Saison 3 épisode 23 – Casey Jones, hors la loi (Casey Jones – Outlaw hero VO – Série TV 1987)

Titre original : Casey Jones : Outlaw hero.
Titre français : Casey Jones, hors la loi.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 23.
Numéro de l’épisode : 41.


Première diffusion américaine : 25 octobre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 9 août 1990 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Les Tortues Ninja « Le rescapé de Tortuepolis / Règlement de comptes à Tortues City »
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Les Tortues Ninja « Raphael »
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Les Tortues Ninja « édition limitée » #4
(Virgin Vidéo, 1992) / VHS

Les Tortues Ninja #8
(René Château vidéo, 1993) / VHS

Le défenseur de la loi
(Arwen International, 1994) / VHS

Un vrai combat de ninja / Le défenseur de la loi
(Arwen International, 1995) / VHS

Aucun DVD

Les criminels des rues de New York n’avaient qu’à bien se tenir ! Un nouveau justicier veillait à faire régner l’ordre. Ses agissements commençaient à éveiller l’intérêt de la police, qui le recherchait activement. Burne Thompson demandait à April d’enquêter sur l’affaire qui la mènerait certainement à un grand reportage. Étaient-ce les tortues ?

Dans les égouts, les tortues étaient confrontées à un grand dilemme. Elles devraient partir à la surface acheter du parmesan pour faire leur prochaine pizza. Arpentant les couloirs sombres, elles se faisaient attaquer par Casey Jones, un nouveau justicier qui les prenait pour un gang s’apprêtant à commettre un crime. Leonardo et Donatello lui prouvaient qu’ils n’avaient rien de dangereux, retirant leurs masques. L’homme en arrivait à la conclusion que les extraterrestres étaient là et s’enfuit en hurlant. Les tortues allaient le suivre avant qu’il ne cause de nouveaux problèmes…
Sous Terre, dans son Technodrome, Krang présentait son nouveau plan diabolique à Shredder. Des petits insectes robots capables de contrôler n’importe quelle machine, quelle que soit sa taille ou sa nature. Avec ça, l’extraterrestre aurait assez de matériel pour créer un nouvel appareil pour dominer la planète. Bebop et Rocksteady étaient chargés de disperser cette nouvelle calamité à travers New York.

Casey Jones continuait de faire régner sa loi, cette fois en retirant un sans abri d’un banc de Central Park. Entendant les cris, les tortues ne tardaient pas à retrouver sa trace et lui sautaient dessus. Une fois encore, le justicier réussit à se débarrasser de ses adversaires, avant de prendre la fuite. Sachant se battre, se déplaçant dans les égouts et portant un masque, les tortues avaient tout intérêt à l’arrêter avant que les autorités ne pensent qu’il s’agissait d’elles-mêmes.
Au matin, la ville était sens dessus-dessous. Les insectes robots de Krang avaient pris le contrôle de plusieurs véhicules, dont la moto d’April. Les tortues arrivaient à temps pour la sauver. À présent, ils devaient trouver Casey Jones et prouver leur innocence. La ville tombait sous la panique des robots détraqués. Il n’y avait bientôt plus uniquement les voitures, mais aussi les appareils électroniques et électroménagers qui s’en prenaient aux citoyens. Les tortues avaient beau se battre, rien n’y faisait.
Krang s’était réfugié dans une usine de production d’appareils pour commencer la création de son nouveau robot, le Super Knucklehead.

Les tortues étaient encerclées par les machines. Leurs chances de s’en sortir étaient bien maigres. C’est alors que Casey Jones arriva pour corriger ces robots hors-la-loi. Shredder était à n’en pas douter derrière cette affaire. Les ninjas trouvaient un nouvel allié auprès du justicier masqué pour arrêter ce chaos. Un des petits insectes robots sortait de l’épave de l’un des appareils détruits. Donatello le ramassait, commençant à comprendre ce qu’il s’était produit. Se libérant des doigts de la tortue, le nano-robot s’en allait vers une direction bien précise. Les mutants et Casey, à bord du Party wagon, allaient le suivre en espérant qu’il les conduise à leur ennemi.
Depuis ses radars, Donatello indiquait la route à Raphael à bord du véhicule. Mais ses indications étaient erronées, précipitant le Party wagon dans le lac d’un parc. Un autre petit robot avait faussé le radar du véhicule. Celui-ci essaya aussi de s’enfuir. Cette fois, les tortues le suivraient à pied, jusqu’à une usine…

