Ce Toy Fair a été une véritable folie du côté de NECA pour les Tortues Ninja. Je pense que nous pouvons dire sans détour qu’il s’agit du Toy Fair le plus incroyable pour la licence depuis des années.
Après les superbes révélations hier (article général et film de 1991), il est temps pour The Fwosh de s’entretenir avec le responsable de la production des figurines chez NECA, Trevor Zammit. On n’est pas au bout de nos surprises ! La vidéo interview est à retrouver en bas d’article.
Sommaire
Dessin animé de 1987
Beaucoup de figurines ont eu droit à un petit avant-gout avec la check list de décembre et l’interview de fin d’année (voir article). Voyons cela de plus près !
A noter que les figurines présentées ci-dessous seront en précommandes durant deux semaines, deux packs le 22 février et deux le 8 mars.
Premier double pack abordé, celui du Rock soldier et du Crooked Ninja Turtles Gang goon. Il s’agira sans surprises d’un pack d’army building.
On retrouvera de nombreux accessoires comme la sphère météorologique de l’épisode Dimension X (S1 E4), des blasters, des mains interchangeables. Du côté des humains, des armes comme des bâtons, nunchakus, un boulet avec chaîne, des sabres… L’idée est de proposer différents accessoires aux figurines pour éviter de donner le sentiment de répétition dans l’army building. Les ninjas à deux sous étaient apparus dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1).Ouverture des précommandes sur le necastore le 22 février (mardi) pendant deux semaines avant d’être disponibles plus tard en magasins.
Smash, le boss des Crooked Ninja Turtles Gang était également annoncé fin décembre. Voici ses premiers visuels ! Il disposera de nombreuses armes comme une petite hache, un kama, un grappin… Mais aussi de deux têtes, une avec masque et l’autre sans.
Le sensei sans pitié sera également dans un double pack aux côtés de Zach, la cinquième tortue ! Il disposera de deux têtes interchangeables (avec masque et sans), sa crosse de hockey, son sac à dos et sa carapace (amovibles) et même d’une nouvelle tête pour Chrome Drome avec une charnière permettant d’ouvrir son front. Le colosse disposait d’un ordinateur de reprogrammation. On pouvait donc se douter que Zach ne serait pas loin, pour rejouer la scène de l’épisode La nuit des durs (S7 E19). Cette nouvelle tête de Chrome Dome peut également être placée sur le géant de fer. NECA a essayé de mettre tous les accessoires avec lesquels Zach interagit à travers la série. Ces deux figurines seront également proposées mardi prochain à la précommande.
Trevor Zammit n’a pas tari d’éloges envers Stan Sakai pour sa collaboration autour de la figurine d’Usagi. Le créateur était même honoré d’avoir sa figurine dans cette gamme. Le lapin ronin devrait être en précommande sur le necastore le 8 mars, soit à l’issue des deux semaines des précommandes des deux packs cités précédemment.
Comme annoncé il s’agira bien d’une figurine Ultimate qui aura droit à son blister avec une illustration imitant les VHS des années 90’. NECA a tout fait pour rendre cette figurine très spéciale pour les fans, tant elle était attendue et tant le personnage est apprécié.
Il possèdera un manteau en tissu, deux têtes (bouche fermée et bouche avec dents), deux paires d’oreilles interchangeables, une ceinture élastique (comme le Foot soldier du film).
Enfin, le 8 mars nous aurons également la précommande du pack de trois neutrinos, révélés fin décembre 2021 (en savoir plus).
Aucun mot n’a été dit à propos du playset en préparation pour les égouts des tortues, hormis des félicitations pour le diorama de présentation d’Usagi (clin d’œil, clin d’œil, clin d’œil). Pour aller droit au but, toutes les photos d’Usagi sont faites dans ce playset (voir ci-dessus). Nous avons des images du salon et de l’entrée du garage pour le Party wagon, véhicule que Trevor a déjà affirmé être en train de produire fin 2020 (voir l’article).
Mirage Comics
C’est par là que les tortues ont commencé en 1984. Et c’est par là aussi que NECA a débuté la licence Tortues Ninja en 2008. Les figurines du comic de Mirage !
