TMNT original cartoon series – Bugman (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateur : Dennis Marks.
Date de création :
1990.


Année : 2023.
Wave
:
12.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Josh Sutton, Tomaz Rozejowski, Tim Miller.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 17 cm (18 avec les antennes).
N
ombre d’articulations : 37.
Nombre d’accessoires : 8.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 54,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Bugman, de son vrai nom Brick Bradley, était un scientifique spécialisé en entomologie. Il étudiait les effets des spectres lumineux sur les insectes.

Un jour, lors d’une expérience, il tomba au beau milieu de ses sujets d’étude et acquis chacune de leurs compétences. Dès lors, il pouvait voler, piquer de son dard, manger du bois ou encore communiquer avec les insectes et les arthropodes. Combattant le crime, il devint très vite le héros d’un comic dont Michaelangelo était très friand.
Un jour, la tortue sauva le héros d’un torrent dans les égouts. Il était enchaîné. Ensemble, ils livrèrent bataille à l’ennemi juré de Bugman, Electrozapper (Un allié précieux, S4 E27).

Trevor Zammit ne se souvenait absolument pas de ce personnage. C’est au cours d’un salon qu’on lui aurait demandé si Bugman était prévu dans l’agenda de NECA. Regardant les deux épisodes d’apparition du héros insectoïde, le chargé de la production des figurines TMNT a décidé de réaliser finalement sa figurine.

La figurine de Bugman a été présentée pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2022. Annoncée comme une surprise, NECA a tout fait pour ne pas révéler trop vite la figurine qui accompagnerait l’Homme mouche dans un double pack. Tant et si bien que les fans se demandaient s’il ne s’agirait pas d’une figurine Ultimate. Ce n’est finalement que début juin 2023 que Electrozapper a été montré, à travers une image fuitée sur les réseaux sociaux (voir l’article).

Bugman est sorti à la mi-juin 2023 aux États-Unis. Hélas, comme les figurines depuis la wave 9, il n’est pas prévu qu’elle sorte en France.

Le blister des figurines de Bugman et de Electrozapper est un double-pack classique, de volume standard. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boîte. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

La figurine

Bugman est sensiblement plus grand que la plupart des personnages humains sortis jusqu’ici par NECA, avec un bon 17 cm, sans compter les antennes ou les ailes. La figurine propose de très nombreux détails, grâce à sa mutation. Une paire d’ailes. Une paire de pattes d’araignées. Une queue de scorpion. Et un visage très richement sculpté. Celui-ci reprend parfaitement l’esthétique du personnage dans le dessin animé. Sa coupe de cheveux est réussie. Les traits du visage, avec ces yeux exorbités et cette longue bouche rappelant celle des fourmis. Les antennes placées sur sa tête, fixées à la colle, sont relativement fragiles. Attention lors de la manipulation de la figurine.

Contrairement aux autres figurines de NECA, Bugman ne dispose pas d’énormément de parties en plastique souple. Seulement le haut de son bassin, pour faciliter les articulations des jambes. Le rend de cette partie est d’ailleurs assez étrange, puisque la ceinture ressort énormément en relief au niveau de la section avec l’articulation du bas ventre.

Au dos de notre justicier, nous retrouvons des ailes et une queue. Le sculpteur s‘est appliqué à représenter le tissu déchiré par l’apparition de ces membres. Au niveau des épaules, nous retrouvons également une paire de pattes d’araignée. Ces éléments sont collés dans les épaules, avec un effet de déchirure de peau assez sobre.
La queue est réalisée dans un plastique rigide, comme le reste du corps du justicier. Ce choix est l’une de mes rares critiques à l’encontre de cette figurine. Je pense qu’elle aurait mérité d’être faite dans un plastique malléable traversée d’une tige en fer, comme on pouvait le voir pour d’autres figurines comme le Pizza Monster ou encore Splinter. Cette lourde queue contribue hélas au déséquilibre de la figurine, qui a tendance à tomber vers l’arrière. Il faut un petit peu l’incliner pour s’assurer qu’elle ne chute pas.

Accessoires

Bugman est assez pauvre en accessoires. Nous retrouvons trois paires de mains interchangeables. Une paire aux poings fermés. Une permettant de tenir des accessoires. Et enfin une levant l’index. Le rendu est très étrange sur cette dernière paire, comme si elle servait à tenir une arme à feu, index pointé sur la gâchette. Je n’ai pas bien compris pourquoi l’ajout de cette paire, là où d’autres formes auraient été plus appropriées, comme la main ouverte, les doigts détendus par exemple. Ou un tendant franchement l’index vers l’avant.

À cela, nous pouvons rajouter des accessoires qui pourraient également aller à Electrozapper, à savoir la chaîne et la pierre de leestanite. La pierre est très simple. On dirait un chewing gum séché et vaguement modelé. C’était la pierre utilisée par Electrozapper pour neutraliser les pouvoirs de Bugman lorsque celui-ci était enfermé dans un caisson dans sa cachette. La chaîne quant à elle est réalisée dans un plastique vert transparent. Les mailles sont assez épaisses. Et hélas, il n’est pas possible de faire correctement le tour du personnage avec. Il manque plusieurs centimètres pour éviter que celle-ci ne se défasse. Très dommage…

Il n’y a pas d’autres accessoires accompagnants notre figurine. Et c‘est regrettable. Tout a été mis sur Electrozapper. On aurait pu espérer par exemple une seconde tête, humaine cette fois.

