L’invasion des Krangazoïds
(S7 E12)
Le pays de la bagarre
(S7 E13)
Le triomphe de Shredder
(S7 E14)
A la recherche de Shredder
(S8 E1)
Titre original : Combat Land Numéro dans la saison : saison 7 épisode 13. Première diffusion américaine : 11 décembre 1993 (CBS). | Auteur : David Wise. Directeur artistique : Kurt William Conner. Superviseur de la réalisation : Fred Wolf. Producteur exécutif : Mark Freedman. Société d’animation et de production | Réalisations vidéos The starchild Season 7, part. 4 The Complete Season 7 The complete classic series France Le sabre magique Le sabre magique Coffret VHS #1 Coffret VHS #2 Cowabunga Cowabunga |
Les tortues revenaient de la boutique de location de cassettes vidéo les bras chargés de films à regarder. De quoi tenir tout un week-end ! Et elles avaient également fait un saut du côté d’une pizzeria.
Chemin faisant à travers les égouts, les quatre frères étaient soudain surpris par la présence de scientifiques. Ceux-ci utilisaient un rayon contre un tuyau dans le corridor sombre. À la vue des reptiles, l’un d’eux tirait en leur direction. Raphael lui sautait dessus tandis que Leonardo découpait la machine. Donatello faisait fuir les intrus à l’aide d’un tuyau de vapeur. Une fois les scientifiques partis, les tortues se préparaient à retourner à leur repaire. Une pluie de prospectus tombait d’une bouche d’égout. Il s’agissait d’une publicité pour Combat Land, le pays de la bagarre. Seul Leonardo ne semblait pas du tout enclin à venir tester ses aptitudes sur de redoutables robots. Ses frères l’étaient beaucoup plus en revanche ! Le parc d’attraction ouvrait ses portes le lendemain.
April réalisait justement un reportage sur Combat Land. Son directeur, M. Stressbar, présentait les trois zones dédiées du parc d’attraction. Shogun land, Medieval Land et Futur Land. Chaque zone était protégée par des robots de combat propres à ces périodes et univers. Impossible de faire du mal aux visiteurs, ils s’autodétruiraient avant de risquer quoi que ce soit. Toutefois, l’homme avouait aux journalistes que son parc ne pourrait pas ouvrir le lendemain. Ses robots n’avaient pas encore subis tous les tests et pouvaient encore se montrer dangereux. Pour ne pas que son reportage tombe à l’eau, Irma suggérait à April d’inviter les tortues. Elles pourraient se battre contre les machines et valider, ou non, l’ouverture. Voilà qui l’intéressait au plus haut point !
Dans le repaire, les tortues s’apprêtaient à regarder un nouveau film d’horreur japonais. Mais Leonardo préférait que ses frères et lui s’entraînent un petit peu. Ils avaient déjà sortis les scientifiques à trois reprises des égouts. Donatello craignait le pire de ce côté. Au même moment, April appelait ses amis pour les inviter à Combat Land. Ils acceptaient avec joie, au grand malheur de Leonardo. Ils rechignaient à s’entraîner, mais pour se battre contre des robots, ils accouraient…
La journaliste présentait M. Stressbar aux tortues. Il était accompagné de son assistant, qui refusait que les quatre ninjas utilisent leurs armes. Un premier point qui déplaisait aux tortues, qui déposaient leurs armes au sol. Irma avait un mauvais pressentiment. Les frères auraient des armes factices pour les batailles. Peu après, Leonardo partait pour Shogun Land. Michaelangelo pour Medieval Land. Raphael et Donatello partaient explorer le futur.
La tortue au bandeau bleu se faisait un malin plaisir de massacrer les robots japonais. Elle évoluait dans le château des samurais jusqu’à rencontrer le shogun en personne. Il était bien plus féroce que ses précédents congénères. Dans Futur Land, Donatello et Raphael étaient en pleine fusillade, cachés derrière une voiture. Les robots tombaient les uns après les autres. Le cyber-chef arrivait pour leur faire mordre la poussière.