Ce n’est clairement plus un mystère, NECA nous en parle depuis une année à présent, ils sont de retour avec le comic TMNT. La première figurine à voir le jour sera le Fugitoid. Randy Falk et Trevor Zammit s’étaient mis d’accord de commencer par ce personnage iconique lors des discussions de retour vers cet univers. À noter que les figurines ne sortiront pas sous forme de « waves », mais à l’unité, de temps à autres. La première à voir le jour sera le Fugitoid.
Le robot fugitif disposera de jambes et de bras pliables (tige de fer autour d’un plastique malléable, comme la queue du Pizza monster) et de nombreuses articulations dissimulées par son design. Il disposera de nombreuses mains interchangeables, de menottes mais aussi d’accessoires propres aux tortues comme le gant anti-gravité du TMNT Micro-series Donatello. Nous en avions eu un bon aperçu dans cet article. Il s’agit donc bien d’un personnage ambassadeur du retour de NECA vers cet univers. Ces accessoires pourront être utilisés par les tortues réalisées en 2008 par le fabricant. Les fans de la première heure seront donc gâtés !
Les blisters de cette gamme seront tous illustrés par des dessins de Kevin Eastman himself. Le cocréateur des tortues a accepté et beaucoup apprécié l’initiative. Trevor Zammit nous présente en exclusivité celui du Fugitoid, qui ne devrait plus tarder à sortir. La production s’est déroulée durant la fin de l’année et sera en vente sur les boutiques en ligne et les comicshops, à la manière des figurines du jeu Turtles in time.
L’utrom était également une création voulue de longue date. Le robot disposera de deux têtes interchangeables et l’extraterrestre peut s’extraire de son corps. À noter que l’utrom est très différent de celui sculpté en 2009 et sorti dans le Eastman & Laird 4-pack de 2016.
Et enfin Renet ! La figurine sortira après l’utrom. Malheureusement aucune question n’a été posée sur la raison de la peindre avec les couleurs d’IDW Publishing, plutôt que celles de Mirage. Il faut savoir qu’à l’origine, Renet était bleue, d’après la couverture du TMNT (Vol. 1) #8. C’est à travers la réédition de ce numéro, en version dématérialisée qui plus est, qu’IDW a proposé cette couleur rouge, qui fait terriblement polémique depuis hier auprès des fans connaisseurs de l’univers dans les groupes dédiés aux Tortues Ninja.
Casey n’a pas été directement présenté. Nous n’avons pour le moment que la photo de son sac de golfe avec ses armes et son casque, déjà sortie hier (voir l’article). Il disposera de deux têtes, une avec masque, l’autre sans, une crosse de hockey, des battes de baseball, club de golf… Il s’agira probablement de la dernière des quatre premières figurines à sortir.
The last ronin
C’était l’une des deux grandes surprises de NECA, révélée vendredi en réponse à l’annonce de Playmates Toys, voulant faire une figurine du comic à succès The last ronin. Parlons-en un peu !
Face au succès retentissant de la mini-série d’IDW Publishing, NECA a voulu se lance dans l’aventure. C’est la première fois que le fabricant réalise un produit Tortues Ninja actuel. Trevor Zammit a travaillé dessus de consort avec Kevin Eastman et IDW depuis le début de l’année dernière.
La figurine disposera de plusieurs mains interchangeables et de très nombreux accessoires, principalement les armes de ses frères tombés, des shurikens, des bombes fumigènes…
Il y aura deux versions du ronin. Une avec son costume de combat et une autre torse nu reprenant les scènes dans les égouts. Deux têtes interchangeables dans chaque pack toutes pouvant aller sur les deux modèles, soit un total de quatre têtes différentes ! Les figurines seront disponibles en magasins aux États-Unis mais aussi en précommandes en ligne, certainement à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Trevor Zammit a également annoncé qu’il devrait y avoir au moins encore deux figurines autour de The last ronin à voir le jour.
