NECA dresse le programme pour 2022 !

Comme chaque année, le site américain The Fwosh a réalisé une interview exclusive avec Trevor Zammit, anciennement sculpteur des figurines Tortues Ninja chez NECA, et à présent responsable de la production des figurines. Elle est à retrouver (en anglais) en bas d’article. C’est donc l’occasion de revenir sur les révélations de ce mois-ci et de voir ce qui nous attend pour l’année prochaine.

Dessin animé de 1987

Toutes les révélations de décembre

Toute l’attention semble à présent portée sur la prochaine figurine Ultimate, Usagi Yojimbo ! Le lapin ronin, qui appartient à la licence éponyme de Stan Sakai arrivera normalement au printemps 2022. Il y a de très grandes chances pour qu’il soit recyclé par la suite, par exemple pour la gamme du comic de Mirage.

Tokka et Rahzar sont des personnages que l’on voit très peu dans la série. Seulement dans l’épisode Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E24). Très peu à l’écran, Trevor Zammit s’est retrouvé face au problème du manque d’accessoires. Les deux mutants devraient être accompagnés d’un certain nombre d’aliments, puisqu’ils s’attaquent à un centre commercial et à des stands de nourriture. Ils devraient sortir au premier trimestre 2022.

Les neutrinos sortiront à travers un pack de trois figurines. Les personnages loufoques devaient à l’origine être dans deux doubles packs. Pour Randy Falk, ça ne semblait absolument pas cohérent, surtout au vu de leur petite taille. C’est la raison pour laquelle ils seront tous les trois dans un pack avec de très nombreux accessoires, comme Tribble ou encore le Grybyx. Le pack devrait voir le jour au deuxième trimestre 2022.

Autre indice intéressant, Trevor a évoqué un accessoire des neutrinos qui peut s’adapter sur une éventuelle télévision, qui viendra par la suite. Pour rappel, NECA avait déjà évoqué son désir de sortir un diorama avec le repaire des tortues (Article). Serait-ce une confirmation ?

Quel intérêt de proposer une gamme si étendue, s’il n’y a pas un renouveau des tortues ? Comme on pouvait s’en douter, les figurines vont donc ressortir dans les couleurs « style guide », avec les visages alternatifs découverts dans le pack des disguised turtles. Le premier visuel de ces figurines était vu avec la promo d’Ace Duck il y a quelques semaines.

Comme annoncé ce mois-ci, NECA va également sortir une nouvelle version d’April. On espère seulement que sa sculpture soit entièrement revue, puisque strictement rien ne va chez la journaliste. Beaucoup trop petite par rapport à ce qu’elle est réellement, son visage est totalement raté (voir la review). Il s’agit pour moi de la figurine la moins fidèle, toutes gammes confondues chez NECA.  Casey devrait également ressortir (en double pack avec April ?). Il ne devrait pas y avoir de changements pour lui.

Trevor a évoqué son souhait un jour de pouvoir réaliser la figurine de Shibano Sama. Il s’agissait du chef fondateur du Foot Clan dans le dessin animé. Au cours de l’interview, il s’est montré assez superficiel sur les noms des personnages mais connaissait relativement bien cette histoire. Il ne serait donc pas impossible qu’il ait vu récemment cet épisode pour une autre figurine : Lotus ! Et comme on manque cruellement de personnages féminins, ce serait une super nouvelle ! (simple spéculation de ma part).

Le chef de la production s’est enfin penché plusieurs fois sur les possibilités de réutilisation de certains membres, comme NECA a l’habitude de faire. Parmi ces figurines, il a abordé le Crooked ninja turtles gang et a rappelé leur apparition chez Archie Comics. Les comics TMNT Adventures ont souvent été évoqués par Zammit et Randy Falk. Il ne serait donc vraiment pas étonnant que NECA propose dans les années à venir une gamme autour de ces personnages.

Universal Monsters x TMNT

On a beaucoup parlé des figurines du crossover Universal Monsters x TMNT, mais on n’avait quasiment aucune information jusqu’ici. Nous devons cette idée à  Trevor, qui l’avait soumise à Randy Falk. Ce dernier avait été quelque peu surpris. Mais comme il y avait déjà eu des précédents chez Playmates en 1993 / 1994 et qu’ils possédaient les licences, il n’en fallait guère plus pour le convaincre.

