TMNT : SMA #9
The Eddiku trilogy, part. 1
TMNT : SMA #10
The Eddiku trilogy, part. 2
TMNT : SMA #11
The Eddiku trilogy, part. 3
Histoire : Erik Burnham.
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Éditeur : Thea Cheuk.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Design et production : Johanna Nattalie.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Dan Schoening
Jack Ho
Steve Lavigne
Première édition
6 mars 2024 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
The heroes in a half shell have rescued Leonardo from one time-space catastrophe, but they’re not done with dimensional portals yet! Shredder has returned from ancient Japan with a new sword, even more powerful than the last, and he intends to use it to bring the Technodrome through to the Big Apple. It’s up to the Teenage Mutant Ninja Turtles to thwart him and keep New York City safe from the consequences of rips in reality. Don’t miss this conclusion to the Eddiku Trilogy arc!
Résumé
Donatello était des plus inquiets. Il ne parvenait pas à retrouver la trace du sabre de Shredder à partir du fragment retrouvé par terre (TMNT SMA #9). Il obtenait bien un signal du côté de Long Island. Mais rien de très signifiant. La tortue craignait qu’ils doivent attendre de recevoir un signal plus conséquent pour retrouver la trace de leur ennemi. Mais dès lors, peut-être serait-il trop tard…
Shredder se trouvait effectivement sur Long Island. Il s’y était posé à bord du Footcruiser avec ses deux sbires et Krang. L’homme au masque de fer avait choisi cet endroit car il aurait ainsi tout le temps de faire apparaître le Technodrome sur Terre. Personne pour lui barrer la route. Krang se réjouissait à l’idée de pouvoir retrouver son bon vieux Technodrome.
Saisissant son sabre, Shredder ouvrait un portail dans le ciel. Une sphère gigantesque apparaissait depuis la brèche. Mais il ne s’agissait pas de la forteresse de combat habituelle. Celle-ci volait et semblait bien plus sophistiquée, avec un rayon laser en son centre. Shredder l’avait vue lors de son voyage à travers le temps. Un Technodrome du futur, créé de toutes pièces à partir de l’ancien modèle.
L’alarme raisonnait dans l’atelier de Doantello. Son détecteur de brèche s’activait, Shredder avait bien utilisé son sabre. Les tortues ne pouvaient s’y rendre à temps avec le Turtle blimp. Leonardo proposait plutôt d’utiliser les fragments du sabre, recollés, pour ouvrir un portail et atteindre leurs ennemis au plus vite.
Les tortues arrivaient immédiatement à Long Island, sous le regard furibond de Shredder qui n’arrivait pas à conclure un plan sans l’intervention de ses vieux ennemis. Bebop et Rocksteady étaient très vite neutralisés. Krang ne voulait pas perdre cette opportunité en or d’avoir un nouveau Technodrome. Il en avait été trop longuement privé. Shredder ouvrait un nouveau portail, faisant apparaître une armée de soldats Foot pour retenir les tortues. Bientôt, la machine de guerre serait entièrement apparue sur Terre.
Dans la mêlée, Leonardo suppliait son frère d’avoir un plan pour repousser le Technodrome du futur. Donatello avait justement une idée. Ils n’avaient qu’à distraire Shredder pendant un peu moins de quatre minutes. C’était le temps pour qu’un portail intertemporel de cette taille reste ouvert. Après cela, il diminuerait jusqu’à disparaître. Une chance en or ! Leonardo fondait sur son ennemi pour lui livrer un combat à l’épée. Bientôt, l’attention de Shredder se portait sur Krang, qui lui signalait le rétrécissement du portail. Son acolyte au masque de fer se précipitait sur le flanc de la sphère, brandissant son sabre dans les airs pour augmenter la taille du portail et permettre au Technodrome de terminer son arrivée sur Terre. Donatello s’était trompé sur un point. Il pensait que le sabre n’aurait plus assez d’énergie pour maintenir le portail ouvert. Il n’en était rien.
