
Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman et David Wise.
Date de création : Janvier 1987.
Années : 2017 puis 2019.
Wave : 1.
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.
Taille : 3 cm (Krang) / (.
Nombre d’articulations : 2 (Krang) / 7 (bubble walker).
Nombre d’accessoires : 2 + deux tentacules.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de sortie américaine : Juillet 2017 puis février 2019.
Date de sortie Française : Fin octobre / début novembre 2019.
Prix originel américain : 54,99$ (prix conseillé par NECA).
Prix originel français : Autour de 65€.
Réédition : 2019.
Présentation du personnage
Krang était un puissant seigneur de guerre de la Dimension X. Banni sur Terre et démuni de son propre corps, il s’était allié à Shredder pour dominer cette planète.
Pour cela, il disposait de son Technodrome, un vaisseau qui lui servait de base et de machine de guerre. Il mettait à disposition de son acolyte sa technologie, notamment avec les soldats Foot, mais aussi de son mutagène, pour créer de nouveaux mutants et contrer les tortues, qui se dressaient toujours sur leur chemin.
On ignore tout de la conception de Krang. La figurine, sculptée par Trevor Zammit, est composée du personnage ainsi que de son bubble walker.
En 2017, NECA a joué un grand coup, confirmant sa place de leader de l’époque en tant que fabricant de figurines pour la licence Tortues Ninja pour collectionneurs, en annonçant un pack de huit figurines spécialement consacré au dessin animé de 1987. Il s’agissait d’un pack de huit personnages, exclusif à la San Diego Comic Con. Si les sept autres figurines reprenaient la sculpture des personnages réalisés l’année précédente avec le pack Arcade game (exclusivité de la San Diego Comic Con 2016), celle de Krang était totalement inédite.
Lors de l’annonce du pack, NECA n’avait pas hésité à se vanter, à très juste titre, qu’ils étaient les premiers à adapter en figurines les tortues du dessin animé. En effet, jusqu’alors les fabricants qui s’étaient lancés dans cette aventure avaient repris (par erreur ?) le style guide de la licence, c’est à dire les images promotionnelles, dessinées par Steve Lavigne et de Ryan Brown dans les années 80′-90′ et depuis réadaptées pour Nickelodeon. Nous pouvons citer notamment la gamme controversée des Classic collection en 2012 et 2013, ou plus récemment, les S. H. Figuarts de Bandai.
Le contrat liant NECA à Nickelodeon, jusqu’en août 2018 obligeait le fabricant à ne vendre des figurines à l’échelle 7″ que lors de salons comme les Comic Con, et en très petites quantités. Une fois cet accord revu, le fabricant put vendre ses figurines, que ce soit du film de 1990, ou du dessin animé de 1987, dans des boutiques avec accords exclusifs.
En février 2019, la veille du New York Toy Fair, NECA officialisa un partenariat avec Game Stop (dont les rumeurs allaient déjà bon train depuis quelques mois) pour vendre ses figurines du dessin animé de 1987 à travers des doubles packs. En mars 2019, NECA annonça que cet accord avec Nickelodeon avait pu être étendu au monde entier, et non plus uniquement aux États-Unis. Ainsi, l’Europe put bénéficier de ces figurines dès l’automne.
La France reçut ses premières figurines entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2019, en fonction des distributeurs. Ce pack, ainsi que celui de Leonardo et de Shredder ont souvent été écoulés rapidement dans les boutiques des revendeurs, forçant les fans à attendre des réassorts.
Par la suite, NECA a également réédité Krang avec une version revisitée de Shredder, arborant une nouvelle peinture. L’extraterrestre n’avait quant à lui pas changé.
La figurine de Krang a été distribuée dans trois boîtes différentes. La première était celle de l’exclusivité du San Diego Comic Con de 2017. L’illustration de celle-ci avait été réalisée par Ken Mitchroney, à qui l’on doit une grande partie des premiers TMNT Adventures, publiés chez Archie Comics à partir d’août 1988. La boîte quant à elle était un hommage aux boîtes de rangement de figurines qui étaient très à la mode dans les années 80’, comme pour les Masters of the universe, ou encore les Tortues Ninja (voir galerie ci-dessous).
Avec l’arrivée de cette série dans les magasins début de 2019, ces figurines étaient vendues à travers des double-packs. Krang partageait sa boîte avec Donatello.
