Raphael (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Le comique de la bande, il aime particulièrement être sarcastique.

Armes : Paire de saïs.

État : Continue de défendre le bien.

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Dernière apparitionDoublages US
Rob Paulsen
Michael Gough
Hal Rayle
Thom Pinto
Sebastian Arcelus

Doublages français
Vincent Ropion (S1 E1 à S2 E13)
Thierry Bourdon (S3 E1 à S5 E2)
Patrice Baudrier (S5 E3 à S5 E20)
Bruno Raina (S5 E21 à S10 E8)

Créateurs

Raphael était une tortue de compagnie qui fut achetée par un petit garçon dans une animalerie. Dans la rue, le jeune fit malencontreusement tomber le bocal où se trouvaient Raphael et ses trois frères à travers une grille d’égouts. Hamato Yoshi, qui s’était réfugié dans les souterrains, découvrit les tortues, et les recueillit. L’homme avait fui le Japon, chassé de son clan par Oroku Saki et vivait dans les égouts depuis un certain temps. Ainsi il s’était fait des amis auprès des rats, et à présent avec ces quatre nouveaux reptiles.
Mais un jour, Yoshi surprit les tortues en train de marcher dans un fluide violet. Il les en sortit, et les nettoya tout en touchant la substance radioactive. Soudain, les tortues prirent forment humanoïde à cause du fluide mutagène, leur conférant l’aspect du dernier être vivant touché, en l’occurrence un humain. Hamato Yoshi quant à lui avait touché un rat en dernier, ce qui lui donna une nouvelle forme, celle d’un rat humanoïde.
Au cours des années, Yoshi, entraîna ses quatre élèves adoptés aux arts martiaux, combat dans lequel il brillait du temps où il était humain. Les reptiles l’avaient renommés affectueusement Splinter. Il donna aux quatre tortues les noms de ses artistes de la Renaissance préférés. Raphael obtient son nom en hommage au grand peintre du XVIe siècle. Il lui offrit également un bandeau de couleur rouge, et une paire de saïs, avec lesquels il était très habile.

De nombreuses années plus tard, la jeune journaliste April O’Neil effectuait un reportage sur les vols de matériel technologique de la ville de New York, commises vraisemblablement par le Foot Clan. Ses collègues et elle se firent surprendre par Bebop, Rocksteady et leur bande. Voyant les loubards, ils prirent tous la fuite, laissant la jeune femme se cacher dans les égouts. Fuyant ses agresseurs, elle s’assomma contre une paroi des sombres souterrains. Recouvrant ses esprits, les brutes épaisses s’approchaient d’elle. Mais elles n’eurent pas le temps de lui faire du mal, des ninjas veillaient à la tranquillité des égouts. Raphael et les siens neutralisèrent le gang en quelques secondes. Ramenant la journaliste dans leur repaire pour la soigner, les tortues étaient loin de s’imaginer qu’elles se mettraient dans le pétrin. April les accusait d’être à l’origine des vols, étant des ninjas comme ceux qu’elle soupçonnait d’être derrière ces crimes. Les tortues voulurent lui prouver leur innocence, ce qui les mena à un piège du Foot Clan. Shredder, découvrant que les tortues avaient été formées par son ancien rival Hamato Yoshi, se jura de les détruire (Sur la piste des Tortues, S1 E1).

Raphael adorait les farces, plaisanter, regarder les films et les shows humoristiques. Ce qui n’était pas toujours du gout de ses frères. Un jour, alors qu’il regardait des comiques faire leurs numéros sur scène, l’un d’eux disparut. Voulant tirer cette affaire au clair, il se rendit dans la salle de spectacle et fut engagé comme humoriste à son tour. Son répertoire de blagues faisait l’unanimité et se fit enlever à son tour. Pinky McFingers était à l’origine de ces enlèvements, aidé de Barney Stockman. Ce dernier avait élaboré une machine capable de décupler l’effet des blagues sur les personnes. Amplifié, cet effet neutralisait toute résistance, laissant la voie libre aux mafieux pour dérober les banques. Les tortues réussirent à sauver leur frère et arrêter les malfrats (À mourir de rire, S4 E15).