Toujours suspicieuse, Irma avait suivi l’assistant de Stressbar. Il arrivait au niveau d’une porte qu’il franchissait grâce à un mot de passe. Vernon surprenait sa collègue, qu’il trouvait trop stressée. Elle avait également été vue par les caméras de surveillance. Stressbar les trouvait trop gênant. Ses hommes allaient s’occuper de ces fouineurs.
Peu après, Vernon prenait du bon temps sur une barque. Deux robots s’avançaient vers lui et tailladaient le petit bateau. Pendant ce temps, Michaelangelo neutralisait les chevaliers un à un. Il affrontait peu après le chevalier noir, qui brisait son épée. Son arme n’était peut-être pas si factice que cela. Un samurai et un autre chevalier venaient le capturer à leur tour. Quelque chose ne se passait pas comme prévu.
La tortue avait été placée dans une pièce, attachée. L’assistant de Stressbar avait réalisé une étude du ninja pour en faire un clone. Il acceptait que son prisonnier soit détaché. Michaelangelo filait au plus vite vers la sortie, mais son chemin était barré par les scientifiques qu’il avait croisés dans les égouts.
Les autres tortues se retrouvaient à la sortie de leurs parcours. Les frères étaient impressionnés par la qualité des robots. Au même moment, April les retrouvait, leur demandant s’ils avaient vus Irma et Vernon. Les ninjas supposaient qu’ils se trouvaient dans la zone médiévale avec Michaelangelo. Ils partaient tous les quatre à leur recherche. Une fois dans le château, ils trouvaient un lieu vide. Le parc avait beau être immense, il était étrange de ne trouver personne. Irma accourait en leur direction. Elle leur expliquait ce qu’elle avait vu. Alors qu’elle était sur le point de leur révéler le mot de passe qu’elle avait entendu, la jeune femme se faisait enlever par un robot de la zone de Futur Land. D’autres machines approchaient. Les tortues dégainaient leurs armes factices, mais se faisaient attaquer par des robots possédant, eux, de vraies armes.
Irma était jetée dans une pièce en compagnie de Vernon. La journaliste n’avait pas dit son dernier mot. Elle avait toujours sur elle sa caméra et filmait son collègue pour dénoncer ce qui leur arrivait. Si Vernon s’était montré jusque-là très peureux, comme à son habitude, l’homme retrouvait tout son courage devant la caméra. Il prétendait refuser de casser les murs car il détestait les solutions de facilité ! La voix de Stressbar raisonnait dans la pièce, leur demandant de faire silence.
Pendant ce temps, les tortues et April s’étaient cachés derrière une table pour ne pas se faire toucher par les flèches. Donatello et Leonardo saisissaient des éléments du décor pour affronter les robots. Le génie de l’équipe s’emparait de l’une des armes lasers pour les détruite. Rien n’y faisait. Il ne pouvait que tirer sur le décor pour le faire s’effondrer et les tenir à distance. Curieusement, d’autres robots passaient à proximité sans s’intéresser aux tortues. Ils se dirigeaient droit vers la ville !
L’assistant de Stressbar avait terminé la conception de son cyber-clone de Michaelangelo. La reproduction était parfaite. Le directeur du parc comptait capturer les autres tortues et les empêcher de retourner dans les égouts. Il pourrait ainsi poursuivre ses expériences sans être dérangé.
Les tortues supposaient que leur frère était retenu prisonnier dans les souterrains du parc. Leonardo essayait de pénétrer par un petit local, mais la porte était fermée. Impossible également de contacter ses frères, quelque chose brouillait la fréquence de son tortuecom’. Soudain, un motard du futur arrivait sur son véhicule. Il s’agissait du chef des robots ! La tortue l’esquivait jusqu’à le faire tomber. Elle s’emparait du bolide et traversait la porte. Le ninja n’était pas au bout de ses peines, il se cachait dans une conduite d’aération à la vue du chevalier noir.
Le shogun, secondé par le chevalier, mettait bientôt la main sur Leonardo. Ce dernier courait en direction de la moto. Il devait détruire ces robots pour poursuivre ses recherches. Fonçant en leur direction, il lâchait le bolide sur les robots, qui explosaient. Les recherches pouvaient reprendre dans les souterrains. Chemin faisant, il retrouvait Michaelangelo. Quelle joie ! Mais il n’en était rien, la tortue se dressait contre Leonardo et l’emmenait à son tour dans les laboratoires.
