Saison 3 épisode 2 – Une émission agitée (Turtles on trial VO – Série TV 1987)

Titre original : Turtles on trial.
Titre français : Une émission agitée.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 2.
Numéro de l’épisode : 20.


Première diffusion américaine : 26 septembre 1989.
Première diffusion française : Probablement entre mai et juillet 1990 (Antenne 2).

Auteur : Michael Reaves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor
: Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 3, season 3 (1st part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues savouraient une partie de catch diffusée à la télévision jusqu’à ce que Michaelangelo change de chaîne. Il voulait montrer l’émission Trial (ProcèsVF) à ses frères, qui détestaient le personnage qui la présentait. Mais à la grande surprise du jeune ninja, ce soir, Clayton Kellerman allait porter toute son attention sur une menace venant des égouts. Il consacrait son émission aux tortues ! L’émission était très suivie et le danger dont parlait l’animateur soulevait les foules. Les reptiles mutants risquaient de passer les prochaines journées cachées. Au même moment, April entrait dans les égouts pour offrir un petit cadeau à ses amis terriblement inquiets. Elle leur apportait de nouveaux masques pour passer inaperçus dans la rue. Michaelangelo en sortait un de sa boîte et sautait dans les bras de Leonardo en poussant un cri de peur. Ils étaient terriblement laids, voire effrayants, mais au moins on ne les reconnaissait pas !
Les nouveaux masques d’April étaient l’occasion pour les tortues et leur amie de s’offrir une bonne pizza. Mais alors qu’elles dégustaient leur repas préféré, elles surprenaient un vol de bijouterie sur le trottoir d’en face. S’attaquant aux voleurs, elles les neutralisaient, non sans dévoiler leur identité. Très vite, un groupe de civils les attaquaient, encore sous l’effet de l’émission de Kellerman. Sans autre choix, les tortues prenaient la fuite par les égouts. La situation devenait réellement critique pour les mutants, qui demandaient à April si elle pouvait leur arranger un passage dans l’émission Trial afin de se défendre des accusations de l’animateur. Cela ne devrait pas poser de problème, Thompson adorant faire monter l’audience. Ce passage serait de l’eau bénie pour tout le monde !

Au centre de la Terre, Shredder essuyait les brimades de Krang, qui ne supportait pas les échecs de son acolyte. Le système de climatisation du Technodrome ne fonctionnait plus. La température dans la forteresse était au plus haut.
Bebop et Rocksteady pendant ce temps regardaient les dessins animés à la télévision. La coupure publicitaire annonçait le passage des Tortues Ninja dans l’émission de Kellerman. Cela donnait une merveilleuse idée à Krang. Il s’empressait de choisir une arme parmi l’arsenal de l’armée, tel un déstabilisateur atomique, un rayon glacial… Mais il s’agissait d’armes trop puissantes et destructrices. Il voulait quelque chose dont les gens puissent se souvenir. Après quelques heures d’étude, il avait enfin trouvé son arme. Une machine bipède géante. Il proposait à Shredder de l’accompagner pour faire diversion tandis qu’il s’installerait dans le cockpit de cette terrible machine.
Un module apparaissait dans la salle de l’espace du muséum. Se trouvait à l’intérieur Shredder et ses deux mutants. La diversion de leur venue permettrait à Krang d’entrer dans le hangar des militaires afin de s’emparer de la machine. Les soldats de pierre qui l’escortaient neutralisaient les soldats en poste pour surveiller la machine. L’extraterrestre entrait à l’intérieur pour piloter le robot bipède. Faisant un essai, il tirait sur les deux militaires. Touchés par le rayon, ils s’évanouissaient.

April essayait de préparer au mieux l’émission et commençait par annoncer une mauvaise nouvelle à Kellerman. Les tortues refusaient d’être enregistrées sur le plateau. Elles se trouveraient dans les sous-sols de l’immeuble de Channel 6. Cela n’était pas sans apporter du grain à moudre au présentateur, mais cela importait peu à Thompson. L’émission serait un franc succès quoi qu’il arrive.
Se préparant pour l’émission, Michaelangelo était au plus mal. Il était terriblement stressé et avait peur de dire quelque chose qu’il ne fallait pas. Partant pour l’émission, Splinter les prévenait que Bebop et Rocksteady avaient été vus au muséum d’histoire naturelle. Sans autre choix, les ninjas changeaient de route.

Une fois au musée, les tortues livraient batailles à leurs ennemis, non sans causer d’importants dégâts dans les vitrines et dans les collections. Hélas pour les reptiles qui étaient attendus, leur combat était filmé par les équipes de Vernon depuis l’extérieur. Sans trop savoir ce qu’il se passait, le journaliste faisait passer le combat pour un cambriolage. Kellerman et Thompson se régalaient, pensant à l’audience du soir pour l’émission Trial ! Shredder mettait un terme au combat en capturant April, qui filmait le combat depuis l’intérieur du musée. Les tortues jetaient les armes ne voulant pas mettre la vie de leur amie en danger. Au même moment, Krang contactait son acolyte pour lui annoncer que sa machine était prête. Il lui demandait de relâcher les tortues pour qu’il s’en occupe lui-même au cours de l’émission. Furieux, Shredder respectait la demande de l’extraterrestre et prenait la fuite. April et les tortues partaient pour Channel 6 au plus vite.

