Saison 3 épisode 43 – Shredderville (Shredderville VO – Série TV 1987)

Titre original : Shredderville.
Titre français : Shredderville.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 43.
Numéro de l’épisode : 61.


Première diffusion américaine : 22 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 10 août 1990 (Antenne 2).

Auteur : Francis Moss.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles vs. the Fly
(13 mai 1992) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues rentraient au repaire, dépitées. Shredder leur avait une fois encore échappé. Les mutants regrettaient d’exister sous cette forme. À quoi servent-elles ? Au moins elles auraient la paix, sous forme de petites tortues. Et si elles n’avaient pas été transformées ? Peut-être Shredder aurait-il connu un destin différent ? Splinter les avertissait. Un souhait pouvait se réaliser. Pour le meilleur. Comme pour le pire ! Les jeunes ninjas partaient manger avant de se coucher après cette nouvelle journée mouvementée.

Dans la nuit, les tortues se réveillaient, mystérieusement, dans un corridor des égouts. Leonardo proposait à ses frères de retrouver leur repaire au plus vite. Jamais ils ne s’étaient rendus là ! Mais après quelques minutes de marche, les reptiles se rendaient compte que les égouts ne correspondaient pas au leur.
Au moment d’atteindre la surface, les tortues étaient surprises par ce qu’elles voyaient. La ville était dévastée. Les ordures jonchaient le sol, les bâtiments étaient délabrés si ce n’était en ruine. Une voix bien familière raisonnait à travers les rues de New York grâce à des haut-parleurs postés à des endroits stratégiques. Cette voix ordonnait la traque et l’élimination de tous les mutants. Il valait peut-être mieux pour les tortues de se cacher. Ou de se déguiser ! Une boutique de carnaval était encore ouverte. En piteux état. Mais toujours fonctionnelle.
Les frères passaient en caisse avec quelques chapeaux. Mais impossible de payer. Le seul argent valable en ville était le dollar à l’effigie de Shredder. Les surprises se poursuivaient. Le vendeur faisait fuir les tortues, les menaçant d’appeler la police. Terrorisées, les tortues partaient retrouver April pour lui poser des questions.

Arrivant devant l’immeuble de Channel 6, le constat était le même que pour le reste de New York. En ruine. Les tortues voulaient emprunter l’ascenseur, qui s’écrasait devant elles. Après avoir monté les étages à pieds, les tortues s’entretenaient avec le robot secrétaire qui remplaçait Irma. Mais celui-ci était en piteux état, à l’image du reste de la ville. Après un dysfonctionnement, il explosait. Les tortues allaient devoir se débrouiller une fois encore seules. Elles atteignaient finalement le bureau de la journaliste. L’intérieur n’avait rien à voir avec le bureau qu’elles connaissaient. Ni à ce que l’on pouvait voir dans le reste de la ville. Il s’agissait d’un harem ! Et April et Irma étaient les occupantes du lieu. À la vue des tortues, elles prenaient la fuite en criant au secours. Les quatre frères étaient surpris qu’elles ne les reconnaissent pas. Mais pire encore, les cris avaient alertés Bebop et Rocksteady. Surprenamment, ils n’étaient pas des mutants, mais bien des humains ! Et comme les autres, ils ne reconnaissaient pas les tortues. Les deux brutes sortaient des armes laser de derrière le canapé pour tirer sur les intrus. Leonardo grimpait aux rideaux pour les décrocher et les faisait tomber sur les deux idiots. Raphael les envoyait dans les escaliers. Cette venue à Channel 6 était un désastre. Que se passait-il ? Donatello avait un début d’hypothèse. Leur souhait s’était réalisé. Les frères se trouvaient dans un monde parallèle, dépourvu de Tortues Ninja. Tout était pareil. Mais dans ce monde personne ne les connaissait. Et Shredder n’avait pu être arrêté Shredder.
Les tortues fuyaient Bebop et Rocksteady, sortant du harem. Mais les deux hommes revenaient à la charge. Sans autre issue, les quatre frères sortaient par la fenêtre. Ils voyaient le Technodrome, au milieu de Central Park. En quête de réponses, les tortues partaient à la recherche de Krang. Mais à peine arrivées dans la rue, elles se faisaient attaquer par la foule, haineuse des mutants.

Les ninjas arrivaient au Technodrome. Celui-ci était une véritable épave. Troué par endroit, de la fumée en sortait. Cela faisait des années qu’il n’était plus fonctionnel. Un jeune garçon écrivait à la bombe rose « Krang go home » (Krang rentre chez toiVF) avant de se faire arrêter par un soldat de pierre. Donatello  envoyait son bâton dans les jambes du caillou ambulant pour le neutraliser. Michaelangelo reconnaissait Zach. Mais pas l’enfant. En revanche, il était le premier à ne pas fuir les quatre mutants en les voyants. Il acceptait même de les aider à pénétrer dans le Technodrome. Après avoir trouvé un bon costume, celui de réparateurs, les tortues forçaient le passage auprès du Général Traag en trouvant une excuse bidon. Le congélateur d’électron fuyait dans le plasmatron !
Une fois à l’intérieur, les tortues retrouvaient Krang, désespéré de voir qu’aucun de ses ordinateurs ne fonctionnait correctement. Voyant les « réparateurs » arriver, il expliquait que tout cela était la faute de Shredder. Il avait renommé New York « Shredderville ». Et jamais il n’aurait laissé le Technodrome terminer dans cet état. Shredder s’était emparé de tout le liquide de refroidissement pour son propre matériel, à Channel 6. Raison pour laquelle la sphère de combat était dans un si piteux état. Sans perdre de temps, les tortues partaient pour l’immeuble de la chaîne de télévision. Des soldats de pierre se lançaient à leurs trousses. Ils étaient arrêtés par Zach, caché au-dessus de la porte principale. Il les aspergeait de sa bombe de peinture rose.