À l’intérieur, Shredder attendait ses ennemis. Derrière lui se trouvait le Super Knucklehead, piloté par Krang. Il était temps pour lui d’attaquer la ville, soutenu par son armée de robots pirates. Casey partait à sa poursuite, sautant sur la machine géante et essayant de percer sa carcasse.
Les tortues avaient été laissées seules face aux machines de Shredder qui les encerclaient de nouveau dans l’entrepôt. Après s’être défaits des assaillants, les quatre ninjas mutants retrouvaient Shredder. Lui dérobant la télécommande de contrôle des petits robots, Donatello allait les reprogrammer pour s’attaquer au Knuklehead géant de Krang. Partant dans la rue, les tortues aidaient Casey, en mauvaise posture contre l’extraterrestre. Leonardo tranchait les liens qui le retenaient. Le justicier pouvait à présent faire un trou dans l’appareil pour y jeter la télécommande donnée par Donatello avant de sauter de la machine. Les milliers de petits robots suivaient le signal émis par celle-ci à l’intérieur du Knucklehead, rendant l’invention de Krang totalement folle. L’extraterrestre eut à peine le temps de s’éjecter et de fuir avant que son appareil n’explose.

C’était une belle victoire, mais les tortues n’avaient pas vu Casey Jones s’en aller. Un allié aussi précieux qu’étrange. Leonardo sentait qu’ils le reverraient bientôt…


Personnages

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Si Casey Jones est un personnage très emblématique de l’univers des Tortues Ninja, ce n’est clairement pas grâce au dessin animé de 1987. En effet, outre cet épisode marquant sa première apparition, Casey n’apparaît que dans quatre autres épisodes !
    D’après le producteur Fred Wolf, c’est Kevin Eastman et Peter Laird qui ont insisté pour que le personnage apparaisse dans le dessin animé. L’équipe a alors préféré faire du justicier un personnage dérangé, plutôt que brutal et vulgaire (source).

    • Le personnage de Casey Jones dérangeait tellement que cet épisode n’est jamais sorti en VHS aux États-Unis.
  • Dans la version américaine, Raphael dit que Casey a vu trop de « Filthy Harry movies », faisant référence aux films de l’Inspecteur Harry (Dirty HarryVO). C’était plus ou moins la description qu’en faisait déjà Kevin Eastman lors de la création du personnage en 1985. Il le caractérisait alors comme un personnage qui avait vu trop de mauvais films policiers. En français, la tortue dit qu’« il a dû voir trop de films de Zorro ».
  • Si en général la version française prenait beaucoup de libertés sur le doublage, principalement du temps de la SOFI (saisons 1 à 4 et début de la saison 5), force est de constater que l’équipe de doublage a veillé à respecter le ton employé par le justicier masqué.
    En effet, dans la version originale, le comédien Pat Fraley a essayé de garder le même ton que celui de Clint Eastwood dans ses films l’Inspecteur Harry. On retrouve d’ailleurs quelques-unes de ses phrases comme « Go ahead, make my night » en référence à « Go ahead, make my day ». Ces références ne sont hélas pas conservées en français (source).
  • Cet épisode est le deuxième où Michaelangelo utilise un lasso au lieu de ses nunchakus. Comme le précédent, Le retour de la mouche (S3 E22), les dessinateurs ne lui ont pas encore donné une version définitive de son lasso. Cette fois, il s’agit d’un anneau attaché au bout d’une corde.
    En effet, le nunchaku était considéré comme une arme de torture en Grande-Bretagne, principal fournisseur de la série en Europe. En réponse à cela, le pays avait censuré une partie de la série, notamment celle où l’on voyait ces armes apparaître, jusqu’aux extraits du générique !
    Avec ce problème, la production veillait à faire disparaître petit à petit cette arme de l’écran, cherchant parfois à la remplacer, ou laisser la tortue se battre à mains nues. Si les nunchakus sont encore utilisés tout au long de la saison 3, ils le sont de manière bien moins fréquente avant de disparaître totalement lors de la quatrième saison.
  • David Wise était réputé pour reprendre des éléments de ses propres scénarios d’un épisode à l’autre, ou même d’une série à l’autre.
    La manière dont sont utilisés les nano-robots pour détruire le Super Knucklehead de Krang n’est pas sans rappeler un évènement similaire. Pour détruire les Mousers de Stockman, Donatello avait reprogrammé une télécommande qui lui permettait d’envoyer les Mousers détruire la console principale de Shredder et tout son repaire (Les mangeurs de rats, S1 E3).

Galerie

Laisser un commentaire