Face au mur, Leonardo se précipitait sur le Technodrome. Livrer bataille à Shredder serait inutile. En revanche, il fendait l’air du sabre magique et créait une brèche à son tour. Tout explosait, le ninja était balayé au sol. Donatello se précipitait à son chevet, lui demandant ce qu’il avait fait. Leonardo avait eu l’idée de créer un nouveau portail directement dans la brèche de Shredder. Le Technodrome se rendrait donc indéfiniment entre les deux brèches, telle une boucle ininterrompue ne menant nulle part. Krang ne demandait pas son reste et prenait la fuite avec Bebop et Rocksteady à bord du Footcruiser.
Le sabre de Shredder avait été soufflé au sol, lui aussi. Michelangelo s’en emparait et avait déjà quelques idées d’endroits à visiter, comme Hawaï pour faire du surf. Le portail se refermait totalement, emprisonnant leur ennemi.
Au même moment, Renet apparaissait aux tortues. Elle venait reprendre les deux épées, bien trop dangereuses, pour les mettre à l’abri dans sa dimension. Ces deux lames étaient en partie le problème qu’elle venait annoncer aux tortues. Elle se devait de rester vague car les tortues devaient légèrement briser la continuité temporelle pour qu’elle se réenclenche. Cela lui permettait de se renforcer face aux véritables distorsions de la ligne temporelle qui pouvaient survenir. Mais le pire restait encore à venir. Renet n’en disait pas plus aux quatre frères. Dernier avertissement, quelques imprévus pouvaient survenir… Comme des robots dinosaures qui apparaissaient justement devant les tortues. Les reptiles devraient rester sur leurs gardes au cours des trois ou quatre prochains jours. Après, tout redeviendrait normal.
Krang était reparti dans son repaire. Shredder pestait pour cette défaite cuisante. Il était si proche du but, après tous ces efforts… Mais pire encore, il était prisonnier entre les dimensions avec le Technodrome. Il ordonnait à l’extraterrestre de le sortir de là. Mais ce ne serait pas une mince affaire, puisqu’il ne se trouvait concrètement nulle part. Après quelques calculs, le cerveau rosâtre parvenait à trouver la solution et ouvrait un portail interdimensionnel, qui faisait revenir son acolyte. Manque de chance, Shredder était transparent ! Il n’était pas totalement revenu. Krang avait sans doute fait une erreur quelque part… !
Personnages
- Donatello
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
Foot Clan
- Bebop
- Foot soldiers
- Krang
- Oroku Saki / Shredder
- Rocksteady
Autres
Autour du numéro
- Comme à son habitude, Dan Schoening a placé de nombreux easter eggs dans l’épique
- La voiture utilisée par Shredder pour arriver à Long Island est le Footcruiser, une voiture volante rappelant celle des neutrinos et créée par Plyamates Toys en 1989. Il n’est jamais apparu dans le dessin animé.
- Le Technodrome du futur que Shredder essaie de faire venir sur Terre est celui que construit Ch’Rell dans le long-métrage Turtles forever.
- Les soldats Foot que Shredder invoque sont affublés de plusieurs couleurs, tout comme dans la version Arcade du jeu Teenage Mutant Ninja Turtles, repris par la suite dans d’autres versions comme Turtles in time.
- En s’emparant du sabre de Shredder, Michelangelo ouvre un petit portail où l’on entrevoit Ace Duck. Il faudra attendre le TMNT Special April pour découvrir réellement le personnage.
- Les soldats Foot qui apparaissent grâce au sabre de Shredder ne sont pas venus seuls ! Il y avait également des Mousers et des Roadkill Rodneys. Malheureusement, ces deux modèles de robots ne sont pas vus dans le combat. Uniquement les fantassins classiques du Technodrome.
- Si l’on suit la logique du dessin animé de 1987 que cette série de comics essaie de suivre, Krang n’a pas revu son vieux Technodrome depuis l’épisode Le triomphe de Shredder (S7 E14). Il rêve de le retrouver. Pourtant, Shredder comme lui savent qu’il est en piteux état en Dimension X (Diviser pour régner, S10 E8).
Couvertures
- Cover A – Dan Schoening.
- Cover B – Jack Ho.
- Cover RE Jetpack Comics – Steve Lavigne (dessin et couleurs) et Peter Laird (encrage). Pour le revendeur Jetpack Comics. Limitée à 1 200 exemplaires.