Peu de temps après, Raphael gagna une croisière après avoir acheté une pizza. Seule obligation, être déguisé ! La tortue partit sur le bateau, accompagnée à sa grande surprise par une jeune femme en salamandre mutante. Il s’agissait d’un passager clandestin. Et elle ne portait pas de déguisement. Mona Lisa avait été transformée par le capitaine Phineas Filch, un pirate qu’elle soupçonnait de vouloir attaquer le yatch. Elle comptait l’arrêter. Découvrant son projet, Raphael s’allia à elle lorsque les pirates prirent le bateau d’assaut. Les tortues vinrent leur prêter main forte (Raphael en croisière, S4 E17).

Par la suite, Raphael accepta de se soumettre à une expérience de Donatello. Sa nouvelle machine lui indiqua hélas qu’il allait bientôt mourir. Il s’agissait d’un dysfonctionnement, mais la tortue crut que son heure était venue. Le ninja décida alors de partir saucer le monde tant qu’il en était encore temps. Quitte à affronter un volcan… Mais lorsqu’il apprit qu’il était en pleine forme, il perdit ses moyens (Raphael contre le volcan, S5 E10).

Après des années à combattre le crime, les tortues réussirent à porter un coup presque fatal à Shredder et à Krang (Le triomphe de Shredder, S7 E14). En représailles, l’homme au masque de fer détruisit la tour de Channel 6, faisant porter le chapeau à ses ennemis reptiles. Burne Thompson, chef de la rédaction du journal, en avait déjà après les mutants. Cette attaque le décidait pour de bon à lancer une campagne de dénigrement à l’encontre des tortues (À la recherche de Shredder, S8 E1). Par la suite, Donatello découvrit que sa mutation ainsi que celle de ses frères était devenue instable (Ninja inconnu, S9 E1). Raphael et les autres tortues devenaient des monstres colossaux et peu conscients lorsqu’ils étaient soumis à un stress (La colère de Médusa, S9 E3). Furieux de se faire toujours coiffer au poteau par le seigneur Dregg, qui levait la population contre les quatre tortues, Raphael devint extrême et alla même jusqu’à vouloir se servir d’armes à feu pour en finir avec leurs ennemis (Mutation brutale, S9 E4).

Autour du personnage

  • Dans cet univers, Raphael est particulièrement différent de la tortue que nous connaissons généralement. D’une nature d’ordinaire violente et solitaire, la production a plutôt opté pour en faire un personnage sarcastique au cours des sept premières saisons.
    Au cours des red sky seasons, son caractère évolue, devenant plus sérieux, comme les autres tortues. Dans l’épisode Mutation brutale (S9 E4), Raphael veut prendre les armes pour en finir pour de bon avec Dregg, même si elles sont à feu.
    Cette frilosité se voit également à travers sa complicité avec Casey Jones, absolument pas développée dans cet univers. Tout comme le justicier au masque de hockey. Fred Wolf refusait de s’attarder sur Casey, homme violent par nature. Il préféra en faire un personnage stupide et irritable.
  • Raphael fut dans la version originale doublé jusqu’à la fin de la saison 9 par Rob Paulsen (qui a prêté sa voix à Donatello dans le dessin animé de 2012). Il fut cependant remplacé par Thom Pino pour les épisodes L’épée de nulle part (S3 E14) et L’exterminateur de tortues (S3 E37) et par Hal Rayle dans certains épisodes de la saison 7. Dans la saison 10, Raphael est doublé par Michael Gough. À cause de couts trop élevés pour le doublage, Rob Paulsen n’est pas rappelé pour doubler son personnage emblématique dans Turtles forever. Au cours de ce téléfilm, c’est Sebastian Arcelus qui prête sa voix à la tortue au bandeau rouge.
  • En France, Raphael a été doublé par de nombreuses personnes, notamment Vincent Ropion, connu pour être la voix officielle de Dominic Monaghan et de Nicky Larson. Thierry Bourdon, Eric Aubrahn, Patrice Baudrier, et Bruno Raina ont aussi prêtés leur voix à Raphael.

Apparences

Galerie