Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York.
Espèce : Tortue mutante mâle.
Caractéristiques : Chef de l’équipe des Tortues Ninja. Disciple très appliqué.
Armes : Paire de sabres.
État : Continue de défendre le bien.
Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)
Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)
Doublage américain
Cam Clarke (VO)
Doublages français
Loïc Baugin (S1 E1 à ?)
Mark Lesser (? à S5 E2 et S5 E21 à S10 E8)
Michel Tugot-Doris (S5 E3 à S5 E20)
Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983)
David Wise (1987)
Leonardo était une tortue de compagnie qui fut achetée par un petit garçon dans une animalerie. Dans la rue, le jeune fit malencontreusement tomber le bocal où se trouvaient Leonardo et ses trois frères à travers une grille d’égouts. Hamato Yoshi, qui s’était réfugié dans les souterrains, découvrit les tortues, et les recueillit. L’homme avait fui le Japon, chassé de son clan par Oroku Saki et vivait dans les égouts depuis un certain temps. Ainsi il s’était fait des amis auprès des rats, et à présent avec ces quatre nouveaux reptiles.
Mais un jour, Yoshi surprit les tortues en train de marcher dans un fluide violet. Il les en sortit, et les nettoya tout en touchant la substance radioactive. Soudain, les tortues prirent forment humanoïde à cause du fluide mutagène, leur conférant l’aspect du dernier être vivant touché, en l’occurrence un humain. Hamato Yoshi quant à lui avait touché un rat en dernier, ce qui lui donna une nouvelle forme, celle d’un rat humanoïde.
Au cours des années, Yoshi, entraîna ses quatre élèves adoptés aux arts martiaux, combat dans lequel il brillait du temps où il était humain. Les reptiles l’avaient renommés affectueusement Splinter. Il donna aux quatre tortues les noms de ses artistes de la Renaissance préférés. Leonardo obtient son nom en hommage au grand peintre, sculpteur et ingénieur du XVIe-XVIIe siècle. Il lui offrit également un bandeau de couleur bleu, et une paire de katanas, avec lesquels il était très habile.
De nombreuses années plus tard, la jeune journaliste April O’Neil effectuait un reportage sur les vols de matériel technologique de la ville de New York, commises vraisemblablement par le Foot Clan. Ses collègues et elle se firent surprendre par Bebop, Rocksteady et leur bande. Voyant les loubards, ils prirent tous la fuite, laissant la jeune femme se cacher dans les égouts. Fuyant ses agresseurs, elle s’assomma contre une paroi des sombres souterrains. Recouvrant ses esprits, les brutes épaisses s’approchaient d’elle. Mais elles n’eurent pas le temps de lui faire du mal, des ninjas veillaient à la tranquillité des égouts. Leonardo et les siens neutralisèrent le gang en quelques secondes. Ramenant la journaliste dans leur repaire pour la soigner, les tortues étaient loin de s’imaginer qu’elles se mettraient dans le pétrin. April les accusait d’être à l’origine des vols, étant des ninjas comme ceux qu’elle soupçonnait d’être derrière ces crimes. Les tortues voulurent lui prouver leur innocence, ce qui les mena à un piège du Foot Clan. Shredder, découvrant que les tortues avaient été formées par son ancien rival Hamato Yoshi, se jura de les détruire (Sur la piste des Tortues, S1 E1).
Très courageux, et surtout assidu dans l’apprentissage des arts martiaux, Leonardo était le chef de son équipe. Mais il lui est déjà arrivé de douter, notamment après un rêve qu’il prenait pour un avertissement. Craignant de ne plus être un bon chef pour sa famille, il préféra la quitter jusqu’à se remettre en question et se rendre compte qu’il était tout à fait capable de poursuivre sa voie. Il retourna auprès des siens pour combattre Shredder (Conduis-moi à ton chef, S3 E15).
Par son sérieux, Leonardo était souvent perçu comme un rabat joie aux yeux de ses frères, qui préféraient vaquer à leurs occupations. Parfois même trop sérieux, ses frères rêvaient qu’il se détende un petit peu plus. Surtout lorsque Splinter réalisait sa retraite méditative annuelle. L’entraînement de ses frères reposait sur ses épaules, ce qui lui mettait une terrible pression.
Donatello avait justement mis au point un rayon permettant de changer le comportement de quelqu’un. Mais il s’opposait à l’utiliser sur son frère. Lors d’une dispute avec Michaelangelo, Leonardo fut touché par le rayon. Désir exaucé, il était devenu beaucoup plus détendu. Trop détendu même, la tortue ne cessait de faire des farces de mauvais goûts à ses frères. Puis il partit pour la plage surfer et bronzer. Au même moment, un musicien raté reconverti en voleur sévissait en ville. Les tortues ayant besoin de leur frère, partirent le chercher, en vain. Leonardo voulait profiter de la vie. Heureusement, Splinter revint à temps pour capturer son élève et le soumettre une nouvelle fois au rayon de Donatello. Redevenu le chef qu’il était, il aida ses frères à arrêter Cleff (Léonardo se détend, S4 E19).