Archie comics – TMNT Adventures
La seconde surprise est le lancement d’une gamme de figurine des TMNT Adventures d’Archie Comics ! Et ça tombe parfaitement, puisque si vous ne connaissez pas (ou mal) cet univers, nous réalisons régulièrement des résumés des épisodes (par ici). Ils sont supers et sont sortis en France à travers les magazines Tournon et les album Glénat USA Comics.
Si le dernier ronin avait été teasé, celle-ci était une belle surprise. Des sous-entendus avaient été faits ces derniers mois. Des tonnes de fans leur demandaient de les réaliser. Mais il était difficile de croire que NECA lancerait en plus du comic de Mirage et de The last ronin, une autre gamme issue d’un comic. Nous y voilà !
Il s’agira de figurines vendues séparément, comme le comic de Mirage. Et à l’image de ces packs, nous aurons l’artiste Ken Mitchroney, à l’origine d’une grande partie des premiers numéros d’Archie à l’illustration. Pour rappel, c’était déjà lui qui s’était occupé des illustrations pour le pack exclu de la SDCC 2017.
La première figurine à être révélé est Slash. Et pour Trevor Zammit, c’est la meilleure version de la tortue. Difficile de le contredire.
Ils auraient pu bêtement recycler la figurine du dessin animé de 1987 et modifier quelques détails. Ils ont refait la figurine entièrement ! Et je regrette même que la version animée n’ait pas bénéficié de ce design, bien plus proche de ce qu’elle était à la télévision. Il sera d’ailleurs plus grand que les tortues !
Niveau accessoires, il disposera de trois paires de mains interchangeables, ses armes dans le comic mais aussi des armes inspirées de la figurine de Playmates sortie en 1990.
Autre figurine très attendue, Man Ray ! L’homme poisson, très apprécié des fans et connu notamment grâce à sa figurine chez Playmates, sera accompagné de Bubbla (TMNT A. #16) et d’une tortue de mer (TMNT A. #17). Il sortira après Slash.
Slash devrait être la première figurine de la gamme à voir le jour à la fin de l’été ou au début de l’automne. Il sera suivi par la suite de Man Ray. Suivront ensuite, normalement à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine Jagwar et Dreadmon ! La photo ci-contre les présentant est faite avec les versions paint masters et les couleurs pourront encore varier.
J’ai vu quelques personnes regretter le visage de Jagwar lorsque les photos sont sorties tout à l’heure sur les réseaux sociaux. Pas de panique, il possède deux visages ! Bien entendu. Ils n’allaient pas lui donner cet air stupide comme unique tête. Ils disposeront d’un feu de camp autour duquel les Mutanimals (parce que oui nous n’allons pas nous mentir, les autres arrivent comme Wingnut & Screwloose, Leatherhead et Mondo Gecko). Dreadmon aura un bol avec toutes les offrandes du peuple du tepuy comme des fruits pourris, des tripes de singe… (TMNT A. #15).
Bien entendu, NECA fera par la suite les tortues de TMNT Adventures. La question à présent est de savoir avec quel artiste. Comme Ken Mitchroney est mêlé au projet, il semble assez évident que ce seront ses tortues qui seront sélectionnées. Le style de dessin des personnages présentés jusqu’ici vient de lui. Mais n’oublions pas que Ken a été le deuxième artiste le plus prolifique de cette aventure (22 numéros), derrière Chris Allan qui a travaillé sur 49 numéros ! NECA a donc la possibilité de rééditer les tortues et de présenter des designs très différents et vraiment cool. Et il semblerait que Raphael arrive très bientôt avec sa tenue noire (interprétation personnelle). Pourquoi pas utiliser le style d’Allan sur les tortues du futur (autre interprétation personnelle de l’interview).
Une chose est certaine, en mettant les pieds dans le comic d’Archie, NECA n’a pas terminé de nous offrir des figurines ! Il y a des tonnes de personnages et si le public suit, nous devrions avoir une gamme capable de très largement concurrencer celle du dessin animé de 1987 en termes de nombre. Ne vous étonnez d’ailleurs pas de voir Cudley débarquer un jour comme caisse de rangement ! C’est une discussion qui a eu lieu entre Trevor Zammit et Ken Mitchroney.
C’est tout pour aujourd’hui ! Cowabunga !!