Jerry Spiegel / Swatter (La Tapette VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Auteur de comics raté qui copie la vie de héros pour s’inspirer.

État : En prison.

Unique apparition
L’homme mouche (S5 E7)
Michaelangelo meets Bugman again (VO)

Doublages
Townsend Coleman (VO)
Bernard Bollet (VF)

Créateur
David Wise (1991)

Jerry Spiegel était un auteur de comics sans talents ni inspiration. Son travail reposait sur des enquêtes qu’il menait auprès de ses modèles pour écrire des aventures. Il fit cela dans un premier temps avec Bugman jusqu’à révéler son identité au grand jour. Dérangé par les journalistes et les fans, Brick Bradley alla jusqu’à porter plainte contre la maison d’édition et arrêta d’être un héros

Mais Spiegel n’en resta pas là et commença à suivre les tortues jusqu’à leur repaire et noter tout un tas de traits de caractères. Par la suite, il déroba des termites génétiquement modifiées qu’il lança à travers la ville et se déguisa en pâle copie de Shredder, devenant la Swatter, pour défier les ninjas. Dans quel but ? Les faire venir à lui et les capturer pour leur poser tout un tas de questions. Il y parvint à l’aide de papier tue mouche. Mais Michaelangelo et Bugman arrivèrent pour le démasquer et l’arrêter. Il fut jeté en prison (L’homme mouche, S5 E7).

Autour du personnage

  • Le nom de Jerry Spiegel est une référence au cocréateur de Superman Jerry Siegel. Juliet Schmooze, l’éditrice du comic de Bugman est quant à elle une référence à l’éditrice de DC Comics Julie Schwartz (source). Le nom de Spiegel est peut-être aussi une référence au journal allemand Der Spiegel, renvoyant à son rôle d’enquêteur.

Unique apparition du personnage