Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Fred Wolf, David Wise.
Date de création : Janvier 1987.
Années : 2021.
Wave : Aucune.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Jason Fralley et Trevor Zammit.
Prototypes : True Cast Studios.
Confection : Nicole Falk.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Photographies:Stephen Mazurek.
Illustrations : Dan Elson.
Design du packaging : Chris Raimo.
Taille : 13,5 cm.
Nombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 15 + 5 (à distribuer entre les tortues).
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : Début avril 2021.
Date de sortie Française : Janvier 2023.
Prix originel américain : 99,99$.
Rééditions : Septembre 2021, fin décembre 2022.
Présentation du personnage
Donatello est le génie bricoleur de l’équipe. Passionné également de sciences, il est toujours prêt à fabriquer un gadget ou un véhicule pour aider ses frères et lui à surmonter les plans diaboliques de Shredder.
La base de cette figurine, comme ses frères, provient d’une sculpture de Trevor Zammit. Une nuit, alors que l’artiste avait travaillé plus de neuf heures sur la figurine de Georges le Gremlin, il voulut réaliser une tortue du dessin animé de 1987. Après neuf heures de travail supplémentaires et au lever du soleil, la tortue était prête. Il la montra à Randy Falk, à la tête des productions du fabricant. Falk adora ce qu’il avait sous les yeux et voulut lancer une production de ces figurines, dont la licence venait d’être acquise. Zammit commença le travail de sculpture de cette gamme en février 2015. Le premier modèle sortit à l’occasion du pack exclusif Arcade game de NECA pour le San Diego Comic Con 2016. Suivi en 2017 le pack de huit figurines spécialement consacré au dessin animé de 1987, exclusif au San Diego Comic Con, puis une sortie en double pack, Donatello accompagnant Krang en 2019.
De cette sculpture, seul un réel changement a été effectué pour la figurine de cette review, le visage. Si le travail pour fournir une sculpture fidèle au dessin animé a été félicité par les fans, les visages originaux des tortues n’avaient pas fait l’unanimité. S’appuyant plutôt sur le style guide de la première saison, il est vrai que les têtes des quatre frères étaient loin de ressembler aux versions les mieux connues, notamment celles établies à partir de la saison 3.
Nous ne possédons pas d’informations sur l’élaboration de l’idée de produire de nouvelles têtes aux tortues. Mais au New York Toy Fair de juillet 2020 un Raphael issu du dessin animé de 1987 a été présenté par NECA au format giant. La figurine, sortie en 2021, proposait un visage bien plus proche de la série que ne l’avait été la version précédente. En outre, le visage présentait la possibilité d’intervertir sa partie supérieure et sa partie inférieure, permettant ainsi d’alterner quatre expressions différentes. Le tour de passe-passe avait également été utilisé sur la figurine d’Ace Duck.
Afin de ne pas sortir quatre tortues quasi-identiques à celles de 2018, NECA réalisa un pack présentant les quatre frères et un certain nombre d’accessoires et surtout les célèbres trench-coats.
Ce pack a rencontré bien des problèmes lors de sa distribution. Il s’agit du premier de ce style à voir le jour, en avril 2021 dans les magasins américains. Afin de faciliter son acquisition par les fans, NECA l’a également proposé en précommande sur leur propre site, en juillet 2021. Expédié en septembre de la même année, une partie des commandes, destinées à l’étranger, avait été « égarée ». Le mail reçu par les fans fin 2021, sans plus de précisions, promettant une nouvelle expédition en septembre 2022, le temps pour le fabricant de produire de nouvelles pièces de rechange.
Parallèlement, les fans se montraient assez déçus des premières productions de ce pack, principalement au niveau des plastiques utilisés. En effet, il arrivait que des membres n’aient pas le même traitement, certains étant plutôt mat, et d’autres au plastique brillant. La question de la brillance des membres a été réglée dès la première réédition, sortie fin 2021 aux États-Unis. C’est finalement en janvier 2023 que les fans étrangers ont pu recevoir leur pack de remplacement.
La boîte comprenant les quatre figurines est du même style que celle du 4-pack Channel 6 newsroom. Une boîte allongée présentant les quatre figurines et de nombreux accessoires en fond.
Les illustrations sont réalisées par l’artiste Dan Elson, qui a partagé son travail sur les réseaux sociaux. Comme toujours, nous retrouvons un très grand nombre d’easter eggs sur la série. Les tortues partagent des pizzas dans le restaurant de Vinnie (Une émission agitée, S3 E2).
