
Les tortues du ciel
(S3 E5)

Le coup de l’échange
(S3 E6)

Un bon reportage
(S2 E7)

La cinquième tortue
(S3 E8)

Le roi des rats
(S3 E9)
Titre original : Burne’s blues. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 7. Première diffusion américaine : 3 octobre 1989. | Histoire : Bill Wolf. Directeur artistique : Frank Rocco. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation Société de production | Réalisations vidéos TMNT, Volume 3, season 3 (1st part) TMNT season 3 The complete classic series France Mission : Tortues Ninja Aucun DVD |
Il faisait plus de 44°C dans les rues de New York. La ville était frappée par une terrible vague de chaleur, qui n’en finissait plus. Seules les tortues semblaient ne pas trop être dérangées. Elles dégustaient des pizzas sous le regard incompris d’April. Comme les reptiles étaient des habitués, le chef leur proposait de découvrir sa nouvelle recette. Mais la pizza était loin d’être fraîche. Il découvrait avec stupeur que ses frigos ne fonctionnaient plus !
Au même moment, des voleurs entraient pour réclamer l’argent des clients. Les tortues retiraient leurs manteaux pour neutraliser les malfrats. Insultés de lézard, les quatre frères lançaient des pizzas sur les bandits, qui étaient très vite appréhendés. April couvrait l’évènement pour Channel 6. Burne Thompson n’était guère satisfait et trouvait que sa journaliste ne « creusait pas assez » son sujet. Il voulait surtout voir plus les tortues ! Qui étaient-elles ? Des justiciers, ou des malfaiteurs ? Un sujet sur leur victoire sans elles n’était pas suffisant pour lui. Le chef de la rédaction était pris de nostalgie de son bon vieux temps. Celui où il arpentait les rues pour faire de bons reportages. Il voulait revivre ces moments et prenait Vernon avec lui. En partant, Thompson chargeait April de faire un reportage sur les problèmes des systèmes d’air conditionné de la ville.
Ouvrant son coffre, Burne Thompson sortait un vieux trenchcoat et un fédora. Il partait enquêter sur les tortues !
Curieusement, si la canicule s’était emparée de la surface, les égouts étaient gelés. C’était à ne rien y comprendre ! Leonardo recevait un appel d’April, lui demandant de la retrouver dans la pizzeria au plus vite. La journaliste avait découvert que toutes les installations d’air conditionné défectueuse venaient d’une société du nom de SLK. Les tortues allaient enquêter.
Burne Thompson et Vernon Fenwick entamaient leurs recherches des tortues. Le rédacteur, fort de son expérience, voulait commencer par se dégoter un informateur. Il trouvait dans la rue un homme louche, portant un long manteau et un chapeau. Ne passant pas par quatre chemins, il lui demandait où se trouvaient les tortues. Mais en réponse, l’homme pointait un pistolet vers eux et appelait ses acolytes. Les deux journalistes étaient amenés dans un entrepôt.
April continuait elle aussi ses recherches autour des bâtiments de SLK. Voyant un employé ouvrir un camion, elle partait l’interroger. Mais il s’agissait de Bebop ! Une fois ligotée, Shredder avertissait Krang de la capture. L’extraterrestre ne voulait plus qu’ils perdent leur temps à dérober du gaz fréon. Cela serait trop long, il lui proposait de passer directement au nutrigel, afin de sortir le Technodrome du centre de la Terre.
Les tortues arrivaient au niveau de l’entrepôt de SLK. Le camion venait de partir, laissant une trainée de fréon derrière lui. April avait ouvert une valve pour que ses amis la suivent. Ils partaient à la recherche du véhicule.
Les deux journalistes avaient été conduits dans un entrepôt pour être interrogés. Ils semblaient trop en savoir et étaient soumis à la torture par la chatouille aux pieds. Mais Thompson ne savait pas ce qu’il se passait et ne comprenait rien. Découvrant que les deux victimes étaient bien innocentes, l’homme louche était dans l’embarras. Ils en savaient de trop à présent, ils devaient s’en débarrasser. Au même moment, un véhicule défonçait l’entrée, faisant fuir les malfrats. Thompson et Vernon étaient soulagés… Pour un temps. Un homme imposant revêtu d’un manteau blanc entrait, demandant pourquoi ils cherchaient à parler à la Tortue, son surnom. Il s’agissait de don Turtelli ! Il voulait savoir qui les envoyait. S’ils ne parlaient pas, deux gros bras sortaient de la voiture, plume en main. Le cauchemar plantaire continuait.
