TMNT original cartoon series – Ultimate Pizza monster (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateur : Douglas Booth.
Date de création :
1988.


Année : 2021.
Wave
:
Ultimate figure.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Jon Matthews.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Design du packaging : Jason Langston.
Illustrations : Dan Elson.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 23 cm.
N
ombre d’articulations : 35.
Nombre d’accessoires : 4.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Précommandes : 9 au 18 avril 2021.
Date de sortie :
Mi-décembre 2021.
Date de sortie Française :
Février 2022.

Prix originel américain : 34,99$.
Prix originel français : 39,90€ (en moyenne).


Rééditions : 2022 (Haulathon).

Déco page

Présentation du personnage

Les Pizza monsters étaient des extraterrestres utilités par Krang pour vaincre les tortues et dont les œufs avaient été dissimulés dans des pizzas dans un concours. Après les avoir remportées, les tortues en donnèrent une à April. Les créatures sortaient de leur œuf en ayant été exposées à la chaleur d’un micro-onde. Encore à l’état de bébé, ces monstres étaient petits et oranges. Mais partant dans les égouts, ils se jetèrent dans de l’eau, leur permettant de gagner leur taille adulte. Bien plus effrayants, ils étaient contrôlés par une télécommande de Stockman (Le délire de pizzas, S2 E6). 

Le Pizza monster est l’une des premières figurines que NECA a désiré fabriquer avec le retour des Tortues Ninja dans leurs productions.

Déjà en 2016, le fabricant avait réalisé une figurine de Xénomorphe (Alien) entièrement jaune. Randy Falk s’en était amusé, ne cachant pas la référence aux Pizza monsters des TMNT. Avec l’arrivée de la gamme du dessin animé de 1987, NECA a teasé à de nombreuses reprises la possibilité de la création de cette figurine, principalement avec l’ajout d’un bébé Pizza monster à la Comic Con de 2019. La petite créature accompagnait la figurine d’April.

C’est finalement le 9 avril 2021 que NECA a lancé par surprise la précommande de sa figurine directement sur son site, pour dix jours seulement. Il s’agissait de l’unique manière pour les fans de l’obtenir avant son lancement en rayons chez Target à la mi-décembre 2021. En France, ces créatures sont sorties en février 2022.

Le blister

La figurine étant un personnage « Ultimate », elle bénéficie d’un blister pour elle seule, avec rabat fermé avec un scratch et fenêtre en plastique. La figurine est si grande qu’elle est pliée à l’intérieur, non sans rappeler les xénomorphes de la saga Alien, dont elle est inspirée.

Les illustrations du blister rappellent énormément, comme les autres figurines Ultimates et Deluxe, celles des VHS américaines des années 80-90′. Le travail de Dan Elson reprend à la perfection celui de l’époque, assuré par Greg Martin. NECA a été jusqu’à intégrer son logo à la manière du Family Home Entertainment (FHE), comme on le retrouve sur la plupart des produits TMNT du fabricant.

L’illustration à l’avant reprend Michaelangelo en train de déguster une part de pizza dans l’une des bouées de Donatello, à la dérive dans les égouts. À l’arrière se trouve le Pizza monster, sortant des eaux. L’illustration est une référence aux films de la saga Alien, et plus particulièrement à « Aliens, le retour« , lorsque l’un des xénomorphes s’empare de Newt dans les canaux souterrains de la base des colons. Cette scène n’est inspirée d’aucun moment de la série. Le titre « Another one bites the dust » fait référence quant à lui à la célèbre chanson éponyme de Queen.
À l’arrière, nous voyons Shredder et Baxter dans les égouts, étudiants leur prochain plan. Pour le coup, on retrouve la référence au scientifique qui pouvait contrôler les monstres à l’aide de sa commande dans l’épisode Le délire de pizzas (S2 E6).

La figurine

Le Pizza monster est vraiment massif. Son impressionnante taille est accentuée par sa tête démesurée, ses longs bras et ses longues jambes. En revanche, l’échelle n’est pas tout à fait conservée. L’épisode présente des monstres de différentes tailles, en fonction des séquences. Mais globalement, les Pizza monsters sont un peu plus grands que ça.