Sur la tranche supérieure de la boîte, nous retrouvons quelques papiers, le coupon promettant quatre pizzas pour le prix d’une (Retour à l’enfance, S4 E13) ou un avis de recherche concernant Shreeka (La vengeance de Shreeka, S6 E7). Sur la tranche de gauche, l’ombre à la fenêtre est celle de Baxter humain, teasant sa figurine pour l’année suivante (Premutation Baxter), un avis de recherche pour Rocksteady et une affiche de Combat Land, de l’épisode Le pays de la bagarre (S7 E26). De l’autre côté c’est l’ombre de Zach qui est vue dans la fenêtre, annonçant également sa figurine pour 2022. En dessous de la fenêtre se trouve un graffiti représentant la Swatter, grand ennemi de Bugman (figurine sortie en 2023) et une poubelle montrant Joe Eyeball, dont la figurine sortirait courant 2021 avec Muckman.
Les figurines sont présentées à travers une fenêtre en plastique, cachée par un rabat. Sur ce rabat, en forme de passage clouté, nous retrouvons encore beaucoup d’easter eggs, comme des billets de banque à l’effigie de Shredder (Shredderville, S3 E43), des plumes teasant l’arrivée d’Ace Duck courant 2021, un comic de Bugman (L’homme mouche, S5 E7), du Midnight avenger, teasant l’arrivée de la Dark Turtle (La nuit de la tortue noire, S7 E14) et des Alien Invaders (Zach et les extraterrestres, S5 E18).
La boîte a rencontré quelques changements entre la première édition et les rééditions suivantes. Michael Vaughn les liste sur son Twitter (par ici). En premier lieu, l’ordre des tortues change, sauf Leonardo. Mais également le sens de l’illustration du rabat interne, présentant le passage clouté. À partir de la première réédition, les illustrations sont tournées vers celui qui l’ouvre et non plus vers les tortues. Le choix initial semble d’ailleurs assez étrange, il ne serait pas étonnant qu’il s’agisse d’une erreur lors de l’impression. Enfin, le numéro de série de la première édition, de la première réédition et l’édition acquise par les fans en 2023 change également.
La figurine
La sculpture globale de la figurine est identique au Donatello de 2017. Je ne reviendrai pas dessus. La seule réelle différence se trouve au niveau des visages proposés. Exit la tête plate de la première saison, NECA propose à présent un visage bien plus représentatif des saisons 2 à 7. Des traits arrondis, une bonne bouille et surtout plusieurs expressions !
À la manière de Ace Duck, vous pouvez switcher le haut et le bas du visage afin d’obtenir quatre expressions différentes. La bouche propose soit un sourire soit une bouche fermée. Les yeux sont quant à eux soit froncés soit grands ouverts. Ce qui permet d’alterner les expressions comme le scepticisme, la déception, le sarcasme ou encore un joli sourire. Et comme la couleur de peau d’une tortue à l’autre est identique, vous pouvez les switcher le bas de visage entre les tortues et agrandir le panel de possibilités !
En revanche, j’ai beaucoup de mal avec la bouche ouverte. Pour une étrange raison, le museau des tortues est démarqué des joues par une incision et mis en valeur par un trait noir. Mais sur ce bas de visage, le museau est carrément une pièce à part, collée dans un second temps. Peut-être pour faciliter la peinture ? Le rendu n’est pas très harmonieux…
Accessoires
Le pack propose un très grand nombre d’accessoires, certains adaptés à toutes les tortues sans distinctions, d’autres propres à un personnage spécifique. Donatello ne dispose d’aucun accessoire propre en dehors de son bâton, identique à celui déjà paru en 2017. En revanche, je trouve son arme bien plus souple que la version précédente. Le bâton a tendance à se plier bien plus facilement lorsqu’on le met en main. La tortue dispose également d’un trench-coat, d’un pantalon, d’un fédora et d’un masque de visage humain. La figurine est accompagnée de trois paires de mains, toutes déjà utilisées par le passé. La tortue dispose d’une paire permettant de tenir des accessoires, une paire avec pouce et auriculaire tendus et une paire plate, comme les trois autres frères.
