Seymour Gutz / Mutagen Man (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain changé en créature mutante.

Caractéristiques : Messager d’amour changé en mutant par Shredder.

État : Vit paisiblement sous une nouvelle apparence et identité humaine.

Unique apparition
Mutagen (S5 E5)
Enter Mutagen Man (VO)

Doublages
Rob Paulsen (VO)
? (VF)

Créateurs
Peter Laird (1989)
David Wise (1991)

Seymour Gutz était un messager des Messageries volantes de la nuit (Fly-by-Night Messengers ServiceVO) et devait remettre urgemment une lettre au fleuriste Brin de romance. Pénétrant dans un hangar occupé par Shredder, Bebop et Rocksteady, ces deux derniers tirèrent sur la passerelle sur laquelle il se trouvait et le firent tomber dans une cuve de mutagène que Shredder fabriquait pour Krang. Ils voulaient le placer dans une fusée qu’ils lâcheraient au-dessus de New York, transformant tous les habitants. Il ne leur manquait plus que du Byndex-3 pour stabiliser la formule.
Le pauvre homme flottait à la surface, démembré. Le sortant du liquide visqueux, ils constatèrent que Seymour était devenu un mutant à l’apparence repoussante ; ses organes internes étaient visibles à travers son corps et avait la capacité de changer d’apparence à volonté, durant un court laps de temps. Il pouvait tout imiter, sauf sa propre apparence originelle.

Détestant sa nouvelle apparence, il pensait que Shredder l’aiderait à retrouver son corps humain en dérobant du Byndex-3. 
Après avoir mis la main sur le produit, il perdit son apparence de policier. Il prit par la suite l’apparence d’Irma, qu’il cacha dans un placard à balais. Les incidents s’accumulant, il se transforma ensuite en vieille dame, Vernon Fenwick et Michaelangelo pour tenter de mener à bien sa mission. Les tortues durent l’affronter après qu’il s’en soit pris à April, qui possédait le Byndex-3. Lorsqu’il remit le produit à Shredder, ce dernier se joua de lui et arracha le câble qui faisait la liaison entre son corps et sa tête et du mutagène en sortit. Les tortues, sur les lieux, parvinrent à le sauver, tout en faisant attention de ne pas être touchées par le produit chimique qui risquait de leur rendre leur forme naturelle. Les tortues et Mutagen Man firent équipe pour déjouer le plan de Krang et de Shredder. Seymour prit l’apparence de Bebop pour isoler Krang. Lui volant ensuite son apparence, il ordonna à Shredder de verser le mutagène vers un autre tuyau, qui menait à un centre de confinement des déchets.

Une fois l’aventure terminée, Seymour décida de reprendre une nouvelle apparence humaine. N’essayant pas de retrouver son corps d’antan, il choisit un physique beaucoup plus avantageux et changea d’identité.

Autour du personnage

  • Mutagen Man a été créé en tant que jouet avant d’être intégré dans le dessin animé de 1987, où il était alors un humain du nom de Seymour Gutz.
    Le personnage de Mutagen Man avait été créé par Peter Laird en 1989, en tant que croquis pour un éventuel jouet à venir. Sa figurine vit effectivement le jour l’année suivante. Détail intéressant, si Mutagen Man apparut dans la cinquième saison des Tortues Ninja (Mutagen, S5 E5) en 1991, il était un humain. La bio du jouet reste vague quant à son origine, ne parlant que de son devenir dans le laboratoire de Krang, à l’origine de son état. Toutefois, Peter Laird l’avait conçu comme un être hybride entre un singe et un insecte.
    IDW Publishing est le premier média à rendre plus ou moins hommage à cette origine, en faisant de leur Mutagen Man un croisement d’une douzaine d’animaux, et non plus le résultat d’une mutation malheureuse sur un humain.

Figurines

Galerie

Unique apparition du personnage

Laisser un commentaire