En tant que chef de la production, Trevor ne tenait pas à retravailler sur les anciennes figurines de Playmates. Ils avaient la possibilité d’aller bien au-delà de ce que le fabricant de jouets avait proposé il y a près de trente ans. Et il s’agit d’une opportunité rare pour les sculpteurs de travailler sur des figurines « originales », sans avoir à s’appuyer sur un design prédéfini par une licence. Un vrai plaisir !
Zammit préférait créer sa propre gamme, en réfléchissant aux personnages concernés et leurs traits de caractère. Igor s’adaptait bien à Leonardo, puisqu’il était le cerveau derrière la conception des monstres dans un film de Frankesntein des années 30’. Raphael étant toujours en colère et l’incompris du groupe, son rôle en tant que  créature du Dr. Frankenstein lui allait finalement bien. La figurine de Michelangelo en momie sera présentée en février au Toy Fair de New York.

Grosse surprise notamment avec l’annonce de la figurine d’April. Si l’on savait qu’il s’agirait de la femme de Frankenstein, Trevor nous a annoncé qu’il s’agira d’une adaptation de l’actrice Judith Hoag ! Mais l’autre bonne surprise était l’annonce de très nombreuses autres figurines. Nous savions déjà que huit figurines étaient déjà sculptées et que d’autres arriveraient. Mais nous avons eu la confirmation que d’autres personnages seraient prévus. Alors ? Casey Jones ? Shredder ? Splinter ? Ca va donner !

 

Film de 1991

Cela fait maintenant plus d’un an que la gamme du deuxième film a commencé à apparaître chez NECA, et à cause de retards de production de diverses natures, ils ne sont pas parvenu à la distribuer aussi rapidement qu’ils l’auraient souhaités. Pour rappel, 2021 célèbre les 30 ans du film, ça aurait dû être un grand moment ! Nous avons tout de même eu plusieurs Super Shredder, et Tokka et Rahzar l’an dernier.

Les tortues que nous avions vues il y a quelques semaines présentent bien de nouveaux détails, notamment au niveau de la peinture (pads, plastron, peau / muscles, carapaces). La ceinture de Leonardo sera légèrement différente au niveau du dos. Michelangelo aura bien des étuis pour ses nunchakus. Sa ceinture sera un peu différente. Si elle semble identique à celle du premier film, c’est comme si elle était « retournée ». La carapace de la tortue sera également un peu différente.
Les tortues auront de nouvelles têtes, fidèles au deuxième film. Pour éviter d’avoir l’impression d’avoir une figurine très recyclée, le fabricant va veiller à inclure également de nombreux accessoires. Donatello aura le téléphone qu’il utilise pour appeler April, Michelangelo des sacs et la boite de déménagement.

D’autres  figurines du deuxième film seront révélées l’année prochaine. Trevor n’a pas voulu donner plus de détails, mais tout porte à croire depuis plusieurs mois qu’il s’agira de Keno. L’acteur avait confirmé cette année que sa figurine verrait prochainement le jour. Nous en saurons plus dans tous les cas lors du Toy Fair de février prochain.

Comic de Mirage

C’est peut-être la gamme la plus attendue, puisque c’est celle avec laquelle tout a commencé, en 2008. À cette époque, NECA sortait clairement du lot, en proposant les premières figurines Tortues Ninja non Playmates Toys et en dehors des dessin animé et films. Pour ceux qui collectionnaient déjà à cette époque, c’était clairement un sacré évènement !

On attaque tout de suite avec la seule figurine pour le moment révélée, le Fugitoid. Ses bras et ses jambes seront pliables pour rendre ses mouvements plus réalistes (en espérant que la peinture ne s’écaille pas…). La plupart de ses autres articulations sont des ball joins bien cachés.

Du côté des tortues, inutile de dire qu’elles sont devenues assez compliquées à trouver. Il s’agit d’une production vieille de treize ans et à une époque où ni la licence ni NECA n’étaient aussi connus qu’aujourd’hui. Depuis longtemps, le fabricant a bien rappelé qu’il ne comptait pas ressortir les tortues avec ce design. Tervor ne l’a pas affirmé, mais les quatre frères reviendront à n’en pas douter avec un autre design. Ce n’est pas ce qui manque sous l’ère de Mirage. On peut donc espérer quelque chose de proche du design d’Eastman et de Laird après le TMNT (Vol. 1) #4 (nouvelles ceintures, visages plus arrondis…).

Les illustrations des packagings des nouvelles figurines seront réalisés par Kevin Eastman.


Voilà pour cette interview. Si l’on pensait avoir déjà tout découvert pour cette fin d’année à travers les visuels de décembre, Trevor n’a pas été avare en informations supplémentaires.

Nous vous souhaitons par avance une très bonne année 2022 pleine de Tortues Ninja. Cowabunga et à très bientôt !

Laisser un commentaire