NECA ne s’est pas beaucoup foulé pour la sculpture de ses tortues, en dehors des têtes (voir la section « La figurine » ci-dessus). Le propos de ce pack est clairement de mettre en avant le côté « costumé » des tortues avec leur célèbre trench-coat. À l’instar du Raphael in disguise du film de 1990, celui-ci est réalisé en vrai tissu. Hélas, je le trouve moins convaincant. En premier lieu, il est beaucoup trop mal ajusté à la taille de la tortue, ce qui l’empêche d’être fermé correctement… Il manque facilement un bon centimètre pour le replier correctement sur le ventre de la tortue et éviter qu’il ne se défasse. C’est très dommage, surtout que le rendu était excellent sur le Raphael in disguise. Autre problème, le col est réalisé dans un tissu plus rigide et qui se replie très difficilement. NECA a certainement utilisé ce procédé pour pouvoir relever le col. Mais le rendu est tout sauf correct, terriblement cheap ! Après avoir passé quelques nuits sous l’un de mes livres les plus épais, il a pris la bonne forme. Ce fut laborieux ! Mais ça ne dure pas. Le trench-coat est pourvu d’une ceinture très fine et de poches.
Le blister indique que les vêtements ont été conçus par Nicole Falk. C’est à ma connaissance ses premiers travaux sur les Tortues Ninja de NECA. Dès lors, elle a également travaillé sur d’autres tissus pour la licence, pour le dessin animé comme pour le comic de Mirage. Et j’ai très rarement été convaincu par ses conceptions.
Le pantalon, imitant le blue jean, se retire également. Certainement dans le souci d’éviter qu’il ne glisse, le vêtement est à ajuster sous la ceinture et passe sous la carapace et non au-dessus. Un élastique est placé au niveau de la taille pour éviter qu’il ne glisse.
Chaque tortue dispose également d’un masque imitant les visages humains. Il s’agit évidemment d’une tête interchangeable, pas d’un masque à mettre sur les visages des figurines. Ces « horreurs » qu’April avait offertes à nos quatre ninjas et fait sursauter Michaelangelo la première fois (Une émission agitée, S3 E2) ! Le rendu est vraiment fidèle à ce qu’ils étaient dans la série. Le crâne dégarni, bien rond, des yeux exorbités, un sourire niais et des oreilles en chou-fleur… Ils sont parfaits ! Le cou est irrégulier et dilaté, comme un vrai masque sur lequel on a régulièrement tiré. Enfin, le fédora est réalisé dans un plastique rigide, mais si fin qu’il en devient un petit peu malléable. Contrairement à celui du Raphael in disguise du film de 1990, il n’y a pas de trou pour laisser passer le nœud du bandeau de la tortue. Et pour cause, vous pouvez retirer le nœud du bandeau ! Sculpté avec quelques plis mis en valeur par des traits noirs, ce chapeau est vraiment bien fait. Celui-ci peut se mettre aussi bien sur le masque humain que sur la tête de la tortue.
Donatello ne dispose pas d’autres accessoires qui lui sont propres. Les autres sont à dispatcher entre les reptiles. Au menu, nous avons deux grandes pizzas, une aux peppéronis et servie sur un plat, l’autre avec des boules de glace et du poisson (sans plat). Cette seconde rappelle beaucoup la première dégustée par les tortues dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Nous disposons également d’une part de pizza individuelle.
Nous retrouvons également le livre « Le lièvre et la tortue », histoire qu’April lit aux mutants à la fin de l’épisode Dimension X (S1 E4) pour aider ses amis à s’endormir. Enfin, l’imposant poste de radio est un accessoire assez atypique. Il provient de l’épisode Casey Jones, hors la loi (S3 E23). Il s’agit de l’un des objets animés qui s’attaquent aux tortues dans la rue. Michaelangelo le combat à grands coups de poings dans les airs.
Peinture
La peinture de Donatello est identique à celle de la figurine de 2017. Les couleurs sont les mêmes et nous retrouvons toujours le traditionnel style bicolore de la gamme du dessin animé. Quelques finitions restent néanmoins meilleures, notamment avec les traits fins noirs au niveau des plis de la ceinture.
Le traitement du plastique en revanche a changé au fil des rééditions. La première fournée de figurines déguisées présentait des membres brillants et/ou mats, ce qui était vraiment dérangeant à l’œil. À partir de la première réédition, le problème a été corrigé, ne proposant plus que des membres ne brillant plus à la lumière.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, demi-disque 90° et rotule 360° ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
- Poitrine, demi-disque à articulation très légère ;
- Bassin, articulation en rotule 360° jointes et demi-disque 150° ;
- Genoux, doubles demi-disque 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 60°.