De retour à Channel 6, les tortues cherchaient à s’expliquer auprès d’Irma et d’April. Elles leur expliquaient qui étaient Shredder et Krang dans leur monde et leur projet. Toujours déguisés en réparateurs, les mutants étaient appelés par des soldats de pierre pour se rendre dans les studios. Raphael et Leonardo s’y rendaient, pour voir un minable spectacle animé par Vernon Fenwick. Le pseudo-journaliste présentait la jeunesse d’Oroku Saki, en ventant sa force et son mérite. Ses mots rendaient Leonardo fou. L’adolescent retirait son déguisement de rage. Comment les gens faisaient-ils pour adorer cet homme, responsable de tous leurs maux ? Les soldats de pierre intervenaient immédiatement à la vue des deux mutants. Tout comme Vernon et Burne Thompson. Ces deux derniers étaient toujours aussi pitoyables. Donatello et Michaelangelo partaient aider leurs frères. Tout comme April et Irma, qui décrochaient des spots sur la tête des soldats de pierre. D’autres fantassins arrivaient en renforts. Les deux jeunes femmes aidaient les mutants à sortir de l’immeuble. Donatello était ravi de voir qu’ils pouvaient compter sur leurs nouvelles anciennes amies.

Une fois la nuit tombée, les tortues erraient dans les rues. Soudain, elles s’arrêtaient. Une secousse faisait trembler Shredderville. Il s’agissait du Technodrome, prêt à exploser ! Des Foot soldiers en sortaient avec Krang. Ce dernier leur expliquait ce qu’il se passait avant de s’enfuir. Hors de question de rester dans sa sphère de combat. Il n’était plus réparable.
Les tortues retournaient à Channel 6 pour demander à April de les aider à mettre la main sur Shredder. Il avait la solution pour éviter l’explosion de la ville. Mais dans les couloirs, elles retrouvaient de nouveau Bebop et Rocksteady. En réponse, les tortues sortaient leurs armes, qui se brisaient ou se pliaient aussitôt. La bonne vieille méthode des poings fonctionnait également !
Après quelques minutes, les tortues arrivaient devant les portes du bureau de Shredder. En bronze, elles étaient quasi-incassables. Quoi que. Elles cédaient sous la force de Michaelangelo ! La pièce était plongée dans le noir. La voix de Shredder raisonnait. Leonardo s’empressait d’allumer la lumière. Les ninjas trouvaient un Shredder en costume. De son ancienne apparence, il n’y avait plus que son casque. L’homme en avait assez d’être le maître du monde. Il suppliait les tortues à genoux de l’emmener dans leur monde. Les murs de son bureau s’effondraient en même temps. Le Technodrome était sur le point d’exploser. Le plancher cédait sous les pieds des quatre frères, les précipitant dans le vide. Elles se rattachaient de justesse au bord. Malgré la main tendue par d’April et Irma pour les remonter, il n’y avait plus rien à faire…

Donatello se faisait réveiller par Splinter. Ses cris avaient alertés le rat. Les autres frères, qui se réveillaient aussi, se demandaient si le Technodrome avait explosé. Où se trouvaient April et Irma ? Tout était redevenu normal. Les tortues se rendaient compte qu’elles avaient fait toutes le même rêve. Splinter était fier de ses élèves. Et ses élèves avaient compris qu’ils devaient faire attention à leurs souhaits. Leur combat n’avait jamais été vain.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • L’inspiration de cet épisode provient en partie du film La vie est belle (1946).
  • Dans la version originale, lorsque Donatello essaie un chapeau dans la boutique de costumes, il prend un accent australien pour imiter Crocodile Dundee. L’imitation n’est pas conservée dans la version française. En revanche, l’accent apporté au vendeur de la boutique est bien propre à la version française !
  • Dans la version originale, lorsque Leonardo voit le reportage sur la jeunesse de Oroku Saki, il s’écrie « I’m mad as heck and I’m not gonna take it anymore! ». Il s’agit d’une référence au personnage de Howard Beale dans le film Network (1976) (source).
  • Le Technodrome apparaît tout petit dans cet épisode. Nous sommes très loin de la sphère gigantesque qui attaque New York à chaque fin de saison (La victoire finale, S3 E47).
  • Dans la version française, Krang demande aux tortues de réparer très rapidement son portail afin qu’il puisse voir son feuilleton préféré, Santa Barbaro. Il s’agit d’une référence au feuilleton Santa Barbara, diffusé entre 1984 et 1993 aux États-Unis. Le doublage de cette série était assuré par la SO.FI, qui s’occupait également des saisons 1 à 4 des Tortues Ninja. Certains comédiens du dessin animé ont d’ailleurs participé au doublage de ce feuilleton. Donatello répond à l’extraterrestre que de toute façon, c’était un mauvais feuilleton. La SO.FI aurait-elle glissé un petit point de vue au détour d’un dessin animé ?
    En effet, dans la version originale, Krang demande ce qu’il va faire, annonçant que son feuilleton préféré est sur le point de commencer. Sans citer le moindre nom. Donatello lui recommande de lire un livre à la place.

Galerie

Laisser un commentaire