Une fois arrivés dans les sous-sols de l’immeuble, la journaliste peaufinait les préparatifs, le maquillage et l’éclairage. Michaelangelo était encore plus mal et se rendait compte de l’importance de son intervention ce soir-là.
Quelques minutes plus tard, l’émission pouvait commencer. Et Kellerman n’y allait pas par quatre chemins. Il entamait son procès en demandant à ses quatre invités pourquoi ils ne venaient pas sur le plateau avec lui. Donatello prenait la parole mais ne trouvait pas ses mots.
Au même moment, Krang traversait la ville avec son robot géant. Il allumait la télévision pour suivre l’émission de Kellerman, qui demandait à présent pourquoi elles avaient attaqués le muséum. Leonardo se défendait, en expliquant que cela venait de Shredder. Mais cela ne semblait pas vraiment perturber le présentateur, qui les manipulait et faisait suivre le fil de son discours à sa guise. Fatigué d’entendre les accusations absurdes de l’homme, Michaelangelo prenait enfin la parole pour lui demander de venir défendre la Terre à leur place face aux invasions à répétition de Krang et de son groupe. Soudain, le sol se mit à trembler.
Krang attaquait Channel 6. Les tortues sortaient de l’immeuble pour défendre la ville, craignant le pire. Elles ne s’attendaient pas à le voir à bord de ce robot géant. Esquivant les tirs, les ninjas ne savaient pas comment neutraliser leur ennemi. Dans la bataille Kellerman tombait du haut d’une fenêtre de l’immeuble, attaqué par Krang. Michaelangelo le réceptionnait dans la rue, lui prouvant qu’ils étaient loin d’être mauvais.
Soudain, machine de Krang s’emballait. Shredder et ses deux mutants arrivaient à bord de leur module, faisant trembler le sol. C’était l’occasion ! Michaelangelo ficelait les pattes du robot à l’aide d’un parpaing et d’une corde. Leonardo plantait le système électronique de son sabre et Donatello faisait chuter la machine au sol. Le cockpit se brisait sur le bitume. Krang suppliait Shredder de l’emmener avec lui au centre de la Terre. Il avait encore perdu.

Le combat était terminé. Mais Kellerman ne voulait pas changer son discours sur les tortues. Il tenait à sa mauvaise réputation et allait continuer ses attaques diffamantes sur les reptiles. C’était son métier. Hélas, bien qu’April ait filmé la bataille, sa caméra avait été endommagée. Il n’y aurait pas moyen de défendre ses amis face à l’audience électrique du présentateur.


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Clayton Kellerman est très probablement inspiré de Morton Downey Jr., qui tenait un talkshow où il ne se privait de contredire ou d’attaquer directement les personnes invitées. Il est notamment connu pour avoir pris position face à un spécialiste du tabagisme, lui envoyant à la figure « Vous mentez ! […] Ce sont les conneries scientifiques que vous faites circuler depuis des années ! ». Ironiquement, Morton Downey est décédé d’un cancer du poumon en 2001. Il est revenu sur ses propos provocateurs et rétrogrades un an avant son décès.
  • La qualité de cet épisode est particulièrement bonne. La meilleure depuis la saison 1, réalisée par le studio japonais de la Toei. Et certainement la dernière, surtout au vu de la piètre qualité des épisodes des saisons 3 et 4, parfois réalisés de manière hâtive. Nous ignorons quel est le studio en cause, mais cela fait beaucoup penser à un studio japonais, tant sur l’animation que sur la qualité des dessins. Dans tous les cas, les archives de la Toei ne mentionnent pas d’autres épisodes que ceux de la saison 1.
  • Cet épisode comporte plusieurs censures en lien les nunchakus de Michaelangelo.
    • Lorsque les tortues appréhendent les voleurs de la bijouterie, la tortue envoie son nunchaku sur l’un des criminels. La scène a été coupée en France, montrant simplement l’arme s’enrouler autour des jambes de l’homme.
    • Au cours du combat dans le musée, Michaelangelo dit avoir une idée. Dans la version française, le plan suivant montre Bebop en train de lui envoyer des boulets de métal pour détruire son armure. Mais quelle armure ? En réalité, l’idée de la tortue était de revêtir une armure médiévale pour courir derrière Shredder qui le menaçait avec une arbalète, nunchakus à la main. Il reçoit alors un premier boulet qui lui fait perdre une partie de son amure, raison pour laquelle il en possède encore quelques morceaux dans la version française. Une coupure très sale !
    • Lorsque les tortues se font maquiller pour passer dans l’émission de Kellerman, Michaelangelo est encore terriblement nerveux. Dans la version non censurée, il sort de derrière sa carapace un nunchaku pour le bidouiller du bout de ses doigts. Dans la version française, nous passons du moment où il met sa main dans son dos au plan suivant où il se fait éclairer le visage.
  • Cet épisode marque le début du petit walker de Krang, que l’on verra par la suite tout au long de la série lorsqu’il n’utilise pas son corps androïde et des masques humains des tortues. Jusqu’alors, Krang utilisait une petite nacelle tripode lorsqu’il ne se trouvait pas dans son corps androïde.
  • Parmi l’arsenal que Krang passe en revue se trouve le rayon glacial, utilisé par l’armée dans l’épisode L’invasion des grenouilles (S2 E8).
  • Les reconstitutions de dinosaures montrées dans les vitrines du muséum d’histoire naturelle font beaucoup penser aux premières représentations des reptiles par Richard Owen au XIXe siècle.
  • Raphael pousse une statue de tortue géante sur Rocksteady dans le musée. Il s’agit pourtant d’une pièce anthropique qui devrait plutôt se trouver dans un musée d’archéologie et non un musée d’histoire naturelle ! Encore pire pour les armes et les armures vues dans la salle d’à côté…

Galerie

Laisser un commentaire