La figurine étant une reprise quasi-identique des tortues de 2017, il n’y a pas de grandes nouveautés hormis l’articulation du bassin. Afin d’éviter les problèmes de casses incessants que les fans rencontraient sur les premières productions, NECA a changé cela en 2020 en proposant un ball joint, une rotule permettant de bouger la jambe dans tous les sens, et sans risquer de la casser.
L’ensemble me semble beaucoup moins rigide que pour la production de 2017/2019. Toutes les articulations fonctionnent bien, là où à l’époque j’hésitais beaucoup à les bouger de peur de casser quelque chose. Notamment au niveau du cou. Maintenant je sais qu’il est bien articulé à la base des clavicules !
Mais mon plus grand plaisir se trouve au niveau de la cheville. Les versions sorties en 2017 et en 2019 n’étaient pourvues que d’un ball joint qui limitait terriblement les postures. NECA y a rajouté cette fois un demi-disque, permettant de vraiment donner à notre figurine une posture dynamique. Bref, un vrai ninja !
Conclusion
Je suis très partagé sur la figurine. Le rendu n’est pas mal du tout, enfin nous avons des tortues avec des trench-coats et enfin nous avons des visages correspondant plus aux designs des saisons les mieux connues et les plus appréciées, c’est-à-dire les saisons 2 à 7.
Côté trench-coat, le rendu aurait pu être largement meilleur. Le vêtement est trop petit, se refermant mal au niveau de la taille du personnage et le col me pose vraiment problème. Heureusement que c’est améliorable après plusieurs heures passées sous un gros poids. Mais NECA ne s’en cache même pas sur les photos officielles qui ornent le pack. Pour un pack centré autour de ces vêtements, c’est vraiment limite. Le travail sur le trench-coat du Raphael in disguise était excellent. Pourquoi ne pas avoir gardé cette recette ? Nicole Falk commence son travail sur les Tortues Ninja avec ces figurines et elle le commence très mal. Dès lors, je la critique pour ses réalisations, loin d’être convaincantes. Parfois, un nom ou un statut permettent d’ouvrir les portes aux plus douteux, au détriment des plus compétents…
En revanche, je suis terriblement fan du nouveau rendu des tortues. Si j’appréciais déjà celui des premières versions, force est de constater que le visage de Donatello n’était pas tout à fait représentatif de la tortue. Surtout pour les saisons 2 à 7. Cette mise à jour est excellente, très fidèle à la tortue. La possibilité de changer d’expression est une superbe idée. Quatre expressions quand même ! Et ce, sans compter avec la possibilité de le mélanger aux autres visages des tortues. Tant de possibilités ! La mise à jour des articulations propose un vrai plus. Enfin nos tortues peuvent avoir des postures réellement dynamiques.
En revanche, je ne trouve pas le prix du pack justifié, sachant que 95% de chaque figurine est un recyclage de ce qui avait déjà été produit en 2017. Et les tortues sont identiques entre elles. Seulement quelques nouveautés, les visages et les articulations du bassin et des chevilles.
Enfin, côté accessoires, c’est assez maigre aussi. On a de la nouveauté, mais du recyclé également (armes, mains, têtes). Des accessoires assez peu spécifiques aux tortues et choisis de manière plutôt aléatoires, sauf pour Michelangelo.
Conclusion ? C’est super cool d’avoir de nouveaux designs pour les visages des tortues. L’ensemble me semble moins rigide, mieux travaillé. Mais le propos de ce pack concernait les déguisements et le travail aurait pu être bien plus soigné de ce côté…
Avril 2021 – Première édition
En avril 2021, NECA sort sa première version des Turtles in disguise. Les tortues présentaient des membres mélangés, à la fois brillants et mats.
Septembre 2021 – Deuxième édition
Pour faire face à la forte demande, NECA réédite son pack, cette fois avec possibilité de l’envoyer à l’étranger, via le necastore.
Le rabat du pack est interverti, avec la plaque de l’autre côté des tortues. Les membres ne sont plus brillants mais mats. La position des tortues dans le blister change, sauf Leonardo.
Décembre 2022 – Troisième édition
Le pack est réédité une troisième fois. Les packs de la deuxième édition destinés à l’Europe avaient été perdus en chemin. Ce sont ceux-ci que les fans ont acquis. Il est identique à celui de deuxième édition. Seul le numéro de référence change.
Figurines de Donatello déguisé du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Boîte
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection Leomir (figurine, accessoires et décor)
- Dan Elson (illustration originale de la boîte)
- Michael Vaugn (évolution des blisters)
- Stephen Mazurek (photos officielles)
- Art – Trevor Zammit web site.