Côté sculpture, nous avons un monstre très convaincant. Nous retrouvons l’ensemble des détails qui les caractérisent, comme cette tête rappelant le côté phallique des têtes de xénomorphes créés par H. R. Gieger pour le film Alien, le huitième passager. Cette tête est vraiment massive. De visage grimaçant, les dents sont réalisées dans un plastique plus souple, rappelant ce qui avait été fait avec la figurine de Tokka. Nous retrouvons de grosse écailles sur la longueur du crâne, comme sur les jambes. L’arrière présente de nombreuses crevasses faisant penser à un haricot desséché.
La sculpture très longiforme du corps de la créature reprend parfaitement le monstre vu dans l’épisode Le délire de pizzas (S2 E6). Ces longs membres sont ornés de plaques aux cuisses et aux tibias ainsi que de petits ailerons. Les pieds, munis de deux doigts, ne présentent pas de griffes au niveau du talon, comme on pouvait le voir dans certaines séquences de l’épisode. Il s’agissait certainement plutôt d’une erreur de la part des dessinateurs.

Le tronc du Pizza monster est sculpté de manière très subtile. Pas de reliefs très marqués comme on peut le retrouver chez certains personnages. C’est surtout le travail de la peinture qui accentue ces reliefs, comme les abdominaux et les pectoraux de la créature. L’arrière est du même style, avec des muscles peu prononcés, contrairement à la colonne vertébrale.
La queue est à fixer à l’arrière du monstre. Crée à partir d’une tige de fer enrobée d’un plastique souple pour pouvoir l’articuler à volonté, il n’est pas aisé de la fixer à son peg. N’hésitez pas à chauffer un peu le plastique de la queue pour faciliter sa fixation ! Le dessous de la queue présente deux séries de six petites perforations et un gros trou. Cela vient certainement du processus de création de celle-ci, avec des étais permettant de soutenir la tige métallique au moment de la coulée du plastique formant la queue.

Je souhaiterais souligner l’attention portée à la stabilité de la figurine. La plante des pieds est sculptée de manière à assurer un bon équilibre au monstre. Et il en a bien besoin ! Ces longs membres fins tendent à très facilement changer le centre d’équilibre du Pizza monster. La sculpture des pieds est parfaite et permet de faire à peu près tout ce que l’on veut avec ce monstre. Un très bon point ! Cet équilibre est si bien géré que l’on peut poser le monstre sur un seul pied, imitant une course vers une proie sans trop le désaxer.

Accessoires

Le Pizza monster est assez pauvre en accessoires – il aurait été difficile d’en proposer plus. Il est accompagné d’une version bébé de la créature, une boîte de pizza et une pizza entière et une commande pour la créature.

Le bébé Pizza monster est identique à celui vendu avec la première figurine d’April. La sculpture est totalement identique. La seule différence se retrouve au niveau de la peinture de la dentition du monstre. Pour simuler la présence de dents sur la version de la journaliste, des traits blancs espacés avaient été appliqués. La nouvelle version, présente dans ce pack, n’a pas été dans le détail. Les dents sont entièrement peintes en blanc, sans laisser d’espace.

La boîte de pizza est en plastique, avec possibilité de l’ouvrir et la fermer à volonté. Le système d’ouverture est différent de celle présente dans le pack de wave 2 Leonardo et Donatello. La décoration « UFO » avec une fusée est en revanche une invention pour cette figurine. Dans l’épisode Le délire de pizzas (S2 E6), les boîtes de pizzas n’avaient pas de décorations, elles étaient laissées vierges. En revanche, elles venaient bien de la pizzeria UFO.
La pizza peut se placer à l’intérieur. Contrairement au pack de la wave 2 cité précédemment, celle-ci est entière. Je regrette seulement l’absence des « boulettes de viande » de l’épisode, qui étaient en réalité les œufs des monstres de la Dimension X.

Enfin, la figurine est accompagnée d’une sorte de boîtier jaune. Il ne s’agit pas de l’appareil utilisé par Baxter pour contrôler les monstres dans l’épisode. Mais du détecteur à énergie de Donatello dans l’épisode Conduis-moi à ton chef (S3 E15). Comme d’habitude, tous les détails sont présents et NECA nous propose ici un accessoire avec un très haut niveau de finition. Il est en revanche un peu épais, ce qui n’est pas évident lorsque l’on essaie de le faire tenir par une tortue.