Peinture

Le travail de peinture sur Bugman est très bon. Tous les détails du personnage sont présents. Nous avons un très bon travail bicolore sur les cheveux, mettant en avant ses mèches. Les traits du personnage sont accentués par les habituelles lignes noires, creusant les reliefs qui le nécessitent, comme le visage ou encore la poitrine.

Comme sur la plupart des figurines de cette gamme, nous retrouvons également le style bicolore, avec des teintes plus sombres à l’arrière pour simuler les ombrages.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 80° ;
  • Pattes d’araignée, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ailes, articulation en vis avec demi-disque 160° ;
  • Base de la queue, articulation en rotule 360° ;
  • 1/3 haut de la queue, articulation en vis 360° ;
  • 1/3 bas de la queue, articulation en vis 360° ;
  • Poitrine, articulation en rotule ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 90° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Bugman est une figurine proposant beaucoup plus d’articulations qu’à l’accoutumé. Cela est dû à ses ailes, ses pattes et son dard, nécessitant des points d’articulations supplémentaires.

La figurine en soit dispose du nombre maximum d’articulations pour une figurine. Doubles points aux coudes et aux genoux. Articulation au niveau du torse et du bassin. Double articulation au cou et à la nuque. Cette dernière est d’ailleurs si bien articulée que vous pouvez donner une posture volante à votre personnage. Il pourra ainsi basculer sa tête en arrière, presque à 90° !

Les ailes sont articulées à la base du dos, comme la figurine de Baxter sortie en 2020. Vous pouvez donc tourner les ailes dans tous les sens. Les pattes d’araignée sur les épaules peuvent être pivotées à 360°. Ce n’est pas l’articulation la plus révolutionnaire, mais rien que cette orientation est déjà une bonne chose. Enfin, le dard est lui aussi articulé. J’ai vu beaucoup de reviews vidéo où les gens ne se rendaient pas compte que le dard pouvait bouger. Et pourtant ! Nous avons une rotule à la base du dos. Mais aussi deux articulations terriblement bien dissimulées dans le dard, afin de procéder à une rotation de la queue et sur le dernier tiers avant le dard lui-même. Ainsi, vous pouvez basculer la queue sur les côtés ou même la passer entre les ailes, au-dessus de la tête de notre Homme mouche. Comme évoque précédemment, j’aurais clairement préféré un dard en plastique souple, traversé par une tige en fer, afin de lui donner plus de possibilités de mouvements. En outre, l’articulation dans le dos, une simple rotule, c’est pas suffisant à mon sens.

separateurConclusion

Encore une super figurine sur le compte de NECA ! La sculpture de Bugman est vraiment au top. J’apprécie énormément les détails apportés à son visage. Côté articulations, le fabricant a mis le paquet. Nous avions déjà eu de nombreuses figurines qui, simplement du fait de ne pas être un personnage trop connu, se retrouvait avec des articulations au rabais. Un seul point au niveau des genoux ou des coudes. Ici, non seulement la totalité de la figurine est articulée. Mais nous avons également quelques points supplémentaires, les ailes, les pattes d’araignée, le dard. C’est très bon !

En revanche, la figurine pêche au niveau des accessoires. Et je regretterai toujours que NECA ne nous ait pas proposé une tête alternative avec le visage de Brick Bradley. Certes il aurait eu des ailes et un dard dans le dos, mais au moins le visage aurait été là ! J’ai également du mal avec la paire de mains à l’index mis en évidence. Cette paire semble tellement inutile.

Juin 2023 – Bugman & Electrozapper

La figurine est sortie en double pack aux côtés de son grand ennemi Electrozapper.

Déco page

Figurines de Bugman du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Bugman (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype de la San Diego Comic Con 2022 et du New York Toy Fair 2023

Cette galerie est issue de la SDCC 2022 et du Toy Fait de 2023.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Turtle Lair (SDCC)

Fabricant : NECA.
Prix de base
: 54,99$.

Date de sortie : Mi-juin 2023.
Date de sortie Française :
2023 (incertitude).


Matière : Plastique

Hauteur : 23 cm (7″).

Poids : –

Articulations : 30.

Sculpture : ?.

Accessoires :

  • 3 paires de mains interchangeables
  • Chaîne en leestanite

La figurine de Bugman a été présentée pour la première fois lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2022. Annoncée comme une surprise, NECA a tout fait pour ne pas révéler trop vite la figurine qui accompagnerait l’Homme mouche dans un double pack. Ce n’est finalement que début juin que Electrozapper a été montré, à travers une image fuitée (voir l’article).

Prototype et salons

Packaging

Photos officielles