Donatello demandait à April de trouver des informations sur Stressbar à Channel 6. La tortue le soupçonnait d’être à l’origine de tous ces « dysfonctionnements ». Après le départ de leur amie, les deux frères se faisaient attaquer par un robot de Futur Land. Celui-ci avait une sorte de minuteur sur la poitrine. Donatello lui cachait la tête par une poubelle. La machine s’arrêtait immédiatement. Une fois la poubelle retirée, il s’enfuyait. La tortue tirait sur son minuteur. Tout explosait. C’étaient des bombes ambulantes ! Raphael en apercevait d’autres descendre dans les égouts de New York.
Le plan de Stressbar était très simple. Il comptait faire exploser les canalisations de la ville. Ainsi, la municipalité lui demanderait de faire les réparations, ce qui lui permettrait d’empocher 20 millions de dollars. Sans les tortues, les égouts ne seraient pas protégés. Après les égouts, ce seraient les ponts, les immeubles, le métro… Il obtiendrait les plus gros contrats de la ville et deviendrait milliardaire.
De retour au repaire, Raphael récupérait ses armes de secours. Il était appelé au même moment par April, qui avait trouvé les informations sur Stressbar. Ce dernier avait fait circuler trois pétitions pour que la ville l’autorise à faire des réparations dans les égouts. Sauf que les égouts étaient en parfait état. Il n’y avait aucune raison qu’il intervienne. Donatello faisait immédiatement le lien avec ce qu’il leur arrivait. Des robots s’approchaient du repaire. Le génie de l’équipe utilisait des ondes d’interférences pour leur ordonner de retourner à Combat Land. La tortue devait retourner au parc pour couper définitivement les ondes pour désactiver les robots. Ils pourraient ainsi sauver leurs amis.
Vernon se plaignait que les tortues, prisonnières avec lui, ne trouvaient pas de solution pour sortir de la pièce. Irma connaissait le mot de passe et avait même filmé l’employé qui l’avait prononcé. Il lui suffisait de passer l’extrait depuis sa caméra pour ouvrir la porte. Ils étaient tous les quatre libres.
Le Turtle van entrait en trombes dans le parc, renversant les robots de défense. Raphael et Donatello s’empressaient de rejoindre les souterrains, mais tombaient sur les cyber-clones de Leonardo et de Michaelangelo. Les deux frères étaient incapables de les frapper. Au même moment, les tortues originales faisaient irruption, prêtes à en découdre avec ces copies aux yeux rougeoyants.
Les scientifiques qui travaillaient pour Stressbar lui expliquaient qu’ils avaient perdus le contact avec les robots explosifs de la ville. Plus rien n’allait. Les cyber-clones des tortues revenaient dans le laboratoire. Ce n’était pas leur mission, Stressbar ne comprenait pas. Manque de chance pour lui, ce n’étaient pas les copies cybernétiques. Leonardo détruisait la machine qui contrôlait les robots. Dans le parc, Raphael et Donatello faisaient face au shogun et au chevalier noir. Impossible pour eux de faire face aux machines, trop puissantes. Soudain, ils se désactivaient. Au même moment, les autres robots, destinés à faire exploser les égouts de New York, revenaient au parc. Les tortues prenaient la fuite à temps. Quelques secondes plus tard, Combat Land partait en fumée.
De retour aux égouts, Leonardo félicitait ses frères. Mais ils reconnaissaient volontiers que sans leurs armes, ils n’étaient plus aussi bons. Ils avaient besoin de s’améliorer ! À la vue d’un Leonardo plutôt prompt au repos, les trois frères préféraient regarder la télévision. L’entraînement serait pour plus tard !
Personnages
Channel 6
Autres
- Chevalier noir
- Cyber-policier
- Horatio Stressbar
- Scientifiques
- Shogun
Autour de l’épisode
- Le concept de parc d’attraction proposant trois périodes différentes et des robots dysfonctionnels rappelle beaucoup le film de Michael Crichton Mondwest (1973) (source).
Galerie