Saison 5 épisode 7 – L’homme mouche (Michaelangelo meets Bugman Again VO – Série TV 1987)

Titre original : Michaelangelo meets Bugman again.
Titre français : L’Homme mouche.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 7.
Numéro de l’épisode : 111.


Première diffusion américaine : 28 septembre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 7 mars 1993 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Michaelangelo sortait des égouts avec presse, suivi d’un Raphael peu convaincu. Ils se dirigeaient vers une librairie au coin de la rue qui vendait des comics. Mais arrivé sur l’étale de la boutique, la tortue ne trouvait pas le titre qu’elle était venue chercher, Bugman ! En voyant les livres qui étaient proposés là, Raphael était de moins en moins convaincu. Pourquoi avoir suivi son frère jusque-là ? Demandant au vendeur pourquoi il n’avait pas le dernier numéro de son comic, l’homme répondit que le titre avait été arrêté et qu’il ferait mieux de décamper. Regagnant les égouts, ils n’avaient pas vu que quelqu’un les observait depuis le début, prenant des notes tapissé dans l’ombre d’une ruelle. Ce dernier n’avait plus qu’à les suivre à travers les égouts.
Repartant pour leur repaire, les deux frères parlaient de Bugman. Michaelangelo était toujours très flatté d’avoir pu combattre à ses côtés et sympathisé (Un allié précieux, S4 E27). Mais depuis qu’un journaliste avait révélé dans son livre sa réelle identité, le héros avait tendance à rester beaucoup plus discret. Bientôt, l’homme qui suivait les tortues perdait leur trace. Il devait se fier à son instinct.

Arrivé au repaire, Michaelangelo déprimait sur le canapé, ne comprenant pas pourquoi le comic avait été arrêté, alors qu’il se vendait très bien. Il comptait essayer de retrouver Brick Bradley pour lui demander directement les raisons de cette interruption. Mais au même moment, le système d’alerte de Donatello s’affolait. Quelqu’un se trouvait à proximité du repaire. Partant à sa poursuite, les ninjas appréhendaient l’intrus. Raphael voyait son carnet, rempli de notes et d’un plan approximatif des égouts. Soudain, le sol se dérobait et les quatre reptiles tombaient dans le vide. Se raccrochant à un tuyau, celui-ci cédait également sous leur poids. L’atterrissage n’était pas tendre, ils finissaient dans une rivière et recevaient un tuyau et des ordures sur la tête. Leonardo craignait que le curieux ait une carte le menant à leur repaire. Les tortues allaient essayer de le retrouver tandis que Michaelangelo allait essayer de savoir ce qu’était devenu Brick. Beaucoup de choses étranges se produisaient au même moment.

La tortue avait retrouvé l’adresse du super-héros et partait le voir. Elle était une fois encore suivie par l’étrange individu. Mais au même moment, une banque était cambriolée. Les deux voleurs sortaient de là les bras chargés de sacs de billets et prenaient l’espion en otage. Celui-ci, de peur, hurlait le nom de Michaelangelo pour qu’il lui vienne en aide. Entendant l’appel au secours, la tortue intervenait et ficelait les deux hommes. Le ninja était surpris qu’il connaisse son nom. Qui était-il ? L’homme se présentait sous le nom de Jerry Spiegel. Mais impossible d’en savoir plus à son sujet. L’attention de la tortue était retenue par les voleurs qui tentaient de prendre la fuite. Neutralisés une bonne fois pour toutes, il pouvait reprendre son interrogatoire. Mais Spiegel avait disparu.
La seule manière d’obtenir des informations sur cet individu était de consulter la base de données de Channel 6. En l’absence d’April, sur un reportage, Irma allait se charger des recherches pour Michaelangelo. Spiegel était l’auteur du comic Bugman. La tortue n’en revenait pas. Et pourquoi les suivait-il partout ? Irma lui indiquait le nom de l’éditrice du comic pour en savoir plus. Sans plus tarder, le reptile appelait la femme pour connaître les raisons de l’arrêt de la bande-dessinée. Il apprenait qu’ils avaient dû y mettre un terme de manière précoce car le vrai Bugman leur avait intenté un procès. Michaelangelo comprenait tout à présent. Spiegel s’inspirait de personnages réels pour créer ses comics. Ne pouvant plus travailler sur Bugman, il se concentrait sur les tortues. Cela pouvait devenir très dangereux pour les ninjas.

April réalisait un reportage sur le vol de termines qui avaient été soumises à des expériences en laboratoire à l’aide d’un manipulateur génétique. Elles pouvaient dévorer métal, ciment et plastique. La journaliste était très sceptique quant à ces expériences et posait des questions très dérangeantes au directeur du laboratoire avant de rendre l’antenne. Elle partait dans la foulée pour l’inauguration d’un centre commercial.
Pendant ce temps, le voleur des termites s’était caché dans un entrepôt. Affublé d’un grotesque costume de Shredder, il contemplait ses insectes gardés dans une prison de verre. Utilisant un rayon à hypnose, il comptait les soumettre à son autorité avant de les libérer. Il leur ordonnait de détruire la ville. Son action serait signée de son pseudonyme, Swatter (Tue-moucheVF).
Poursuivant son enquête, Michaelangelo arrivait là où habitait Bradley. Ou plutôt où il avait habité. La propriétaire recevait la tortue et lui disait l’avoir mis à la porte il y avait plusieurs mois de cela. Trop gênant. Trop de fans qui venaient le voir. Il était temps que le lieu retrouve sa tranquillité d’après elle. Toutefois, elle possédait sa nouvelle adresse, afin de lui remettre le courrier le temps que le changement s’effectue.

En pleine présentation du nouveau centre commercial, April vit un nuage de termites volantes s’attaquer aux structures flambant neuves. Elle comprenait très vite de quoi il s’agissait et donnait l’information en direct. Les tortues, qui se moquaient encore de Michaelangelo, assistaient à son reportage et partaient immédiatement sur place.
La journaliste était en très mauvaise posture. Les termites avaient rongé le ciment du balcon où elle réalisait son reportage. Le Turtle van arrivait au même moment. Leonardo sauta dans les airs pour rattraper leur amie, qui tombait dans le vide. Michaelangelo arrivait au même moment, prévenant ses frères de sa découverte. Le petit curieux avait fait le même coup à Brick Bradley par le passé. Ils risquaient donc de gros problèmes. Pour neutraliser ces termites, la tortue suggérait qu’ils retrouvent Bugman pour les aider. Raphael continuait d’être sceptique face aux idées de son frère.
La Swatter pénétrait dans un immeuble de fonction de la ville et faisait fuir les employés avant de se rendre sur les toits. Il voulait se servir d’un matériel de transmission pour piéger les tortues. Il prenait la parole dans un haut-parleur qui arrivait jusqu’aux oreilles des tortues. Il se présentait sous son nom de scène grotesque et donnait rendez-vous aux tortues au sommet de l’Entire State Building. Finalement, trouver Brick Bradley ne serait pas si absurde au vu de l’urgence de la situation.

L’adresse donnée par la femme menait Michaelangelo dans un centre de méditation. Il y retrouvait Brick Bradley, justement en train de méditer. Il y avait enfin trouvé la paix intérieure. La révélation de son identité s’était avérée très compliquée pour lui. Tous les fans et les journalistes l’assaillaient constamment. En ayant trouvé la paix, il ne risquait plus de se transformer. Ni de s’énerver. Face à cette caricature d’homme zen, Michaelangelo n’hésitait pas à le forcer à monter dans le Turtle van, direction New York.
Alors que l’essaim de termites semait la panique dans la vile, dévorant immeubles et autres structures, les tortues arrivaient au sommet de l’Entire State Building. Faisant face à la terrible Swatter, les tortues éclataient de rire. Non seulement le costume rappelant Shredder était ridicule, mais en plus l’homme était loin d’être intimidant avec sa petite carrure. Furieux que l’on se moque de lui, l’individu sortait deux grosses tapettes à mouche et fonçait sur les tortues. Et contre toute attente, la copie de Shredder donnait du fil à retordre aux ninjas. Utilisant un papier tue mouche, il capturait les trois frères. C’est alors qu’il remarqua l’absence de Michaelangelo. Ce n’était pas bien grave, il sortait son calepin et commençait à interroger les tortues sur leurs gouts musicaux en attendant leur frère…

Hélas, Brick Bradley ne semblait pas du tout en clin à venir en aide à la ville et à se transformer. Il avait trouvé la paix intérieure, rien d’autre ne comptait. Voyant qu’il n’y avait rien à faire, Michaelangelo eut une idée. Le Turtle van s’arrêtait devant l’immeuble de Channel 6, sur le point de se faire dévorer par les termites. La tortue lui apprenait qu’April se trouvait à l’intérieur et en danger. Il se souvenait que l’homme la considérait comme son âme sœur. Soudain, la colère envahit Brick, qui était sur le point de se transformer. Mais la fourgonnette de la journaliste s’arrêtait à côté d’eux au même moment. April n’était pas en danger ! Retrouvant son calme, Brick était content de voir la jeune femme. En revanche, elle se moquait de la tenue de l’ancien super-héros. Ses mots étaient blessants, provoquant de nouveau la colère en Bradley. Bientôt, ses antennes déchiraient son visage, une longue queue lui poussait dans le dos en même temps que ses ailes. Utilisant ses capacités à communiquer avec les insectes, il demandait aux termites de s’en aller.
L’interrogatoire des tortues se poursuivait lorsque Michaelangelo et Bugman arrivaient au sommet de la tour. Le ninja délivrait ses frères tandis que le héros s’occupait de la caricature de Shredder, plutôt bien équipée. L’insecte mutant était neutralisé par une grenade libérant un gaz tue-mouche. Heureusement, Donatello arriva à temps pour recouvrir l’objet. Ses frères fondaient sur la Swatter pour l’arrêter. Bugman retirait son masque. Il s’agissait de Jerry Spiegel. Ne pouvant plus publier sur Bugman, il s’était rabattu sur les tortues pour en savoir plus sur elles et espérant se faire de l’argent facilement. L’homme reconnaissait manquer cruellement d’inspiration. Comme lui rappelait Leonardo, il aurait tout le temps d’y réfléchir en prison !

Brick Bradley célébrait cette victoire dans le repaire des tortues. Avant de s’en aller, il remerciait les tortues et leur rappelait qu’elles pourraient toujours compter sur lui. Les tortues restaient surprises que quelqu’un veuille écrire une histoire sur elles. Regagnant son lit, Michaelangelo ouvrait un exemplaire d’un comic sur les Tortues Ninja !


Personnages

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La traduction de cet épisode par le nouveau studio de doublage, H2 Productions, est assez catastrophique.
    • Les aventures de Bugman ne sont plus un comic book mais un roman ! Ce qui retire toute cohérence à cette histoire ainsi qu’à son lien avec l’épisode Un allié précieux (S4 E27). Ils auraient au moins pu appeler le format « bande-dessinée » !
    • Le comic « The Teen Twinkies » est traduit dans cet épisode par « Les dix p’tits salops ».
    • Si jusqu’à l’arrivée de H2 Productions le terme de « Cowabunga » n’avait jamais été utilisé dans la version française, il est à présent utilisé de manière totalement démesurée. Lorsque les tortues essaient de soulever le tuyau qui leur était tombé dessus, elles utilisent leur cri de guerre. Ce qui n’a pas lieu dans la VO…
  • Les voleurs qui cambriolent une banque au début de l’épisode sont les mêmes qui avaient essayé de s’emparer de l’urne funéraire de Chakahachi dans l’épisode Le retour du Lotus (S4 E24).
  • Le nom de Jerry Spiegel est une référence au cocréateur de Superman Jerry Siegel. Juliet Schmooze, l’éditrice du comic de Bugman est quant à elle une référence à l’éditrice de DC Comics Julie Schwartz (source). Le nom de Spiegel est peut-être aussi une référence au journal allemand Der Spiegel, renvoyant à son rôle d’enquêteur.
  • La Swatter se demande où est passé Michaelangelo après avoir capturé les trois autres tortues. Il se demande aussi où est Bugman. Pourtant, à aucun moment il n’était censé savoir que l’Homme mouche viendrait !
  • L’Entire State Building, l’immeuble où la Swatter donne rendez-vous aux tortues est une parodie de l’Empire State Building.
  • Le comic des Tortues Ninja que Michaelangelo lit à la fin de l’épisode est peut-être un placement publicitaire pour les comics TMNT Adventures d’Archie, édités à cette époque.
    • La couverture quant à elle fait beaucoup plus penser aux couvertures des magazines Fleetway britanniques, publiés en France par les Editions Tournon. Principalement le numéro 62, ne montrant que les têtes de tortues. Mais publié en juin 1992, soit près d’un an après la diffusion de cet épisode, ce n’est qu’une coïncidence.

Galerie

Laisser un commentaire