Le camion de Shredder se faisait vider. Bebop et Rocksteady déchargeaient des bouteilles de gaz lorsque les tortues arrivèrent. Comme toujours, les deux mutants étaient neutralisés sans mal. Des soldats Foot s’en mêlaient aussi. Leonardo coupait une partie du grillage pour les emprisonner. Furieux, le rhinocéros et le phacochère fonçaient vers leurs ennemis avec les bouteilles de gaz en main. Tombant au sol, la corne de Rocksteady fissurait la bonbonne, transformant Michaelangelo en bloc de glace. Courant au secours d’April, les trois autres frères étaient également changés par Shredder, qui possédait un pulvériseur de glace. Sans perdre de temps, les malfrats prenaient le chemin des égouts, avec la journaliste.
Burne Thompson et Vernon Fenwick étaient relâchés, jetés sur le trottoir depuis une voiture en pleine course. Se relevant, ils apercevaient les tortues, congelées, sur le pas de chargement de l’entrepôt. Se dirigeant vers elles, ils se faisaient enlever cette fois par un rayon lumineux venu du ciel. Il s’agissait d’une soucoupe volante ! Les visiteurs possédaient la tête d’Elvis Presley ! Ils comptaient interroger leurs victimes, pour en savoir plus sur les terriens… Avec une plume. Encore !
La chaleur du moment faisait vite fondre les blocs de glace, libérant les ninjas. Ils ne perdaient pas de temps et fonçaient dans les égouts pour retrouver la piste de Shredder.
Les trois bandits cherchaient les modules, chargés de nutrigel. Au même instant, les tortues arrivaient à bord de leur Cheapskates. Elles suivaient les modules qui partaient pour le centre de la Terre. Le second module envoyait un missile, esquivé à temps. Mieux encore, les ninjas dépassaient le premier module, arrivant immédiatement derrière celui de Shredder. Les soldats Foot envoyaient une nouvelle fusée à leur encontre, endommageant l’arrière du premier module. Un massacre ! Shredder, Bebop et Rocksteady s’éjectaient. Ils continueraient leur fuite à travers les égouts grâce à des sièges roulants. April était restée dans le module. Le second arrivait à vive allure, chargé de nutrigel. En quelques secondes, la journaliste était secourue et sortie des égouts. L’impact des deux véhicules produisait une immense explosion, projetant de la neige sur toute la ville.Au même moment, les deux journalistes étaient ramenés sur Terre. Ils voyaient de la neige partout. Comme c’était étrange. Thompson supposait qu’ils avaient été enlevés durant plusieurs mois ! Dans tous les cas, très marqué par ce qu’il avait vécu, il comptait en parler à l’antenne !
En direct, Thompson annonçait que les extraterrestres étaient bien parmi eux ! April et Irma, gênées, essayaient de le retirer de la caméra…
Personnages
- April O’Neil
- Burne Thompson
- Donatello
- Hamato Yoshi / Splinter
- Leonardo
- Michaelangelo
- Raphael
- Vernon Fenwick
Autres
Véhicules
Autour de l’épisode
- Burne Thompson annonce que les extraterrestres sont sur Terre. Mais le monde le sait au vu des évènements passés dans les épisodes Dimension X (S1 E4) et surtout Le retour du Technodrome (S2 E13).
- Turtelli n’apparaît que dans trois épisodes, tous dans la troisième saison du dessin animé. Son apparence change drastiquement entre sa première apparition (Un bon reportage, S3 E7) et sa deuxième (Le kimono volé, S3 E33). Il est un personnage portant toujours le même code vestimentaire, un chapeau et un costume arborant une fleur sur la poitrine.
- Dans les deux derniers épisodes, il est doublé en français par Danniel Russo. C’est possiblement aussi sa voix dans le premier épisode, bien que très modifiée.
Galerie