Metalhead (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Technodrome puis égouts de New York.

Espèce : Robot.

Caractéristiques : Robot  créé par Krang pour copier les aptitudes des tortues et ainsi les vaincre.

État : Robot ménager des tortues.

Première apparition
Un robot indécis (S3 E35)
The making of Metalhead (VO)

Dernière apparition
L’invasion des insectes géants (S4 E37)
Big bug blunder (VO)

Doublages US
Cam Clarke (Leonardo)
Rob Paulsen (Raphael)
Townsend Coleman (Michelangelo)
Barry Gordon (Donatello)
Renae Jacobs (April)
Dorian Harewood (Shredder)
Pat Fraley (Krang)

Doublages français
Loïc Bauguin (Leonardo)
Vincent Ropion (Raphael)
Alain Flick (Michaelangelo)
Eric Aubrahn (Donatello)
Laurence Crouzet (April)
Danniel Russo (Shredder)
Philippe Ogouz (Krang)

Créateurs
Scott Hensey ? (1988)
Michael Reaves (1989)

Metalhead était un robot créé par Krang, à l’image des tortues. Sa technologie devait lui permettre de prendre le dessus sur ses adversaires en copiant leurs aptitudes. Il avait cependant besoin que Shredder enregistre les capacités des tortues au combat afin de transférer ces données dans son nouveau robot. Une fois chose faite, Metalhead devenait un redoutable ennemi, qui allait chercher les tortues directement dans leur repaire. Après les avoir capturées, il les trainait à l’aide d’un lasso à travers les égouts pour les ramener à son maître. Donatello eut l’idée d’utiliser des ondes pour rendre la machine folle, et tomber en pièces.
Après l’avoir réparé, Metalhead avait été programmé pour être une tortue serviable et aider les mutants du repaire aux tâches ménagères. Détectant la présence d’intrus à proximité du repaire, le robot alertait les ninjas, qui partirent livrer bataille à Shredder et ses sbires. Bebop tirait à l’aide de son fusil laser sur le Metalhead, qui s’était fait endommager et ne savait plus dans quel camp il devait se battre. Il en était venu à la conclusion qu’il valait mieux éliminer tout le monde.
Les tortues et April partirent pour l’immeuble de Channel 6 car Donatello voulait se servir de l’antenne de la chaîne de télévision pour venir à bout de Metalhead. Une fois chose faite, le robot avait repris ses esprits et put vaincre Bebop et Rocksteady sans mal. Le robot était de nouveau du côté des tortues (Un robot indécis, S3 E35).

Mis au placard, Donatello le réutilisa lorsque le repaire des tortures croulait sous les déchets. Malheureusement, le robot s’est montré une fois encore défectueux et commençait à aspirer tout le mobilier, jusqu’à ce que Raphael le désactive (L’invasion des insectes géants (S4 E37).

Autour du personnage

  • À aucun moment le nom de Metalhead n’est prononcé dans la version française de l’épisode. Ce n’est pas le seul personnage dont le nom n’a jamais été cité en français. C’est également le cas par exemple de Leatherhead.
  • En prenant les aptitudes des quatre tortues, Metalhead pouvait également copier leur voix. Ce n’est pas sans rappeler la capacité de beaucoup de robots, comme le Terminator de la saga éponyme. C’étaient alors les comédiens de doublage de chaque tortue qui prêtaient leur voix au robot, dans la version originale.
  • Metalhead semble beaucoup plus grand dans le premier épisode. Dans certaines vues il est presque de la taille du robot androïde de Krang. Dans L’invasion des insectes géants il est plus petit, mais toutefois plus grand que les tortues.

Figurines de Metalhead

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire