Saison 7 épisode 14 – La nuit de la Tortue Noire (Night of the Dark Turtle VO – Série TV 1987)

 

Titre original : Night of the Dark Turtle.
Titre français : La nuit de la Tortue Noire.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 14.
Numéro de l’épisode : 156.


Première diffusion américaine : 30 octobre 1993.
Première diffusion française : 20 juin 1998 (France 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-UnisConvicts from Dimension X
(18 juillet 1995 / VHS)

Season 7, part. 3
The Donatello slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April réalisait un nouveau reportage portant sur des robots dinosaures plus vrais que nature. Assistant à l’émission, les tortues en avaient les écailles hérissées. Seul Donatello restait de marbre, se vantant d’utiliser son cerveau si jamais ils venaient à devoir affronter une de ces créatures. Raphael ne manquait pas de lui rappeler que la plupart du temps, ses inventions finissaient très mal.
C’est alors qu’une alarme retentissait dans le laboratoire du bricoleur. Des secousses sismiques se faisaient ressentir. Était-ce Shredder ?

L’ennemi des tortues se trouvait dans un laboratoire du gouvernement. Après avoir corrompu un des scientifiques, celui-ci avait mis au point un rayon laser minuscule et extrêmement puissant. Un seul tir pourrait détruire un immeuble à lui seul ! Mais Bebop et Rocksteady, bien trop enthousiastes, se disputaient l’appareil et ne tardaient pas à le briser. Le scientifique profitait de la cohue pour prendre la fuite. Les deux mutants se lançaient à sa poursuite.
Non loin, les tortues étaient sur la piste de l’origine de la secousse. Elles entraient bientôt dans le laboratoire du gouvernement et passaient les étages au crible afin de trouver le responsable de ces anomalies. Shredder était en train de réparer le petit appareil et ordonnait à ses soldats Foot d’attaquer les tortues. Les ninjas ne tardaient pas à mettre au tapis tous les robots. Mais Donatello, décidé à prouver à ses frères qu’il était capable de venir à bout de Shredder, le poussait contre les ordinateurs, détraquant les machines qui l’aidaient à mettre au point l’appareil. Des rayons lasers frappaient le sol et découpaient les soldats Foot. Donatello était poussé contre une console et se faisait électrocuter. Ses frères se jetaient à son chevet. La tortue était très secouée et avait perdu connaissance.

Des vaisseaux extraterrestres s’approchaient de la Terre. Les envahisseurs se réjouissaient de détruire la planète et ses habitants…

Les tortues avaient amené Donatello au repaire, espérant que Splinter les aide à le rétablir. Hélas, pour le rat, il était bien trop tôt pour savoir comment allait se rétablir son élève. C’est alors que le convalescent recouvrait ses esprits. Sa voix était différente, tout comme son intonation. Il voulait arrêter Shredder à tous prix. Repoussant sa famille il se réfugiait dans son laboratoire pour trouver un moyen d’en venir à bout de leur ennemi. Ses menaces n’avaient que trop durées. Trop de criminalité dans les rues. Trop de problèmes. Il balayait une pile de comics qui trainaient sur son établi. Las de son accoutrement, Donatello retirait son bandeau et allait chercher un nouveau costume. Ramassant une de ses bandes-dessinées, il avait trouvé l’inspiration pour le nouveau héros qu’il comptait devenir.
Après quelques heures, la tortue sortait de son laboratoire avec son nouveau costume, celui de la Tortue Noire. Ses frères s’inquiétaient pour son état mental, bien que Michaelangelo le trouve génial. Mais essayant de le retenir, les ninjas ne pensaient pas que leur frère allait utiliser un fumigène pour leur fausser compagnie… Se lançant à sa poursuite, les tortues étaient très vite neutralisées par un Donatello déterminé à accomplir sa mission.

Shredder était revenu dans le laboratoire pour achever son appareil. Hélas pour lui, la sécurité avait été renforcée. Il lui était impossible de pénétrer dans la salle. Il partait quérir de l’aide auprès du chef de la mafia Jackson Wolf. Il voulait une douzaine de ses hommes.

Au même instant, les trois vaisseaux extraterrestres se posaient en centre-ville. Des triceratops humanoïdes sortaient dans la rue pour s’emparer de la planète et l’offrir à l’Empire Triceraton. Les tortues, de retour au repaire, voyaient les alarmes retentir une nouvelle fois. Elles devraient combattre l’envahisseur seules.
S’approchant du centre-ville, les tortues voyaient des dizaines de soldats triceratons, leur capitaine Zarax à leur tête. Il était secondé par Zork. Les envahisseurs avaient capturés quelques civils dans une cage à rayons lasers. Affrontant les créatures à cornes, les ninjas se rendaient compte qu’ils ne parviendraient pas à venir à bout de ceux qui se disaient les meilleurs guerriers de l’univers. Incapables de gagner, les mutants prenaient la fuite.