Celle-ci arbore des illustrations qui jurent avec le style proposé. Comme expliqué dans la section « conception », NECA a voulu faire de ces figurines l’exacte adaptation du design du dessin animé de 1987, un fait inédit. Ici, les illustrations des deux personnages reprennent justement ce style guide pourtant exclu (que l’on retrouve dans la wave 2 pour les figurines des tortues) au lieu d’intégrer un design qui se rapproche de la série.
Des vignettes avec les personnages présents se retrouvent de part et d’autre de l’avant du packaging. De chaque côté, ce sont les photographies officielles de Matthew Kloberdanz qui ornent la boîte. À l’arrière, une image présente la confrontation entre ces deux personnages et propose les autres figurines disponibles de cette série.
Enfin, Krang a été réédité une seconde fois, cette fois aux côtés de Shredder, en 2020.
La figurine
La figurine de Krang est tout à fait différente des autres personnages déjà créés par NECA pour les Tortues Ninja. Nous avons d’un côté l’extraterrestre, de l’autre son bubble walker, que nous verrons dans la section « accessoires » ci-dessous.
La créature rosâtre est très riche en reliefs. Son corps est composé de nombreux détails donnant l’aspect d’une masse gélatineuse difforme avec des veines et des tentacules. Le visage est grimaçant. La position des tentacules lui confèrent un air encore plus menaçant. Sous la figurine se trouve une marque en forme de disque creusée. Il s’agit du point d’insertion de la petite nacelle de déplacement de Krang fournie dans les accessoires.
Accessoires
La figurine de Krang n’est hélas pourvue que de la petite nacelle de déplacement et de son bubble walker. Ce second accessoire est très simpliste. Aucune articulation pour les roues, simplement figurées comme des boules au bout des pattes de l’appareil. Le sommet de la nacelle est composé d’un disque que l’on insère sur le bas de la figurine.
Le bubblewalker est quant à lui un petit bijou de détails. Le cockpit s’ouvre par la baie vitrée à l’avant pour y glisser Krang. Malheureusement, le cerveau rose est légèrement trop gros. Il est donc difficile de l’y introduire sans y laisser des traces de peintures en transfert (voir les photos ci-dessous). La sculpture de la machine est très bonne, avec de nombreux tuyaux, différents moteurs et un mécanisme bien fouillé pour le fonctionnement des jambes de l’appareil. Si la sculpture est très bonne, la peinture les met largement en valeur.
Pour y insérer Krang, il faudra lui retirer ses tentacules et glisser son corps directement dans le cockpit. Les tentacules s’ajoutent à l’avant de l’appareil dans des creux prévus à cet effet. Vous pourrez toujours les bouger, les articulations ne se retrouvent pas bloquées.
Malheureusement, la machine tient très mal en équilibre. Il faudra malheureusement placer les pattes à l’opposé l’une de l’autre pour la faire tenir debout de manière certaine. Le cas contraire, le bubble walker a la fâcheuse manie de tomber très facilement. Faites d’ailleurs attention avec la baie vitrée et les tentacules. Mon exemplaire est tombé à de nombreuses reprises. La baie est intacte. Mais l’un des tentacules a cassé au niveau de l’articulation à force des chocs.
Et c’est malheureusement tout ce que nous avons pour cette figurine. C’est assez maigre. Je regrette par exemple que NECA ne nous propose pas des tentacules plus longs, comme il est possible de le voir dans certains épisodes, notamment de la première saison.
Peinture
La peinture de Krang est plutôt recherchée. Hélas les couleurs choisies ne sont pas des meilleures. Le rose de son corps est bien trop pâle et ne correspond pas vraiment à ce que nous pouvions voir dans les épisodes de la série. Pas même de la première saison, où quelques différences sont à noter.
Le reste du corps de l’extraterrestre est mis en avant notamment par des traits noirs, rappelant le style cartoon de cette gamme et met en valeur les reliefs du personnage. À cela rajoutons également quelques touches de peinture de couleur chair, plus foncée, pour donner un effet d’ombrage par endroit. On retrouve ce style également sur certaines veines du corps de Krang. Hélas celles-ci sont laissées presque invisibles.
