
TMNT : SMA #21
Crime spree

TMNT : SMA #22
A strike most foul

TMNT : SMA #23
Donatello : Agent of D.U.D.E.

TMNT : SMA #24
Three nasty turtles and a sharp-dressed brain

TMNT : SMA #25
Still the ninja she always was
Scénariste : Erik Burnham.
Illustrateur : Dan Schoening.
Coloriste : Luis Antonio Delgado.
Lettreur : Ed Dukeshire.
Editor : Thea Chuck.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Dan Schoening
Felipe Cunha
Première édition
26 mars 2025 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
–
France
–
Synopsis
Former mercenary mutant hunter Dirk Savage returns, but this time he’s on the side of the angels! Now working for the Daring Undercover Department of Espionage (aka D.U.D.E.), Savage needs the Turtles’ help to foil an evil plan to destroy the only surfing beach in New York City. But Michelangelo, Raphael, and Leonardo are under the weather, leaving only Donatello to become an agent of D.U.D.E.! Can he help Dirk stop the mad mastermind Dr. Bro before it’s too late? Of course he can! And once you’ve picked up the latest issue of TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: SATURDAY MORNING ADVENTURES, you’ll know how! Be there!
Résumé
Donatello sortait d’une supérette avec un sac chargé de produits pour faire des pizzas. Il contactait ses frères pour s’assurer qu’il n’avait rien oublié, lorsqu’il se faisait aborder par un visage connu. Il s’agissait de Dirk Savage, qui avait besoin de son aide. Sans trop attendre la réponse du mutant, le chasseur parlait dans un bracelet sur son bras et un rayon lumineux enveloppait les deux individus. L’instant suivant, Donatello se retrouvait téléporté dans une base secrète sur Staten Island.
Une fois dans la base, Dirk Savage présentait son projet. Après avoir été sauvé par les tortues, le chasseur de mutants avait décidé de se reconvertir en quelque chose de plus utile et avait rejoint l’organisation secrète D.U.D.E (Daring Undercover Department Espionage). Un nom qui sonnait étrangement aux oreilles de Donatello, qui était persuadé que même Michelangelo aurait fait mieux ! Ils luttaient contre un groupe ennemi du nom de G.I.V.E (Global Institute of Violence and Evil). Et cet organisme n’avait rien de drôle, contrairement à son nom. Il s’agissait d’un terrible groupe destiné à la destruction du monde. D.U.D.E les gardait à l’œil, principalement dans certaines villes bien choisies des Amériques comme Victoria, Mexico, Mineapolis ou encore San Diego. Sans perdre de temps, Savage montrait un de leurs grands ennemis à Donatello, le Dr. Bro. Il s’agissait d’un aficionado de surf qui détestait New York. Il demandait à la tortue de l’aider pour capturer leur grand ennemi, leurs équipes étaient trop occupées sur d’autres affaires. Face aux arguments de l’agent, la tortue acceptait de partir pour Brooklyn afin d’arrêter le grand vilain.
Un costume était offert à Donatello et même un jetpack pour se rendre au plus vite dans la base du Dr. Bro. Arrivé devant le bâtiment indiqué par Dirk,, le ninja utilisait des lunettes pour regarder à travers les murs et ne voyait que quatre individus qui jouaient aux cartes.
Une fois à l’intérieur du bâtiment, Donatello observait ses adversaires jusqu’à faire un faux pas et tomber d’une pile de caisses sur la table de jeu. Les quatre malfrats lui sautaient dessus, mais la tortue mettait un terme rapidement au combat en dégainant une autre invention de D.U.D.E., un pistolet lanceur de fluide gélatineux pour les emprisonner. Après avoir neutralisé les gardes, Donatello poursuivait son exploration du lieu et découvrait un immense disque volant dans l’entrepôt. Le Dr. Bro se trouvait dessus et l’activait pour gagner les airs. L’agent secret ninja avait à peine le temps de sauter dessus pour le rejoindre et tenait son adversaire en joue à l’aide de son pistolet. L’individu en combinaison de surf se moquait bien de lui et esquivait les tirs de gélatine. Hélas pour lui, l’un d’eux atteignait la télécommande de contrôle du disque volant. En réponse, le Dr. Bro activait un rayon laser caché dans son chapeau et balayait Donatello hors de sa passerelle.