Donatello poursuivait ses recherches sur Shredder à travers la ville et s’attaquait à un malfrat, puis à Bebop et Rocksteady, qui arpentaient les rues depuis des heures à la recherche du scientifique qui avait pris la fuite. Les capturant, le rhinocéros et le phacochère lui révélaient où se trouvaient les hommes de Jackson Wolf. Arrivant dans son repaire, sur les docks, Donatello détruisait la porte et s’attaquait directement à sa cible, le menaçant s’il ne lui révélait pas où se trouvait Shredder. Une fois l’information obtenue, la tortue jetait le mafieux dans l’eau.

Zarax ordonnait à ses soldats de préparer le générateur à Porte des étoiles. D’ici une heure, la Terre serait absorbée par cette porte et transportée directement dans l’univers des triceratons. Là, elle serait totalement anéantie. Les humains réduits en esclavage. Les tortues revenaient, cette fois avec le Party wagon. Mais le véhicule d’assaut des ninjas finissait dans un fossé creusé par un canon des triceratons.
Le seul plan que Leonardo proposait était de retrouver Donatello pour trafiquer le générateur de Porte des étoiles. Zarax tendait sa main vers les trois reptiles, leur proposant une alliance. Les tortues prenaient une nouvelle fois la fuite.

Shredder achevait enfin son appareil lorsque Donatello faisait irruption dans le laboratoire pour le corriger. Prenant très rapidement l’avantage, la tortue saisit son vieil ennemi et le suspendait dans le vide. Plusieurs mètres en-dessous se trouvait un générateur. Ses frères entraient au même moment et poussaient l’appareil pour éviter le pire à Shredder. L’homme atterrissait sur la carapace des tortues. Michaelangelo se chargeait de neutraliser Donatello et le fit tomber sur le générateur. Subissant une nouvelle électrocution, la tortue reprenait ses esprits. Il était enfin redevenu lui-même. Shredder prenait quant à lui la fuite.
Après avoir résumé l’invasion des triceratons à Donatello, la tortue réfléchissait à un plan. Comme les envahisseurs semblaient ne pas vouloir faire de mal aux reptiles, ils allaient essayer de leur faire croire que la Terre était dominée par les dinosaures. Les mutants partaient pour le musée.

Bientôt, les rues de New York étaient envahies par trois dinosaures gigantesques. Les tortues les commandaient à distance à l’aide de télécommandes. Les robots détruisaient les véhicules des triceratons et leur champ de force qui retenait les civils. Malgré leur politique de non-violence envers les reptiles, les envahisseurs ne tardaient pas à s’attaquer aux géants, découvrant qu’il s’agissait de robots.
Donatello avait un plan. Il cachait le petit appareil conçu par Shredder dans le masque de son costume de Tortue Noire et partait s’entretenir avec les triceratons. Il se faisait passer pour le maître des dinosaures et d’un coup de rayon laser, détruisait un char extraterrestre. C’était sa planète et il ne laisserait personne l’envahir. Le générateur de Porte noire était détruit.
Les triceratons n’avaient pas le choix, ils devaient battre en retraite. Leurs vaisseaux étaient bientôt loin de la Terre.


Personnages

Triceraton

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est très fortement influencé par de grands évènements de la culture populaire de son époque
    • Le costume de Donatello est évidemment inspiré de celui de Batman. À l’automne 1993, moment de diffusion de cet épisode, le dessin animé Batman, the animated series concurrençait fortement depuis un an les Tortues Ninja, comme d’autres licences.
    • Au début de l’épisode, April fait un reportage sur des dinosaures robotiques. Le film Jurassic Park était sorti en juin 1993 aux États-Unis et avait rencontré un franc succès.
  • La totalité de cet épisode se déroule de nuit, ce qui n’est pas courant dans cette série et renvoit également directement à l’ambiance du dessin animé de Batman.
    • Le ton employé par cet épisode est également plus sérieux et sombre, tout comme les musiques, rappelant beaucoup le style des trois dernières saisons des Tortues Ninja, changeant radicalement l’aspect des tortues et l’ambiance générale. La saison 7 dans son ensemble peut être perçue comme une saison de transition légère.
  • Il s’agit de l’unique apparition des triceratons dans cet univers. Déjà en 1990, Playmates Toys avait sorti une figurine de soldat triceraton, s’inspirant des créatures vues dans le comic de Mirage. En revanche, jamais le Fugitoid n’a eu d’adaptation dans cet univers.
  • Il est très rare que les épisodes des Tortues Ninja fassent référence à un personnage secondaire sans qu’il n’apparaisse. À la fin de cet épisode, Raphael compare Donatello, lorsqu’il était en Tortue noire, à Casey Jones. Le justicier masqué n’apparait qu’une seule fois dans cette saison, à l’occasion de l’épisode La nuit des durs (S7 E19).

Galerie