Leonardo était très attiré par une voleuse engagée par Krang du nom de Lotus. Elle devait aider l’extraterrestre à trouver un moyen de détruire les tortues et succéder ainsi aux années d’échecs de Shredder. Lotus était une femme au grand sens de l’honneur, ce qui plaisait beaucoup à Leonardo. Ouvrant les yeux sur ses agissements, Lotus se rebella contre le Foot Clan et aida les tortues à chasser l’extraterrestre, faisant échouer son plan (Attention au lotus, S3 E28).
Après des années à combattre le crime, les tortues réussirent à porter un coup presque fatal à Shredder et à Krang (Le triomphe de Shredder, S7 E14). En représailles, l’homme au masque de fer détruisit la tour de Channel 6, faisant porter le chapeau à ses ennemis reptiles. Burne Thompson, chef de la rédaction du journal, en avait déjà après les mutants. Cette attaque le décidait pour de bon à lancer une campagne de dénigrement à l’encontre des tortues (À la recherche de Shredder, S8 E1). Par la suite, Donatello découvrit que sa mutation ainsi que celle de ses frères était devenue instable (Ninja inconnu, S9 E1). Leonardo et les autres tortues devenaient des monstres colossaux et peu conscients lorsqu’ils étaient soumis à un stress (La colère de Médusa, S9 E3).
Un jour, l’un des rivaux de Dregg vint sur Terre. Doomsday désirait mettre la main sur le Cristal Vortex (Vortex CristalVO) et ainsi ouvrir des vortex pour fusionner son monde avec celui-ci. Les tortues et Carter essayèrent de l’en empêcher, balayant au passage Dregg, déjà amoindri par ses derniers combats. Leonardo jeta le minéral contre le vaisseau de Doomquest, qui explosa. Ils s’étaient également rendus compte que le cristal avait la faculté de neutraliser leurs mutations intempestives. De la poudre du minéral se trouvait sur le couteau que Carter avait utilisé pour le déloger de la console de l’extraterrestre. Donatello comptait mettre cette chance à profit (La quête de l’étrange, S9 E8).
Les jours suivants, le bricoleur de l’équipe mit au point une machine avec l’aide de Carter qui permettrait de soigner leurs mutations. Le rayon eut de l’effet sur pratiquement tous les frères, sauf Leonardo. En effet, Dregg était de retour avec un nouvel allié, Mung. Ce dernier utilisait des microbots pour concevoir ses plans et créations. L’une des petites machines avait été envoyée sur Terre pour prendre un fragment du Cristal Vortex. Alors en cours d’utilisation sur Leonardo, sa puissance se retrouva altérée. La guérison de la tortue ne fonctionna pas. Bien au contraire, puisque le ninja se transforma en une créature incontrôlable. Seul Carter n’avait pas été soumis au rayon, ayant besoin d’ajuster les calculs du laser de son ami. Il put se confronter au Leonardo devenu incontrôlable. Après une lutte acharnée contre Dregg, ils réussirent à ramener leur frère dans les égouts pour essayer de le soigner (Dregg, le retour, S10 E1).
Après de nouveaux calculs, Donatello et Carter exposèrent Leonardo à leurs essais. Si cela semblait fonctionner au premier abord, le ninja ne tarda pas à recouvrer sa forme bestiale. Les tortues et Carter partirent une fois encore aux trousses du monstre fou. Mais pas même grâce à sa mutation, le jeune homme ne parvint à arrêter son ami. Finalement, Leonardo se fit capturer par les acolytes de Dregg. Le seigneur de guerre désirait en faire une bombe à retardement et lui injecta du plutonium. Mis une nouvelle fois en déroute, l’extraterrestre abandonna son plan. Les tortues ramenèrent Leonardo, très affaibli, au repaire. Pendant ce temps, Raphael et Michaelangelo partirent chercher de quoi le guérir de cette nouvelle expérience auprès des armées de Dregg. Leonardo fut finalement tiré d’affaire après quelques réajustements de Donatello et de Carter (Le début de la fin, S10 E2).
Autour du personnage
- Leonardo est doublé en anglais par Cam Clarke, pour qui ce rôle reste le plus connu de sa carrière. Il a également doublé au cours de la série Rocksteady. En France, Leonardo a été doublé par plusieurs voix au cours de la franchise (Loïc Bauguin, Mark Lesser, Michel Tugot-Doris).
- Leonardo a une peur bleue des serpent, comme on peut le constater dans l’épisode La vengeance du serpent (S6 E13).
Apparences
dans la version Podcast « Les tortues transdimensionnelles » voici les liste qui ont était doubler (ne vous en faite pas je n’appartient aux personnages des tortues ninjas.
Leonardo Hamato : Stéphane Marais
Leonardo : Mark Lesser
Donatello Hamato : Aurélien Ringelheim
Donatello : Charles Pestel
Raphael Hamato : Raphaël
Raphael : Aurélien Ringelheim
Mikey Hamato : Bruno Meyère
Michelangelo : Yann Le Madic
Krang : Philippe Ogouz
Krang seconde : Éric Peter