Articulations
- Épaules, articulation en rotule 360° de part et d’autre ;
La figurine de Krang possède des articulations au niveau des épaules. Il aurait été difficile de faire mieux au vu de sa petite taille. Ces articulations sont composées de doubles rotules situées au bas de la tête et dans les tentacules, permettant ainsi de les bouger au mieux. Ces tentacules peuvent se retirer du personnage, pour s’adapter directement sur le bubble walker.
- Vitre du cockpit, articulation en vis 100° ;
- Bassin, articulations en vis 360° ;
- Genoux, articulations en vis 190° ;
- Chevilles, articulations en vis 360°.
Son appareil de déplacement est bien mieux articulé. Nous retrouvons des vis au niveau des articulations des deux pattes, au niveau du cockpit et des genoux. Les pieds sont articulés de manière à être tournés à 360° pour une meilleure prise au sol.
Ces articulations sont plutôt sommaires, mais relativement complètes et s’adaptent très bien au design du robot, ce qui est un excellent point. Ces différentes articulations se fondent parfaitement à sa sculpture. Elles rendent la machine très souple et permettent de la recroqueviller totalement ou de la détendre. Néanmoins, comme évoqué dans la section « accessoires », il faudra placer les pattes en quinconce pour assurer une bonne stabilité au bubble walker. Son équilibre est très précaire et risque très facilement de tomber si vous orienter les deux pattes dans le même sens.
Conclusion
Krang est probablement la figurine la plus originale de cette première wave de figurines. Par sa petite taille, il peut sembler inutile ou laissé pour compte. De même avec son faible nombre d’accessoires. Mais son design original le fait justement sortir du lot. Les autres figurines sont toutes issues de moules préexistants. De figurines recyclées. Pas l’extraterrestre !
La sculpture de ce Krang n’est pas mauvaise. Quelques détails qui auraient mérités d’être revus, notamment au niveau de la peinture. Pour le reste, le bubble walker est génial. Très bien fini, très bien fourni en détails et plutôt bien articulé. Je regrette en revanche qu’il n’ait pas mieux été prévu pour accueillir Krang en son sein. La figurine est légèrement plus épaisse et bloque lorsque l’on veut la placer ou la retirer, ce qui laisse des traces de peinture.
Par la suite, NECA réalisera un second Krang, qui va dans l’androïde. Cette nouvelle version, signée Josh Sutton, sera plus fidèle au Krang du dessin animé. Plus grand, plus rond et avec une meilleure peinture. On sent que NECA est encore à ses débuts avec cette première version !
2017 – Exclusivité San Diego Comic Con
Première édition de la figurine, à l’occasion de la convention de San Diego. Il s’agissait d’un pack de huit figurines, soit les quatre double packs sortis en février 2019.
L’illustration a été réalisée par le dessinateur Ken Mitchroney, à qui l’on doit une grande partie des premiers comics TMNT Adventures publiés dans les années 80-90′ chez Archie Comics.
Février 2019 – Double pack Donatello Vs. Krang
Avec l’obtention des droits de vente de NECA auprès de boutiques partenaires aux États-Unis, quatre double packs, reprenant le contenu de la boîte du San Diego Comic Con 2017, ont été vendus en exclusivité chez Gamestop.
Ouvrant le marché à l’international, ces double packs ont pu être également vendus en Europe au mois d’octobre 2019, et en France entre la fin d’octobre et surtout au début du mois de novembre 2019.
Ce premier double pack voit s’affronter Donatello et Krang.
Novembre 2019 – Double pack Shredder Vs. Krang
La sortie de la deuxième série de figurines de NECA, en novembre 2019 aux États-Unis, a vu de nombreux fans regretter que Shredder et Krang ne soient pas réédités, comme les tortues (quoi qu’à l’état de style guide). Ainsi, le fabricant a annoncé qu’un nouveau double pack voyait le jour, entre les séries 2 et 3, avec ces deux personnages demandés.
Le tirage de ces figurines a cependant été relativement faible. La figurine de Shredder a rencontré quelques modifications au niveau de sa peinture.
Figurines de Krang du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys | Chez NECA |
Galeries
Packagings
Photos de la collection de Leomir
Photos officielles
Crédits photos
- Collection de Leomir (Figurines, accessoires et décor).
- Matthew Kloberdanz (Photos officielles)