Peinture

La peinture du Pizza monster est relativement basique. Mais les détails apportés par NECA mettent très largement en valeur la sculpture. L’ensemble fonctionne très bien.

Le monstre est entièrement jaune. Les différents reliefs de la créature sont accentués par des traits noirs, notamment au niveau des muscles et des plaques osseuses sur le crâne et les jambes. Les parties les plus prononcées sont mises en valeur par des reflets blancs.

Les griffes et les dents du Pizza monster sont entièrement peintes en blanc. L’intérieur de la gueule du monstre est rouge bordeaux et la langue rose. Les yeux entièrement noirs. Ces teintes délimitent parfaitement les différentes zones de son visage.

Comme toujours pour cette gamme, NECA nous propose un personnage bicolore avec un style ombragé à l’arrière. Le monstre dispose donc d’une peinture jaune / brune au dos. Seul bémol, la queue, qui n’accompagne pas ce style. Elle aussi est bicolore, mais claire sur la partie supérieure, ce qui contraste avec le dos foncé du monstre. Il aurait été difficile de la peindre autrement tout en respectant la logique du style appliqué. Si sur les photos le résultat est assez discret, une fois en main, le détail peut choquer.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Mâchoire, articulation en double-disques 90° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Base de la queue, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, tige métallique ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 60°.

La figurine du Pizza monster est extrêmement bien articulée. Nous retrouvons l’ensemble des points d’articulations de la plupart des figurines de NECA. Une fois encore, le fabricant a su parfaitement allier efficacité et discrétion. Les articulations sont peu visibles.

La mâchoire est articulée, permettant d’ouvrir la bouche, variant les expressions de la créature. Son immense crâne est mis en valeur par une double articulation à la base et au niveau du cou, permettant un mouvement total de la tête. Les longs bas et les longues jambes sont eux aussi très bien articulés, permettant de disposer le Pizza monster dans à peu près n’importe quelle position. Seule impossibilité, faire marcher le monstre à quatre pattes comme les xénomorphes de la saga Alien. Il aurait fallu une articulation au milieu du pied pour cela. C’est déjà très bien ainsi.
La sculpture des pieds est réalisée de manière à supporter la créature dans de nombreuses postures, sans que son poids ne la déséquilibre. Elle peut ainsi tenir par exemple sur un seul pied. Ce n’est pas dû à toutes les figurines. En revanche, petite déception sur certaines articulations, un peu trop lâches. Si NECA est réputé pour ses articulations qui bloquent et qui cassent, le genou droit de mon monstre a un jeu, ce qui gêne certains mouvements, déstabilisant le monstre.

La queue est un énorme plus. NECA aurait très bien pu la fournir en plastique dur. Au contraire, le fabricant l’a réalisée avec une tige métallique, permettant de la plier et lui donner diverses positions. Attentions toutefois, le plastique a tendance à se plisser. Je ne sais pas ce que ça donnera dans un avenir plus ou moins lointain. J’aurais tendance à éviter de former ces plis de crainte qu’elle ne se craquèle d’ici quelques années.

separateurConclusion

Cette figurine est très bonne. NECA a su une fois encore allier articulations et beauté pour un jouet. Le Pizza monster n’est pas le personnage le plus connu de la licence. Il n’est présent que dans l’épisode Le délire de pizzas (S2 E6) et dans certains jeux comme Turtles in time.  Pourtant le fabricant a mis clairement les moyens pour le réaliser.

Désir de longue date pour NECA, ce Pizza monster est très convaincant. Imposant par sa taille, le design est bien respecté. Il est toutefois un peu plus petit que le monstre vu à la télévision. Les articulations sont très nombreuses, bien cachées, jusqu’à la queue en plastique souple avec tige de fer centrale. Il n’y a vraiment pas grande chose à redire dessus. Une figurine comme on aimerait en voir plus souvent !

Décembre 2021 – Pizza monster

La figurine est sortie en édition Ultimate, seule dans un blister à fenêtre.

Déco page

Figurine du Pizza monster du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Jamais produit

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Pizza monster (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)