La tortue tombait dans le vide et se faisait rattraper par une main salvatrice. Celle de Michelangelo, attaché au Turtle blimp. Heureusement, lorsqu’il appelait les siens pour les pizzas, il avait oublié d’éteindre son tortuecom. Les autres ninjas avaient entendus toute sa conversation avec Dirk Savage et venaient lui prêter main forte.
Les tortues partaient à l’assaut du disque du Dr. Bro et lui sautaient dessus. Michaelangelo, de son grappin, faisait voler son chapeau de sa tête. Lorsqu’il toucha le sol, le laser s’activa et tira sur une des turbines qui permettait de faire voler l’appareil. Donatello se chargeait de mener le disque volant jusqu’à la mer pour éviter de faire des dégâts en ville. Ses frères sautaient sur la corde rattachée au Turtle blimp, le Dr. Bro sous le bras. Hélas pour lui, la télécommande ne fonctionnait plus, endommagée par son tir et la gélatine qui se trouvait dessus. La plateforme s’écrasait dans l’eau sous le regard médusé des autres tortues. Heureusement, Donatello allait bien ! Il avait réorienté une des turbines à temps.
Une fois le combat terminé, Donatello retournait au repaire. Il avait attrapé froid et ne cessait d’éternuer. Dirk Savage le contactait pour le féliciter et lui proposer de devenir un membre permanent de D.U.D.E. La tortue refusait, préférant continuer de combattre le crime à sa manière, et avec ses frères !
Personnages
- Dirk Savage
- Donatello
- Dr. Bro
Autres
- Grunt
- Leonardo
- Michelangelo
- Raphael
- Scrag
- Short gangster
- Splinter
- Tall thug
Autour du numéro
- La couverture principale, de Dan Schoening, s’inspire de l’affiche originale de James Bond contre Dr. No, le premier film de la saga du célèbre agent secret.
- La manière dont s’adresse Dirk Savage à Donatello, en disant « Your country needs you » est une référence à Lord Kitchener’s wants you, une affiche de propagande britannique de 1914, mondialement connue et très souvent reprise et détournée.
- Dirk Savage n’était apparu que dans un épisode des Tortues Ninja, Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E11).
Dans la base de Staten Island, quelques visages bien connus sont représentés, à commencer par un journaliste de Channel 6, généralement très peu développé dans le dessin animé de 1987. Autre personnage bien connu mais à peine aperçu, il s’agit d’Irma ! Ou plutôt d’un personnage féminin qui lui ressemble beaucoup. Les autres personnages sont inspirés d’autres individus très mineurs vus au cours de la série.
- Parmi les membres de G.I.V.E. vus sur les écrans de la base, nous retrouvons le Dr. Cobrato, Shreeka (La vengeance de Shreeka, S6 E7) et Billy Boom (SMA #12). Le dernier individu, bien moins connu, est Drakus, le concepteur du Technodrome et vieux rival de Krang découvert dans l’épisode À la recherche de Shredder (S8 E1).
La tenue de Dr. Bro est inspirée de la combinaison de Michaelangelo pour la figurine Mike, the sewer surfer, de 1990.
- Les quatre gardes dans l’entrepôt du Dr. Bro sont les anciens membres du gang de Bebop et de Rocksteady, transformés par Shredder dans l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5). Assez mal développés dans le dessin animé, c’était surtout l’artiste Eric Barnett qui leur a donné plus de relief à travers la gamme de figurines de NECA (voir l’exemple pour Grunt).
Couvertures
- Cover A – Dan Schoening.
- Cover B – Felipe Cunha.
Évolution de la couverture de Dan Schoening
Galerie