20 juillet 2018 et déposé sur le service replay de la chaîne. C’était à ce moment que se déroulait le San Diego Comic Con. La semaine suivante, ce fut le Canaa qui diffusa l’épisode. Il arriva par la suite le 17 septembre 2018 sur Nickelodeon. En France, l’épisode fut diffusé pour la première fois le 17 novembre 2018 sur Nickelodeon. Il n’arriva sur une chaîne de la TNT, Gulli, que le 21 décembre 2019.
  • La série compte en majorité des épisodes d’une dizaine de minutes. Quelques-uns, comme celui-ci, en fait le double.
  • C’est la première fois qu’un univers TMNT débute présentant April et les tortues, sans avoir abordé leur rencontre.
  • Michelangelo se présente au début de l’épisode comme une personne portant un costume de tortue extraterrestre. Cela n’est pas sans rappeler la rumeur qui entourait le film de 2014, qui présentait les tortues comme des extraterrestres, et qui avait fait polémique. Dès lors, le film lui-même et les autres univers n’ont jamais cessés de porter ce bruit à la dérision.
  • Au début de cet épisode, les tortues possèdent leurs armes traditionnelles.
  • Raphael possède des tonfas magiques. Les tortues dans cette série sont encore loin d’être des ninjas experts. Ces armes étaient déjà celles du Raphael du comic originel, lorsque la tortue était encore en formation (TMNT (Vol. 1) #9).
  • Lors du combat contre Draxum, dans la version française, Michelangelo dit qu’il va se servir de « ses nunchakus« . Il s’agit d’une double erreur, puisque son arme à ce moment de l’histoire est un kusari-fundo, et que dans la version originale, il parle « d’arme ». La précision est donc fausse.

Personnages présents