Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Scheoning.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 4,99.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couvertures
Dan Schoening
Kevin Anthony Catalan
Dev Madan
Première édition
25 février 2026 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB TMNT Saturday Morning Adventures, vol. 9
(11 novembre juillet 2026)
France
–
Synopsis
Résumé
Voilà trois jours que le palais du Pantheon flottait dans le ciel new-yorkais. Des robots patrouillaient dans les rues de la ville pour mater les citoyens. Mais nombre d’entre eux s’étaient déjà levés contre eux. Aucune aide de l’extérieur ne pouvait venir dans la Grande Pomme. En effet, un champ de force séparait les cinq quartiers du reste du monde. Dans le recoin d’une ruelle, April couvrait l’évènement, non sans recevoir les brimades de Vernon. Qui en cette heure fatidique allait regarder les informations ? Il était réprimandé à son tour par Burne Thompson, qui vêtu de son trench-coat, ordonnait à ses équipes de rester sur le terrain et d’informer leurs téléspectateurs.
Pendant ce temps, les esprits s’échauffaient dans le repaire des méchants. Krang et Shredder ne comprenaient pas pourquoi Old Hob se fatiguait à maintenir le champ de force et ses robots en place à New York alors qu’ils pourraient déjà envahir le reste du monde. Pour le chat, la tactique était psychologique. Il voulait laisser les télévisions filmer pour montrer l’exemple aux autres villes. Aucune résistance ne serait utile. Même Manmoth n’approuvait pas ce plan, secondé par Aka. Krang et Shredder se regardaient. L’extraterrestre avait bien un plan pour retourner la situation à leur seul avantage. Il comptait laisser ses acolytes se disputer dans un premier temps et laisser la situation se dégrader avant de la reprendre en mains…
Pendant que les tortues et Splinter affrontaient les machines dans les rues, Donatello et Zak filaient en direction de la base volante du Pantheon à l’aide de l’une des voitures des neutrinos. Ils avaient beau tirer sur le champ de force qui protégeait la forteresse géante, rien n’y faisait. C’est alors que des gardes, eux aussi à bord de voitures volantes, filaient en leur direction. Un premier véhicule était neutralisé, mais voilà qui donnait une idée à la tortue. De toute évidence, ces voitures avaient la capacité de travers le champ de force. Il demandait donc à son ami à la coupe de cheveux extravagante de l’approcher du véhicule ennemi pour l’aborder. Une fois son pilote neutralisé, Donatello en prenait les commandes pour filer en direction du château. Il traversait comme espéré la protection énergétique.
Dans les rues, les autres ninjas cherchaient encore à qui pouvaient obéir ces robots. Creepy Eddie ? M. Ogg ? Shredder, qui n’a plus utilisé ses Foot soldiers depuis un moment (SMA #11) ? Dans tous les cas ils étaient nombreux et dangereux. C’est alors que des renforts arrivèrent. Il s’agissait de Dirk Savage, Metalhead, Mona Lisa, Mondo Gecko et de Bakari. Une aide qui était la bienvenue en ce moment décisif. Ils seraient même secondés par des agents de D.U.D.E. (SMA #23). Mais en pleine bataille, les machines s’arrêtaient de bouger. Quelque chose se passait ailleurs.
Hob était surpris de voir ses robots désactivés. Il n’avait pourtant touché à rien. Krang était derrière tout ça, il ne lui faisait plus la moindre confiance et craignait qu’il se retourne contre Shredder et lui. Dorénavant, c’était l’utrom qui contrôlait les robots et le Pantheon avait tout intérêt à courber l’échine face à lui. Drako leur sautait dessus, bientôt rejoint par ses compagnons d’arme. Krang utilisait l’amplificateur moléculaire de son corps androïde pour prendre un avantage certain. Dans la mêlée, Manmoth et Aka se demandaient de plus en plus si le jeu en valait la chandelle. Après s’être défaits de Bebop et de Rocksteady, ils ouvraient un portail et quittaient le champ de bataille. Ils n’avaient plus jamais été les mêmes après avoir été touchés par Mutagen Man (SMA #31).
À grands coups de griffes, Hob cherchait à prendre le dessus sur Krang, mais se rendait compte que son cockpit était protégé par un champ de force. Se faufilant hors de portée du géant de fer, il ne s’avouait pas encore vaincu. Tout du moins, jusqu’à voir que son adversaire s’était emparé de ses armées robotiques. Sans autre choix, le chat se téléportait avec le reste de son Pantheon vers leur forteresse. Krang n’avait pas dit son dernier mot et préparait déjà la suite de son plan.
Une fois à l’intérieur de la forteresse, Donatello contactait ses frères pour les prévenir de sa progression. Il apprenait alors que les armées robotiques d’Old Hob s’étaient arrêtées. Alors qu’il expliquait à Leonardo qu’il n’y était pour rien, une lumière l’aveuglait.
Le Pantheon était de retour dans son vaisseau et la tortue s’apprêtait à passer un sale quart d’heure…
Personnages
Autres
- April O’Neil
- Bakari
- Bebop
- Burne Thompson
- Dirk Savage
- Krang
- Metalhead
- Mona Lisa
- Mondo Gecko
- Oroku Saki / Shredder
- Rocksteady
- Vernon
- Zak
Autour du numéro
Sur la deuxième case de la première page, il est possible de voir les citoyens de la ville se lever contre les robots. Il est question de différents mafieux comme Pinky McFingers, Big Louie, Tony Vivaldi, Mad Dog McGuffin et leurs différents hommes de main. Mais aussi deux policiers, déjà croisés au détour de numéros de Saturday morning adventures, inspirés de Kevin Eastman et Peter Laird dans les années 80-90’.
- Burne Thompson est sorti de son bureau ! Pour la deuxième fois, il est possible de le voir avec un trench-coat, dans l’épisode Un bon reportage (S3 E7).
- Michelangelo est
ravi de revoir Mondo Gecko, qui lui rappelle qu’ils habitent à proximité dans les égouts. Il s’agit d’un double clin d’œil au dessin animé de 1987. Le premier est la proximité des repaires, déjà abordée dès la fin du premier épisode où Mondo Gecko apparaissait, Donatello et le Gecko (S5 E4). L’autre est la rareté du personnage, apparu seulement dans deux épisodes, celui cité précédemment et Dirk Savage, le chasseur de mutants (S7 E11).
- Drako se réfère à Krang en tant qu’utrom, un point de l’intrigue officialisé dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10) du dessin animé de 2012.
Couvertures
- Cover A – Dan Schoening.
- Cover B – Kevin Anthony Catalan.
- Cover C – Dev Madan.
Galerie



















